www.philatelistes.net - Le Forum de philatelistes.net
Philatlemcen : l'enveloppe 1er jour, plus qu'un timbre
Un blog très intéressant sur diverses enveloppes "Premier Jour" du monde entier. Toutes décrites avec beaucoup de détails : un moment très agréable pour découvrir les FDC.

www.philatelistes.net

Rechercher Membres Contacts Aide
Modération off     Accueil | Actualité | Annonces | Forum | Philamômes | Histoire postale | Merson | Liens

Actualité
Actualité

Evénements

Revue de presse
Le forum
Les sondages

Vendre, Acheter, Echanger
Les adresses
Ventes sur offres ou à prix nets
Petites annonces

Le Forum de philatelistes.net



Nuances de l'Emission de Bordeaux
Posté par : Christian H. le 25-10-2010

Bonjour à tous
- les amateurs de timbres français classiques connaissent la "richesse" en nuances de l'Emission - plusieurs études devenues classiques (Serrane, Dillemann etc) ont consacré un système de localisation géographique des nuances particulières: on parle de "l'outremer de Gap", des "rouge-sang" fréquents dans les départements de l'Ouest etc.
Ma collection a trait notamment à cette diffusion. Il serait très précieux de disposer de témoignages de ce point de vue.
(en scan joint, un 40 c jaune-orange, ayant servi de manière caractéristique dans le Gers).
Vous remerciant à l'avance. Christian H.



Retour au Sommaire du forum Retour au Sommaire du forum


RE : Nuances de l'Emission de Bordeaux- Christian H. a écrit le 26-10-2010: [ Répondre | Sujet ]
(Re)Bonjour.
- qu'il soit bien entendu que le présent thème ne concerne pas (du tout) exclusivement les amateurs de raretés: j'y verrais plutôt un sujet de dialogues avec des collectionneurs des "bleus de France", quels qu'ils soient, mais vus sous l'angle de la teinte.
(Pour autant, le scan joint présente une pièce difficile à qualifier autant que de nuance "ardoise", et qui n'est pas commune, semble-t-il)
Bien à vous tous.
Christian H.

RE : Nuances de l'Emission de Bordeaux- Bruno Bc a écrit le 26-10-2010: [ Répondre | Sujet ]
Bonjour,

Voilà une collection certainement intéressante !

Pour les bleus, la distinction des nuances se fait par la date plus que par la localisation géographique (il me vient juste à l'idée le "bleu de Paris" dans les tout premier temps du n°14 20c bleu non dentelé, en 1854.)

Au passage, connaissez vous le livre de P. Hermand "Notes sur l'émission provisoire de timbres-poste français dits de Bordeaux", publié en 1900 ? Semble intéressant, surtout pour apprécier l'état des connaissances philatéliques 30 ans après l'émission. Il est téléchargeable sur la toile;

Cordialement,
Bruno




RE : Nuances de l'Emission de Bordeaux- Christian H. a écrit le 26-10-2010: [ Répondre | Sujet ]
Bonjour Bruno
- grand merci pour votre intérêt - et vos contributions (j'ignorais la possibilité d'avoir ainsi accès à l'ouvrage de P.Hermand).
Ensuite l'évolution des connaissances philatéliques fut parfois rapide, parfois cahotante (voir la découverte tardive du Rep.1 du 5 centimes). Mais Serrane fut en son temps impressionné (notamment) par l'"ardoise" de Flers (du 20 c. III - 2): je vous présente ici une seconde lettre, en quelque sorte "jumelle" de celle du précédent scan (la localisation de la nuance s'en trouverait un tant soit peu corroborée).
Bien entendu, l'évolution d'une teinte dans le temps peut aussi donner lieu à des études passionnantes - je crois vous avoir lu à ce sujet quant au 5 cent. Empire.
J'ai moi-même eu l'occasion de parler ici de la 1ère émission. (Il m'a semblé que la plupart des incontestables 20 c. noir s. chamois correspondent à une utilisation postale d'avril à juin 1850: sous réserve de confirmations..).
- Encore merci - et bien à vous.
Christian H.


RE : Nuances de l'Emission de Bordeaux- Christian H. a écrit le 28-10-2010: [ Répondre | Sujet ]
(Re)Bonjour à tous.
- dans le même ordre d'idées, tout en n'étant qu'un dilettante dans l'étude des Empire de 1853, il m'avait semblé possible pour le n°14 de relever, outre la traditionnelle succession des teintes dans le temps, une espèce de localisation géographique jouant pour certaines nuances: outre le fameux "bleu de Paris" apparenté au laiteux, une présence importante du "bleu laiteux sur vert" en Charente.
Etant originaire de cette région, j'ai été sensible aux pièces entrevues, comme ce timbre qui a servi à Rochefort (j'en ai dénombré plusieurs autres, de bureaux voisins, outre un usage moins défini géographiquement).
J'ignore cependant si la proportion est telle qu'il soit légitime de parler de "localisation" (?!).
Bien à vous.
Christian H.


