www.philatelistes.net - La création des timbres-poste : contraintes techniques
Les timbres de France au type Merson
Biographie de Luc-Olivier Merson, les timres au type Merson, France, colonies, bureaux français à l'Etranger.

www.philatelistes.net

Rechercher Membres Contacts Aide
Modération off     Accueil | Actualité | Annonces | Forum | Philamômes | Histoire postale | Merson | Liens

Actualité
Actualité

Evénements

Revue de presse
Le forum
Les sondages

Vendre, Acheter, Echanger
Les adresses
Ventes sur offres ou à prix nets
Petites annonces

Jeux
Quiz
Les semblables
le Taquin
Tic-Tac-Toe
Puzzles

Thèmes
La poésie
La Corse
Timbres ronds
La photographie

Pour bien débuter
Le dico
Le premier timbre au Monde
Les timbres les plus chers du Monde !
Comment fabrique-t-on les timbres ?
La poste enfantine
Comment choisir ta collection ?
Comment les décoller, les classer ?
Comment exposer, participer à des compétitions ?
histoire postale

La création des timbres-poste : contraintes techniques


Introduction
Le dico
Le premier timbre au Monde
Les timbres les plus chers du Monde !
Les timbres non-émis
Comment fabrique-t-on les timbres ?
Catalogue des timbres de 1849 à 1936
Dessine ton timbre (Nécessite un navigateur récent)
Comment choisir ta collection ?
Comment les décoller, les classer ? Le matériel
Comment exposer, participer à des compétitions ?
Egine censurée par le ministre!
«impossible de gratter le téton»
Le bêtisier de la philatélie

La charte

Un certain nombre de contraintes techniques doivent être respectées :
il existe aujourd'hui plusieurs formats de timbres (nature, artistique, croix-rouge, poste aérienne, commémoratifs et divers, série courante, panoramiques, ronds,...) le format étant calculé pour minimiser la perte du papier sur la feuille.
Chaque dessinateur doit remettre une ou plusieurs maquettes du futur timbre d'une taille au moins six fois supérieure à celle du timbre, s'il s'agit d'un timbre gravé en taille-douce et quatre fois supérieure si le timbre sera réalisé en héliogravure ou en offset.

Le fond doit être clair pour faire ressortir l'oblitération et, pour les valeurs courantes, les couleurs sont plus ou moins imposées pour éviter des confusions entre les valeurs.
Concernant la disposition des légendes, le timbre doit porter les mentions suivantes, réalisées dans la même police de caractères pour améliorer la lisibilité :
titre, pays (le graphisme République Française ou RF est imposé par Phil@poste), le service émetteur, la date d'émission (La Poste 20xx) (la disposition de ces derniers est soumise à des contraintes plus fortes : La Poste 20xx doit être à même hauteur d'oeil que République Française et cette mention ne peut être inférieure à 20mm de large. La valeur faciale (sauf pour les TVP-Timbres à validité permanente), doit être d'une hauteur minimale de 3mm, les centimes doivent être séparés par des points.
La Poste confie ses réalisations à des dessinateurs réputés ou exceptionnellement à des dessinateurs recrutés par Concours. La gravure des poinçons est confiée à des graveurs spécialisés.
Chaque dessinateur reçoit un dossier comprenant la description du timbre, la documentation (illustrations, textes concernant le sujet) les timbres déjà émis sur le même thème ou sur des thèmes voisins. Parfois la consultation de la famille d'un personnage illustre est nécessaire.

L'Administration remet également une charte de mise en page analogue à celle-ci :

Charte


Imprimer cette page  | Recommander cette page à un ami


Toussaint COPPOLANI
Toussaint COPPOLANI

Copyright © 2000 www.philatelistes.net
Credits, Critiques