www.philatelistes.net - Actualités philatéliques du mois de Février 2018
Philatelie 72
Catalogue vente à prix net de timbres: France,Monaco,TAFF,St Pierre, Andorre... Spécialiste des variétés de France. MATERIEL toutes collections (Leuchtturm, Safe, Yvert et Tellier ...).ACHAT - VENTE - ESTIMATION .

www.philatelistes.net

Rechercher Membres Contacts Aide
Modération off     Accueil | Actualité | Annonces | Forum | Philamômes | Histoire postale | Merson | Liens

Actualités philatéliques du mois de Février 2018


Petites Annonces / Philatelic Classifieds
Nouveaux sites
Ventes sur offres
Evénements du mois
Revue de Presse
Recevoir cette lettre mensuelle gratuite par e-Mail ?
Receive this free monthly info by e-Mail?
Cliquez ici / click here

Anciens numéros de la lettre mensuelle


Pour consulter la lettre d'information du mois Visualisation de la lettre mensuelle au format :   page html   pdf 

EDITORIAL
( Février 2018)

Tous à Strasbourg avec Historia, du 16 au 18 février !

(information CNEP)
C'est une première en Europe. Le magazine Historia, qui depuis 1909 met l'Histoire à portée de tous, organise avec la Ville de Strasbourg et la région Grand Est, du 16 au 18 février 2018, le grand rendez-vous des acteurs de l'Histoire vivante.
Seront présents, sur 5 000 m2, des reconstituteurs, des auteurs de BD, de polars et de romans historiques, des vidéastes des chaînes d'histoire sur You Tube, des bénévoles de l'archéologie expérimentale, des passionnés de modélisme, de jeux vidéo, des spectacles historiques, des nouvelles scénographies 3D...
Le Festival Historia, ce sera aussi des débats et des projections dans un auditorium de 500 places, une agora centrale où seront organisés des combats médiévaux ou des danses 1900, ainsi que des ateliers créatifs et un marché médiéval de 2 000 m2.
A cette occasion, la C.N.E.P. vous accueillera sur le stand A1. Au programme : des conseils pour démarrer une collection de timbres, des goodies et un jeu-concours. Nous saurons vous faire partager notre passion de la philatélie !

Du nouveau sur les cachets postaux

(D'après le communiqué de presse de La Poste de Janvier 2018)
A PARTIR DU 1er JANVIER 2018 LA MENTION « LA POSTE » DEVRA FIGURER SUR TOUS LES CACHETS POSTAUX PREMIER JOUR ET BUREAUX TEMPORAIRES
L'ARCEP, organisme chargé de la régulation des activités postales a établi une liste d'informations à mentionner sur le cachet postal (ou timbre à date). Celui-ci doit comporter à minima le nom de l'opérateur en charge de l'acheminement et la date de prise en charge de l'envoi.
A travers ces informations, la sécurité juridique du dépôt peut être garantie aux utilisateurs.
Ces obligations découlent des dispositions de l'arrêté du 3 mai 2006 qui prévoit que « les règles concernant l'organisation des opérations de traitement des envois de correspondance doivent permettre d'identifier le prestataire traitant les envois de correspondance par voie de marquage des objets traités ou par tout autre procédé équivalent (article 3) ».
A compter du 1er janvier 2018, Phil@poste met en conformité les cachets d'oblitération grand format illustrés, soit tous les cachets des Premier Jour et des bureaux temporaires.
Cette nouvelle disposition est aussi de nature à protéger les philatélistes et la valeur de leurs collections, en restituant une valeur nouvelle au « cachet de La Poste », face aux « souvenirs philatéliques », aux vignettes... qui sont quelquefois oblitérés par des cachets non postaux.
Désormais, l'identification des cachets grand format illustrés postaux, marqués La Poste, garantira une intervention officielle de l'opérateur délégataire du service universel.
A noter : l'utilisation du nom « La Poste » sur tout support et de son logo est strictement interdite sans autorisation écrite du Groupe La Poste.

Delcampe magazine No 19

Connaissez-vous les premiers entiers postaux de Monaco ?
Découvrez-les ainsi que quelques photos souvenir de ce MonacoPhil 2017 dans votre nouveau Delcampe Magazine !
Mais aussi:
- Le programme Ariane
- Klimt
- Les premières émissions du Vatican
- Les vignettes de Noël
- Quelques faux trouvés au Salon d'Automne
- Vos actualités

Attention : en 2018, Delcampe Magazine deviendra bimestriel (Parutions : fin février, fin avril, fin juin, fin août, fin octobre et fin décembre).
Pour consulter ce magazine (gratuit) en pdf (70 pages, Mo), cliquez sur le lien suivant :
delcampe-magazine-19

Au Club Philatélique Français de Paris en Février 2018

la prochaine réunion (En partie consacrée à l'Assemblée générale et suivie d'une Conférence dont le sujet est en cours de choix) aura lieu le Mardi 13 février 2018 de 19:30 à 21:00 à l'Hôtel Bedford
Rappel : Si vous habitez Paris ou la région IDF, que vous vous intéressez à l'histoire postale, à la philatélie, vous pouvez agrandir le Cercle en postulant comme membre, la cotisation - modeste - de 40 euros. (Vous trouverez le bulletin d'inscription sur le site)
Les 40 euros sont essentiellement destinés à couvrir les frais de location des salons de l'Hôtel Bedford (Métro Madeleine).
Les réunions ont lieu à 19 heures 30, le second mardi de chaque mois.

