www.philatelistes.net - Chroniques d'histoire postale
LOGI-Collector, gestion de collections sous Windows et Android
gérez vos activités et votre budget philatélique. - importez/exportez des bases de données philatéliques ms access et des images de timbres. - gérez vos catalogues et valorisez vos collections. - 32 modes de recherches paramétrables ou pré-définis. - créez vos feuilles d'intérieur et visualisez vos albums virtuels sous forme de diaporama. - interface simple, zoom photos, aide, infos et site internet intégrés. - modifiez le contraste, la luminosité et la couleur des images des timbres. outre les timbres qui restent la priorité, ce site propose un logiciel de gestion de fèves aux collectionneurs.
Nouveauté : La diffusion du logiciel de timbres sur une nouvelle clé USB avec un lot d'images HD

www.philatelistes.net

Rechercher Membres Contacts Aide
Modération off     Accueil | Actualité | Annonces | Forum | Philamômes | Histoire postale | Merson | Liens

Vendre, Acheter, Echanger
Les adresses
Ventes sur offres ou à prix nets
Petites annonces

Actualités
Actualités

Evénements

Revue de presse
Le forum
Les sondages
Votre e-mail:


Chroniques d'histoire postale


Histoire


1846

Nombreuses grèves

Dans les houillères de la Loire, 12 mineurs sont fusillés après une grève à la suite d'une baisse des salaires

1846

Louis-Napoléon

s'évade du Fort du Ham déguisé en maçon.

1847

Crise économique

Le taux de l'escompte est relevé à 5%. La crise monétaire fait près de 700 000 chomeurs parmi les ouvriers.

1847

La famine

Des boulangeries sont pillées à Paris et en Province.

1847

Reddition d'Abd-El-Kader

Jusqu'en 1847 cet émir arabe fut à la tête de la résistance de l'Algérie contre la France. Après la prise de sa smala par le duc d'Aumale en 1843 et la défaite de ses alliés marocains sur l'Isly en 1844, il dut se rendre en 1847 au Général Lamoricière. Emprisonné en France, il fut libéré en 1852 et s'installa à Damas où il mourut en 1883

1848

Manifestations à Paris

Ouvriers et étudiants dressent des barricades. Le lendemain la Garde nationale fraternise avec eux. Le Roi renvoie Guizot et nomme le Comte Molé. L'Armée riposte à la mort d'un soldat, boulevard des Capucines. La foule promène les morts, Paris se soulève.

1848

Abdication de Louis-Philippe

Constitution d'un gouvernement républicain provisoire. La République est proclamée le 25 février.

1848

fermeture des Ateliers Nationaux

La fermeture des Ateliers Nationaux, censés donner du travail aux chomeurs provoque la colère du peuple.La Guerre civile éclate

1848

Louis-Napoléon

Elu Président de la II ième République

1849

Elections législatives

Le Parti de l'Ordre (Orléanistes, légitimistes, bonapartistes) obtient la majorité de 490 sièges contre 180 aux Montagnards (gauche) et … 80 aux républicains

1851

Débat sur la Révision de la Constitution

1851

Coup d'Etat

Louis Napoléon dissout l'Assemblée, abroge la Loi électorale et appelle le peuple pour un plébiscite : le pouvoir du Président est prolongé de dix ans. Le suffrage lui octroie les pleins pouvoirs (dictature).

1851

Le travail des enfants

L'âge minimal d'embauche des enfants est porté à dix ans. La journée de travail est réduite à 10 heures.

1851

Une femme reçoit la légion d'honneur

Une femme reçoit la légion d'honneur
La Bretonne, Angélique-Marie Duchemin, 79 ans, ancien soldat de la République, reçoit des mains de Louis-Napoléon Bonaparte, futur empereur Napoléon III, la légion d'honneur. Elle est la première femme à recevoir cette décoration qui a été instituée par Napoléon Bonaparte en 1802 pour récompenser les hauts faits civils et militaires. Elle mourra aux Invalides en 1859.

1852

Plébiscite

Plébiscite pour le rétablissement de la Dignité Impériale, Napoléon III Empereur des français. Le 2 Décembre Napoléon III fait son entrée solennelle dans Paris.

1853

Mariage de Napoléon III

avec Eugénie de Montijo

1853

Expédition des Dardanelles

La flotte est envoyée en soutien de l'Empire Ottoman contre la Russie.

1854

Guerre de Crimée

La France et la Grande-Bretagne déclarent la guerre à la Russie pour protéger l'indépendance de l'Empire Ottoman. Le 22 avril, elles bombardent Odessa et certains ports du Caucase. Les Russes sont battus le 20 Septembre à la bataille de l'Alma. L'escadre Russe se saborde à Sébastopol.

