www.philatelistes.net - La presse philatélique écrite
Philatelie 72
Catalogue vente à prix net de timbres: France,Monaco,TAFF,St Pierre, Andorre... Spécialiste des variétés de France. MATERIEL toutes collections (Leuchtturm, Safe, Yvert et Tellier ...).ACHAT - VENTE - ESTIMATION .

www.philatelistes.net

Rechercher Membres Contacts Aide
Modération off     Accueil | Actualité | Annonces | Forum | Philamômes | Histoire postale | Merson | Liens

La presse philatélique écrite


l'Echo de la Timbrologie
décembre   2024

cliquez ici pour plus d'informations sur  l'Echo de la Timbrologie

Numéro 2000 - Décembre 2024 Editorial : Ombres et lumières
Retrouvez cet éditorial sur le site Yvert :www.yvert.com

(Sophie Bastide-Bernardin)
Actualité
- Monacophil 2024 nous transporte en Extrême-Orient
- Le passage des panoramas, un carrefour culturel mis en valeur sur un bloc erroné
- Hommage à Maxime Danan
- Les petits frères des pauvres
- Gausson et Cavallo-Péduzzi, à la fête d'anniversaire des MF et de l'APL pour É-MAX
- Grande Guerre et correspondances
- Des groupes de testeurs et un timbre Europa primés
- Saint Nicolas sur les timbres de Noël 2024 au Luxembourg
- L'art de renouveler la correspondance festive...

Tribune
- Académie de philatélie : Conférences publiques à Marcophilex : "Courriers inondés sur le Kalyan originaires de Syrie et du Liban (1921)" par Jérôme Bourguignat. "Taxation des lettres avec timbres de rayon étranger 1801-1851. L'évolution entre 1836 et 1841" par Robert Abensur
- à la Royal Philatelic Society de Londres : L'une des plus belles collections de l'Inde jamais rassemblée

Autocollants
- Les pompier d'Hottviller : 70 ans de service, célébrés en philatélie
- 80 ans de la libération de Goetzenbruck

