www.philatelistes.net - Le lexique des termes philatéliques
L'aéropostale par les timbres
Dans les cockpits ouverts, seule une épaisse combinaison protégeait les pilotes contre les éléments. Ils devaient cependant apporter le courrier à l'heure, quel que soit le temps. Beaucoup s'écrasèrent sur les montagnes noyées dans le brouillard, le courrier s'éparpillant parmi les débris de leur avion. L'histoire de l'Aéropostale est étroitement liée à celle de l'aviation

www.philatelistes.net

Rechercher Membres Contacts Aide
Modération off     Accueil | Actualité | Annonces | Forum | Philamômes | Histoire postale | Merson | Liens

Actualité
Actualité

Evénements

Revue de presse
Le forum
Les sondages

Vendre, Acheter, Echanger
Les adresses
Ventes sur offres ou à prix nets
Petites annonces

Le lexique des termes philatéliques



  termes précédents

Guillochis
Motifs arrondis disposés en écailles, qui sont imprimés dans les marges des feuilles de timbres afin d'empêcher les faussaires d'utiliser ces marges.
José Maria de Heredia
HEREDIA, José Maria de
(La Fortuna, Cuba, 1842 - Houdan 1905)

Poète francais Parnassien. Auteur des Trophées et des Conquérants

Consulter aussiPour en savoir plus, cliquez ici

Herse
Instrument muni d'un quadrillage de pointes, qui, abattu sur la feuille de timbres, la marque en une seule fois d'une grille parfaitement régulière de perforations définissant la dentelure.

Héliogravure
Procédé d'impression photomécanique par lequel le poinçon original, gravé en creux et à l'envers. s'imprime à l'endroit sur le papier.
Consulter aussiPour en savoir plus, cliquez ici
HOLLERITH, Herman
HOLLERITH, Herman
(1860 - 1829)

En 1890, il invente la première machine mécanographique utilisée pour dépouiller le recensement décénnal de la population américaine réalisé en deux ans et demi contre huit ans pour le précédent dépouillement. Les données de chaque citoyen américain sont représentées par des perforations dans des cartes. Les cartes étaient balayées par des aiguilles. lorsque l'aiguille rencontrait un trou, un contact électrique s'établissait et entraînait la carte vers des boîtes de tri qui permettaient d'effectuer des comptages automatiques

Consulter aussiPour en savoir plus, cliquez ici

Hors sac

Terme apparu au début des années 1880.
Anatole Hulot
HULOT, Anatole-Auguste
(Le Mans, 1811 - )

Employé tout d'abord à la préfecture de police, spécialiste en galvanoplastie, il est nommé en juin 1848 adjoint au graveur général. Il s'installe dans l'hôtel de la Monnaie avec son propre matériel et gère toute la fabrication et l'impression du timbre.
Nota. beaucoup de faux documents, épreuves, essais comportent la signature d'Anatole Hulot. Soyez vigilants et faites expertiser toute pièce de cette nature.
Signature d'Anatole Hulot

Consulter aussiPour en savoir plus, cliquez ici

Imprimé
C'est un envoi dont toutes les inscriptions sont mécaniques et dont le contenu, reproduit à de nombreux exemplaires, n'offre pas le caractère personnel d'une lettre. Son acheminement bénéficie de tarifs réduits.

Inscription (en marge)
C'est toute mention ou repère de fabrication figurant dans les marges d'une planche de timbres.

ITVF
Les timbres sont aujourd'hui tous imprimés à l'ITVF Imprimerie des Timbres-poste et des Valeurs Fiduciaires de Périgueux
Consulter aussiPour en savoir plus, cliquez ici
Julien-François Jeannel
JEANNEL, Julien-François
(1814-1896)
Pharmacien en chef de la Garde Impériale, créateur, de la poste aérienne : le 5 septembre 1870, dans Metz assiégé, il expédie du courrier par voie aérienne (de petits ballons libres) depuis l'hôpital militaire du Fort Moselle.

Consulter aussiPour en savoir plus, cliquez ici

Journaux
Ce terme courant qui C'est les imprimés de presse est utilisé par extension en philatélie pour les timbres destinés à leur affranchissement.

Killer
Mot anglais signifiant tueur utilisé en philatélie pour désigner les oblitérations très lourdes ou très chargées qui massacrent le timbre. Très fréquents aux Etats- Unis à la fin du siècle dernier et non systématiquement répertoriés, les killers donnent lieu à des contrefaçons.

L HERMINIER, Jean
Jean l'Herminier

(Fort-de-France, 25-01-1902 - 07-06-1953)
Sous-marinier français qui s'est particulièrement illustré lors de la seconde guerre mondiale. Entré à l'école navale en 1921, lieutenant de vaisseau (sur « Le Morse »), puis capitaine de corvette en 1940 (sur le « Sidi Ferruch ») et capitaine de Frégate sur le sous-marin Casabianca en novembre 1942.
Le 27 novembre 1942, sous un feu nourri, et malgré un équipage réduit, il quitte Toulon et rallie Alger.
Sous son commandement, le Casabianca effectua de nombreuses missions en Méditerranée, de transport d'hommes et de munitions sur les côtes corses. Le 13 septembre 1943, il est le premier bâtiment français arrivé à Ajaccio. Ces missions furent accomplies avec un courage extraordinaire, auquel s'ajouta une lutte personnelle contre une terrible maladie.
Fait capitaine de vaisseau en 1945, il fut cité de nombreuses fois pendant la guerre. Grand croix de la Légion d'honneur en octobre 1952.

Charles LE FLO
LE FLO, Adolphe-Emmanuel Charles
(Lesneven, 1804 - Néchoat 1887)

Général français, ministre de la guerre du gouvernement de la Défense nationale en 1870. Ambassadeur à Saint-Pétersbourg, ami du Tsar, il tenta de rallier la Russie à la cause de la France pour neutraliser la politique agressive de Bismarck.

Consulter aussiPour en savoir plus, cliquez ici
Claude Lecomte
LECOMTE, Claude, Martin
(1817 - 1871)
Un des deux généraux fusillés lors de l'insurrection de la Commune de Paris en 1871

Consulter aussiPour en savoir plus, cliquez ici

Libération
Nom donné aux timbres français en 1944 et en 1945 portant diverses surcharges et comptant parmi les très rares timbres français qui n'ont plus cours légal. Les contrefaçons sont multiples.

Lithographie
Procédé d'impression utilisé pour les premiers timbres ou parfois pour les émissions des périodes troublées, qui recourt à une pierre dite lithographique, et à l'incompatibilité de l'eau et de la graisse. Le dessin est tracé au crayon gras sur la pierre qui est ensuite lavée avant d'être encrée.
Lithography  
Locaux (timbres)
C'est des timbres-poste dont l'usage était limité au territoire sur lequel ils étaient émis.

Luminescent
C'est un papier rendu d'un blanc éclatant par l'adjonction d'une substance qui vire au bleu sous un éclairage ultraviolet.
Luminescent  Termes suivants  
Autre recherche : 
  

Recherche par portrait  Recherche d'un personnage par son portrait
Liste des personnages


Imprimer cette page  | Recommander cette page à un ami


Toussaint COPPOLANI
Toussaint COPPOLANI

Copyright © 2000 www.philatelistes.net
Credits, Critiques