www.philatelistes.net - La presse philatélique écrite
Philatlemcen : l'enveloppe 1er jour, plus qu'un timbre
Un blog très intéressant sur diverses enveloppes "Premier Jour" du monde entier. Toutes décrites avec beaucoup de détails : un moment très agréable pour découvrir les FDC.

www.philatelistes.net

Rechercher Membres Contacts Aide
Modération off     Accueil | Actualité | Annonces | Forum | Philamômes | Histoire postale | Merson | Liens

La presse philatélique écrite


l'Echo de la Timbrologie
janvier   2020

cliquez ici pour plus d'informations sur  l'Echo de la Timbrologie

Numéro 1946 - Janvier 2020 ÉDITORIAL : 2020, nous voici !

(Sophie Bastide-Bernardin)
Actualités
- 69es Grands prix de l'art philatélique et promotion 2019 des médailles de la ville de Paris
- Exposition temporaire : Les voitures à chiens belges
- Plus beau timbre de 2019
- 6es rencontres philatéliques de Rennes
- Exposition, BT et souvenir pour les 120 ans de la S.P.B.
- Le langage des timbres
- Nature belle et sauvage
- Saint-Vincent tournante à Gevrey-Chambertin

Variétés
- Tout n'est plus rose pour le tigre Vietnamien
- Une pluie de carmin et de vermillon
- La girafe est passée du brun au roux

Multimédia : Patrimoine philatélique chartrain
Un site internet - découpé en rubriques dont certaines prennent la forme d'un blog -, quoi de plus pratique pour rester en contact avec les adhérents de son club philatélique ? Voici un exemple à travers celui du Cercle philatélique chartrain qui, grâce à son dynamisme, arrive à conserver des effectifs stables depuis sa création en 1930, comme il l'indique sur sa page d'accueil. Le 29 mars 2020, il fêtera officiellement ses quatre-vingt-dix ans - plus d'informations dans deux numéros. Très ancré dans la vie locale, le CPC invite à découvrir Chartres et ses habitants célèbres à travers la philatélie. Ainsi, l'on retrouve notamment un dossier complet sur Jean Moulin qui a été préfet d'Eure-et-Loir. Et très bientôt viendra se rajouter l'effigie de Jacqueline de Romilly, dont un timbre du programme officiel sera émis en Premier Jour les 7 et 8 février à Chartres, sa ville natale. Le club a également créé une "collection patrimoine" regroupant l'ensemble des empreintes, des émissions et des affranchissements chartrains. Il est possible d'en consulter des pages en ligne. Autre rubrique très intéressante: "Les trésors du CPC"! Elle offre un aperçu des curiosités et des trouvailles diverses réunies au fil des ans par les membres. (...)
Voir : philachartres.unblog.fr

Autocollants
- Missions d'art à l'Elysée
- Geneviève, Sainte patronne de Paris et de Nanterre

