www.philatelistes.net - La presse philatélique écrite
Martins Philatélie : Toute la philatélie franco-allemande
Toute la philatélie franco-allemande, des lots à acquérir dans un catalogue agréable à consulter (des centaines d'articles illustrés accessibles). Possibilité de paiement en ligne.

www.philatelistes.net

Rechercher Membres Contacts Aide
Modération off     Accueil | Actualité | Annonces | Forum | Philamômes | Histoire postale | Merson | Liens

La presse philatélique écrite



L'Année 2004 avec


l'Echo de la Timbrologie
décembre   2004

cliquez ici pour plus d'informations sur l'Echo de la Timbrologie

Numéro 1780 - Décembre 2004 Editorial : "Manichéisme". Quelle légitimité avons-nous pour déclarer ce qui est beau ou laid, ce qui se collectionne ou pas ?Avis aux dinosaures de la philatélie : s'adapter avec des collections plus ouvertes, ou disparaître. Dis, l'artiste, dessine-moi le timbre de tes rêves...Libre tribune à Sylvie Patte et Tanguy Besset. Multimédia : Musée de La Poste, nouvelle adresse (www.museedelaposte.fr) 54ème salon philatélique d'automne : vent de fraîcheur. Actualités : Monacophil 2004, Musée de La Poste, Compétion : la Bretagne, ça nous gagne. Prêt-à-poster, Florilège de PAP. Comment ça marche? Le report lithographique. Rencontre avec Gilbert Haffner, Directeur du Musée de La Poste depuis février 2004. Etude : La Marianne et le Coq. Histoire : des "occasions" à la Poste d'Etat. Les "Postes médiévales". Décodage : d'Italie pour la France, une lettre abusivement taxée... Portrait : le monde de Czeslaw Slania. Le graveur aux mille timbres. Histoire : des émissions mystérieuses, les étonnantes surcharges de Majunga (1895). Thématique : Noël, fête de lumière. Découverte : Quand la Chine s'éveille à la philatélie. Spéculation et boule de gomme. Eclairage : de multiples émissions roumaines. Le congrès de l'UPU à Bucarest. Cartes postales : l'amour au diapason des rites du mariage. Autre sujet : Aristide Boucicaut et ses idées géniales, Le Bon marché en chromos.
voir le site Cliquez ici pour consulter le site de L'Echo de la Timbrologie



l'Echo de la Timbrologie
novembre   2004

cliquez ici pour plus d'informations sur l'Echo de la Timbrologie

Numéro 1779 - Novembre 2004 Editorial : "il convient d'encourager la solidarité entre les protagonistes de la philatélie" : Guider les débutants, faciliter la mise en commun des compétences. L'ouverture par Pascal Behr d'un cabinet d'expertise rue Drouot inaugure cette démarche à un haut niveau. Dis l'artiste, dessine-moi le timbre de tes rêves. La parole est donnée à Patrick Derible. Collectionneur de timbres (un grand-père négociant en timbres-poste)puis maintenant d'anciens appareils photos. Multimedia : le Cédérom Cérès, priorité à l'information. Compte à rebours pour le 58ème Salon philatélique. Comment ça marche ? La lithographie. Rencontre avec François Farcigny : "assurer un service après-vente". Découverte : le cabinet d'expertise rue Drouot : Jean-François Brun, Bernard et Pascal Behr. Etude : Marianne Française, née à Alger. Un timbre discret et hors norme. Histoire : La Grèce, une histoire mouvementée. Le berceau de l'Europe. Thématique : Dali, génie malgré lui. "Le surréalisme, c'est lui !" Histoire : Le Prince de l'aéropostale. Saint-Exupéry, courrier de l'air. Des timbres que vous n'avez pas ! Florilèges d'entiers postaux. Cartes postales : à dix ans au fond de la mine. Autre sujet : L'Empereur béatifié à Rome.
voir le site Cliquez ici pour consulter le site de L'Echo de la Timbrologie



