www.philatelistes.net - La presse philatélique écrite
Les oblitérations ETOILE DE PARIS dans tous leur état
Toutes les étoiles de paris par timbre ou on les rencontre, y compris certaines variétés.

www.philatelistes.net

Rechercher Membres Contacts Aide
Modération off     Accueil | Actualité | Annonces | Forum | Philamômes | Histoire postale | Merson | Liens

La presse philatélique écrite


l'Echo de la Timbrologie
janvier   2021

cliquez ici pour plus d'informations sur  l'Echo de la Timbrologie

Numéro 1957 - Janvier 2021 ÉDITORIAL : En première ligne et premiers en ligne

(Sophie Bastide-Bernardin)
Actualités
- Prises de dates
- La poste de Pologne remporte le prix du jury Europa
- Votez pour vos coups de coeur
- Réunions en ligne et webinaire
- L'élection du plus beau timbre de l'année 2020
Multimédia : Les cryptotimbres arrivent
En quoi consistent-ils ? Qui en a émis ? Quelles sont les raisons de s'y intéresser ou de s'en détourner ? Ci-après toutes les réponses à ces questions.
Le 15 mai 2018, la poste de Gibraltar a réalisé une première mondiale: l'émission d'une minifeuille de cryptodmbres . Ces derniers mois, la mise en circulation de cryptotimbres par d'autres postes du monde confirme qu'il ne s'agissait pas d'une curiosité isolée mais que la cryptocollection a de l'avenir. Avant de concerner la philatélie, œlle-ci a d'abord été numismatique avec l'apparition des cryptomonnaies. Cryptonumismatique et cryptophilatélie reposent toutes deux sur la technologie des chaines de blocs ou blockchaln qui garantit le caractère unique de chaque exemplaire digital et interdit sa reproduction.
Variétés
- Surcharges à l'envers et surcharges décalées

Album de d'année 2020
Nous vous présentons ici soixante-sept émissions philatéliques de 2020 incluant tous les timbres-poste et tous les blocs-feuillets du programme philatélique officiel de France, ainsi que les carnets autocollants officiels. À cette présentation, nous avons également tenu à rajouter les produits spéciaux du cinquantenaire de l'installation à Boulazac de l'imprimerie du timbre-poste (aujourd'hui imprimerie Philaposte). Ils prennent la forme d'une feuille de Marianne surchargée, au tirage très limité (3500 exemplaires), et d'un bloc-feuillet réinterprétant avec talent le timbre d'Albert Decaris « La Gravure », émis en 1984. En cette année anniversaire, Philaposte a augmenté la proportion de la taille-douce. Dans cet album, cette technique représente près de 36 % par rapport à l'ensemble - un net progrès en comparaison des 20 % de l'an dernier! L'écrasante majorité des émissions 2020 reste toutefois imprimée en héliogravure, quelques unités sont en offset et les trois timbres de service (deux pour le Conseil de l'Europe et un pour l'Unesco) ont été tirés en numérique.
Découverte : Michel Rocard (1930-2016), la conviction sans dogmatisme
Dédiée à Michel Rocard, homme politique au destin national et européen, la classe ouverte que nous vous présentons ci-après a été exposée par Dominique Sollin lors des rencontres du CIRP 2020, à Conflans-Sainte-Honorine.
Polaires : Terre Adélie, campagne d'été 2017-2018 (1/2)
Si l'adaptation des animaux à la froideur et aux vents catabatiques de Terre Adélie force l'admiration, les hivernants font également preuve de capacités impressionnantes pour affronter les éléments naturels hostiles. En témoigne notamment la livraison du gasoil, un défi logistique relevé haut la main.
Portrait : Marina Richterova, portraitiste miniaturiste
Artiste au caractère bien trempé, formée aux techniques russes traditionnelles de l'icône et de la miniature mais aussi à l'école graphique avant-gardiste tchécoslovaque Marina Richterova a dessiné de nombreux timbres pour les postes tchèque et vaticane. Désireuse de s'affranchir des contraintes inhérentes à ce type de production, elle s'est aussi, ces dernières années, offert la liberté de créer ses propres vignettes.

voir le site Cliquez ici pour consulter le site de L'Echo de la Timbrologie

Voir également :
L'année 2007 avec l'Echo de la Timbrologie
L'année 2006 avec l'Echo de la Timbrologie
L'année 2005 avec l'Echo de la Timbrologie
L'année 2004 avec l'Echo de la Timbrologie
L'année 2003 avec l'Echo de la Timbrologie
L'année 2002 avec l'Echo de la Timbrologie
L'année 2001 avec l'Echo de la Timbrologie
L'année 2000 avec l'Echo de la Timbrologie
L'année 1999 avec l'Echo de la Timbrologie
L'année 1998 avec l'Echo de la Timbrologie
les autres titres


la presse philatélique française



Imprimer cette page  | Recommander cette page à un ami


Toussaint COPPOLANI
Toussaint COPPOLANI

Copyright © 2000 www.philatelistes.net
Credits, Critiques