J'ai dans ma famille une planche complète des joueurs de cartes de Cézanne (1961) avec les dentelures décalées au milieu de l'impression du tableau... Existe - t il d'autres planches de ce type et ça vient de quoi ? Défaut ? Comment se fait il que cette planche est sortie ?
RE : Joueur de carte Cézanne- Pascal a écrit le 30-04-2003: [ Répondre | Sujet ]
A priori, compte tenu du décalage important de la dentelure, il s'agit d'une planche qui n'aurait jamais dû être destinée à la vente mais détruite au moment de son impression (très mauvais centrage de la feuille en moment de sa perforation). On voit de temps en temps sur le marché ce genre de pièces, et dans cette époque 1960-1969, échappées "miraculeusement" des rebuts de fabrication. Le membre de la famille chez qui se trouve cette planche, se souvient-il comment il se l'est procurée ? S'il l'a achetée dans un bureau de poste, alors c'est une planche d'une grande valeur car ayant échappé à tous les contrôles. Sinon il s'agit probablement d'un imprimeur mahonnête de l'atelier de fabrication des TP de l'époque, qui l'a détournée des rebuts et qui l'a cédée avec un copieux bénéfice à un philatéliste ou à un négociant, qui l'a à son tour cédée avec bénéfice...etc. Ou pire, cet imprimeur a-t-il fait exprès d'imprimer quelques feuilles de la sorte pour en faire une variété spectaculaire d'une grande valeur philatélique ? Dans ces deux dernier cas, je considère que cela s'apparente à du vol et du recel de rebuts propriété de la poste !
Elle a été acheté à la poste à un bureau de Poste de Paris où elle était arrivé comme ceci. je crois qu'il y'a deux autres planches dans ce cas (qui on été acheté par d'autres personnes). Et qu'effectivement ce sont trois planches qui on échappées à tous contrôles.
RE : Joueur de carte Cézanne- Pascal a écrit le 02-05-2003: [ Répondre | Sujet ]
Si cette feuille a été achetée à la poste, alors il s'agit d'une variété philatélique digne de ce nom. Je ne connais pas l'histoire de cette variété, mais il existe un négociant spécialiste des variétés de France, il s'agit de Valentino PAGNANINI à Paris (tel 01.43.59.76.98). Je ne sais pas s'il a un e-mail. En tout cas, s'il se prétend spécialiste des variétés de France, il se doit de connaître l'histoire de ce piquage à cheval recensé par les catalogues.
Pour ce qui concerne la valeur marchande d'une telle feuille, il faut savoir que les collectionneurs de variétés sont bien moins nombreux que les collectionneurs de timbres-type, ce qui peut expliquer une cote relativement peu élevée par rapport au nombre d'exemplaire recensés. Et une feuille entière intéresse encore moins les amateurs dans la mesure où elle est trop grande pour tenir dans un cadre d'exposition. Les seules clientèles vraiment intéressées par des feuilles entières sont soit les négociants, soit les spéculateurs ou encore les collectionneurs de feuilles entières. Puisque votre parent dispose de plusieurs feuilles et s'il souhaite en céder une, il peut être intéressant de disperser cette feuille sous forme de grands blocs de timbres, qui peuvent pour l'occasion intéresser les amateurs. Il est d'ailleurs possible d'uliliser les sites INTERNET de vente en ligne tels E-bay pour céder quelques exemplaires, à condition toutefois de disposer d'un scanner.
RE : Joueur de carte Cézanne- Bc92 a écrit le 30-04-2003: [ Répondre | Sujet ]
Vous trouverez cette variété de piquage à cheval sur le catalogue en ligne du site http://www.philatelix.fr (voir au n° 1346). Elle y est cotée 175 euro pièce, ce qui ne veut pas dire qu'elle se négocie à ce prix.
Elle est certainement aussi mentionnée dans le catalogue Cérès Variétés.
Il est très conseillé de faire authentifier votre feuille par un expert, ce qui coutera 3 à 5% de la cote je crois.
RE : Joueur de carte Cézanne- Bc92 a écrit le 01-05-2003: [ Répondre | Sujet ]
Ce piquage décalé est coté 175 euro par le catalogue Dallay (voir n° 1346 sur le site http://www.philatelix.fr), ce qui ne signifie pas qu'il se négocie à ce prix. Cette cote semble quand même indiquer qu'il y a plus de 50 ou 75 exemplaires en circulation.
Il figure certainement aussi au catalogue Cérès Variétés.
Il est très conseillé de faire authentifier cette feuille par un expert, ce qui devrait coûter 3 à 5% de la cote.
Il s'agit d'un système de publications courtes. Chacun peut y écrire ce qu'il pense sur un sujet (en respectant la charte de publication), poser une question et
éventuellement obtenir une réponse par l'un des autres contributeurs à ce sujet. Afin de s'y retrouver dans l'ensemble des
forums (il en existe des milliers), ils sont regroupés par thèmes et sous-thèmes.
Il existe assez peu de forums concernant la
philatélie
ATTENTION :
1. avant d'explorer un groupe de discussion,
assurez-vous d'avoir sur votre poste un anti-virus à jour ! Parfois, les pièces jointes
contiennent des virus, certains peuvent provoquer des dégâts considérables
sur vos fichiers.
2. Il vous faut un programme de lecture des newsgroups (la plupart des navigateurs récents en ont un)
, ce qui vous permet de les télécharger et de les consulter hors ligne, ou bien les parcourir en
ligne en utilisant un navigateur. Cette dernière option est moins contraignante, mais plus coûteuse si
vous êtes relié à l'Internet par le téléphone.
3. Il est difficile de donner du crédit à des adresses "redirigées" (du type
dotmail.com) l'identité est souvent un pseudonyme et si l'on vous propose des affaires extraordinaires,
comme pour les petites annonces, soyez circonspects et gardez raison ! Prenez le temps de vérifier, échangez un vrai courrier
avec vos correspondants, ...
4. Une fois votre adresse connue dans une liste de diffusion, vous risquez de recevoir du courrier
publicitaire non sollicité de la part de "spammers" c'est à dire de sociétés qui
envoient de la publicité en masse dans les boites aux lettres électroniques.
Le Forum fr.rec.philatelie
Forum créé en 1996 à l'initiative de Claude Smeets et Jean-Pierre PARISY. N'ayant pas de
modérateur, ce forum reçoit de temps à autre des contributions non sollicitées, qui lui valent
quelques critiques : faut-il accepter les "négociants", faut-il accepter les annonces en anglais ?
qui vérifie les offres ? sont-elles sérieuses ?, etc.
Malgré ces critiques (qui peuvent d'ailleurs s'appliquer à tous les autres forums, y compris
celui de philatelistes.net) les discussions
y sont fructueuses, et contribuent efficacement aux échanges entre particuliers