RE : Nuances de l'Emission de Bordeaux- Christian H. a écrit le 30-10-2010: [ Répondre | Sujet ]
(Re)Bonjour.
- l'intérêt de tels systèmes pourrait être de fournir une "présomption d'authenticité de la nuance" - ainsi pour les détachés, localisables par leur losange oblitérant à tel bureau .
Le timbre présenté est un 40 c. Bordeaux "rouge-orange", ayant servi à Alger, et provenant d'une archive fameuse (Bessis): en fait, tous les 40 c. ayant normalement été utilisés en Algérie seraient de cette teinte (indication donnée p.ex. par le Dr. Locard) - la présomption n'est pas absolue, certains timbres classiquement "orange" apparaissant à l'occasion (on peut cependant en attribuer la provenance à des métropolitains ayant fait le voyage).
Pour élargir cette approche: les timbres "rouges" (rouge sang, vermillon etc.) de ce 40 c. sont particulièrement fréquents outre-mer - vu la teinte non conforme, on a cherché volontairement à les expatrier (d'où annulations par le cachet oblitérant "ancre", ou par le losange g.ch. 2240 de Marseille, port où étaient centralisés les timbres destinés à cette expatriation).
Sans exclusive pour les timbres qu'on a tout de suite voulu "faire disparaître" par une utilisation à Bordeaux même (losange g.ch. 532).
Et enfin, ceux qui ont réellement été utilisés sans explication connue dans les bureaux de l'Ouest (Nantes etc.).
De ce qui précède résulteraient maints thèmes de recherches et d'études - en soulignant encore qu'il ne s'agit que d'une "famille" de nuances de l'une des valeurs de l'Emission de Bordeaux.
Bien à vous. Pierre Christian H.


RE : Nuances de l'Emission de Bordeaux- Labuffet a écrit le 16-11-2010: [ Répondre | Sujet ]
Bonjour Christian,

Personnellement je suis sur le planchage des Bordeaux, mais commence à travailler les oblitérations et les nuances.
Mon stock est surtout constitué de détachés, mais peut constituer une bonne base d'étude.
A votre disposition pour échanger sur cette thématique.

Cordialement


RE : Nuances de l'Emission de Bordeaux- Christian H. a écrit le 16-11-2010: [ Répondre | Sujet ]
Bonjour Labuffet!
- merci de votre réponse!
les oblitérations des détachés peuvent effectivement renvoyer à certains bureaux, plus particulièrement approvisionnés en telles nuances - c'est-à-dire confirmer différentes hypothèses (voire les infirmer), et permettre d'en retenir d'autres.
a priori, j'avais distingué "2 familles" de nuances particulières:
1. les timbres "non conformes" qu'on a voulu soit utiliser tout de suite à Bordeaux (g.ch. 532), soit expatrier dans les bureaux consulaires (oblitérations du Levant, ancres, ou g.ch. 2240 de Marseille, le port d'expédition ): il est intéressant de relever quels timbres, calculer les fréquences etc.
2. les timbres "non conformes" utilisés particulièrement par tels bureaux métropolitains (sans explications évidentes).
La tradition philatélique en a donc consacré certains: ainsi le 20 c. II - 3 "outremer de Gap" (voir les études que j'ai mentionnées). Mais il en existe d'autres: le timbre que j'ai inséré en exergue de ce forum est un 40 c. jaune-orange d'Auch (sur lettre). En étudiant cette nuance-là (passée un peu sous silence par les spécialistes de l'émission), je l'ai retrouvée: dans le Gers (comme à Auch, mais particulièrement à Condom, g.ch. 1107)à Pau; et bien sûr à Bordeaux.
.................................
Des localisations complémentaires - en lieu, en fréquences etc. - seraient des plus précieuses, et tout-à-fait bienvenues!
Merci à vous ! Bien à vous
Christian H.



