www.philatelistes.net - Actualités philatéliques du mois de Décembre 2019
Timbres de France, d'Outre-mer et du monde
Des milliers de timbres, classée par époque et par thème, illustrent l'histoire de France et son patrimoine culturel, ainsi que celui de ses ex-colonies (Canada, Antilles, Afrique, Maghreb, Indochine, Oceanie)

www.philatelistes.net

Rechercher Membres Contacts Aide
Modération off     Accueil | Actualité | Annonces | Forum | Philamômes | Histoire postale | Merson | Liens

ImprimerRetour

Actualités philatéliques du mois de Décembre 2019


Petites Annonces / Philatelic Classifieds
Nouveaux sites
Ventes sur offres
Evénements du mois
Revue de Presse
(Cette lettre ne peut plus vous être adressée par e-mail)
Anciens numéros de la lettre mensuelle


Pour consulter la lettre d'information du mois Visualisation de la lettre mensuelle au format :   page html   pdf 

EDITORIAL
( Décembre 2019)

Désillusions au Salon d'Automne

Si les organisateurs peuvent se féliciter d'une belle réussite (un jour de moins et 8000 visiteurs), nombreux sont les philatélistes déçus qui n'ont pu acquérir le livre Cérès vendu au Salon d'Automne.
Phil@poste a voulu créer le buzz avec un très faible tirage (6000 ex) et il fallait prendre un ticket pour acheter son exemplaire.
Malheureusement pour les philatélistes, certains ont flairé la bonne affaire et les quelques premiers ont pu acquérir plusieurs exemplaires pour les revendre un bon prix sur Delcampe ou ebay (entre 100 et 150 euros) dès le lendemain.
De l'argent facile en 24 heures : la plus-value de 90 euros par exemplaire valait bien de camper la veille devant l'entrée du Salon.
Alors que faire maintenant ? L'acheter au prix fort sur les sites d'enchères ou chez les négociants ? Attendre que les prix baissent en s'adaptant à la demande ? Je n'ai pas la solution, évidemment.
L'éditorial de Timbres Magazine pose la même question en reproduisant la lettre d'un collectionneur mécontent "Patick M.".
C'est également un regret évoqué dans le reportage - tout photo- de l'Echo de la Timbrologie.
Notre ex-modératrice Odile qui collectionne les Cérès de 1849, était très déçue également de ne pouvoir s'en procurer, malgré son arrivée dès l'ouverture et un numéro d'attente très inférieur à celui de "Patrick M." (cf. supra) et n'a pu résister à acheter deux exemplaires à un négociant quelques heures après l'ouverture pour 75 euros pièce. Elle m'a dit n'avoir même pas pensé à négocier le prix tant "l'appel consumériste" était fort : le négociant ayant un peu "scénarisé" la vente - quasi sous le manteau - elle s'est dit que si elle ne les lui achetait pas, d'autres le feraient et elle repartirait bredouille. Elle tente toujours de se persuader d'avoir fait une excellente affaire et a un sentiment de faiblesse de n'avoir pas su résister à un achat compulsif. J'avoue que lorsqu'elle m'a montré ses achats, il s'agit d'une belle réalisation bien documentée et qui fera certainement plaisir aux collectionneurs.
Sans doute le prix se stabilisera-t-il autour de cette valeur de 60 à 75 euros.
Donnez-nous votre avis dans le forum.

Réouverture du Musée de La Poste à Paris

Enfin, le Musée de La Poste de Paris vient d'ouvrir ses portes après une rénovation totale et les premiers visiteurs semblent ravis. Nous attendions cet événement avec impatience. Plusieurs d'entre vous nous ont envoyé des photographies et le reportage de l'Echo de la Timbrologie achève de nous convaincre d'y faire une visite. Sylvain vous en reparlera le mois prochain, mais n'attendez pas pour nous faire part de vos premières impressions.

