www.philatelistes.net - La presse philatélique écrite
Philatélix : Logiciels pour la philatélie et la numismatique
PHILATELIX Timbres de France est le numéro un des logiciels philatéliques en France. Pour tous les amoureux des timbres, novices et confirmés. Multicollections, avec de très nombreux outils de recherche, une gestion poussée de la mancoliste et de la dispoliste, il décrit 6 600 timbres et près de 16 000 variétés avec 60 000 cotes, contient plus de 9 000 clichés en haute-résolution, un inventaire détaillé de la collection et son évaluation financière. Sans oublier la triple numérotation, le procédé des imagettes, les multiples exports, ...

www.philatelistes.net

Rechercher Membres Contacts Aide
Modération off     Accueil | Actualité | Annonces | Forum | Philamômes | Histoire postale | Merson | Liens

La presse philatélique écrite


l'Echo de la Timbrologie
décembre   2018

cliquez ici pour plus d'informations sur  l'Echo de la Timbrologie

Numéro 1934 - Décembre 2018 ÉDITORIAL : Des ponts et des toits

(Sophie Bastide-Bernardin)
Actualités
- Grands prix de l'art philatélique 2018. Le mardi 23 octobre 2018, s'est réuni dans les locaux de la CNEP (Chambre syndicale française des Négociants et Experts en Philatélie), rue Drouot, à Paris, le jury des 68es Grands Prix de l'Art philatélique. Présidé par François Farcigny, il était composé d'une vingtaine de personnalités.
- images de la Grande Guerre
- le sort de Fiume après la Grande Guerre

Autocollants
- Les toits gris de Paris
- Un nouveau souffle pour les asthmatiques
- Centenaire de l'armistice (1918-2018)

