www.philatelistes.net - Le lexique des termes philatéliques
Identification des oblitérations Losange P.C. et Losange G.C.
Identification rapide des oblitérations losange chiffré petits et grands chiffres par une recherche multicritère.

www.philatelistes.net

Rechercher Membres Contacts Aide
Modération off     Accueil | Actualité | Annonces | Forum | Philamômes | Histoire postale | Merson | Liens

Actualité
Actualité

Evénements

Revue de presse
Le forum
Les sondages

Vendre, Acheter, Echanger
Les adresses
Ventes sur offres ou à prix nets
Petites annonces

Le lexique des termes philatéliques



  termes précédents
BLAISE, Gabriel
Photographe. C'est dans son atelier à Tours que seront réalisés les premiers clichés de pigeongrammes.
BLANQUI, Louis Auguste
(Puget-Théniers, 1805 - Paris, 1881)
Révolutionnaire français. Partisan du communisme, auteur de la célèbre maxime : Ni Dieu, ni maître.

Il a participé à la Commune de Paris en 1871. Il fut maintes fois emprisonné (36 ans de sa vie) à cause de ses idées.

Consulter aussiPour en savoir plus, cliquez ici
BLAY, Georges
Cousin de Steenackers, chargé par lui du renvoi des pigeons vers Paris. C'est à lui que l'on doit l'emploi des tuyaux de plumes dans lesquels on inséra les pellicules photo-microscopiques et qu'il avait trouvé le moyen de fixer à l'une des plumes de la queue des pigeons sans que l'animal en fût embarrassé.

bloc

Groupe d'au moins quatre timbres solidaires disposés sur deux rangées.
block  
bloc-feuillet
Feuille comportant un ou plusieurs timbres et vignettes harmonieusement disposés, le tout agrémenté de marges parfois décorées en un ensemble esthétique pour commémorer un événement. La scission d'un seul élément dévalorise le tout.

boîte mobile
Boîte aux lettres en bois avec une fente pour le passage du courrier et une porte munie d'une serrure. Une patte à l'arrière de la boîte permettait de l'accrocher à un bâtiment en partance, une patache, mais aussi à un édifice public, gare par exemple (le terme de «mobile») étant plus ou moins approprié.Ces boîtes on existé officiellement par la circulaire No 393 du bulletin mensuel des postes No 117 de mai 1865 qui en fixe le fonctionnement. Mais on sait que l'usage est antérieur à mai 1865.
BOOLE, George
(1815 - 1914)

Mathématicien, auteur de The mathematical analysis of logic, being an essay towards a calculus of deductive reasoning : théorie des ensembles : intersection et réunion de deux ensembles


bord de feuille

Se dit d'un timbre-poste auquel est restée accolée l'une des marges de la feuille d'impression. La valeur philatélique d'un bord de feuille horizontale est supérieure à celle d'un bord de feuille vertical
BOULANGER, Georges
BOULANGER, Georges
(1837-1891)

Début du "boulangisme" : Bel homme, intelligent et ambitieux, il fut nommé général à 43 ans après une brillante carrière militaire en Algérie, Italie et Cochinchine. Il dirigera le corps expéditionnaire français en Tunisie en 1884. En 1866, il "entre en politique", abandonnant le Duc d'Aumale, son protecteur pour les idées de Clémenceau. Il envisage l'Elysée et rallie rapidement tous les mécontents, il obtient un triomphe aux élections. Il est transporté par la foule parisienne qui chante "notre brave général Boulanger", Sadi Carnot est sur le point de partir, mais Boulanger s'enfuit en Belgique, influencé par sa maîtresse Marguerite de Bonnemains qui travaille pour la police et prétend qu'il va être arrêté. Condamné par contumace, abandonné de tous, il se suicida le 10 octobre sur la tombe de sa maîtresse dans le cimetière d'Ixelle en Belgique en 1891. Surnommé le "Général Revanche", sa popularité fut éphémère et due sans doute à quelques faits très médiatiques, comme son combat en duel avec le Président du Conseil Floquet. Cet épisode renforça le socialisme et le radicalisme dans les campagnes et affermit la République.


