www.philatelistes.net - Le Forum de philatelistes.net
Philatlemcen : l'enveloppe 1er jour, plus qu'un timbre
Un blog très intéressant sur diverses enveloppes "Premier Jour" du monde entier. Toutes décrites avec beaucoup de détails : un moment très agréable pour découvrir les FDC.

www.philatelistes.net

Rechercher Membres Contacts Aide
Modération off     Accueil | Actualité | Annonces | Forum | Philamômes | Histoire postale | Merson | Liens

Actualité
Actualité

Evénements

Revue de presse
Le forum
Les sondages

Vendre, Acheter, Echanger
Les adresses
Ventes sur offres ou à prix nets
Petites annonces

Le Forum de philatelistes.net



Informations sur l'expert Miro
Posté par : Maxou le 14-09-2010

Bonjour,
Je vois de temps en temps sur le net le nom d'un expert en philatélie nommé L. MIRO, mais les certificats qu'il a fait datent des années 80, est-il toujours en "fonction"? Quelle est son histoire (rien trouvé sur Wikipédia ou Google)? Son sérieux est-il reconnu?
Merci à tous



Retour au Sommaire du forum Retour au Sommaire du forum


RE : Informations sur l'expert Miro- Anonymous a écrit le 14-09-2010: [ Répondre | Sujet ]
L'expert Miro est mort depuis longtemps, il eut une certaine renommée et a fait partie de l'Académie de philatélie je crois.


RE : Informations sur l'expert Miro- Anonymous a écrit le 14-09-2010: [ Répondre | Sujet ]
Bonjour.
S'agissant de certificats des années 1980, ils proviendraient d'un grand expert parisien de l'époque, Claude Margue de son vrai nom, ayant oeuvré successivement pour les maisons Thiaude et Cérès (C.Margue se servit d'abord de son pseudonyme, L.Miro, avant d'utiliser son véritable patronyme, notamment pour des signatures au crayon). Sa fiabilité me semble incontestable, autant que cela puisse être possible, et pour ce qui est de ses "spécialités" (France et colonies).
Mêmes remarques pour son père, Léon-Pierre Margue (1894-1975), connu sous le pseudonyme de "Léon Miro", "L.Miro", dont le fils se servit ensuite. Les chroniques des années 1950 mentionnent ainsi souvent "Miro". C'était un expert fameux de la génération d'Aimé Brun.
Bien à vous. Christian H.


RE : Informations sur l'expert Miro- Maxou a écrit le 15-09-2010: [ Répondre | Sujet ]
Bonjour,

Merci de vos réponses. Le certificat concerne un n°7 Y&T non signé (car réparé), daté de 1969 et le certificat provient de L. MIRO-Expertises, 15 Rue Laffite, Paris 9ème, ce serait donc le papa qui l'aurait établi?

Merci


RE : Informations sur l'expert Miro- Anonymous a écrit le 15-09-2010: [ Répondre | Sujet ]
(Re)Bonjour.
Je ne suis pas sûr que Miro senior ait encore officié en 1969.
Les dates possédées relatives à son fils sont celles de son affiliation à l'association internationale des experts (AIEP): de 1964 à 1987. Les coordonnées que vous indiquez sont bien celles de la maison "Miro et Cie", organisant à l'époque des ventes sur offres de qualité, avec une publicité la présentant comme "la maison aux 3 experts". (Et c'est en 1974 que Claude Margue, jusque là autonome, s'est mis au service de la maison Thiaude).
D'autres internautes vous renseigneront peut-être de manière plus précise - a priori il me semble possible que le timbre ait été vu aussi bien par le père que par le fils.
Bien à vous. Christian H.



RE : Informations sur l'expert Miro- Anonymous a écrit le 15-09-2010: [ Répondre | Sujet ]
(Re)Bonjour enfin
- ayant pu très récemment examiner une pièce rare de France mise en vente outre Rhin, j'ai pu noter la qualité dont se targuait L.Miro au niveau du certificat établi en date du 4 mai 1972 ("expert honoraire auprès du tribunal civil de la Seine").
- ce qui donnerait à penser que (Léon) "Miro" (senior) procédait encore à certaines expertises en 1972, et a fortiori en 1969.
Il n'en est pas moins probable que le père et le fils aient collaboré ainsi, pendant un certain temps. Ces indications pour être complet, et vous rassurer quant à la valeur des expertises Miro. Vers 1970, le prestige de la maison Miro n'en tenait pas moins en premier à la qualité des pièces commercialisées.
Bien à vous. Christian H.


