www.philatelistes.net - La presse philatélique écrite
Les oblitérations ETOILE DE PARIS dans tous leur état
Toutes les étoiles de paris par timbre ou on les rencontre, y compris certaines variétés.

www.philatelistes.net

Rechercher Membres Contacts Aide
Modération off     Accueil | Actualité | Annonces | Forum | Philamômes | Histoire postale | Merson | Liens

La presse philatélique écrite


Timbres Magazine
mai   2025

cliquez ici pour plus d'informations sur  Timbres Magazine

Numéro 277 - Mai 2025
EDITORIAL : Faut pas confondre...
Comme vous devez sans doute le savoir, tous les ans se réunissent les opérateurs postaux de Posteurop pour choisir les thèmes abordés par les célèbres timbres EUROPA pour les années à venir.
Pour 2026, qui correspondra au 70 ème anniversaire des timbres EUROPA, ce sera un sujet commun porté par Klaus Welp et gagné par Posti Ltd, la poste finlandaise (voir notre rubrique En coulisses).
Pour 2027, ce sera le « Street art ». Pour l'année 2025, ce sont les « National Archeological Discoveries », autrement dit les « découvertes archéologiques nationales ».
Rien de bien mystérieux dans tout cela et Philaposte a bien pris en compte cette émission à réaliser en mai, le 9 pour les premiers jours, ce qui correspond à la Journée de l'Europe. Intercalée entre le bloc des « Grandes heures de l'Histoire de France » et « Claude Henri de Rouvroy, comte de Saint-Simon », la réalisation en est confiée à Ségolène Derudder, graphiste, illustratrice et fresquiste, auteure de timbres de France depuis 2022, que vous avez pu rencontrer au dernier Salon Philatélique de Printemps et voir sa dernière création : le timbre de la Place de la République. On dit même à Ségolène que son timbre va inaugurer un nouveau procédé : la linogravure. « Cette technique donne du relief et de la texture au visuel et fait penser aux empreintes que les archéologues retrouvent dans le sol.» précise le communiqué de presse de Philaposte envoyé dès le 11 mars.
Mais c'était sans prévoir la volée de bois vert qu'allait recevoir ce même Philaposte, ni les commentaires sulfureux avec leur cortège d'insultes véhiculés par les réseaux dits sociaux ! Pourquoi tout ce déferlement de haine ? Tout simplement parce que l'établissement public a confondu archéologie avec paléontologie. Le visuel proposé montre un squelette de dinosaure, un animal qui est apparu il y a 240 millions d'années et disparu voici 66 millions d'années. Rien à voir donc avec l'archéologie dont l'objectif est d'étudier l'être humain à travers l'ensemble des vestiges matériels ayant subsisté au cours des siècles !
Du coup, Philaposte a décidé de retirer le projet (déjà bien avancé) et de le remplacer par un autre timbre montrant cette-fois-ci l'OEnochoé de Lavau, un vase grec trouvé près de Troyes. Le timbre, fort bien réussi, sera imprimé, dans la hâte, en offset...
La Poste se sera donc fait traiter d'ignorante, incapable de faire la différence entre archéologie et paléontologie, on l'aura bien compris. Elle se consolera peut-être en voyant que la petite république de Saint-Marin a commis la même erreur en émettant dès le 11 février 2025 (pour être sûre de vendre un maximum de figurines) un timbre repris en bloc de quatre montrant un crâne de titanocetus sammarinensis (une baleine) qui n'a donc rien d'humain et dont l'original se trouve exposé au muséum de Paléontologie et de Géologie de Bologne ! Errare humanum est...