1855

Prise de Malakoff

Mac-Mahon prend le bastion de Malakoff et met fin au Siège de Sébastopol. Les Russes évacuent la ville.

1857

Prise de Canton

1869

Le canal de Suez

Réalisé de 1859 à 1869 sous la direction de Ferdinand de Lesseps le canal relie sur 161 km Port-Saïd à Suez. Les Anglais en gardèrent le contrôle jusqu'en 1956, date de la nationalisation de la société d'exploitation par Nasser.

1870

Guerre Franco-Allemande

Sedan : Chute de l'Empire
Cliquez ici pour plus d'explications cf. dossier

1870

Proclamation de la troisième République

1871

La Commune


Cliquez ici pour plus d'explications cf. dossier

1871

Stanley retrouve Livingstone

Parti de Zanzibar, Stanley retrouve Livingstone
Cliquez ici pour plus d'explications cf. dossier

1877

Paris

Début des travaux de la basilique du Sacré Coeur de Montmartre

1878

Exposition Universelle

1881

Traité du Bardo

Le Bey est contraint de signer le traité du Bardo (Nom du Palais de Tunis) qui place la Tunisie sous protectorat français.

1883

Bombardement de Hué

Les français conquièrent le Tonkin et placent l'Annam sous protectorat français.

1883

Eruption du Krakatoa

Dans une des îles de la Sonde, Krakatoa ("mont silencieux"), située entre Java et Sumatra, le volcan Perbuatan explose : le panache de fumée atteint 15 km de hauteur, des poussières sont projetées à plus de 70 km dans l'atmosphère. L'effondrement du cratère à plus de 300 m provoque un immense raz de marée de trente mètres, dont les vagues font le tour de la Terre et qui fait près de 36000 morts sur les côtes de Java. Plus de quarante localités furent détruites. L'explosion s'entendit dans un rayon de plus de 5000 Km.Il s'agit d'une des plus grandes explosions volcaniques de l'histoire. (Il faut remonter à celle de Santorin pour en trouver une aussi importante dans l'Histoire)

1884

Traité de Tien-Tsin

Traité avec la Chine qui renonce à sa suzeraineté sur l'Annam

1885

Second Traité de Tien-Tsin avec la Chine

fin de la guerre franco-chinoise

1886

Georges Boulanger (1837-1891)

Début du "boulangisme" : Bel homme, intelligent et ambitieux, il fut nommé général à 43 ans après une brillante carrière militaire en Algérie, Italie et Cochinchine. Il dirigera le corps expéditionnaire français en Tunisie en 1884. En 1866, il "entre en politique", abandonnant le Duc d'Aumale, son protecteur pour les idées de Clémenceau. Il envisage l'Elysée et rallie rapidement tous les mécontents, il obtient un triomphe aux élections. Il est transporté par la foule parisienne qui chante "notre brave général Boulanger", Sadi Carnot est sur le point de partir, mais Boulanger s'enfuit en Belgique, influencé par sa maîtresse Marguerite de Bonnemains qui travaille pour la police et prétend qu'il va être arrêté. Condamné par contumace, abandonné de tous, il se suicida le 10 octobre sur la tombe de sa maîtresse dans le cimetière d'Ixelle en Belgique en 1891. Surnommé le "Général Revanche", sa popularité fut éphémère et due sans doute à quelques faits très médiatiques, comme son combat en duel avec le Président du Conseil Floquet. Cet épisode renforça le socialisme et le radicalisme dans les campagnes et affermit la République.

1888

Premiers emprunts Russes

1892

Scandale de Panama

La Compagnie du Canal de Panama souhaitant émettre un emprunt (obligations à lots) avait distribué des pots-de-vin sous forme de chèques à 104 personnes dont 26 parlementaires pour faciliter le vote de la Loi nécessaire à l'émission des obligations. En 1891, la Presse dénonce les parlementaires compromis, appelés les "chèquards" qui doivent se justifier publiquement. En mai, le Baron de Reinach dont le beau-père est un ami de Gambetta est retrouvé mort. Ce scandale mit en évidence les collusions entre la presse d'alors (Gambetta était Directeur du Journal "La République Française"), la politique et la finance. Plusieurs leaders politiques, dont Freycinet, Clémenceau, Floquet furent éclaboussés. Le tout eut pour conséquences de favoriser la victoire des socialistes aux élections de 1893.

