www.philatelistes.net - Actualités philatéliques du mois d'Octobre 2018
Les Cérès de Bordeaux
1870-1871 GOUVERNEMENT PROVISOIRE
EMISSION DITE "CERES DE BORDEAUX".
Ce site a été conçu pour être utile au collectionneur. Commencé le 16 février 2011, il mettra quelques années avant d'être complet. Pour le moment le chantier le plus compliqué, celui du 20 centimes est ouvert. Ce site deviendra en premier lieu une aide à l'identification incontournable. Il sera fait par vous, pour vous. N'hésitez pas à participer de la manière que vous pouvez. En attendant, bénéficiez des possibilités suivantes, au fur et à mesure de leur mise en fonction

www.philatelistes.net

Rechercher Membres Contacts Aide
Modération off     Accueil | Actualité | Annonces | Forum | Philamômes | Histoire postale | Merson | Liens

Actualités philatéliques du mois d'Octobre 2018


Petites Annonces / Philatelic Classifieds
Nouveaux sites
Ventes sur offres
Evénements du mois
Revue de Presse
(Cette lettre ne peut plus vous être adressée par e-mail)
Anciens numéros de la lettre mensuelle


Pour consulter la lettre d'information du mois Visualisation de la lettre mensuelle au format :   page html   pdf 

EDITORIAL
( Octobre 2018)

Timbres Passion 2018

L'Amicale Philatélique de la Dordogne vous accueillera, du 26 au 28 octobre 2018, à la Filature de l'Isle de Périgueux pour Timbres Passion 2018 ! Cette grande manifestation philatélique regroupera :
Le Championnat de France Jeunesse
Le Trophée Léonard de Vinci
"Les jeux du Timbre" sur les timbres présentés dans la partie générale du catalogue Yvert et Tellier, émis entre le 1er janvier 1975 et le 31 décembre 1980.
Le Championnat de France de "Classe Ouverte"
Le Championnat de France de "Maximaphilie"
Les Concours des poulbots timbrés, avec les sujets suivants à traiter sur 16 pages :
- Maximaphilie : Promenade en ville
- Classe ouverte : Promenade en ville
- Traditionnelle : Les timbres à date événementiels
- Thématique : La préhistoire
Le Concours "Reflets des Arts"

Voir : www.apdd-24.fr

A propos de la lettre d'information

J'ai reçu un abondant courrier concernant l'envoi par e-mail de la lettre mensuelle d'information. Le mois dernier, plusieurs abonnés ne la recevant plus, ont découvert sur le site qu'elle ne serait plus envoyée. Il est vrai que je ne pouvais plus envoyer un mailing pour dire que le mailing de "masse" (rigolons un peu car 8000 envois, ce n'est pas grand-chose en terme d'abonnés) n'était plus possible sans contraintes supplémentaires (RGPD et autres obligations). Certains ne comprennent pas cette attitude extrême. Je m'en suis d'ailleurs expliqué : les modérateurs et notamment Odile qui était la principale responsable de la programmation ne peut plus passer autant de temps sur notre site. Elle le regrette bien sûr, mais elle a désormais un poste important dans une entreprise qui la contraint à passer moins de temps sur sa passion philatélique. Elle intervient encore pour surveiller les attaques permanentes que nous subissons (pour un site sans objet commercial et avec une audience réduite comme le nôtre, c'est d'ailleurs étonnant).
Mais vous êtes aussi très nombreux à nous encourager dans la mise à disposition au téléchargement de la lettre mensuelle en disant que cela est bien suffisant et ne prend que qu'un clic pour le téléchargement.

Ce mois-ci dans la presse

Vous lirez aussi dans Timbres Magazine, un article très bien documenté (notamment de beaux plis au type Merson) sur les bureaux français du Maroc.
Et je ne saurais trop vous conseiller la lecture dans Timbres Magazine de l'article de David A. Mills sur la face artistique de Luc-Olivier Merson et un autre sur l'emploi des timbres fiscaux d'Algérie en Corse libérée de 1943 à 1945.
Dans l'Echo, une belle étude sur les imprimés sous bande après octobre 1860 et la suite de la collection de Giorgio Leccese sur les épreuves monégasques de non-émis.

Un accident rarissime

Vous avez sans doute lu dans la presse qu'une jeune femme de 31 ans s'était sectionné le doigt en postant une lettre.
Cet incident malheureux et rarissime a fait l'objet de nombreuses publications dans les médias.
Voir : 20minutes.fr

Au Club Philatélique Français de Paris en Octobre 2018

La prochaine réunion aura lieu le Mardi 9 Octobre 2018 de 19:30 à 22:00 dans les salons de l'Hôtel Bedford
Le sujet et le lieu seront indiqués aux membres la semaine précédente
Rappel : Si vous habitez Paris ou la région IDF, que vous vous intéressez à l'histoire postale, à la philatélie, vous pouvez agrandir le Cercle en postulant comme membre, la cotisation - modeste - de 40 euros. (Vous trouverez le bulletin d'inscription sur le site)
Les 40 euros sont essentiellement destinés à couvrir les frais de location des salons de l'Hôtel Bedford (Métro Madeleine).
Les réunions ont lieu, sauf rares exceptions à 19 heures 30, le second mardi de chaque mois à l'hôtel Bedford.