l'Echo de la Timbrologie
octobre   2004

cliquez ici pour plus d'informations sur l'Echo de la Timbrologie

Numéro 1778 - Octobre 2004 Editorial : Chez Yvert et Tellier, le PDG, Benoît Gervais et le Directeur Général, Christophe Yvert, croient en l'avenir du timbre, dont "la cote d'amour est toujours au beau fixe dans le coeur des français", en témoigne le dernier Salon du Timbre. Le courrier est aussi vecteur d'un art transfontières, à travers le mail-art. Dis, l'artiste, dessine-moi le timbre de tes rêves.. Danièle Bour ("prendre le temps de vivre et de travailler"), pas collectionneuse, mais elle met les timbres de côté et est une adepte du Mail-Art. Multimédia : sur le CD-ROM offert avec le tome I du catalogue Yvert et Tellier, vous trouverez un petit film qui retrace l'histoire de cette grande Maison. Actualités : Marcophilex XXVIII à Thionville. Les PAP du mois. Comment ça marche ? Le timbre animé. Voir l'effet d'animation sur www.nzstamps.co.nz/nzstamps/ Rencontre avec Benoît Gervais et Christophe Yvert. Découverte : les trésors du Musée des Arts et Manuscrits, 8 rue de Nesle 75006 PARIS Eclairage : les cartes de changement d'adresse Grèce : bilan philatélique des J.O. Décodage : une lettre retardée... Thématique : le golf. Un sport, un jeu, une éthique. DOSSIER : le Mail-Art, ou l'art d'accommoder les lettres. Etude : les surcharges de l'aide familiale rurale. Réunion de variétés. Histoire : les traités de Paix de l'après-Versailles. ETUDE : des timbres pas rares, mais très chers . Les très chers orphelins (2ème partie). Cartophilie : Les marchands ambulants. Autre sujet : la République en péril, l'affaire Stavisky.
voir le site Cliquez ici pour consulter le site de L'Echo de la Timbrologie



l'Echo de la Timbrologie
septembre   2004

cliquez ici pour plus d'informations sur l'Echo de la Timbrologie

Numéro 1777 - Septembre 2004 Editorial : Harry Postier à l'école du timbre - les timbres fictifs. La nouvelle Marianne, et le concours organisé par l'Echo en partenariat avec le Challenge Pasteur où vous pourrez gagner un séjour de thalasso à Ouistreham. Dis, l'artiste, dessine-moi le timbre de tes rêves : Thierry Mordant, également passionné de musiques de toutes sortes. 27 timbres réalisés pour Monaco et un pour la France. Multimedia : Le réseau princier de l'Office des Emission de Timbres-Poste de Monaco (OETP) - adresse du site : www.oetp-monaco.com Tout photo : panorama d'une aventure humaine... Tour de piste du Salon. Tous les nouveaux PAP du mois, y compris Nouvelle-Calédonie et Wallis-et-Futuna. Comment ça marche ? Le choix des timbres. Le SNTP Rencontre avec Thierry Lamouche, créateur du nouveau timbre Marianne à paraître en Janvier 2005. Décodage : A propos du régime frontalier...De France pour la Suisse. Eclairage : des agences grées en milieu scolaire. Quand La Poste fait école. Etude : timbres fictifs pour apprentis postiers. Timbres "sans valeur" mais pas sans intérêt. Dossier : Marianne et les symboles de la République. Etude : 1940-1975 : des temps troublés (fin) Les guerres d'Indochine à travers les timbres fiscaux ... Découvert : Philatélie des Etats unis d'Europe. Les 55 ans du Conseil de l'Europe. Etude (***) : des timbres pas rares, mais très chers. Cartes postales : le certificat d'études de la Blanchisseuse. Autre sujet : la divine Suzanne Lenglen.
voir le site Cliquez ici pour consulter le site de L'Echo de la Timbrologie



l'Echo de la Timbrologie
juillet   2004

cliquez ici pour plus d'informations sur l'Echo de la Timbrologie

Numéro 1776-Juillet-août 2004 Editorial :Esprit de compétition es-tu là? De nouvelles catégories de compétition au Salon du timbre, plus proches de l'esprit sportif, notamment en matière de récompense(la classe "un cadre", la compétition par équipe de jeunes philatélistes,...) Un lecteur revient sur le "rouge-gorge" et son impact médiatique : était-ce bien raisonnable ? Dis l'artiste, dessine-moi le timbre de tes rêves... Yves Beaujard nous offre un beau timbre de pirates. Multimedia : la civilisation par le timbre et le site de nos amis canadiens www.civilization.ca/indexf.asp Comment ça marche : la lettre recommandée via Internet. Rencontre avec Robert Deroy, Président de la FFAP (Fédération Française eds Associations philatéliques) : La place de la Fédération dans le système philatélique et ses perspectives d'avenir. Découverte : Le quartier Drouot, temple de la philatélie. Décodage : triple présenattion, un postier indulgent qui modère la taxe à la troisième présentation d'une lettre... Jeux de l'été : musclez vos neurones. Actualités le Stamp show à Sacramento (Californie) Histoire de France et souffrances quotidiennes : Lettres de la Grande Armée (IIIème partie) Eclairage : Les 130 ans de l'UPU (Union Postale Universelle) elle coordonne les services postaux de la planète. Suite et fin de l'article. Thématique : les Jeux Olympiques (et pour une fois, est abordé le thème des jeux paralympiques) Etude(***) : Jean Storch nous fait profiter de ses rencontres avec Pierre Gandon. Des documents exceptionnels sur la série des Métiers d'art (1954) Cartophilie : Les bains de mer, Henriette Caillaux meurtrière acquittée de Gaston Calmette.
voir le site Cliquez ici pour consulter le site de L'Echo de la Timbrologie