LES TIMBRES DU MOIS
 
( Février 2018)
Carnet Oeuvres d art en volume-Les chiens
© Phil@poste
05 Février 2018
Carnet Oeuvres d'art en volume-Les chiens
 Cliquez ici pour voir le Cachet Premier Jour 
Valeur faciale : 0,80 euro x 12 = 9,60 euros 
Série artistique
Faune et flore
Mise en page d’Étienne Théry
Imprimé en : héliogravure

Carnet de 12 timbres autocollants.

(D'après le communiqué de presse de La Poste)
Le 5 février 2018, La Poste émet un carnet de 12 timbres-poste représentant des objets d'art, usuels, rituels, d'époque et de civilisations différentes, sur le thème des chiens.
Ces oeuvres d'art sont des sculptures ou des objets réalisés dans divers matériaux comme le bois, le bronze, la terre cuite, le plâtre, la porcelaine. Vous pouvez voir une de ces oeuvres au château de Versailles, une autre au musée François Pompon de Saulieu, deux à la Cité de la céramique de Sèvres. Les autres oeuvres sont conservées à Paris : six oeuvres au musée du Louvre, une au musée d'Orsay, une au musée du quai Branly – Jacques Chirac et, enfin, deux au musée national des arts asiatiques – Guimet.
Avis aux amateurs d'oeuvres d'art et particulièrement à l'art animalier !
Et fêtons l'année du chien qui commence le 16 février 2018 et se termine le 4 février 2019 !

Annette Messager : Désir
© Phil@poste
19 Février 2018
Annette Messager : Désir
 Cliquez ici pour voir le Cachet Premier Jour 
Valeur faciale : 1,90 euro 
Série artistique
Création d'Annette Messager
Mise en page de Claire Pelosato
Imprimé en : héliogravure

Feuilles de 30 timbres

(D'après le communiqué de presse de La Poste)
Annette Messager nous livre ses mots autour du timbre :
« Transmettre le mot « désir » par timbre est mon souhait de messagère. (Je m'appelle Messager !)
DESIR
C'est le mot le plus important pour moi,
Sans désir on n'a plus le goût de vivre.
Cela peut être infini, comme par exemple avoir simplement envie de faire des confitures...
Désir de vivre, d'être, de faire, d'aimer, de transmettre.
Et le timbre postal est un outil de transmission »
« Mais le filet noir sur le mot montre qu'il n'est pas facile de désirer librement, il y a tellement d'interdits, d'autocensure, de contraintes, d'obligations, de dépendances... le désir est enchevêtré...
J'aime les mots, ils sont très importants dans mon travail.
J'aime jouer avec les mots, les déformer, me les approprier.
Pour moi, un mot est à la fois visuel, musical et signifiant.
J'aime cette expression : « le timbre de la voix »
Dictionnaire, mot désir : plaisir, libido, envie, ambition, appétit, souhait, tentation, voeu, volonté, attirance, aspiration, appétence, goût, inclination, intention, penchant, but, attrait, caprice, dessein, espoir, exigence, soif...
« Le plaisir imaginé s'appelle désir. » Paul Ricoeur
©La Poste – Annette Messager

Annette Messager, née le 30 novembre 1943 à Berck (Pas-de-Calais), est une artiste et plasticienne française. Elle a notamment réalisé des installations incorporant diverses techniques artistiques dont la photographie ou le dessin.
(...)
La plasticienne a réalisé près de soixante albums-collections entre 1972 et 1974. Puisant son inspiration dans les mots, des écritures, les images, l'artiste compose ses albums à partir d'une accumulation de textes, de photographies, de notes et d'articles divers, minutieusement collectionnés et triés. Tantôt encollés avec soin dans des cahiers, tantôt rassemblés en vrac dans des portefeuilles, les albums-collections d'Annette Messager sont dotés parfois d'un titre manuscrit de la main de l'artiste. Les albums-collections s'organisent selon des thèmes divers, tels que la vie sentimentale, les rencontres ou la vie domestique et s'apparente, selon les cas, plutôt au registre du journal intime, de l'album de photographies ou du livre de recettes. Les hommes que j'aime, Ma collection de proverbe, Ma vie illustrée ou Mon livre de cuisine en sont quelques exemples. Annette Messager assemble des éléments banals et quotidiens pour créer une oeuvre subtilement poétique et féministe
La suite sur wikipédia (cf. lien ci-après)


Pour en savoir plus, cliquez ici Pour en savoir plus cliquez ici
40 ans du Festival du Court-métrage de Clermont-Ferrand
© Phil@poste
12 Février 2018
40 ans du Festival du Court-métrage de Clermont-Ferrand
 Cliquez ici pour voir le Cachet Premier Jour 
Valeur faciale : 1,30 euro 
Commémoratifs divers
Commémoratifs divers
Création d'Antoine Lopez et Isabelle Lopez-Pio
Imprimé en : héliogravure

Feuilles de 42 timbres
Le Festival du court métrage de Clermont-Ferrand est aujourd'hui la plus importante manifestation cinématographique mondiale consacrée au court métrage. En terme d'audience (plus de 160 000 entrées en 2017) et de présence professionnelle, c'est le deuxième festival de cinéma en France après Cannes. Il est au cœur de nombreuses activités et missions menées toute l’année depuis La Jetée par le collectif Sauve qui peut le court métrage.
La suite sur Wikipédia (cf. lien ci-après)
lien Wikipédia





Imprimer cette page  | Recommander cette page à un ami


Toussaint COPPOLANI
Toussaint COPPOLANI

Copyright © 2000 www.philatelistes.net
Credits, Critiques