LES TIMBRES DU MOIS
 
( Octobre 2018)
Sophie Calle
© Phil@poste
22 Octobre 2018
Sophie Calle
 Cliquez ici pour voir le Cachet Premier Jour 
Valeur faciale : 1,90 euro 
Série artistique
Mise en page : éditions Xavier Barral
Imprimé en : héliogravure

Feuilles de 30 timbres
Sophie Calle, née à Paris le 9 octobre 1953, est une artiste plasticienne, photographe, femme de lettres et réalisatrice française.
Son travail d'artiste consiste à faire de sa vie, et notamment des moments les plus intimes, une oeuvre. Pour ce faire, elle utilise tous les supports possibles : livres, photos, vidéos, films, performances, etc.
Elle vit et travaille à Malakoff, en banlieue parisienne
La suite sur Wikipédia (cf. lien ci-après)


Pour en savoir plus, cliquez ici Pour en savoir plus cliquez ici
Protection des minorités nationales 20 ans
© Phil@poste
15 Octobre 2018
Protection des minorités nationales 20 ans
 Cliquez ici pour voir le Cachet Premier Jour 
Valeur faciale : 1,20 euro 
Conseil de l'Europe
Mise en page de Stéphanie Ghinéa
Conception : Anne Habermacher
Imprimé en : offset

Feuilles de 50 timbres
La Commission européenne pour la démocratie par le droit (dite Commission de Venise) a présenté au Conseil de l'Europe le 8 février 1991 un projet de « convention européenne pour la protection des minorités ». Contrairement à d'autres documents internationaux relatifs aux droits de l'homme, la notion de « minorités » est abordée et il est précisé que les ressortissants étrangers (minorités allogènes) ne sont pas inclus dans le cadre de la présente convention, qui ne s'applique qu'aux minorités autochtones.
Ce texte permet aux individus de déterminer s'ils appartiennent à une minorité. De plus un droit collectif des minorités est reconnu. Les obligations imposées aux États permettent une combinaison de droits collectifs et individuels.
La suite sur Wikipédia (cf. lien ci-dessous) :
fr.wikipedia.org/wiki/Convention-cadre_pour_la_protection_des_minorités_nationales

Flocons de neige en microscopie optique
© Phil@poste
08 Octobre 2018
Flocons de neige en microscopie optique
 Cliquez ici pour voir le Cachet Premier Jour 
Valeur faciale : 12 x 0,80 euro = 9,60 euros 
Commémoratifs divers
Mise en page par Christelle Guénot
Imprimé en : héliogravure

Carnet de 12 timbres autocollants avec mention "lettre verte"
Le flocon de neige est un agrégat de cristaux de glace, chacun environ 10 millions de fois plus petit que lui, qui tombe à travers l'atmosphère terrestre sous forme de précipitations lorsque la température de l'air est inférieure ou égale à 0 degré C. Leur formation débute d'abord par des cristaux de neige qui se développent lorsque des gouttelettes microscopiques (10 micro-m de diamètre) en surfusion (températures inférieures à -18 degrés C) gèlent dans un nuage. Les flocons de neige apparaissent dans de multiples variétés de tailles et formes. Des formes complexes se développent suivant les régimes de température et d'humidité rencontrés par les flocons. Les flocons individuels ont une structure presque unique. Certaines précipitations peuvent, par le phénomène de dégel et de regel, tomber sous la forme d'une boule, telles la neige roulée, le grésil ou la neige en grains.
La suite sur Wikipédia


Pour en savoir plus, cliquez ici Pour en savoir plus cliquez ici
Françoise Dolto 1908-1988
© Phil@poste
08 Octobre 2018
Françoise Dolto 1908-1988
 Cliquez ici pour voir le Cachet Premier Jour 
Valeur faciale : 0,95 euro 
Personnages illustres
Dessin de Sarah Bougault
Photographie d'Alécio de Andrade
Imprimé en : héliogravure

Feuilles de 42 timbres
Françoise Dolto, née le 6 novembre 1908, dans le 16e arrondissement de Paris, et morte le 25 août 1988 dans le 5e arrondissement de la même ville, est une pédiatre et psychanalyste française. Elle s'intéresse particulièrement à la psychanalyse des enfants et à la diffusion des connaissances dans le domaine de l'éducation des enfants dans de nombreux écrits et particulièrement dans des émissions radiodiffusées qui ont contribué à la faire connaître du grand public.
La suite sur Wikipédia (cf. lien ci-après)