l'Echo de la Timbrologie
juin   2004

cliquez ici pour plus d'informations sur l'Echo de la Timbrologie

Numéro 1775 - Juin 2004 Editorial : Pérenniser pour "phidéliser". Le salon du Timbre 2004 a tous les ingrédients de la réussite: nouveau bloc sur les JO pour faire oublier le "rouge-gorge", et une orientation marquée en direction de la jeunesse. Dis l'artiste, dessine-moi le timbre de tes rêves. La rubrique est confiée à Patrick Lubin, qui avec ses outils de graveur sur bois rend hommage aux rotativistes. Comment ça marche ? Le document philatélique officiel. Rencontre avec Françoise Eslinger, Directrice du SNTP et Présidente de l'ADP. "Je les aime ces philatélistes" (Belle conclusion) Présentation des deux nouvelles mascottes jeunesse de La Poste : Philémon le petit caméléon et Philomène sa copine. Eclairage : Passage des panoramas. DOSSIER : Vibrez passionnément, à la folie...philatélie! Présentation détaillée du Salon du timbre. Plus d'excuses pour ne pas préparer votre visite : tout y est ! Histoire de France et souffrances quotidiennes : les lettres de la Grande Armée. Histoire : Courriers du Stalag... 1940-1945. Prisonnier de guerre en Allemagne. Thématique, le créateur de l'école d'Anvers : Rubens, prince des peintres. Découverte : Carnets des années 1920 - Le triomphe ed la publicité. Eclairage : Les 130 ans de l'Union Postale Universelle (UPU) Elle coordonne les services postaux de la planète. Etude : Naissance de la carte moderne 1878-1900 : du vilain petit canard mauve à la carte colorée. Cartophilie la révolution de la femme cocher - autre sujet : Le naufrage du Pourquoi pas ?
voir le site Cliquez ici pour consulter le site de L'Echo de la Timbrologie



l'Echo de la Timbrologie
mai   2004

cliquez ici pour plus d'informations sur l'Echo de la Timbrologie

Numéro 1774 - Mai 2004 "Oiseau de bonne augure" : l'Editorial revient sur la flamme de la philatélie, ravivée par le bloc-feuillet rouge-gorge. La presse philatélique a fait connaître à temps l'existence de ce bloc. Les lecteurs ont eu le loisir de s'en procurer dans de bonnes conditions. Dis, l'artiste, dessine-moi le timbre de tes rêves : Valérie Besser. Artiste éclectique, sa passion prépondérante est le cinéma, elle collectionne les tampons-encreurs de toutes sortes. Elle nous présente une série d'haiku en français : "nuit chaude dans le concert des grillons un seul grilon". Poète également. Multimedia : Refaire la Révolution, l'excellent site de Christian Van Crenenbroeck, passionné par la Révolution française (cf. rubrique liens). Actualités : première presentation du Salon du Timbre du 26 juin au 4 juillet. Variétés : Faux Kandinsky. Certains malins ont découpé le Bloc Kandinsky du livre "Impressions" et tentent de faire passer des timbres Kandinsky qu'ils ont dentelé pour des variétés en 4 couleurs au lieu de six. Soyez vigilants ! Variétés : la barbe du commandant Massoud, du bleu au roux ! omment ça marche : les boules de Moulins. Dossier : réactions de plusieurs acteurs (La Poste, commerçants, collectionneurs, ...) après le bloc rouge-gorge. Eclairage : Un marché riche de tradition. Présentation du Carré Marigny. Découverte : Blake et Mortimer sont ed retour. Les immortels héros d'Edgar P. Jacobs. La poste des moines de l'époque médiévale. L'histoire méconnue des "rouleaux des morts". Thématique minière : Bonnes mines et gueules noires : la philatélie au fond du trou. Etude 1940- 1975 des temps troublés (2ème partie). Les guerres d'Indochine à travers les timbres fiscaux. Etude, les premières cartes "à découvert". Les précurseurs de 1873 (suite). Cartophile :Edouard Herriot. Autre sujet : la Passion du Christ.
voir le site Cliquez ici pour consulter le site de L'Echo de la Timbrologie