boules de Moulins

Petit conteneur en zinc muni d'ailettes bourré de six à sept cents lettres légères collectées à Moulins (Allier) et jeté dans la Seine afin de correspondre avec la capitale assiégée au cours de la guerre de 1870. De ces boules, qui devaient être récupérées dans des filets tendus en travers du fleuve, aucune ne parvint à destination en temps voulu, et l'on en retrouve encore au cours des travaux d'aménagement du lit de la Seine
Consulter aussiPour en savoir plus, cliquez ici

bureau temporaire
Bureau postal dont l'existence est limitée à la durée d'un événement (un premier jour d'émission, par exemple), d'une foire ou d'une exposition importante.

burelage, burelé
C'est une fine résille constituent un fond d'impression d'un timbre-poste afin d'en rendre trop difficile la contrefaçon. Apposé dans les marges d'une feuille d'impression, il les rend inutilisables aux faussaires.

cachet

C'est la marque postale, munie de l'identification du bureau de poste de départ et de la date d'envoi, destinée à oblitérer le timbre afin de l'annuler. On dit aussi oblitérations Dans le passé, le bureau d'arrivée apposait aussi son cachet, avec la date d'arrivée de l'envoi. Jusqu'à ces dernières décennies, les facteurs possédaient des petits cachets circulaires ou carrés, dits cachets de facteurs, et munis d'un numéro afin d'oblitérer les timbres oubliés par les postiers avant distribution.
Cachet, Cancellation, Postmark  
Caractères
Désigne la forme typographique des lettreset des chiffres employés par les imprimeurs sur les timbres (analogue aux "Polices de caractères" de nos imprimantes d'ordinateur). On trouve souvent les caractères ou lettres ANTIQUES, EGYPTIENNES, ROMAINS, ITALIQUES, NORMANDES.

Carnet (de timbres)
Livret, d'ordinaire cacheté, de quelques timbres solidaires en bandes ou en blocs, ainsi présentés pour la vente et non détaillés.

Carrier
Terme signifiant transporteur en anglais et désignant les entreprises gouvernementales ou privées qui, aux Etats Unis, portaient le courrier des bureaux de poste au domicile du destinataire qui, ne désirant pas se déranger, payait ce service. Par extension, carrier désigna les timbres émis par ces sociétés et apposés en supplément de l'affranchissement de bureau à bureau. Leur valeur philatélique est élevée.

Carte-lettre
Feuille de papier aux bords encollés qui, repliée et scellée, est destinée à un acheminement sans enveloppe. Certaines sont des entiers postaux.

Carte-maximum
Carte postale dont l'illustration, le timbre et l'oblitération apposés au verso se rapportent à un thème unique. La collection philatélique de ces cartes s'appelle maximaphilie.
CASSIERS, Edouard
Colombophile passionné, Président du Club L'Espérance, il a fourni 52 de ses pigeons pendant le siège de Paris, probablement les mieux entraînés. Son colombier fut installé
dans son appartement, 92 Boulevard du Montparnasse dans le 14ème arrondissement de Paris. Le 27 octobre 1870, il prend place à bord du ballon le Vauban avec 23 ou 24 pigeons.

CAYLEY, Arthur
CAYLEY, Arthur
(1821-1895)

Représentation abstraite et opérations sur les matrices. Il introduisit également la notion de groupe en algèbre et étudia la commutativité des opérations. Avec Sylvester il fonde la théorie des invariants qui jouera plus tard un rôle important dans la théorie de la relativité

Termes suivants  
Autre recherche : 
  

Recherche par portrait  Recherche d'un personnage par son portrait
Liste des personnages


Imprimer cette page  | Recommander cette page à un ami


Toussaint COPPOLANI
Toussaint COPPOLANI

Copyright © 2000 www.philatelistes.net
Credits, Critiques