www.philatelistes.net - La presse philatélique écrite
PRÉSIDENCE PHILATÉLIE
Visitez PRESIDENCE PHILATELIE. Cette boutique est entièrement dédiée à notre passion commune: la philatélie. Nous nous engageons à vous proposer, à la vente, des timbres qui feront l\'objet du plus grand soin dans leur expertise.
 
 PRESIDENCE PHILATELIE est une société de vente et d\'achat de timbres-postes. Nous sommes compétents pour l\'expertise de timbres-postes français: veuillez nous contactez pour plus de renseignements. Nous pouvons également, du fait des compétences de notre expert, réaliser l\'estimation de votre collection. 

Foreign customers are also welcomed.

www.philatelistes.net

Rechercher Membres Contacts Aide
Modération off     Accueil | Actualité | Annonces | Forum | Philamômes | Histoire postale | Merson | Liens

La presse philatélique écrite


l'Echo de la Timbrologie
décembre   2023

cliquez ici pour plus d'informations sur  l'Echo de la Timbrologie

Numéro 1989 - Décembre 2023 Éditorial : L'Avenir est déjà là... et en mouvement
Retrouvez cet éditorial sur le site Yvert :www.yvert.com

(Sophie Bastide-Bernardin)
Actualités
- Dévoilement du timbre Marianne de l'avenir
- Les années folles au passage des panoramas, du 6 au 9 décembre
- Le timbre gravé entre au patrimoine culturel immatériel de France
- Promophil rend hommage à Lamartine en Saône-et-Loire
- C'était l'Assemblée Générale de POSTEUROP, à Bratislava, pour ses 30 ans
- Le Père Noël strasbourgeaois relaie vos messages de fin d'année
- Châlons-en-Champagne, pays du grand Duduche
- Noël à la mode tahitienne
- Villes jumelées de l'Ain et Rhénanie-Palatinat

Tribune
- Rhapsodie hongroise
- Une célébration des îles Falkland
- Une grande histoire par un grand collectionneur
- Triple surprise postale
- Adieu à Richard Castellon
- Carnet au triple paix 50c - Couverture porcelaine de Limoges
-

Multimédia : Grand coup de Balez
Pour vous plonger dans l'univers d'Olivier Balez, rien de mieux qu'une visite sur son site internet. Il s'y présente succinctement mais avec brio. Nous avons notamment retenu qu'"il cabote régulièrement sur les côtes de la bande dessinée avec quelques capitaines prestigieux à son bord : Le Gouefflec, Pierre Christin, Didier Tronchet, Fabien Vehlmann et Lewis Trondheim. / Et quand le vent souffle fort, il tire des bords en direction de la presse et de lëdition ! ». Vous y trouverez ses travaux classés par genre. Certains sont très personnels, comme la bande dessinée hommage au courage de son frère en lutte contre la maladie. Pour d'autres, pour reprendre sa jolie expression, il a tiré « la couverture aux autres ». Comprenez par là qu'il a réalisé des travaux sur commande, en particulier des Unes pour la presse ou pour l'édition, ainsi que des logos, des affiches et des identités visuelles.
(...)
voir : olivierbalez.com
Rencontre : "J'ai compris que c'était un timbre très important..."
Olivier Balez, le dessinateur du nouveau timbre d'usage courant, nous a raconté comment il avait vécu la fabuleuse expérience du concours Marianne de l'Avenir. Installé à Angoulême depuis sept ans, avec femme et enfants, il s'est réapproprié la culture française après de longues années passées à l'étranger. Et il nous invite à adopter son effigie qui désormais, considère-t-il, ne lui appartient plus vraiment...
PROPOS RECUEILLIS PAR SOPHIE BASTIDE-BERNARDIN

Variétés
- Naruto, une spectaculaire variété de France récente
- Timbres ultramarins marianne, sans barre phosphorescente

TOUT PHOTO. Après le salon
A l'issue du salon philatélique d'automne, la Chambre syndicale française des Négociants et Experts en Philatélie (CNEP), organisatrice de l'événement, a indiqué que près de 6soo visiteurs avaient pris part à cette 76e édition. C'est un beau résultat compte tenu du contexte général actuel, mais surtout en comparaison de l'an dernier où 6 ooo personnes s'étaient déplacées. Malgré le changement de jour d'ouverture, le mercredi au lieu du jeudi, les philatélistes étaient venus en grand nombre pour le lancement de l'événement
(...)
SOPHIE BASTIDE-BERNARDIN