l'Echo de la Timbrologie
avril   2004

cliquez ici pour plus d'informations sur l'Echo de la Timbrologie

Numéro 1773 - Avril 2004 L'Echo avait pourtant prévenu : le carnet Roty ne serait pas servi à tous les réservataires. D'où, insiste l'éditorialiste, l'utilité de la presse philatélique. La "mise en garde" était pourtant claire et l'amertume des collectionneurs aurait pu être atténuée par l'achat immédiat au moment de la parution du journal. Multimédia : Le site sur Christophe Colomb, Amiral de la mer Océane. Actualités : ces produits qui font fureur (suite) l'autre Kandinsky. Comment ça marche ? Les ballons-poste du Siège de Paris. Portrait de Georges Zussy, irremplaçable facteur des neiges. Décodage : un double refus d'acquitter la taxe. Histoire : Quand poste rime avec politique - Imprimés électoraux et cartes d'électeurs. Dossier : Alger capitale de la France (1943-1944) 5ème partie. Thématique : la sécurité routière. Eclairage : Timbres d'exception en philatélie fiscale. Les cotes des raretés fiscales. Physique des particules : Le CERN, 50 ans de science. Etude : les premières cartes "à découvert". Les précurseurs de 1873. Cartophilie : le Dr Petiot sur l'échafaud. autre sujet : Centenaire tout en platine.
voir le site Cliquez ici pour consulter le site de L'Echo de la Timbrologie



l'Echo de la Timbrologie
mars   2004

cliquez ici pour plus d'informations sur l'Echo de la Timbrologie

Numéro 1772 - Mars 2004 Entre plaisir et spéculation : l'éditorial revient sur les produits dérivés (le bloc-feuillet, les carnets de voyages, le livre impressions-expressions...) : La Poste a bousculé certaines habitudes en matière de collection ; ira-t-elle jusqu'à réimprimer le bloc rouge-gorge et mécontenter les spéculateurs potentiels ? Multimédia : la carte postée Dis, l'Artiste, dessine-moi le timbre de tes rêves : Bruno Ghiringhelli et de surprenants timbres à gratter annonçant une fille ou un garçon. Florilège de PAP Comment ça marche : les pigeons-facteurs du Siège de Paris. Rencontre : un service gratuit de La Poste, le BOP (Bureau des oblitérations Philatéliques) Tendance : ces nouveaux produits philatéliques très spéciaux : Carnet de Semeuses, Bloc Rouge-gorge, carnets de voyage, Impressions-expressions. Décodage : une réexpédition coûteuse, de France pour la Belgique. Eclairage : Titeuf est à coller (timbres suisses édités le 9 mars) Histoire : de l'utilisation du pigeon-voyageur : Messages à tire-d'aile. Le pigeon en terre d'Islam Dossier : Alger, capitale de la France 1943-1944, 4ème partie. Thématique : le romantisme en littérature. Etude : les précurseurs du Second Empire. Cartes, roulettes et préos du Second Empire. Cartes postales : Tout Paris aux pieds de Joséphine Baker. Autre sujet : Le faux héritage de Thérèse Humbert
voir le site Cliquez ici pour consulter le site de L'Echo de la Timbrologie