TOUT PHOTO. Tour de piste du Timbres Passion 2024 à Chalons-en-Champagne
Mille sept cents, tel est le nombre officiel de visiteurs accueillis à Timbres Passion 2024, nationale philatélique Jeunesse et Adulte - cette dernière compétition venant en complément de Paris-Philex avec, en lice, les classes cartophile, maximaphile, polaire, thématique et classe ouverte. La journée inaugurale s'est déroulée sous un soleil éclatant, Châlons-en-Champagne étant épargnée par les désagréments météorologiques qui ont touché une partie de la France, le vendredi 24 octobre dernier. La douceur climatique s'accordait parfaitement avec la chaleur humaine de l'événement née sous l'effet de liquides pétillants et autres, mais surtout du plaisir à se retrouver entre amis ou à faire connaissance. Il y avait certes de la compétition à divers niveaux - entre exposants, participants aux Battles timbrées, joueurs d'échecs... - mais le tout dans une ambiance bon enfant. L'artiste star de l'événement, Roland Irolla, enfant d'adoption de Châlons-en-Champagne, animait à titre exceptionnel une séance de dédicaces et prodiguait des conseils aux collectionneurs. Ainsi, il mettait en garde contre la mise en vente sous cadre d'affiches certes créées par lui, mais faussement vendues comme des œuvres originales. Voici un compte-rendu en images de cet événement multiforme, pour lequel nous vous indiquons, en fin d'article, les philatélistes en tête du palmarès. S.B.-B
(...)
Multimédia : Le secrétariat du Père Noël...
...a rouvert ses portes le 14 novembre. Son adresse officielle ? Père Noël - 33500 Libourne - France. Peu importe ce que vous écrirez sur l'enveloppe, il vous suffit de la déposer dans les boites aux lettres de La Poste. Elle lui parviendra, dans tous les cas. Laissez bien votre adresse au dos pour recevoir sa réponse. Cette année, La Poste a fait appel à l'écrivain de romans à suspense, Michel Bussi, pour la rédiger. Un site internet spécifique a été mis en ligne pour ceux qui préfèrent saisir directement la lettre depuis un ordinateur - au son d'une petite musique entêtante pour certains, entraînante pour d'autres. Vous y trouverez des idées de jeux et d'activités à faire en famille. Une section est réservée aux enseignants, avec possibilité de télécharger un kit pour créer un puzzle, un calendrier de l'Avent et une cocotte des traditions. (...)
voir : pere-noel.laposte.fr
TOUT PHOTO. Clap de fin pour le salon philatélique d'automne dans le hall A de l'Espace Champerret
Si vous étiez au salon philatélique d'automne le jeudi 7 novembre au matin, sans doute avez-vous constaté l'affluence à son ouverture. Plus de cinq cents personnes étaient massées devant les portes, quelques minutes avant 10 h. Le public était ainsi au rendez-vous pour cette première matinée et certains d'entre vous étaient même de retour, après une longue absence. Toutefois, la fréquentation pour l'ensemble de l'événement a été plus faible que par le passé - 4500 personnes au total sur les trois jours, contre 6500 en 2023. Cela reste néanmoins correct, en comparaison avec d'autres salons comme celui « d'Ulm, en Allemagne » comme l'a précisé François Farcigny en charge des salons philatéliques de Paris pour la Chambre syndicale nationale des Négociants et Experts en Philatélie (CNEP). L'invité d'honneur, Wallis-et-Futuna, a fait forte impression par la beauté de son stand, les produits proposés et par la mise en place d'une animation inédite, mettant en valeur sa culture.
(...)
RENCONTRE. Pleins feux sur l'Extrême-Orient et sur la Malaisie, en particulier
Peter Cockburn FRPSL, le commissaire de l'exposition sur l'Extrême-Orient à MonacoPhil 2024, revient ici sur son parcours de collectionneur. Il nous explique notamment ce qui l'a attiré vers les timbres postaux, et surtout fiscaux de Bornéo du Nord. Si vous hésitez encore à vous rendre dans la principauté du 5 au 7 décembre prochain, vous vous laisserez probablement convaincre par ses arguments concernant le plus prestigieux événement philatélique biennal.
PROPOS RECUEILLIS ET ADAPTÉS DE L'ANGLAIS PAR SOPHIE BASTIDE-BERNARDIN
Éclairage. Timbres à date dérobés pendant la Seconde Guerre mondiale, restitués à la France en 2024
Le 22 octobre dernier, une cérémonie bilingue (allemand-français) de restitution de deux cent seize timbres à date postaux s'est déroulée au musée de La Poste de Paris. L'événement était une grande première pour cette institution, et il constitue l'heureux épilogue d'une longue aventure que nous vous racontons ici.
Étude. Étoile de Barre
Nous vous invitons à découvrir le contexte dans lequel le timbre fiscal Étoile de Barre a été adopté, ainsi que ses types, ses principales variétés, sa surcharge de 1874 et quelques usages. (Par Yves-Maxime Danan)
POLAIRES. Un hivernage presque blanc, sur le plan philatélique
Force est de constater, d'une année sur l'autre, de fortes différences quantitatives et qualitatives dans l'activité philatélique, au grand dam des collectionneurs lorsqu'ils subissent une année creuse, et pour leur plus grand plaisir lorsqu'arrive une année faste. 2022 est incontestablement à classer dans la première catégorie. Roger Venturini revient, en particulier, sur l'hivernage en Terre Adélie (TA 72) piètrement illustré par la philatélie.