Michel Melot, Rédacteur en Chef
En coulisses...Un nouveau CRI UPU
Un nouveau Coupon-Réponse International spécimen sera émis lors de la prochaine grande exposition helvétique « BERNABA 2025 » qui se tiendra à Berne du 14 au 27 mai prochains. Sans valeur d'échange. ce petit document, on ne peut plus officiel, bénéficie d'un tirage réduit de 500 exemplaires. Rappelons que ce type de produit (celui de BERNABA serait le 8ème) existe depuis 2024 (ParisPhilex) et qu'il est commercialisé par l'UPU. Il est vendu 4 CHF et peut être acquis auprès de l'UPU .
cf . www.upu.int.fr/cri
Guillaume Goy, Directeur du Musée de La Poste : Le Musée doit renouer avec les philatélistes
Sans être inhabituel, le simple fait que Guillaume Goy ait choisi de nous inviter pour le rencontrer est déjà à marquer d'une pierre blanche. Et, en préambule, nous dire, à Bertrand Sinais et à moi-même, qu'il souhaitait renouer avec les collectionneurs, n'était pas non plus les paroles auxquelles nous nous attendions. Du coup, l'entretien que nous avons eu avec le nouveau directeur du Musée de La Poste s'est transformé en discussion à bâtons rompus.
L'Exposition internationale de Paris 1925 : Le premier bloc-feuillet philatélique du Monde
En mars dernier, Philaposte a eu la bonne idée de célébrer le centenaire du bloc-feuillet au type Sage de l'exposition internationale de Paris qui se tint avec succès au pavillon de Marsan du 2 au 12 mai 1925. Une occasion de revenir sur ce bloc et cette exposition ainsi que sur tous leurs à-cotés.
L'UNRWA est en Palestine depuis 1949
L'agence des Nations Unies « UNRWA » est présente sur le terrain en Palestine depuis 1949 pour fournir aide et assistance aux réfugiés palestiniens. Focus sur quelques aspects postaux et philatéliques.
Saint-Pierre-et-Miquelon : Les timbres-taxe transformés en timbre-poste de 1892
L'archipel français de Saint-Pierre-et-Miquelon situé en Amérique du Nord à seulement 22 km du Canada a connu ses premières surcharges sur les timbres-poste en 1885...
La courte histoire des timbres fluorescents (2ème partie)
La mécanisation du tri du courrier connaît ses premiers développements dès 1959. L'objectif était de continuer à assurer la même qualité de service, et à terme de supprimer le tri manuel. La première action à mécaniser fut l'oblitération des lettres dans le but d'accélérer la vitesse d'acheminement. Mais pour cela, on doit d'abord réaliser un redressage, opération qui consiste à présenter la lettre dans le bon sens à la machine pour l'oblitérer. C'est au moyen de la luminescence des timbres que l'on va pouvoir trouver la bonne position. Chez nous, c'est la solution de la fluorescence du papier qui est retenue au début, à l'inverse de nombreux autres pays. Cet usage sera de courte durée, car les possibilités sont limitées, et au final, il n'existera qu'un seul timbre. Nous nous limiterons aujourd'hui à vous expliquer cette première application aux papiers pour l'impression des timbres, ainsi que les essais qui se prolongeront dans le temps et autres usages divers.
Quelle poste pour les Établissements français dans l'Inde ? (1ère partie)
L'énumération des cinq comptoirs de l'Inde sonne comme une comptine, Pondichéry, Karikal, Yanaon, Mahé et Chandernagor. La plongée dans les archives permet de comprendre la coexistence sur ce territoire de deux systèmes postaux.
Autopsie d'un naufrage. Quand les paquebots-poste anglais transportaient des caisses d'opium !
"Le vapeur Erin de la compagnie Péninsulaire et Orientale s'est perdu sur la Pointe de Galle. L'équipage, les passagers et une partie de la cargaison ont été sauvés. Le navire a fait côte à quinze lieues marines environ de la pointe". Si ce naufrage ne fait l'objet que d'une brève dans la presse française de l'été 1857, son analyse va nous permettre de rappeler les enjeux politiques et économiques qui se jouent alors entre l'Europe et le Céleste Empire.
Entiers postaux et cinéma : les dessins animés (3ème partie)
Nous continuons notre démonstration du fait qu'une thématique spécialisée importante comme le cinéma peut aujourd'hui être formée d'un seul type d'objet postal, en l'occurrence les entiers postaux, en nous intéressant cette fois-ci aux dessins animés.
Une carte postale fait le tour du monde dès janvier 1880 (2ème partie)