RE : Nuances de l'Emission de Bordeaux- Christian H. a écrit le 16-11-2010: [ Répondre | Sujet ]
(Re)Bonjour.
- je reviens sur cette étude.
En fait, il m'a semblé (presque) possible de "situer" ainsi de nombreuses (pour ne pas dire la plupart des) nuances de l'émission: parfois, à l'aide de timbres détachés, non manipulés, et en nombre suffisant.
.............................
A titre d'exemple, le scan joint d'un 2 cent. Bordeaux, rouge-brique, oblitéré de Caen. Bien entendu, ce travail est à parfaire et à compléter. Et il est entendu que certaines nuances ne sont guère localisables.
.................................
Toute contribution serait la bienvenue, en vous remerciant d'avance.
Bien à vous. Christian H.


Ajouter un commentaire à ce sujet (ou bien :  Insérer un nouveau sujet)

Vos infos

(*) Mémoriser mes coordonnées (Utilise un Cookie)

Je désire rester Anonyme


Votre commentaire

Insérer une image :
(uniquement de type GIF ou JPEG, taille limitée à 100 Ko)

Le code HTML n'est pas autorisé,
Vous pouvez utiliser des smileys textes comme :-) :-( ;-) :-)) qui s'afficheront :smile sad cligne rires
les smileys Voir la description et la liste complète des smileys en cliquant ici



Sécurisation du formulaire

halte au spam! IMPORTANT : Sécurisation du formulaire

Pour protéger de l'envoi de courriers non sollicités
à partir de robots qui scrutent le web à la recherche d'adresses e-mails, wwww.philatelistes.net vous remercie de procéder à la vérification ci-après.

Cette procédure garantit que l'image suivante ne peut être lue que par un humain.

(Si vous ne voyez pas l'image, rafraichissez la page)

Code de vérification

Merci de retaper le code de l'image ci-dessus en respectant les majuscules et minuscules

Remarques sur les Groupes de discussion


Il s'agit d'un système de publications courtes. Chacun peut y écrire ce qu'il pense sur un sujet (en respectant la charte de publication), poser une question et éventuellement obtenir une réponse par l'un des autres contributeurs à ce sujet. Afin de s'y retrouver dans l'ensemble des forums (il en existe des milliers), ils sont regroupés par thèmes et sous-thèmes. Il existe assez peu de forums concernant la philatélie

ATTENTION :
  • 1. avant d'explorer un groupe de discussion, assurez-vous d'avoir sur votre poste un anti-virus à jour ! Parfois, les pièces jointes contiennent des virus, certains peuvent provoquer des dégâts considérables sur vos fichiers.
  • 2. Il vous faut un programme de lecture des newsgroups (la plupart des navigateurs récents en ont un) , ce qui vous permet de les télécharger et de les consulter hors ligne, ou bien les parcourir en ligne en utilisant un navigateur. Cette dernière option est moins contraignante, mais plus coûteuse si vous êtes relié à l'Internet par le téléphone.
  • 3. Il est difficile de donner du crédit à des adresses "redirigées" (du type dotmail.com) l'identité est souvent un pseudonyme et si l'on vous propose des affaires extraordinaires, comme pour les petites annonces, soyez circonspects et gardez raison ! Prenez le temps de vérifier, échangez un vrai courrier avec vos correspondants, ...
  • 4. Une fois votre adresse connue dans une liste de diffusion, vous risquez de recevoir du courrier publicitaire non sollicité de la part de "spammers" c'est à dire de sociétés qui envoient de la publicité en masse dans les boites aux lettres électroniques.

Le Forum fr.rec.philatelie

Forum créé en 1996 à l'initiative de Claude Smeets et Jean-Pierre PARISY. N'ayant pas de modérateur, ce forum reçoit de temps à autre des contributions non sollicitées, qui lui valent quelques critiques : faut-il accepter les "négociants", faut-il accepter les annonces en anglais ? qui vérifie les offres ? sont-elles sérieuses ?, etc.
Malgré ces critiques (qui peuvent d'ailleurs s'appliquer à tous les autres forums, y compris celui de philatelistes.net) les discussions y sont fructueuses, et contribuent efficacement aux échanges entre particuliers



Avec Google : Comment rechercher ce qui a déjà été dit dans ces discussions ?


Avec le lien sur Google, vous pouvez également poster des messages, il vous faudra créer un compte avec un pseudo et donner une adresse e-mail.



La FAQ (Questions fréquemment posées) de fr.rec.philatelie
Remarque : la FAQ n'est plus mise à jour, mais elle regroupe plusieurs contributions intéressantes.

Comment exprimer votre demande dans un forum anglophone ?


Imprimer cette page  | Recommander cette page à un ami


Toussaint COPPOLANI
Toussaint COPPOLANI

Copyright © 2000 www.philatelistes.net
Credits, Critiques