voir le site Cliquez ici pour consulter le site de L'Echo de la Timbrologie

Voir également :
les autres titres
Timbres Magazine
décembre   2024

cliquez ici pour plus d'informations sur  Timbres Magazine

Numéro 272 - Décembre 2024
ÉDITORIAL : Quel avenir pour le Salon ?
Avec quelques milliers de visiteurs, 4500 selon les organisateurs, cette 77ème édition du Salon Philatélique d'Automne, même si elle reste dans la moyenne des grands salons européens, ne fera pas date. Malgré les produits spéciaux créés par La Poste pour l'occasion, malgré les nouveautés en matière de catalogues et d'ouvrages, malgré l'exotisme de circonstance avec la présence des représentants de Wallis et Futuna, rien de tout cela n'a été suffisamment attirant pour que, un, deux, trois milliers de visiteurs supplémentaires soient comptabilisés !
Une chose est sûre, la vie en 2024 et surtout son coût, ne ressemble plus à ce que nous avions vécu - sans le savoir - voici dix ou quinze ans ! Il y a tout d'abord l'inflation et puis cette économie qui n'est pas aussi florissante qu'on le croit. Les allées du Salon étaient surtout fréquentées par les retraités, ces personnes appartenant à une catégorie sociale bien définie et qui sont censées "avoir de l'argent". Mais il y a des limites à tout. Lorsque vous savez, par exemple, qu'un trajet Lille-Paris aller et retour par TGV coûte (sans réduction) 150 euros, cela fait réfléchir au nombre de philatélistes de province susceptibles de venir au Salon. A cela s'ajoute les frais de transport pour se rendre sur place, les quelques euros dépensés pour grignoter le midi et de désaltérer. Et puis enfin arrive le plat de résistance : les timbres, les plis, le matériel que vous allez acquérir pour votre collection ! Si on fait le total, c'est une bonne journée!
Autre catégorie que l'on a très peu vue : les actifs, ceux qui travaillent et qui ne peuvent pas sacrifier une journée pour venir au Salon. Il leur reste le samedi me direz-vous, mais le jeu en vaut-il la chandelle ?
Dernier facteur dont il faut tenir compte : le temps. Venir de province, cela prend du temps. Venir de banlieue, du sud, de l'ouest ou de l'est de Paris, par les transports ou en voiture et pour cette dernière option les prix demandés pour une place de parking sont vertigineux. Bref, tout cela n'est plus comme avant et il convient de surveiller son porte-monnaie ou sa carte de paiement.
Et donc si l'on constate effectivement une désaffection du public, il n'y a pas besoin de chercher bien loin pour en trouver l'explication. Du côté des commerçants, c'est un peu la même chose. Des stands onéreux, du personnel à rémunérer pour les jours de présence et un chiffre d'affaires qui ne montre pas de hausse. Et vous aurez sans doute remarqué les absences de certaines maisons réputées !
Y a-t-il une solution ? Oui, il faudrait que la vie soit moins chère mais on va garder cette option comme un voeu pieux ! Car qui peut amener de l'argent dans cette difficile affaire ? La Poste qui subventionne déjà largement ce Salon pourrait peut-être aller beaucoup plus loin en émettant chaque année un timbre pour le (ou les) salon(s). Cela lui permettrait de subventionner plus largement les frais de location de la salle. Cela permettrait aux organisateurs de louer des stands à des prix beaucoup moins élevés et de faire venir plus de négociants.
Reste à savoir si la communauté des collectionneurs serait prête à s'engager dans cette voie et de venir, de manière plus nombreuse au salon. La question est posée.