Éclairage. L'Opéra La Juive
Créé à Paris en 1835, cet opéra en cinq actes est 1'oeuvre du compositeur Fromental Halévy (1799-1862), sur un livret d'Eugène Scribe (1791-1861). Il a depuis souvent été joué, tant en France qu'à l'étranger.
Etude. Les essais des premières émissions fiscales
Avant d'être mis en circulation, les premiers timbres fiscaux mobiles de France ont fait l'objet de nombreux essais. Souvent mal connus des collectionneurs qui peinent à identifier et à contextualiser ces objets, nous vous présentons ici ces essais réalisés sur une longue décennie (1860-1871).
Polaires. Essais en mer, campagnes océanographiques et OP 1-2023 du Marion Dufresne
La meilleure manière de s'immerger rapidement dans l'ambiance des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) reste la philatélie. Mais avant d'embarquer sur le Marion Dufresne pour son OP1-2023, nous vous invitons à son bord pour des essais en mer et des campagnes océanographiques dans l'océan indien.

voir le site Cliquez ici pour consulter le site de L'Echo de la Timbrologie

Voir également :
les autres titres
Timbres Magazine
décembre   2023

cliquez ici pour plus d'informations sur  Timbres Magazine

Numéro 261 - Décembre 2023
EDITORIAL : Ce devait être l'apothéose...
Mille excuses pour vous avoir raconté des calembredaines le mois dernier, mais je ne me doutais pas qu'à peine 10 jours après avoir bouclé le numéro de novembre, un communiqué de presse de La Poste venait contredire, partiellement, ce que je vous avais écrit. Eh oui, l'affichette était bien présente au dernier Salon d'Automne où elle était bien vendue 28 euros reprenant un des magnifiques timbres de poste aérienne de 1947 : le 500 F XIIème Congrès de l'UPU dessiné et gravé par Pierre Gandon.
Et il n'y avait pas que cela puisque deux feuilles de la Marianne l'engagée étaient aussi mises en vente au Salon : celle du timbre vert et celle du timbre pour l'étranger. Cela suffisait-il ? il faut croire que non puisque le 7 novembre nous recevions un nouveau communiqué de presse qui nous faisait connaître la nouvelle Marianne, dévoilée par le Président de la République de passage à Boulazac, et les nouveaux produits y afférant et vendus ... encore au Salon !
Alors entre les timbres gommés, autocollants, en carnets de 6,10 et 12, en roulettes, présentés sous forme de bloc, de bloc-souvenir, la carte postale, le document philatélique sans oublier le pack de vignettes d'affranchissement, il y avait là de quoi soulager amplement votre porte-monnaie ou du moins alléger votre compte en banque indépendamment des autres produits vendus au Salon ! Mais même si je ne suis pas responsable de cette non-information, je voudrais encore exprimer toutes mes excuses auprès de nos lecteurs de province et à tous ceux, actifs, qui n'ont pas pu se rendre à l'Espace Champerret en raison de leurs obligations professionnelles. Et d'ailleurs n'hésitez pas à regarder notre site timbresmag.com que nous nous efforçons de mettre à jour avec les toutes dernières informations.
Et puisque nous parlons de cela, les négociants de la CNEP s'interrogent aussi sur le devenir de ce Salon fort coûteux en raison du coût de la location de la salle et, il faut le dire, de la désaffection du public. Mais c'est encore un autre débat ...
Et pendant ce temps-là, on nous explique que tout va bien à Philaposte qui devrait faire son chiffre d'affaires habituel en fin d'exercice !
Et pourquoi encore s'inquiéter puisque, tandis que l'on nous dévoile une nouvelle Marianne de l'Avenir, le grand organisme qu'est La Poste, propose par une campagne de communication sur les chaînes de la TNT, de fabriquer vos timbres vous-mêmes à la maison avec votre imprimante et vous en servir pour affranchir votre courrier !
Apparemment La Poste n'est plus à un paradoxe près. Et c'est bien dommage car elle n'écoute plus tout ce que vous dites et elle ne nous lit guère. Ne soyez surtout pas comme Simone de Beauvoir qui écrivait : "La fatalité triomphe dès qu'on croit en elle". Tout cela ne durera pas.
J'en profite pour vous dire de bien regarder la nouvelle adresse d'Éric Bélivier en page 20, notre estimé collaborateur pour les actualités de France et d'ailleurs, l'agenda et les fiches. En attendant des jours meilleurs, en espérant que la philatélie continue à vous apporter toujours autant de joie, de bonnes rencontres et du plaisir, je vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année, à vous et à tous vos proches.
