www.philatelistes.net - La presse philatélique écrite
Amicale Philatélique de Colombes et Environs.
APCE - Amicale Philatélique de Colombes et Environs. Tout sur les timbres pour philatélistes et Cartophiles. Histoire Postale de Colombes. Forums ouvert à tous. Flux RSS.

www.philatelistes.net

Rechercher Membres Contacts Aide
Modération off     Accueil | Actualité | Annonces | Forum | Philamômes | Histoire postale | Merson | Liens

La presse philatélique écrite


l'Echo de la Timbrologie
juillet   2024

cliquez ici pour plus d'informations sur  l'Echo de la Timbrologie

Numéro 1996 - Juillet - Août 2024 Éditorial : Méthodes de purge douteuses
Retrouvez cet éditorial sur le site Yvert :www.yvert.com

(Sophie Bastide-Bernardin)
Actualité
- Cérémonie des 33es Trophées du timbre
- Tour de France en Bourgogne et en philatélie
- Dieppe fête la mer en philatélie et en cartophilie
- Carte blanche aux épouxP, au Musée de la Poste de Paris
- Yves Beaujard (1939-2024) restera à jamais gravé dans nos mémoires
- Entier postal commémoratif des JO de 2024

Tribune
- La pièce du mois de mai (Robert Abensur : "le dernier aller-retour du paquebot Union en 1847") et la conférence de Laurent Veglio ("La convention postale franco-italienne de 1803, un traité à l'épreuve de l'expansionnisme napoléonien") à l'Académie de philatélie
- Le Golf à l'honneur (Graham Winters FRSPSL)
- 80 ans de l'amicale philatélique l'Ancre

Autocollants
- 1934-2024 90 ans de service pour l'Armée de l'air et de l'espace (AAE)
- Provins libérée
- BDFEST de La Roche-Sur-Yon
- Chiens et chats, nos compagnons, même en été !
- Un projet reporté réussi, ainsi qu'un épatant sujet pour le 31e festival d'Eauze
- Saint-Pierre de Beauvais, plus haute cathédrale gothique au monde
-Dentelle de mousse, à Fontaine-Le-Dun
- La France s'engage (2014-2024)
Multimédia : Montez à bord d'une vaste thématique maritime
En complément des articles rédigés à partir de ses collections, nous vous invitons à naviguer sur le site bilingue (français-anglais) de Jean-Louis Araignon. Paquebots de croisière, ferries, voiliers, navires d'expédition, courses nautiques, sauvetages en mer et civilisations tournées vers le grand large n'auront plus de secrets pour vous après avoir parcouru ces pages. Foisonnantes d'informations et d'illustrations philatéliques, dont certaines très remarquables, elles sont incontestablement l'oeuvre d'un philatéliste passionné, aux sujets navals et maritimes
(...)
voir : philateliemarine.fr
RENCONTRE. La Nation des Collectionneurs, à Paris 2024
Deux événements estivaux relatifs à la collection ont été labellisés « Olympiade culturelle » par Paris 2024. Festifs, gratuits et ouverts à tous, ils sont inédits sous cette forme officielle, dans l'histoire des Jeux. Membre de la Commission Culture et Héritage du Comité international olympique et président de l'Association internationale des Collectionneurs olympiques, Christophe Aït-Braham nous explique pourquoi ils méritent une visite.
PROPOS RECUEILLIS PAR SOPHIE BASTIDE-BERNARDIN

TOUT PHOTO : (Re)vivez Paris-Philex comme si vous y étiez... ou presque
Enthousiaste et critique avec modération : telle est notre position à propos de ce Paris-Philex 2024. De l'enthousiasme, nous avons tout lieu d'en ressentir après les trois jours et demi de ce rendez-vous qui a tenu ses promesses en termes de fréquentation. Le jour de l'inauguration a drainé près de six mille visiteurs, « un record d'affluence pour un seul jour depuis très longtemps » nous a signalé François Farcigny, consultant de la Chambre syndicale nationale des Négociants et Experts en Philatélie, en charge des salons de Paris. Au total, 11000 personnes se sont déplacées pour l'événement, c'était un peu moins qu'attendues par Paul Dworkin, le directeur de Philaposte, qui avait fixé la barre à 15000, mais extrêmement encourageant par rapport aux précédentes éditions. Cela a d'ailleurs mis du baume au coeur des professionnels, des exposants et des bénévoles engagés dans les associations. Les activités ludiques du Musée de La Poste de Paris, de l'ADPhile, et de Philaposte, expliquent, en grande partie, la venue de nombreux enfants - scolaires ou en famille. Toutefois, un facteur inédit, le concours Open Sport philatélique, a été un puissant amplificateur du succès de Paris-Philex auprès du grand public en particulier. Imaginé par la Fédération française des Associations philatéliques, par son président Philippe Lesage et par son responsable Jeunesse Pascal Bandry, notamment, il a suscité l'engouement général. Nous avions même rarement vu autant de monde se presser face aux panneaux dans une exposition nationale ! L'atmosphère extérieure, fraîche et pluvieuse, digne d'un salon philatélique d'automne, contrastait avec l'ambiance chaleureuse entre philatélistes et curieux de passage. En parallèle de ces journées à la Porte de Versailles, de multiples rendez-vous avaient été programmés. Citons ainsi les cocktails organisés par des négociants dans la capitale, ou sur place, par les organisateurs de Timbres Passion.
(...)

Histoire. Centenaire des Jeux olympiques de Paris 1924
Alors que Paris organise, en 2024, pour la troisième fois, les Jeux olympiques, nous avons fait appel au philatéliste Giancarlo Morolli, président du jury d'AIWOS 2021, exposition internationale olympique en ligne. Il revient ici sur les JO de 1924, dits de Paris, mais accueillis à Colombes. Contrairement à ceux de 1900 qui n'avaient eu droit qu'à des bureaux temporaires et à des oblitérations spéciales, les JO de 1924 ont été l'occasion d'éditer un entier postal officiel, ainsi que des entiers privés, et d'émettre des timbres commémoratifs, postaux et non-postaux.
Découverte. La voile sportive
Après avoir navigué sur des voiliers anciens, le mois dernier, par le biais de cartes maximum, nous vous invitons à pratiquer la voile sportive, toujours en maximaphilie, à travers une sélection de pièces issues de la collection de Jean-Louis Araignon.
Polaires. Début de la campagne d'été 2021-2022
C'est l'effervescence à Dumont-d'Urville, dans les airs, pour l'avion qui effectue des transports d'hommes et de matériels, mais aussi sur la base, où les personnels s'activent avant la venue par bateau du directeur de l'Institut polaire français, Jérôme Chappellaz, et celle du préfet, Charles Giusti. Roger Venturini illustre les divers départs et arrivées en philatélie.

voir le site Cliquez ici pour consulter le site de L'Echo de la Timbrologie

Voir également :
L'année 2007 avec l'Echo de la Timbrologie
L'année 2006 avec l'Echo de la Timbrologie
L'année 2005 avec l'Echo de la Timbrologie
L'année 2004 avec l'Echo de la Timbrologie
L'année 2003 avec l'Echo de la Timbrologie
L'année 2002 avec l'Echo de la Timbrologie
L'année 2001 avec l'Echo de la Timbrologie
L'année 2000 avec l'Echo de la Timbrologie
L'année 1999 avec l'Echo de la Timbrologie
L'année 1998 avec l'Echo de la Timbrologie
les autres titres


la presse philatélique française



Imprimer cette page  | Recommander cette page à un ami


Toussaint COPPOLANI
Toussaint COPPOLANI

Copyright © 2000 www.philatelistes.net
Credits, Critiques