www.philatelistes.net - L'histoire de la Corse par les timbres
Les Cérès de Bordeaux
1870-1871 GOUVERNEMENT PROVISOIRE
EMISSION DITE "CERES DE BORDEAUX".
Ce site a été conçu pour être utile au collectionneur. Commencé le 16 février 2011, il mettra quelques années avant d'être complet. Pour le moment le chantier le plus compliqué, celui du 20 centimes est ouvert. Ce site deviendra en premier lieu une aide à l'identification incontournable. Il sera fait par vous, pour vous. N'hésitez pas à participer de la manière que vous pouvez. En attendant, bénéficiez des possibilités suivantes, au fur et à mesure de leur mise en fonction

www.philatelistes.net

Rechercher Membres Contacts Aide
Modération off     Accueil | Actualité | Annonces | Forum | Philamômes | Histoire postale | Merson | Liens

Actualité
Actualité

Evénements

Revue de presse
Le forum
Les sondages

Vendre, Acheter, Echanger
Les adresses
Ventes sur offres ou à prix nets
Petites annonces

Thèmes
La poésie
La Corse
Timbres ronds
La photographie

L'histoire de la Corse par les timbres


Introduction
Sites
Blason
Histoire
Napoléon
Célébrités
Non-émis
Timbres algériens
Grève de 1968
Grève de 1988
Grève de 1989

fr_1570 : Bicentenaire du rattachement à la France
Bicentenaire du rattachement à la France
fr_2808 : La Libération
La Libération

Le 8 septembre 1943 vers 18 heures 30, la radio annonce un armistice entre les Alliés et l'Italie. Pour les patriotes corses, le signal est donné de l'insurrection : de violents combats s'engagent contre les troupes hitlériennes qui occupent le pays depuis le 11 novembre 1942. Le 9 septembre 1943, la Corse devient le premier département français libéré. L'annonce de cette libération, et de cette résistance donne un nouvel élan aux maquisards et partout en France, les combats s'engagent.
Au bas du timbre, on aperçoit le sous-marin Casabianca commandé par le capitaine Jean l'Herminier qui permit le débarquement du premier commando venu d'Alger.

Notons pour la petite histoire que le film « le Jour le plus long » n'a pas été tourné sur les plages de sable normandes, mais sur la plage corse de Saleccia dans les Agriates (au Nord de l'île). Lors des repérages en 1960, les américains jugèrent les côtes normandes trop défigurées par les résidences secondaires pour y tourner le film avec Robert Mitchum.

Ce timbre comporte une erreur, consultez la page du bêtisier de la philatélie française consacrée à la «baie» de Biguglia (Corse)


Imprimer cette page  | Recommander cette page à un ami


Toussaint COPPOLANI
Toussaint COPPOLANI

Copyright © 2000 www.philatelistes.net
Credits, Critiques