Pour en savoir plus, cliquez ici Pour en savoir plus cliquez ici
Célestin et Élise Freinet
© Phil@poste
15 Octobre 2018
Célestin et Élise Freinet
 Cliquez ici pour voir le Cachet Premier Jour 
Valeur faciale : 0,95 euro 
Personnages illustres
Conception et mise en page : Frédérique Vernillet
Imprimé en : héliogravure

Feuilles de 42 timbres
Célestin Baptistin Freinet est un pédagogue français, né le 15 octobre 1896 à Gars dans les Alpes-Maritimes, mort le 8 octobre 1966 à Vence dans les Alpes-Maritimes.
D'abord au Bar-sur-Loup, puis surtout à Vence, il développe avec l'aide de sa femme Élise Freinet, et en collaboration avec un réseau d'instituteurs, toute une série de techniques pédagogiques basée sur l'expression libre des enfants : texte libre, dessin libre, correspondance interscolaire, imprimerie et journal scolaire, enquêtes, réunion de coopérative, etc. Militant engagé, politiquement et syndicalement, en une époque marquée par de forts conflits idéologiques, il conçoit l’éducation comme un moyen de progrès et d'émancipation politique et civique.
Son nom reste attaché à la pédagogie Freinet qui se perpétue de nos jours, notamment via le Mouvement de l'École moderne. Tandis que certaines techniques développées par Freinet ont pénétré l'institution scolaire, elles ont également inspiré la Pédagogie institutionnelle et des approches plus libertaires, autogestionnaires. L'École Freinet, de Vence, devenue publique en 1991, est classée au patrimoine de l'UNESCO.


Pour en savoir plus, cliquez ici Pour en savoir plus cliquez ici
Périgueux - Dordogne
© Phil@poste
26 Octobre 2018
Périgueux - Dordogne
 Cliquez ici pour voir le Cachet Premier Jour 
Valeur faciale : 0,80 euro 
Sites et monuments
Création et gravure d'Elsa Catelin
Imprimé en : taille-douce

Feuilles de 36 timbres avec vignette attenante sans valeur faciale
Périgueux accueille cette année Timbres Passion 2018 Périgueux est une commune française, la plus peuplée du Périgord, située dans le centre-est de la région Nouvelle-Aquitaine. Chef-lieu du département de la Dordogne depuis 1791, la commune compte 29 829 habitants en 2015, pour une aire urbaine totalisant plus de 103 000 habitants la même année. L'unité urbaine de Périgueux est la 96e unité urbaine la plus peuplée de France.
La suite sur Wikipédia (cf. lien ci-après)


Pour en savoir plus, cliquez ici Pour en savoir plus cliquez ici
Centenaire des chèques postaux 1918-2018
© Phil@poste
31 Octobre 2018
Centenaire des chèques postaux 1918-2018
 Cliquez ici pour voir le Cachet Premier Jour 
Valeur faciale : 0,80 euro 
Commémoratifs divers
Création de Youz
Imprimé en : héliogravure

Feuilles de 42 timbres
Le chèque postal est, en France, un chèque fonctionnant aujourd'hui comme n'importe quel chèque bancaire, exception faite de sa durée de validité d'un an (contre un an et huit jours pour le chèque bancaire). Il est rattaché à un compte chèque postal tenu par La Banque postale. Autrefois, en France, le chèque postal n'était juridiquement pas un chèque, même si ça l'était en pratique, car il ne comportait pas le mot chèque. La formule a maintenant été changée pour inclure le mot chèque.
La suite sur Wikipédia (cf. lien ci-après)


Pour en savoir plus, cliquez ici Pour en savoir plus cliquez ici
Croix-Rouge française
© Phil@poste
26 Octobre 2018
Croix-Rouge française
 Cliquez ici pour voir le Cachet Premier Jour 
Valeur faciale : 3 x 0,95 euro + 2 euros = 4, 85 euros 
Commémoratifs divers
Dessin d'Yseult Digan ("YZ")
Mise en page : Patte et Besset
Imprimé en : héliogravure

Bloc-feuillet de 3 timbres à 0,95 euro et 2,00 euros de don reversés à la Croix-Rouge
La Croix-Rouge française (CRf) est une association d'aide humanitaire française fondée en 1864. Elle a pour objectif de venir en aide aux personnes en difficulté en France et à l'étranger. Ses missions fondamentales sont l'urgence, le secourisme, l'action sociale, la formation, la santé et l'action internationale.
La suite sur Wikipédia (cf. lien ci-après)


Pour en savoir plus, cliquez ici Pour en savoir plus cliquez ici




Imprimer cette page  | Recommander cette page à un ami


Toussaint COPPOLANI
Toussaint COPPOLANI

Copyright © 2000 www.philatelistes.net
Credits, Critiques