1894

Sadi Carnot

Assassinat du Président Sadi Carnot par l'anarchiste Italien Caserio

1897

L'Affaire Dreyfus


Cliquez ici pour plus d'explications cf. dossier

1898

Emile Zola (1840-1902)

J'accuse...!
Cliquez ici pour plus d'explications cf. dossier

1900

Exposition Universelle de Paris

1900

Les Jeux Olympiques de Paris

1900

Hector Guimard (1867-1942)

Décoration du Métro de Paris

1902

Eruption de la Montagne Pelée

La ville de Saint-Pierre à la Martinique est détruite par l'éruption de la montagne Pelée. Ce cataclysme fait 30000 morts.A Saint-Pierre seul un condamné, Louis Cyparis, resté dans sa cellule survivra. Bien que le danger eût été réel quelques jours avant la catastrophe, les autorités locales ne prirent pas la décision d'évacuer la population. On était à l'époque entre les deux tours des élections et le 11 mai, les électeurs devaient retourner aux urnes...
Cliquez ici pour plus d'explications cf. dossier

1904

Jean Jaurès (1859-1914)

Fondation de l'Humanité, journal socialiste.
Cliquez ici pour plus d'explications cf. dossier

1904

Signature de l'Entente Cordiale

1906

Conférence d'Algésiras

1907

Paris-Pékin

Cinq voitures tentent le Paris-Pékin, une course organisée par le Quotidien Le Matin

1910

crues de la Seine

On circule en barque dans Paris

1911

Georges Carpentier

en battant par K. O. le britannique Joseph Young, Georges Carpentier est sacré Champion du Monde de boxe

1912

La Bande à Bonnot

Anarchistes dans la lignée de Ravachol, "illégalistes", ils sèment la terreur en France par le crime et le vol de décembre 1911 à avril 1912, où les attend une fin tragique. En photo : Jules Bonnot.

1912

Le Naufrage du Titanic

Le Titanic, le plus grand paquebot du monde (269 m), lors de sa première traversée, de Southampton à New York heurte un iceberg, à 150 km au large de Terre-Neuve. Le bloc de glace éventre la proue, à tribord, en dessous de la ligne de flottaison. La double cale est déchirée sur 90 m. le bâtiment coule en deux heures et demie, malgré le pompage de l'eau. 2224 personnes se trouvaient à bord, mais les canots de sauvetage en nombre insuffisant ne pouvaient accueillir que 1178 passagers. Seuls les femmes et les enfants furent autorisés à s'embarquer. 1513 personnes périrent dans les eaux glacées.

1912

Guerre des Balkans

1914

Attentat de Sarajevo

La Main Noire, une organisation nationaliste manipulée par les services secrets serbes assassine l'archiduc d'Autriche François-Ferdinand à Sarajevo

1914

Assassinat de Jaurès

Au Céfé du Croissant, rue Montmartre, Raoul Villain, un étudiant en Archéologie de l'Ecole du Louvre, agé de 24 ans, assassine le leader du Parti Socialiste au nom de la défense de l'Armée française

1914

Guerre de 1914

Début de la Première Guerre mondiale : L'Allemagne déclare la guerre à la France, en raison de l'engagement de celle-ci aux côtés de la Russie.

1914

Guerre de 1914-1918

Bataille de la Marne : du 6 au 13 Septembre, les généraux Joffre et Galliéni arrêtent l'offensive Allemande et stabilisent la ligne de front entre Soissons et Verdun.

1915

Massacres en Arménie

En Novembre 1914, l'Empire ottoman entre en guerre aux côtés de l'Allemagne et de l'Autriche-Hongrie, contre la Russie, la France et la Grande-Bretagne. Les Arméniens sont partagés en deux camps et l'Arménie devient le champ clos des affrontements russo-turcs. A partir d'Avril 1915, de la Thrace orientale à la frontière russe, de la mer Noire à la mer Egée, les Arméniens, à l'exception de ceux de Constantinople et de Smyrne, sont déportés vers les déserts de Syrie et de Mésopotamie ou massacrés sur place. De 1915 à 1918, massacres et déportations feront disparaître 1500 000 Arméniens.
Cliquez ici pour plus d'explications cf. dossier

1915

Création du Canard Enchaîné

Maurice Maréchal crée le célèbre journal satirique

1915

Guerre de 1914-1918

Offensives alliées en Artois, allemande en Pologne; entrée en guerre de l'Italie aux côtés des Alliées, de la Bulgarie aux côtés des puissances centrales; échec de l'expédition des Dardanelles - Massacre des Arméniens de l'Empire ottoman.

1916

Guerre de 1914-1918

Début de l'offensive Allemande (Bataille de Verdun) pour "saigner à blanc" l'armée française. Entrée en guerre de la Roumanie et du Portugal aux côtés des Alliés.

1917

Révolution Russe

Début des grèves à Petrograd, le gouvernement ne contrôle plus la situation

1917

Guerre de 1914-1918

La Grèce et les Etats-Unis en guerre aux côtés des Alliés; défaite italienne de Caporetto; mutineries sur le front français; Pétain remplace Nivelle; armistice de Brest-Litovsk.