Tout philatéliste doit reconnaître qu'une carte postale qui a voyagé à travers le monde dès 1880 est déjà quelque chose d'exceptionnel, mais la carte que nous vous présentons ici est certainement unique, car elle se réfère à la fois au développement de l'Union postale universelle (en abrégé: UPU), à l'histoire postale et à l'évolution des transports au XIXe siècle. En plus, elle est étroitement liée à Jules Verne ainsi qu'à l'histoire du théâtre berlinois au 19ème siècle et aux biographies de plusieurs personnalités connues et proches de Jules Verne.
Cartophilie : Regard sur les handicapés dans la carte postale
Les Jeux Paralympiques de Paris 2024 se sont tenus du 28 août au 8 septembre 2024. Ces douze jours de fête ont célébré dans le monde entier les performances hors normes d'athlètes présentant un handicap. 95% des Français ont considéré que ces jeux ont eu un impact positif sur l'inclusion des personnes en situation de handicap. Mais qu'en était-il du temps des cartes postales, c'est-à-dire au début du siècle dernier ? Comment les montrait-on ? Comment cela évolua-t-il ?
Les bavardages d'Aristote :
Dois-je paraphraser le général de Gaulle lors de l'une de ses célèbres interventions à la télévision, celle du 14 décembre 1965 : « Bien entendu, on peut sauter sur sa chaise comme un cabri en disant l'Europe ! L'Europe ! » Sauf que, pour ce qui me concerne, il ne s'agissait pas du tout d'Europe mais du bloc no 1 de France. Oui, je l'avoue, j'ai eu du mal à contenir ma joie lorsque j'ai appris par mes collègues d'Amiens que le sujet principal qui serait abordé dans cette livraison de mai 2025 de Timbres magazine serait le BF 1 de France.
Pourquoi ? me direz-vous. Il s'agit d'un bloc-feuillet comme il en existe des milliers de par le monde. Certes, mais celui-la. il n'est pas comme les autres et il me fait toujours rêver. D'autres collectionneurs rêveraient de posséder un vermillon dans leur collection, un Vermillon vif de Sedan par exemple, tandis que d'autres aimeraient y voir une « Colombe de Bâle » ou un beau « Double de Genève » ... Et bien moi, Aristote, c'est un BF no 1 qui me fait craquer!
Je le trouve élégant. j'aime sa couleur rouge, son papier légèrement chamoisé comme les livres anciens, j'aime aussi la maquette ou plutôt sa mise en page qui correspond parfaitement à l'année à laquelle il a été émis et je remercie Philaposte d'avoir réédité cette petite merveille même si ce n'est pas tout à fait dans les couleurs et dans l'aspect de l'époque. Pour avoir tenu entre les mains les deux autres que sont ceux du Luxembourg et de Belgique, je vous affirme ici - mais c'est une question de goût - que c'est celui de France que je préfère. Je vous accorde que la cote n'est pas la même non plus : les 5600 euros que lui accorde le catalogue Yvert & Tellier me paraissent bien trop élevés si l'on considère que les 50000 exemplaires du tirage ont été intégralement vendus lors de cette grande exposition parisienne de mai 1925. Vous le constaterez lorsque vous lirez l'article le concernant.
Je tiens ici à remercier Bertrand Sinais d'avoir écrit sur ce sujet. Vous constaterez vous aussi qu'il existe très peu de littérature sur ce sujet et, personnellement, j'ai beaucoup apprécié de revivre cette époque au travers des phrases de Bertrand.
Saviez-vous qu'il vous aurait coûté aujourd'hui 25,37 euros si vous vous étiez trouvé dans cette enceinte du Pavillon de Marsan ? Et c'est sans doute pour cela que Philaposte a choisi de le doter d'une valeur faciale de 24 euros (4 fois 6 euros). Certains diront: « Hé, Aristote, Faites-vous plaisir et achetez-en un ! Arrêtez de nous embêter avec ce semi-moderne de bonne facture, certes, mais relativement banal !» Vous avez raison mais bon, ce bloc me fait rêver. Avec 1500 - 1600 euros je devrais effectivement trouver un bel exemplaire de cette pièce, neuf, sans charnière et frais de couleur.
Et a ceux qui l'auraient oublié, ou qui ne le sauraient pas. je rappelle que ce bloc est le tout premier au monde. Philatéliquement parlant :les légendes et autres inscriptions qu'il comporte en font le tout premier bloc-feuillet. Et c'est pour cela qu'il me fait toujours autant rêver !

voir le site Cliquez ici pour consulter le site de Timbres Magazine

Voir également :
les autres titres


la presse philatélique française



Imprimer cette page  | Recommander cette page à un ami


Toussaint COPPOLANI
Toussaint COPPOLANI

Copyright © 2000 www.philatelistes.net
Credits, Critiques