Michel Melot, Rédacteur en Chef
Retour sur le Salon d'automne
Les portes de l'Espace Champerret se sont refermées le vendredi 10 novembre après trois jours d'ouverture. Ce 76èmee Salon d'Automne a bénéficié de la venue de près de 6500 visiteurs, un peu plus que l'année dernière. Beaucoup déjà été raconté par ailleurs dans ce numéro. Mais voici quelque images de cet événement annuel incontournable.
"Votre mission, si vous l'acceptez...". Lavalette, directeur général des postes de Napoléon
Le 23 décembre 1815, le Journal de Paris publiait en première page le signalement d'un prisonnier évadé : Antoine-Marie Chamans, comte de Lavalette, ancien directeur général des postes de l'Empire ! Trois jours auparavant, notre homme s'était en effet éclipsé de la Conciergerie où, convaincu de haute trahison par la justice de Louis XVIII, il attendait son exécution. Epilogue rocambolesque de la carrière d'un fidèle serviteur de l'Empereur...
Les Polonais en France pendant la Deuxième Guerre mondiale (1ère partie)
L'émission du 1er septembre dernier d'un timbre pour le centenaire de l'immigration polonaise est l'occasion d'évoquer le rôle des Polonais aux côtés des Français pendant la 2ème Guerre à travers des marques postales peu connues.
Ce timbre-poste à 2 reales ! Mieux connaître ce grand joyau de la philatélie espagnole, le 2 reales bleu de 1851. Quand les archives parlent...
Le 2 reales bleu de 1851 est sans aucun doute la plus grande rareté de la philatélie espagnole et l'une des plus connues au monde. Son nom fait rêver tout amateur de timbres classiques. Il n'en existe que trois exemplaires, l'un dans les collections de la British Library de Londres et les deux autres dans des collections privées espagnoles. Ajoutez à cela le mystère qui l'a toujours entouré, et vous avez tous les ingrédients pour forger une légende. Il a fallu près de cent soixante-douze ans, après toutes sortes de controverses, pour savoir enfin ce qui s'était passé avec un timbre... qui n'aurait jamais dû être bleu !
Les timbres de la Nouvelle-Guinée néerlandaise
Nous continuons notre parcours des anciennes colonies et dépendances des Pays-Bas par les émissions de la Nouvelle-Guinée néerlandaise.
Algérie 1945-1958 : philatélie et timbres à surtaxe (1ère partie)
De 1945 à 1958, le service central des PTT d'Algérie émet 56 timbres à surtaxes, soit plus de 4 par an. Les dossiers des archives d'Algérie, conservés aux Archives nationales d'outre-mer, à Aix-en-Provence, éclairent le contexte de leur émission, du lendemain de la seconde guerre mondiale à la fin des émissions propres aux départements algériens.
Des perforations officieuses pour des non dentelés fiscaux
Ce fût d'abord pour les timbres-poste, initialement tous vendus non dentelés, qu'apparut cette pratique. C'est alors que certains particuliers qui les utilisaient en masse avaient cherché, par la pré-perforation de leur pourtour, à faciliter la manipulation des immenses feuilles du 20c Cérès et la possibilité d'en détacher des exemplaires sans être contraints de recourir chaque fois à un instrument coupant. Mais cela ne dura pas, car très rapidement les timbres-poste furent émis avec une dentelure officielle. Cependant il en fût autrement, en France, pour les fiscaux mobiles.
Le courrier pendant les grèves
Pendant les grèves, que ce soit celles des postiers ou des grèves générales dans un pays, la conséquence est immédiate : le courrier postal n'est plus acheminé. Alors naissent des initiatives privées pour quand même acheminer du courrier, dans une ville ou une région, voire d'un pays à l'autre. Éclairage sur ce type de courrier très particulier.
Cartophilie. Le Théâtre des Bonshommes Guillaume : divertissement à l'Expo Universelle de 1900
L'Exposition universelle 1900 fut l'événement de ce début de siècle. Elle accueillit plus de 50 millions de visiteurs (davantage que le nombre d'habitants en France). Quarante pays y participèrent et plusieurs sites furent ouverts. Sur la rive droite, on déambulait le long de l'avenue Cours-la-Reine (devenue rue de Paris). C'est là que se dressaient de nombreux bâtiments d'attractions comme l'Aquarium ou le Phono-Cinéma-Théatre. Parmi eux, au centre de la rue de Paris, un théâtre particulier retenait l'attention, le Théâtre des Bonshommes Guillaume, selon Albert Guillaume.
Répertoire des Daguin des bureaux français
LIV. Le département de Meurthe et Moselle

