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André Chénier
Andrea Chenier à gauche : Umberto GIORDANO (1867-1948) Les plus grands ténors Caruso, Gigli, Mario de Monaco, Georges Thill, Placido Domingo ont interprêté le rôle d'André Chénier. Le public a retenu du destin tragique du poète, une belle histoire d'amour, en pleine Terreur révolutionnaire. Opéra en quatre actes. Livret de Luigi Illica. Créé à la Scala de Milan le 28 mars 1896. Le livret cédé par Alfredi Franchetti à Luigi Illica, romance abondamment la vie du Poète André Chenier. André Chénier (1762 - 1794) Plusieurs personnages y sont inventés, notamment Charles Gérard, domestique de la Comtesse Madeleine de Coigny, jaloux jusqu'à signer l'acte d'accusation de Chénier au troisième acte.Malgré son repentir et ses aveux de fausse déclaration, il ne pourra rien faire pour sauver André Chenier de l'Echafaud. Le Poète prend fait et cause pour la Révolution, puis à mesure que son amour pour Madeleine de Coigny grandit, il voit sa foi révolutionnaire s'atténuer. L'action au premier acte se passe au château des comtes de Coigny, puis à Paris à l'acte II, au Tribunal révolutionnaire à l'acte III et enfin dans la cour de la prison Saint-Lazare au dernier acte où l'on voit Chénier et Madeleine partir dans la charrette qui le conduira à l'échafaud. Gérard réapparait alors, tenant un billet de Robespierre (guillotiné deux jours après) sur lequel est écrit : Robespierre
Incroyables et Merveilleuses Histoire. Les "incroyables" étaient des opposants royalistes qui se distinguaient par leur habillement, leur comportement affecté, leur prononciation. Ils étaient généralement vêtus d'habits vert bouteille ou rayés, avec de larges boutons, de longues basques qui recouvraient à moitié une culotte plissée, portaient des bas, des perruques en oreilles de chiens, un chapeau à deux cornes, une cravate de mousseline et un bâton noueux. Ils devaient leur surnom à la manière dont ils parlaient : ils supprimaient tous les "r" et répétaient à tout moment : "c'est incoyable, ma paole d'honneu" les "Merveilleuses" étaient les élégants et élégantes qui adoptaient des modes excentriques. (vers 1795, particulièrement sous le Directoire) |