www.philatelistes.net - La presse philatélique écrite
Philéchanges
Echanges & transactions philatéliques

www.philatelistes.net

Rechercher Membres Contacts Aide
Modération off     Accueil | Actualité | Annonces | Forum | Philamômes | Histoire postale | Merson | Liens

La presse philatélique écrite


l'Echo de la Timbrologie
juin   2018

cliquez ici pour plus d'informations sur  l'Echo de la Timbrologie

Numéro 1929 - Juin 2018 ÉDITORIAL : Un flot à ne pas endiguer
Dans les milieux philatéliques, ces derniers jours, toutes les conversations bruissent autour de Paris-Philex. L'impatience, la nervosité parfois, sourdent au fur et à mesure que se rapproche la date de cet événement prometteur. Les négociants prévoient leur stock, réunissent leurs raretés et leurs pièces fétiches. Les postes communiquent sur leurs nouveautés et laissent fuiter certaines informations, au compte-gouttes. Phil@poste n'a ainsi que tardivement annoncé la mise sur le marché de feuilles Marianne de Ciappa et Kawena (à 0,10 euro et à à,80 euro) surchargées. A défaut de se multiplier comme des petits pains, ces produits à tirage limité créeront, peut-être, le petit miracle d'une plus forte vague de fréquentation sur les premiers jours. Chacun se prépare donc à surprendre et à attirer le chaland. Les représentants des associations rédigent leurs questions ou leurs remarques pour le congrès, voire leur discours pour les Assemblées générales. Les conférenciers répètent devant des auditoires improvisés ou imaginaires. Les exposants peaufinent leur présentation pour décrocher une bonne place dans le Championnat national ou, s'ils ne concourent pas, pour susciter l'attention des visiteurs. Ces derniers viendront dans l'espoir de s'abreuver de connaissances et pour puiser des idées pour leurs collections. Alors même que certains pensent avoir asséché toutes les ressources existantes sur un sujet, voilà que, soudain, de nouvelles jailliront... Tandis que d'autres, nourris de la matière géopolitique, historique nourris de la matière géopolitique, historique et sociale générée par la philatélie exploreront des pistes jusqu'alors inexploitées. Et puis, les allées du salon s'empliront de sceptiques et d'indécis. Collectionnera ? Collectionnera pas ? Pour provoquer leur envie, outre les guides de la philatélie, infatigables hérauts des cadres de collection, l'édition 2018 sera marquée par la présence des académiciens. Ne vous méprenez pas: rien à voir avec les Immortels du quai de Conti (l'Académie française) ! Non, sur Paris-Philex, c'est l'Académie de Philatélie qui sera largement représentée en son 90e anniversaire et proposera une exposition collective. Depuis plusieurs mois déjà, le commissaire de cette exposition, Dominique Hardy, nous a demandé de lui réserver quelques pages. Pas facile de trouver l'espace - alors que se bousculent les postulants mais nous avons fait un effort... pour donner un coup de pouce à cette institution toute jeunette, vue depuis nos cent trente et un ans d'existence !
(Sophie Bastide-Bernardin)
Paris-Philex : le classique des philatélistes
Simple curieux, collectionneur du dimanche, philatéliste confirmé, amateur de vieilles lettres ou d'expéditions lointaines, amoureux de beaux timbres, historien, géographe, ethnologue, linguiste, écrivain en quête de sujet : chacun de nous a une bonne raison de filer à Paris-Philex ! 20 000 visiteurs sont d'ailleurs attendus pour cet événement, nouvelle formule, concentré sur quatre jours, à Paris-Expo, porte de Versailles.
Multimédia : L'Union Européenne
Depuis 1984, Dominique Didier, thématiste connu pour ses collections « Rugby » mais aussi « Présidents de la République », s'intéresse à l'Union européenne à travers la philatélie. Il vient de mettre en ligne l'ensemble de ses pièce accessibles à travers l'arborescence suivante : histoire de l'UE, élections européennes, présidents et oblitérations du Parlement européen. Timbres, blocs-feuillets, minifeuilles, Lisa, enveloppes Premier Jour, entiers postaux, flammes et oblitérations, plis et souvenirs divers illustrent son propos où il met en lumière aussi bien les personnalités que les événements dont il retrace la chronologie. Et Dominique Didier a eu la bonne idée d'élargir ses recherches non seulement aux pays membres de l'Union européenne, mais aussi à ceux qui ont simplement fait acte de candidature. Une belle leçon d'histoire et (dans une moindre mesure) de géographie, partagée en toute simplicité.
Voir : www.parlement-europeen-philatelie.fr