Les bavardages d'Aristote : Le dernier numéro...
Je vous rassure tout de suite : il ne s'agit pas du dernier numéro de Timbres magazine comme on aurait pu le voir il y a trois ans et demi de cela, mais du dernier numéro de l'année 2023. Une année encore très, pour ne pas dire trop, fertile en évènements de tous genres. Et c'est ce qui pourrait me faire dire que nous autres, les philatélistes, avons cette chance quasi incroyable, d'être sinon épargnés, du moins heureux de nourrir notre passion, de la partager avec d'autres, de la chérir car lorsque nous en parlons, on en oublie le reste !
Comme certains d'entre vous, je me suis promené dans les travées du dernier Salon d'Automne à Paris et, une fois de plus, j'ai été touché par la chaleur, l'émotion de beaucoup de collectionneurs pour leur magazine, ce magazine ! Et si certains critiquent, un peu, son contenu, d'autres le plébiscitent et en sont même ravis. « Surtout ne changez rien ! » « Continuez comme cela ! » « Ne vous occupez pas des grincheux, il y en aura toujours ! » entendais-je dire à son rédacteur en chef, Michel Melot. Et ce dernier m'expliquait que s'il était honoré et ravi d'entendre cela il n'y était pas directement impliqué. Pour lui, ce sont les pigistes et les collaborateurs extérieurs qui sont l'âme de ce magazine quand bien même il y met, quoiqu'il s'en défende, sa petite touche personnelle.
Pour cette fois, je ne jouerais pas les grincheux. Je crois d'ailleurs que ce même rédacteur en chef le fait très bien lui aussi et que ce mois-ci, il critique la façon d'agir de La Poste vis-à-vis des collectionneurs. Force est de constater qu'il est loin d'avoir tort. Espérons simplement que ses doléances seront entendues à défaut de leur trouver une oreille complaisante. Ce serait pourtant si bien.
Nous sommes philatélistes et d'aucune manière ne sommes des brutes. Nous voulons simplement collectionner les choses nouvelles comme les plus anciennes. Et ce n'est pas en aggravant le montant de la facture, en nous considérant comme de simples payeurs - et je me retiens ici d'écrire autre chose de plus vulgaire - que l'on va se sentir plus encouragé à collectionner.
Je me rappelle avoir entendu la démonstration suivante: « La collection c'est une passion. Comme la photographie par exemple. Vous achetez un appareil, un pied, des films, des classeurs à diapos, des développements, etc. Et une fois que vous arrêtez, faites la somme de ce que vous avez dépensé et que vous ne récupérerez pas. En philatélie, c'est la même chose. Vous achetez et vous ne récupérez pas votre investissement. » A mon humble avis, la comparaison ne tient pas. En tout collectionneur se cache un compétiteur, un petit ou un grand spéculateur, qui espère que ce qu'il achète se bonifiera avec le temps et, qui sait, prendra une belle valeur.Alors évidemment se pose la question de savoir si ce que propose La Poste entre bien dans ce schéma ? L'affichette du Salon, par exemple, était beaucoup demandée. Le fameux agenda aussi. Bien que des cartons, remplis d'agendas mais sans leurs blocs, aient été vus dans des coins du Salon ! Bref, il y a encore de quoi râler. Pourtant ce dernier numéro millésimé 2023 devrait être la conclusion d'une bonne à défaut d'être une belle année. En attendant le passage a 2024, je vous souhaite d'heureuses fêtes de Noël.

voir le site Cliquez ici pour consulter le site de Timbres Magazine

Voir également :
les autres titres


la presse philatélique française



Imprimer cette page  | Recommander cette page à un ami


Toussaint COPPOLANI
Toussaint COPPOLANI

Copyright © 2000 www.philatelistes.net
Credits, Critiques