Michel Melot, Rédacteur en Chef
Retour sur le Salon d'Automne
Le 77ème Salon Philatélique d'Automne fut une réussite malgré une baisse du nombre de visiteurs. Ils sont estimés à 4.500. Mais ce chiffre reste dans la moyenne des grands salons européens. L'invité d'honneur, Wallis et Futuna, a été choisi au pied levé en remplacement de la Nouvelle-Calédonie qui ne pouvait se déplacer à cause des événements locaux. Leur présence fut appréciée tant pour les animations lors de l'inauguration que sur leur stand qui a connu une belle affluence.
Samuel Verret sur le stand de l'APNU
Samuel Verret, 35 ans, tenait le stand de 1'Administration postale de l'ONU à Paris Philex et au Salon d'Automne 2024. Rencontre avec un jeune Français au parcours déjà riche, et qui a découvert avec bonheur l'univers du timbre.
Grands Prix de l'Art Philatélique 2024
Le jury des 73e Grands Prix de l'Art Philatélique s'est réuni dans les bureaux de la CNEP le 16 octobre dernier. Il décerne les prix pour les plus beaux timbres dans les différentes catégories ci-après.
- Grand Prix de l'Art philatélique 2024
Wallis et Futuna, pays invité d'honneur du Salon Philatélique d'Automne, en est le récipiendaire pour le timbre « Chouette Te Lulu » dessiné par R. Kulimoetoke.
-Tom, collectivités territoriales
Le prix a été décerné au bloc de Saint-Pierre-et-Miquelon « 80 ans du D-Day & Bataille de Normandie » dessiné par Patrick Dérible et gravé par Pierre Albuisson.
- France Le Grand Prix de l'Art Philatélique français est scindé en trois catégories: les timbres en feuilles gommées dans tous les modes d'impression, les blocs gommés, les timbres et blocs en taille-douce.
- Première catégorie : Le prix revient au timbre « Le Radeau de la Méduse » gravé par Pierre Albuisson d'après le tableau de Théodore Géricault.
(...)
Les encres phosphorescentes pour la discrimination du courrier : Les dix premières années
Ce sujet a déjà été traité, de diverses façons, dans de nombreux ouvrages ou articles. Cependant, le versement récent d'archives documentaires au Musée de La Poste par un industriel, M. Jacques Hugon, ayant participé activement de par ses fonctions à la mise au point des encres phosphorescentes au début de leur utilisation, permet aujourd'hui de mieux comprendre certains aspects du sujet et éclairer, voire compléter ce qui était déjà connu. Nous vous proposons de faire une synthèse de ce que nous savons quant à l'usage qui a été fait de la phosphorescence pour la discrimination du courrier à ses débuts, notamment durant la période expérimentale.
Le cachet Correus Andorra
Avec les premières cartes postales andorranes éditées en 1902, déterminer si une carte postale ayant circulé (avant l'émission des timbres d'Andorre espagnol en 1928, puis d'Andorre français en 1931) provient effectivement d'Andorre est une tâche complexe: un prérequis est une oblitération de la Seo de Urgel (si expédition via l'Espagne) ou de Porté dans les Pyrénées-Orientales (si expédition via la France). Si cette carte postale porte en outre le cachet CORREUS ANDORRA (de fabrication locale) alors c'est une certitude, ainsi qu'une belle pièce dans votre collection.
La triple victoire du timbre sur les lourdeurs de la bureaucratie (3ème partie)
Lorsqu'on évoque le "timbre", il ne s'agit pas seulement du petit morceau de papier à l'effigie de la reine Victoria mis en service en 1840 et suivi de milliers de successeurs dans le monde entier, c'est d'abord un droit, inventé au XVIIe siècle par les fiscalistes des souverains régnant à l'époque, chargés de faire rentrer l'argent dans les caisses de leur État. Voici l'histoire de ces "timbres" très particuliers ...
La victoire de Samothrace adoptée ou non adoptée
Comment différencier des épreuves ? Ces quelques lignes devraient vous permettre de mieux comprendre ce qui fait le charme de leur étude.
Monopole postal contre prétentions européennes... l'Empire (ottoman) (1ère partie)
Dans le courant du XIXe siècle, les grandes puissances européennes, au premier rang desquelles l'Autriche et la France, ouvrent des bureaux de poste dans les principales villes littorales de l'Empire ottoman. L'objectif est de relier efficacement ces pays et leurs ressortissants installés au Levant, c'est à dire sur les cotes de la Méditerranée orientale. Affaibli au cours des siècles précédents, le pouvoir du sultan de Constantinople a dû se résoudre à accepter cette atteinte à sa souveraineté...
L'Atelier de fabrication des timbres-poste 1940-44. 1ère partie : Un atelier à la limite de ses moyens
De 1940 à 1944, l’État français impose des types renouvelés conformes à son idéologie tandis que les augmentations de tarifs provoquent l'adoption de valeurs faciales adaptées. Ces années de guerre sont aussi marquées par un engouement pour la philatélie, voire pour la spéculation.
Leur situation tendue conduit le Secrétariat général des PTT à faire évaluer à plusieurs reprises l'Atelier de fabrication des timbres-poste et le Dépôt central du matériel. Les rapports de l'inspection générale des PTT, conservés aux archives, dressent un tableau vivant de leur fonctionnement durant l'occupation.