Informations sur l'expert Miro- Mougins 06 a écrit le 08-03-2018: [ Répondre | Sujet ]
Miro fut décoré de la Légion d'Honneur le 5 octobre 1949 en tant qu'expert en philatélie. C'est ce qui est porté sur le diplôme.
Il était né à Paris le 10 décembre 1894


Ajouter un commentaire à ce sujet (ou bien :  Insérer un nouveau sujet)

Vos infos

(*) Mémoriser mes coordonnées (Utilise un Cookie)

Je désire rester Anonyme


Votre commentaire

Insérer une image :
(uniquement de type GIF ou JPEG, taille limitée à 100 Ko)

Le code HTML n'est pas autorisé,
Vous pouvez utiliser des smileys textes comme :-) :-( ;-) :-)) qui s'afficheront :smile sad cligne rires
les smileys Voir la description et la liste complète des smileys en cliquant ici



Sécurisation du formulaire

halte au spam! IMPORTANT : Sécurisation du formulaire

Pour protéger de l'envoi de courriers non sollicités
à partir de robots qui scrutent le web à la recherche d'adresses e-mails, wwww.philatelistes.net vous remercie de procéder à la vérification ci-après.

Cette procédure garantit que l'image suivante ne peut être lue que par un humain.

(Si vous ne voyez pas l'image, rafraichissez la page)

Code de vérification

Merci de retaper le code de l'image ci-dessus en respectant les majuscules et minuscules

Remarques sur les Groupes de discussion


Il s'agit d'un système de publications courtes. Chacun peut y écrire ce qu'il pense sur un sujet (en respectant la charte de publication), poser une question et éventuellement obtenir une réponse par l'un des autres contributeurs à ce sujet. Afin de s'y retrouver dans l'ensemble des forums (il en existe des milliers), ils sont regroupés par thèmes et sous-thèmes. Il existe assez peu de forums concernant la philatélie

ATTENTION :
  • 1. avant d'explorer un groupe de discussion, assurez-vous d'avoir sur votre poste un anti-virus à jour ! Parfois, les pièces jointes contiennent des virus, certains peuvent provoquer des dégâts considérables sur vos fichiers.
  • 2. Il vous faut un programme de lecture des newsgroups (la plupart des navigateurs récents en ont un) , ce qui vous permet de les télécharger et de les consulter hors ligne, ou bien les parcourir en ligne en utilisant un navigateur. Cette dernière option est moins contraignante, mais plus coûteuse si vous êtes relié à l'Internet par le téléphone.
  • 3. Il est difficile de donner du crédit à des adresses "redirigées" (du type dotmail.com) l'identité est souvent un pseudonyme et si l'on vous propose des affaires extraordinaires, comme pour les petites annonces, soyez circonspects et gardez raison ! Prenez le temps de vérifier, échangez un vrai courrier avec vos correspondants, ...
  • 4. Une fois votre adresse connue dans une liste de diffusion, vous risquez de recevoir du courrier publicitaire non sollicité de la part de "spammers" c'est à dire de sociétés qui envoient de la publicité en masse dans les boites aux lettres électroniques.

Le Forum fr.rec.philatelie

Forum créé en 1996 à l'initiative de Claude Smeets et Jean-Pierre PARISY. N'ayant pas de modérateur, ce forum reçoit de temps à autre des contributions non sollicitées, qui lui valent quelques critiques : faut-il accepter les "négociants", faut-il accepter les annonces en anglais ? qui vérifie les offres ? sont-elles sérieuses ?, etc.
Malgré ces critiques (qui peuvent d'ailleurs s'appliquer à tous les autres forums, y compris celui de philatelistes.net) les discussions y sont fructueuses, et contribuent efficacement aux échanges entre particuliers



Avec Google : Comment rechercher ce qui a déjà été dit dans ces discussions ?


Avec le lien sur Google, vous pouvez également poster des messages, il vous faudra créer un compte avec un pseudo et donner une adresse e-mail.



La FAQ (Questions fréquemment posées) de fr.rec.philatelie
Remarque : la FAQ n'est plus mise à jour, mais elle regroupe plusieurs contributions intéressantes.

Comment exprimer votre demande dans un forum anglophone ?


Imprimer cette page  | Recommander cette page à un ami


Toussaint COPPOLANI
Toussaint COPPOLANI

Copyright © 2000 www.philatelistes.net
Credits, Critiques