Autocollants : voitures de sport, la Tour Eiffel
Ils seront parmi les produits phares de Paris-Philex, les collectors. Les véhicules mythiques qui ont marqué « les compétitions automobiles du xx siècle » imaginés par un spécialiste du dessin automobile, Gérard Crevon.
Elle est le deuxième site culturel payant le plus visité de France avec 6,9 millions de visiteurs par an. Aussi, il nous semble à peu près sûr que ce collecter illustré du monument le plus emblématique de notre pays devrait connaître un vif succès auprès des touristes auxquels il est destiné pour affranchir leur carte postale au tarif Monde.
et aussi : à Bordeaux vins et voiliers associés, les carélistes se souviennent de mai 68, Epernay-Ettlingen : un solide jumelage, cent trente ans des troupes de montagne, le retour de l'Hermione, le Cher à vélo, le Maillé-Brézé, escorteur d'escadre à Nantes. Reportage Tout photo : Les 4 jours de Marigny
Le jeudi 10 mai à 10 h. un dévoilement de timbres très inhabituel s'est tenu en bas des Champs-Élysées. Inhabituel, il l'était par son cadre de verdure, en plein air dans un castelet. Inhabituel, il l'était aussi parce que les officiels s'étaient effacés pour laisser place au héros du jour: Guignol. Inhabituel, il l'était enfin par son public enjoué de jeunes enfants dont Gary, quatre ans et demi, le fils de Gilles Livchitz, directeur de Phil@poste. Durant son allocution, ce dernier à adressé de multiples remerciements. Le premier est allé en direction de Bertrand Sinais, ancien négociant parisien à l'initiative de cette émission philatélique et présent pour l'événement. Il s'est ensuite tourné vers Clémence Fitte, interlocutrice privilégiée des équipes de Phil@poste dans la troupe du Guignol des Champs-Élysées. Durant la manifestation, la jeune femme a manié le concertina, instrument de musique figurant sur le timbre à date Premier Jour. Dans sa présentation du bloc-feuillet en taille-douce (plus d'infos dans L’Écho, no 1928, p. 21), Gilles Livchitz a, bien sûr, mentionné le graveur, Pierre Albuisson, et l'illustratrice, Aline Zalco - l'un et l'autre absents. Quant à la valeur faciale de 2,60 euros pour chaque timbre, au tarif Monde jusqu'à 1oo g. il l'a justifiée par la possibilité qu'elle offre d'envoyer une marionnette par La Poste ! Après le dévoilement, les spectateurs ont été invités à se rendre sur le Carré Marigny où les attendaient les négociants, ainsi que les postiers du bureau temporaire installé en plein coeur du Marché aux Timbres de Paris.
Rencontre avec Dominique Hardy. L'Académie de Philatélie, aussi novatrice que gardienne des traditions vieilles de 90 ans
Membre titulaire de l'Académie de Philatélie depuis 2015 - correspondant depuis 2013 -, Dominique Hardy a été nommé commissaire de l'exposition « 90 pièces pour les 90 ans de l'Académie de Philatélie ». il nous dévoile ce que cette présentation collective installée sur un stand de 65 m2, au coeur de Paris-Philex, aura d'insolite et d'attractif.
Découverte : "90 pièces (et plus) pour les 90 ans"
Paris-Philex offre l'opportunité à l'Académie de Philatélie d'aller à la rencontre du grand public. Outre un cycle de courtes conférences (voir p.13), la vénérable institution a programmé une exposition où ses membres participent à titre anonyme. Superbement illustré, cet article vous en donne un aperçu.
Etude : l'utilisation du 3c Sage sur les imprimés sous enveloppe ouverte à l'international
Après avoir étudié les affranchissements au 3c Sage pour les journaux et pour les Imprimés sous bande, nous examinons aujourd'hui son usage dans l'envoi d'imprimés sous enveloppe ouverte et d'imprimés à l'international. Sont également développées les utilisations pour les lettres recommandées et celles avec valeurs déclarées.
Reportage Tout photo : Les 70 ans d'Israël en philatélie
Il fallait se faufiler entre les cortège nuptiaux, samedi 12 mai, à la mairie. du 16e arrondissement de Paris, pour atteindre la salle des commissions où une exposition avait été organisée par le Cercle français philatélique d'Israël (CFPI). Son président, Jean Paul Danon, avait fait preuve d'une persévérance sans faille, comme le rappelait l'adjoint au maire, Jérémy Redler, lors de l'inauguration de l'événement destiné à évoquer les soixante-dix ans d'Israël en philatélie. En effet, toute l'aventure avait été rocambolesque : changement de dates en dernière minute, plusieurs propositions de sujets pour le collector rejetées par Phil@poste... jusqu'au planning des conférences, bouleversé in extremis comme nous l'avons découvert à notre arrivée sur place. Notre emploi du temps étant très serré en cette période précédant Paris-Philex, nous n'avons pas eu le loisir de le modifier et la chance d'assister à ces présentations. Dommage, car de l'avis de tous ceux qui ont pu rester, c'était fort intéressant.
Polaires : l'OP3-2017 du Marion Dufresne
De très nombreux passagers -touristes et membres d'une mission Unesco - sont à bord du Marion Dufresne pour cette OP 3 qui les mène dans sa rotation habituelle, de Tromelin à Amsterdam, en passant par Crozet et les Kerguelen. Ces voyageurs découvrent notamment le rôle de la philatélie pour immortaliser un séjour inoubliable dans les Terres australes et antarctiques françaises.

voir le site Cliquez ici pour consulter le site de L'Echo de la Timbrologie

Voir également :
L'année 2007 avec l'Echo de la Timbrologie
L'année 2006 avec l'Echo de la Timbrologie
L'année 2005 avec l'Echo de la Timbrologie
L'année 2004 avec l'Echo de la Timbrologie
L'année 2003 avec l'Echo de la Timbrologie
L'année 2002 avec l'Echo de la Timbrologie
L'année 2001 avec l'Echo de la Timbrologie
L'année 2000 avec l'Echo de la Timbrologie
L'année 1999 avec l'Echo de la Timbrologie
L'année 1998 avec l'Echo de la Timbrologie
les autres titres


la presse philatélique française



Imprimer cette page  | Recommander cette page à un ami


Toussaint COPPOLANI
Toussaint COPPOLANI

Copyright © 2000 www.philatelistes.net
Credits, Critiques