Entiers postaux et cinéma : Les cinémas et leurs programmes.
Nous continuons notre démonstration du fait qu'une collection thématique spécialisée importante peut aujourd'hui être formée d'un seul type d'objet postal, ici les entiers postaux.
Les conférences de l'ONU pour le climat
Le changement climatique sur notre Terre entraîne toujours plus de catastrophes naturelles, les preuves sont là. Des instances internationales s'en préoccupent: l'ONU avec ses COP sur le climat et la biodiversité, le GIEC, etc. Coup de projecteur sur cette problématique mondiale - et préoccupante - avec les timbres-poste qui la documentent.
Les Polonais en France pendant la Deuxième Guerre Mondiale (6ème partie)
L'émission du 1er septembre dernier d'un timbre pour le centenaire de l'immigration polonaise est l'occasion d'évoquer le rôle des Polonais aux cotés des Français pendant la 2ème Guerre à travers des marques postales peu connues.
Que s'est-il passé aux Baléares dans les années 1860 ?
Dans deux articles parus fin 2021 et début 2022 dans les colonnes de la revue Timbres Magazine, j'avais présenté les deux premières émissions de timbres officiels d'Espagne. Dans cet article, je vais m'interroger sur les circonstances ayant conduit à un affranchissement bien étrange. Auparavant, pour ceux qui n'auraient pas lu les deux articles cités plus haut, je vais faire un bref résumé de leur contenu. Je tiens à la disposition de ceux des lecteurs qui seraient intéressés par les articles en question une version numérique couleur.
Les bavardages d'Aristote : Des chiffres encourageants
D'aucuns reprocheront sans doute à Michel Melot de n'être pas très optimiste dans son éditorial. C'est difficile pour lui et je ne le vois guère sauter (de joie) au plafond dans le contexte actuel ! La philatélie, c'est l'étude et la collection de documents et de timbres d'un autre temps, un monde d'avant où toute la communication se faisait par écrit. Aujourd'hui, cela n'est plus. La concurrence effrénée des téléphones portables, des tablettes et autres ordinateurs a changé nos habitudes. Le recrutement des jeunes, dont j'entends parler depuis des décennies, est de plus en plus difficile. Comment voulez-vous intéresser une jeunesse qui ne voit plus le courrier et les timbres qui pourraient être collés sur des enveloppes ...
Ces considérations peu joyeuses ne doivent pas occulter le fait que la philatélie ne se porte pas si mal si l'on écoute certains professionnels et que le pessimisme ambiant doit être relativité. Qui aurait imaginé une collection de marques postales du département de l'Hérault (1700-1876) avec toutes les villes représentées, être vendue plus de trois fois son estimation soit 6765 euros ! Pensez donc, une collection d'histoire postale ! On ne peut pas dire que cette spécialité ait le vent en poupe actuellement. Que dire, dans la même veine, de cet autre ensemble axé sur le département de Haute-Marne et regroupant des pièces des années 1741-1970 qui s'est vendu près de 4 000 euros pour une estimation d'un peu moins de 500 euros !
Ces collections sont composées de lettres et ces exemples sont peut-être mal choisis me direz-vous. Alors voici une collection de Colonies françaises (A à Z) avec certaines valeurs accompagnées de leur certificat d'authenticité: adjugée à 17220 euros pour un prix de départ de 2000 euros ! Ne croyez surtout pas que le vendeur a minimisé les estimations pour que ces collections soient rapidement vendues.
Si votre collection est bien tenue, si les éléments qui la composent sont en bel état, si elle est propre, il n'y a aucune raison pour qu'elle se vende mal. Les amateurs sont plus nombreux qu'on ne l'imagine et pensent, à juste titre, réaliser une bonne affaire en achetant des collections. Ils n'ont pas tort car une fois qu'ils ont déniché la ou les pièces qu'ils souhaitaient pour améliorer leur propre collection, ils se retrouvent avec un ensemble de « doubles » peut-être plus facile à écouler.
Je comprends bien que tout un chacun veuille réaliser un montant maximum en vendant sa collection. La tendance est d'ailleurs à sortir les pièces les plus remarquables et à vendre le reste sous forme de lot(s). Chacun sa méthode mais n'oubliez pas que les amateurs ont l'oeil et sont capables de voir tout de suite l'intérêt d'une collection avec ou sans ses pièces majeures !
Je ne vous dirai pas qui m'a parlé de cela et donné les quelques exemples cités plus haut. Aristote ne peut pas faire la publicité pour un négociant. Mais sachez que cet échange m'a permis de rester optimiste et d'être confiant pour l'avenir. Je souhaite simplement que vous aussi, puissiez avoir une vision sereine de ce qui vous attend dans les années qui viennent.

voir le site Cliquez ici pour consulter le site de Timbres Magazine

Voir également :
les autres titres


la presse philatélique française



Imprimer cette page  | Recommander cette page à un ami


Toussaint COPPOLANI
Toussaint COPPOLANI

Copyright © 2000 www.philatelistes.net
Credits, Critiques