Au Club Philatélique Français de Paris en Décembre 2019

La prochaine réunion aura lieu le mardi 10 Décembre de 19h30 à 22h00 à l'Hôtel Bedford
Vous pourrez assister à une conférence Conférence de Cornélius Grau : "Les surcharges de l'incendie de Guayaquil (Equateur)".

Rappel : Si vous habitez Paris ou la région IDF, que vous vous intéressez à l'histoire postale, à la philatélie, vous pouvez agrandir le Cercle en postulant comme membre, la cotisation - modeste - de 40 euros. (Vous trouverez le bulletin d'inscription sur le site)
Les 40 euros sont essentiellement destinés à couvrir les frais de location des salons de l'Hôtel Bedford (Métro Madeleine).
Les réunions ont lieu, sauf rares exceptions à 19 heures 30, le second mardi de chaque mois à l'hôtel Bedford.

LES TIMBRES DU MOIS
 
( Décembre 2019)
Musée de La Poste - Paris
© Phil@poste
01 Décembre 2019
Musée de La Poste - Paris
 Cliquez ici pour voir le Cachet Premier Jour 
Valeur faciale : 0,88 euro 
Commémoratif divers
Conception : Lila Poppins
Gravé par Elsa Catelin
Imprimé en : taille-douce

Attention : timbre émis le 12 novembre 2019, (l'image était sous embargo)


(d'après le communiqué de presse de La Poste)
Le Musée de La Poste revient dans ses murs en 2019, rénové, revalorisé, lumineux et accessible à tous dans des conditions optimales de visite. Le bâtiment, conçu par l'architecte André Chatelin, Grand Prix de Rome, a été inauguré en 1973. Emblématique de l'architecture des années 1970, sa façade a été travaillée par le sculpteur Robert Juvin qui a donné vie aux trois niveaux aveugles réservés aux collections. À partir du béton moulé de petite dimension, l'évocation de la taille-douce d'un timbre à grande échelle – les dentelures se fondant dans les cannelures de la façade – participe à créer une topographie originale... Le Musée de La Poste, version 2019, s'ancre dans l'histoire, en tirant sa force du « déjà-là » : de l'expression du béton architectonique, du parcours muséographique réinterprété ou de la révélation du revers des sculptures de Juvin dans les salles d'exposition.
L'organisation nouvelle du Musée, telle que l'a créée le cabinet Jung Architectures, tourne autour d'un vide central, le « totem », qui traverse les espaces d'exposition permanente, organisés sur trois plateaux autour de cet axe. Dès la galerie d'accueil du rez-de-chaussée, le « totem » met en contact les visiteurs avec la collection, par la suspension d'objets insolites symbolisant les moyens de transport de La Poste.
Ainsi, cette colonne vitrée, lien physique et symbolique, devient une galerie d'exposition verticale.
L'escalier en spirale, qui se déploie dans cette grande verticale, et les ascenseurs vitrés rendent accessible le plateau le plus haut et assurent l'équité du déplacement.
La façade patrimoniale du 34 boulevard de Vaugirard constitue une forme forte, porteuse de l'identité même du Musée de La Poste, et fait figure de première pièce de la collection du Musée.


Pour en savoir plus, cliquez ici Pour en savoir plus cliquez ici
Le Carré d encre fête ses 10 ans
© Phil@poste
03 Décembre 2019
Le Carré d'encre fête ses 10 ans
 Cliquez ici pour voir le Cachet Premier Jour 
Valeur faciale : 10,56 euros 
Sites et monuments
Création de l'Agence Huitième jour
Imprimé en : mixte : offset/taille-douce

Bloc de 4 timbres (1 à 4 euros et 3 à 2 euros)
Ce bloc reprend des timbres représentant les monuments parisiens : Le Grand Palais, l'Opéra Garnier, l'Institut de France, les Champs-Elysées.


Pour en savoir plus, cliquez ici Pour en savoir plus cliquez ici





Toussaint COPPOLANI
Toussaint COPPOLANI

Copyright © 2000 www.philatelistes.net
Credits, Critiques