TOUT PHOTO : Vélizy-Villacoublay a accueilli É-Max 2 et une interdépartementale
Samedi 30 novembre, vers 11 h. était inauguré É-Max 2, événement maximaphile national non-compétitif, couplé à une interdépartementale. Pierre Bouvard, maître d'oeuvre local en tant que président du club philatélique de Vélizy, ouvrait la série d'allocutions. Il saluait la méritante participation à É-Max de deux fillettes d'une dizaine d'années et la remarquable Lisa créée par Claude Perchat. Il félicitait les représentants de La Poste de leur présence et il offrait une oeuvre de Nicole Motte, artiste vélizienne, en cadeau à Nicolas Cuzol, président des Maximaphiles français. Ce dernier prenait le relais au micro en revenant sur la genèse de l'organisation d'É-Max 2 et sur la difficulté, dix-huit mois auparavant, à trouver un site en région parisienne pour accueillir l'événement, avant la réponse positive pour Vélizy. À propos de la Lisa, hommage à l'activité aérienne de Villacoublay, un tirage de 5 ooo avait été initialement prévu, a-t-il expliqué, mais en raison des 6000 commandes reçues en amont, il a été augmenté à 15000. Suivaient les remerciements d'usage aux organisateurs et participants, adressés par Christian Armand, délégué départemental des Yvelines pour le GAPHIL (Groupement des Associations philatéliques d'Île-de-France), représentant Alain Hecquet, président du GAPHIL. Philippe Lesage, président du Conseil national Jeunesse de la Fédération française des Associations philatéliques (FFAP) et représentant de la FFAP, a insisté sur l'image d'ouverture véhiculée par É-Max.(...)
Rencontre : La joie de Noël : conseiller les collectionneurs dans la bonne humeur !
Reconverti au négoce philatélique en 2015, Noël Chevaudonnat est un collectionneur de longue date comme l'étaient son père et son grand-père avant lui. Il apprécie tout particulièrement de prendre le temps de conseiller sa clientèle, que ce soit dans sa boutique de la rue de Maubeuge, à Paris, ou sur le marché toutes collections de Saint-Mandé auquel il participe chaque mercredi.
Album de l'année 2019 :
EN 2019,avec soixante et une émissions au programme philatélique officiel, Phil@poste réussit à réduire légèrement sa production de l'année par rapport à 2018. Nous vous la présentons dans notre album ci-après qui inclut, de plus, la Marianne au nouveau tarif International (Fusion des anciens tarifs Europe et Monde), ainsi que le carnet Marianne l'Engagée - Cérès noire émis à l'occasion du 170e anniversaire du premier timbre-poste français. L'héliogravure reste prépondérante comme méthode d'impression, atteignant presque les 70 % ! La taille-douce se maintient très légèrement en dessus des 70 %. L'offset demeure ultra-minoritaire, y compris dans son usage mixte en combinaison avec la taille-douce (une seule émission concernée par cette technique). Très exceptionnellement, en hommage au premier timbre-poste français, Phil@poste a eu recours à la typographie pour l'une de ses émissions : le bloc-feuillet « Cérès non-dentelées » avec tête-bêche. Parmi les impressions spéciales des douze derniers mois, signalons une encre métallique pour l'émission de la Fête du Timbre et une encre sérigraphique pour le bloc-feuillet anniversaire des soixante ans d'Astérix. Il faut aussi saluer le très réussi bloc-feuillet rond émis sous l'intitulé « Sport Couleur Passion », une première pour notre pays. Autre nouveauté : une loterie par grattage non plus directement des timbres mais de la couverture du carnet (« Mon fantastique carnet de timbres »). La qualité du travail de Phil@poste a été appréciée au-delà de nos frontières puisque le timbre « Euromed - Costumes de Méditerranée », dédié à l'Arlésienne, a remporté le premier prix du premier concours philatélique de l'Euromed postal. (...)
Cet album est suivi de l'index des articles de 2019.
La puce à l'oreille : D'un Bataillon, à Wallis à un autre Bataillon, à Feurs
La pièce: il s'agit d'une lettre postée le 3 septembre 1841 à Poitiers, destinée à un certain monsieur Bataillon résidant à Saint-Cyr-les-Vignes (une bourgade du canton de Feurs, département de la Loire), et taxée à la plume « 6 décimes ». Rien que de très banal : en effet, jusqu'à l'apparition du timbre en 1849, la tarification du port des lettres est, en France, indexée sur la distance à vol d'oiseau entre le lieu de départ et celui d'arrivée. Or, selon le tarif du 1er janvier 1828 encore en vigueur en 1841, une taxe de 6 décimes correspond à une lettre de moins de 7,5 g qui parcourt une distance comprise entre 221 et 300 km, ce qui correspond approximativement à la distance entre Poitiers et Saint-Cyr-les-Vignes (315 km environ).
TOUT PHOTO : Un très joyeux anniversaire au Carré d'Encre
Le mardi 3 décembre, au soir, le Carré d'Encre, la boutique ouverte par La Poste dans le quartier de l'Opéra autour de l'écriture et de la philatélie, fêtait officiellement ses dix ans. Olivier Chassagne, son directeur, rappelait que le lieu de « 300 m2 » fonctionne avec « douze collaborateurs », propose « trois mille références » et « organise, chaque année, une cinquantaine d'événements philatéliques » - Premier Jour, séances de dédicaces... Il a précisé qu'en outre, une dizaine d'événements hors philatélie s'y tenait également tous les ans - des ateliers de calligraphie, par exemple. Il a rappelé l'existence d'une entrée spécialement réservée aux philatélistes (rue Godot de Mauroy), « accès direct au paradis du timbre ». La maire du 9e arrondissement, Delphine Bürkli, assistait à cet anniversaire et adressait « un mot d'amitié » à cette occasion. Elle passait la parole à Gilles Livchitz, directeur de Phil@poste, qui expliquait qu'une fête d'anniversaire s'imposait. (...)
ETUDE: Les cartes postales illustrées au tarif imprimé (suite et fin)
Dans cette dernière partie consacrée aux cartes postales illustrées au tarif imprimé, nous vous présentons des courriers rares: destinations peu courantes à l'international - parfois avec des réexpéditions - et courriers taxés ou recommandés pour le régime intérieur.

voir le site Cliquez ici pour consulter le site de L'Echo de la Timbrologie

Voir également :
L'année 2007 avec l'Echo de la Timbrologie
L'année 2006 avec l'Echo de la Timbrologie
L'année 2005 avec l'Echo de la Timbrologie
L'année 2004 avec l'Echo de la Timbrologie
L'année 2003 avec l'Echo de la Timbrologie
L'année 2002 avec l'Echo de la Timbrologie
L'année 2001 avec l'Echo de la Timbrologie
L'année 2000 avec l'Echo de la Timbrologie
L'année 1999 avec l'Echo de la Timbrologie
L'année 1998 avec l'Echo de la Timbrologie
les autres titres


la presse philatélique française



Imprimer cette page  | Recommander cette page à un ami


Toussaint COPPOLANI
Toussaint COPPOLANI

Copyright © 2000 www.philatelistes.net
Credits, Critiques