1918

Guerre de 1914-1918

Foch généralissime; contre-offensives alliées; fin de la Première Guerre mondiale - Abdication de Guillaume II - Indépendance de la Tchécoslovaquie, de la Hongrie et du royaume des Serbes, Croates et Slovènes - Mustafa Kemal à la tête de la résistance turque aux Alliées.

1918

Guerre de 1914-1918

Armistice

1919

Traité de Versailles

L'Alsace-Lorraine est rendue à la France et la Prusse occidentale est cédée à la Pologne par l'Allemagne. Cette dernière accepte également qu'un "corridor" traverse son territoire, donnant ainsi à la Pologne un accès au port de Dantzig. Ce traité stipule également la perte des colonies allemandes, la limitation de l'armée allemande à 100 000 hommes et le montant des réparations de guerre.
Cliquez ici pour plus d'explications cf. dossier

1920

Création de la Société des Nations (SDN)

1921

Soldat Inconnu

Le cercueil du soldat inconnu est inhumé sous l'arc de triomphe. Ici repose un soldat français mort pour la Patrie.

1922

Howard Carter

L'Egyptologue britannique découvre l'entrée de la tombe du pharaon Toutankhamon

1923

Décès de Sarah Bernhardt

La tragédienne décède à l'âge de 78 ans à son domicile parisien

1927

Adoption du scrutin majoritaire uninominal

1928

Dévaluation du Franc

Poincaré dévalue le franc de 80% par rapport à celui de 1914. Les exportations sont relancées, mais beaucoup de porteurs de titres en obligations sont ruinés.

1929

Saint-Valentin

En pleine prohibition, Les hommes d'Al Capone déguisés en policiers exécutent dans un garage sept gangsters rivaux.

1929

Changement de gouvernement

André Tardieu succède à Aristide Briant. Un programme de grands travaux est lancé.

1929

Crise de Wall Street ("Jeudi Noir")

A la bourse de New-York, la vente de 13 millions de titres provoque une chute spectaculaire des cours et des faillites bancaires en cascade. Le 28 une deuxième chute importante des cours aura lieu.

1931

Corse

Chasse aux bandits d'honneur avec un déploiement impression de gendarmes et de blindés dans le maquis

1931

Berlin

visite de Laval et de Briand qui marque la volonté de détente entre la France et l'Allemagne

1932

Paul Doumer est assasiné

Le Président est assassiné par Gorgulov

1933

Edouard Daladier devient Président du Conseil

1933

Adolf Hitler (1889-1945)

Aldolphe Hitler est nommé chancelier du IIIème Reich par le Président Hindenburg. Le 24 mars il obtient les pleins pouvoirs. Les persécutions contre les juifs commencent.

1934

L'Affaire Stavisky

Impliqué dans une escroquerie (200 millions de francs de faux bons de caisse) au Crédit municipal de Bayonne, Stavisky, son fondateur, se suicide à Chamonix. Ce financier véreux mais mondain a bénéficié de ses amitiés politiques et de ... 19 remises d'inculpation. C'est le Tout-Paris (Chiappe, notamment) qui est éclaboussé par ce scandale. La Presse ne croit pas au "suicide". D'autant que le corps du Conseiller Prince est retrouvé sur la voie ferrée à Dijon. Pour la droite, Pessard, le Procureur a voulu empêcher Prince d'inculper Stavisky, pour la gauche c'est Chiappe et Prince . C'est en France, le début d'une campagne antiparlementaire et antisémite. Le 10 janvier le Cabinet Chautemps doit démissionner.

1934

Allemagne

Purification de la race allemande par la stérilisation des sourds, des idiots, des aveugles, …

1934

Emeutes à Paris

Une manifestion d'extrême droite devant la Chambre des Député tourne mal : il y a 17 morts. Ils protestaient contre la mutation de Chiappe au Maroc.

1934

Allemagne

La Nuit des Longs couteaux : Hitler et Himmler se débarrassent des Sections d'assaut de Röhm

1934

Allemagne

Hitler, déjà Chancelier devient Président du Reich après la mort d'Hindenburg

1934

Espagne

Répression contre le soulèvement des ouvriers des Asturies : 3000 morts, 40 000 arrestations.

1934

Mao ZeDong (1893-1976)

Commence la Longue Marche qui s'achèvera le 24 Octobre 1935. Plus de 100 000 communistes partent du Shanxi. 8000 rescapés retourneront au Shanxi. Le gouvernement communiste est formé à Yen An

1935

Rassemblement populaire

Comité national (CGT, CGTU)

1935

Limoges

Les Croix-de-feu du colonel de La Roque affrontent des militaires de gauche, il y a plusieurs morts



Imprimer cette page  | Recommander cette page à un ami


Toussaint COPPOLANI
Toussaint COPPOLANI

Copyright © 2000 www.philatelistes.net
Credits, Critiques