TOUT PHOTO : Philatélie des archipels français d'Océanie
Chaque année, les postes de Nouvelle-Calédonie, de Polynésie et de Wallis-et-Futuna gagnent en visibilité dans la métropole à l'occasion du Salon philatélique d'automne. La veille de son ouverture, le club le Cagou organise une Journée océanienne pour tous ses adhérents. Les opérateurs postaux des trois entités sont invités à s'y exprimer, notamment pour présenter leurs projets et faire un point sur les émissions passées.
- La journée océanienne
- Les trois postes océaniennes sur le salon philatélique d'automne
- Le dévoilement du timbre "Michel Rocard"
Rencontre : évocation à trois voix du double anniversaire de Vaccari
L'an dernier, la maison italienne de négoce et d'édition philatélique Vaccari a célébré ses quarante ans d'existence. En 208, c'est un double anniversaire, les trente ans de Vaccari Magazine et les quinze ans de son site internet d'information au quotidien - Vaccari News -qu'elle fête. L'occasion pour nous de poser quelques questions à son fondateur, Paolo Vaccari, à sa responsable éditoriale et P.d.- g., Valeria Vaccari, et au rédacteur en chef de Vaccari News, Fabio Bonacina.
TOUT PHOTO : Un peps contagieux à Périgueux lors de Timbres Passion
Heureux qui, comme Jean-Marie Valdenaire, président de l'Amicale philatélique de Dordogne, a tenu un beau pari, celui de faire au cours du « dernier week-end d'octobre 2018, une philatélie dynamique et festive », ainsi qu'annoncé dans son allocution d'inauguration. Quinze jours après sa superbe manifestation à Périgueux, nous l'avons rencontré sur le Salon philatélique d'automne, à Paris. L'heure était au bilan. Timbres Passion 2018 a ainsi accueilli deux mille cinq cents visiteurs. Les participants aux deux championnats adultes - classe ouverte et maximaphilie - et aux compétitions Jeunesse ont vu s'abattre sur eux une pluie battante de médailles - dont trois en or. Cet événement a été un succès en terme d'organisation locale et fédérale. La jeunesse philatélique de France l'a vécu comme un rendez-vous énergisant, voire euphorisant. Garçons et filles ont relevé le défi de la compétition avec sérieux, bonne humeur et fair-play.
Multimédia : Vaccari News : La philatélie en temps réel
"Vaccari News, la philatélie on-line au quotidien", telle est l'une des accroches de ce site internet, en italien, dont la direction éditoriale a été confiée, dès l'origine (en mars 2003), par la maison Vaccari au journaliste Fabio Bonacina. Et "tous lesjours" n'est pas une façon de parler mais vraiment du lundi au dimanche inclus! Une grande variété d'informations sont abordées dont les dernières découvertes en philatélie traditionnelle - spécialité de la maison Vaccari depuis ses débuts -, en histoire postale, en thématique ou dans d'autres domaines de collection. Les nouveautés de la sphère italienne comprenant Saint-Marin, Vatican et Ordre militaire souverain de Malte - sont présentées en avant-première et une sélection est faite des dernières curiosités philatéliques étrangères. Tous les grands événements philatéliques, toutes les sorties éditoriales importantes sont également annoncées.
Voir : www.vaccarinews.it
TOUT PHOTO : Un salon philatélique d'automne en demi-teinte
Cela s'est peu ressenti sur les deux premiers jours et à peine sur le troisième... Toutefois, le Salon philatélique d'automne accuse une baisse sensible de sa fréquentation, en 2018, avec 8000 visiteurs au total, soit 4000 en moins que l'an passé - chiffres de la Chambre syndicale française des négociants et experts en philatélie. Compte-rendu en images de ce rendez-vous parisien qui continue néanmoins à exercer un fort pouvoir d'attraction sur les collectionneurs !
Une nouveauté du Monde : Ultime commémoration
Le centenaire de la Grande Guerre a très largement inspiré les opérateurs postaux. En cette dernière année commémorative, un bloc-feuillet émis par la poste de Saint-Marin dès le 16 octobre se distingue par son originalité. Cet objet philatélique a le bon goût de reprendre trois timbres-poste à surtaxe de 1918. Leurs bénéfices étaient reversés au profit des volontaires de la Première Guerre mondiale - combattant aux cotés des italiens - et cela alors même que la petite République s'était déclarée neutre dans le conflit.
Découverte : Les ponts, de beaux ouvrages pour de nombreux thèmes (2/2)
Dans cette seconde partie, nous aborderons le développement des techniques et d'un savoir-faire à grande échelle, ainsi que la spécialisation de corps de métier dans le secteur des ponts. Nous nous pencherons sur plusieurs catégories d'ouvrages: les aqueducs, les ponts mobiles mais aussi ceux de tous les records.
Histoire : 1918, de l'aéronautique militaire à l'armée de l'air
Dans les derniers mois de la Grande Guerre, l'aéronautique militaire prend une place stratégique de plus en plus importante au sein des armées européennes. Retour cartophile et iconographique sur cette nouvelle arme et sur les premiers combattants du ciel.
Étude : Les tarifs des imprimés sous bandes du 1er septembre 1871 au 30 avril 1878
Les trois tarifs qui se succèdent entre 1871 et 1878 ne durent pas très longtemps. Aussi, les pièces sont peu communes et les envois lourds particulièrement difficiles à trouver.
Polaires : En Terre-Adélie, fin de la campagne d'été 2015-2016
Alors que le retour est imminent pour les campagnards de Concordia, une évacuation médicale s'impose, la veille de l'arrivée à Cap Prud'Homme. A Dumont-d'Urville, Madame le Préfet inaugure une station capable de détecter des essais nucléaires et de les géolocaliser. Ce sera la dernière cérémonie officielle de la saison...

voir le site Cliquez ici pour consulter le site de L'Echo de la Timbrologie

Voir également :
L'année 2007 avec l'Echo de la Timbrologie
L'année 2006 avec l'Echo de la Timbrologie
L'année 2005 avec l'Echo de la Timbrologie
L'année 2004 avec l'Echo de la Timbrologie
L'année 2003 avec l'Echo de la Timbrologie
L'année 2002 avec l'Echo de la Timbrologie
L'année 2001 avec l'Echo de la Timbrologie
L'année 2000 avec l'Echo de la Timbrologie
L'année 1999 avec l'Echo de la Timbrologie
L'année 1998 avec l'Echo de la Timbrologie
les autres titres


la presse philatélique française



Imprimer cette page  | Recommander cette page à un ami


Toussaint COPPOLANI
Toussaint COPPOLANI

Copyright © 2000 www.philatelistes.net
Credits, Critiques