l'Echo de la Timbrologie
février   2004

cliquez ici pour plus d'informations sur l'Echo de la Timbrologie

Numéro 1171 - Février 2004 « Les miracles ça n'existe pas. Et surtout pas en philatélie ! ». Un lecteur s'interrogeait sur la valeur du timbre Concorde. Aude Ben-Moha en profite pour rappeler que toute spéculation est ici inutile, vu le nombre de timbres imprimés. En revanche, le feuillet « rouge-gorge » pourrait bien créer la surprise. Multimédia : Le site de Martin Mörck (www.martinmorck.com), graveur norvégien qui vous fait découvrir la taille-douce pas à pas. Dis, l'artiste, dessine-moi le timbre de tes rêves. Claude Perchat, passionnée de nature, nous présente un magnifique félin. Elle a réalisé une quarantaine de timbres à date et vient de terminer le Carnet de voyage de la série "Portraits de région". Actualités : le concours pour la nouvelle Marianne. Le Père Noël a reçu 1039000 lettres cette année dont 65000 e-mails. A ne pas louper : la carte de voeux bloc-feuillet gommé du rouge-gorge, disponible dans le catalogue de La Poste ou sur son site internet. Les courriers de l'Espoir 2003 (1800Km à vélo, de la Norvège à la France, sur les traces de Roald Amundsen) et le Téléthon (réalisation d'une fresque géante avec 129381 timbres soit 64,05 m2) Prêt-à-Poster : Florilège de PàP. Vous verrez que les PAP locaux ne sont pas en reste et sont dignes esthétiquement de figurer dans vos collections. Comment ça marche ? Courriers de Siège pendant la guerre franco-prussienne de 1870-1871. Pigeons, sacs de riz, ballons montés, ballons de Gravilliers, boules de Moulins. Rencontre avec Martin Mörck, amoureux-fou de la taille-douce et du timbre. 48 ans, du talent... Histoire : les précurseurs des facteurs de campagne. Avant la Poste rurale. Eclairage : des timbres fabriqués par galvanotypie. Des 25c Cérès qui vont à bons ports. Décodage : au dernier jour de la validité : une intéressante combinaison de chiffres-taxe sur une lettre de Suisse pour Saint-Pierre-et-Miquelon. Monde : Schwarzy gouverneur de la Californie, a l'honneur d'un timbre autrichien. La Belgique innove en proposant des timbres "Kilopost" permettant d'affranchir un colis jusqu'à 4 Kg maximum. DOSSIER : Alger, capitale de la France (1943-1944) [3ème partie]. Thématique : La Liberté dans tous ses états. La statue de la Liberté à NYC collectionnée sur divers supports : cartes, affiches, télécartes, etc. ETUDE : Les guerres d'Indochine à travers les timbres fiscaux. Découverte : Une première en Nouvelle-Calédonie : des automates de libre-service affranchissement. Plusieurs variétés de vignettes LISA à collectionner. Anectdote : Quand passé et présent se rejoignent : la famille Gilibert en Colombie. Cartophile : la carte qui tue. Pendant une partie du XIXème siècle, des milliers d'ouvriers sont devenus fous ou aveugles en fabriquant des cartes de luxe. Enquête passionnante. Cartophilie : la femme à barbe. Autre sujet : Baden-Powell, le chef scout.
voir le site Cliquez ici pour consulter le site de L'Echo de la Timbrologie



l'Echo de la Timbrologie
janvier   2004

cliquez ici pour plus d'informations sur l'Echo de la Timbrologie

Numéro 1770 - Janvier 2004 Aude Ben-Moha revient sur le concours organisé pour la nouvelle Marianne. Le thème environnement va de pair avec le recyclage,notamment un projet de timbre sur papier recyclé créé à partir d'une algue de Venise. A lire dans la Tribune des lecteurs, l'avis de Marcel Scellos qui trouve l'idée de collectioner les Prêts-à-poster "repiqués" un peu limite tout de même. Multimédia : le timbre personnalisé par Internet. Dis l'artiste, dessine-moi le timbre de tes rêves : Gilles Bosquet nous présente un étonnant insecte. Une passion sous-jacente d'entomologiste, uniquement par l'image : il préfère les observer in situ. Comment ça marche ? Un timbre écologique à l'algue italienne. Ce procédé sera utilisé par l'ITVF pour imprimer le timbre sur la Charte de l'Environnement. Sitôt récoltée l'algue de Venise est séchée dans des fours, puis moulinée en farine qui, mélangée à l'eau forme une pâte qui sera mélangée (à hauteur de 5%) avec 50% de pâte à papier recyclée, 45% de cellulose de bois neuve et sans chlore. Le tout formera l'Alga Carta. Rencontre avec François Héry, Directeur de l'ITVF (Imprimerie des Timbres-postes et des valeurs fiduciaires). L'effort se poursuit en matière de modernisation des installations. Des projets pour 2004 de carnets de beaux timbres au format carte de crédit. L'Imprimerie est prête à affronter la concurrence et l'ouverture des marchés postaux. Etude : L'année des Semeuses (fin). Et le 5c vert devint orange... Décodage Un traitement à la carte 35 ou 25 pfenning. L'Album des timbres de l'année 2003. Dossier (***) : Alger, capitale de la France (1943-1944). 2ème partie de l'excellent article d'Yves Maxime Danan sur des événements qu'il a personnellement vécus. Découverte : Connaissez-vous les Libonis, les plus anciennes cartes touristiques françaises, nées avec la Tour Eiffel en 1889, leur histoire cache encore bien des mystères. Histoire : Les premières années d'Air France (1933-1939) Eclairage : Les courriers d'Irak. Ils ne nous parviennent que difficilement. Cartophilie : La vie d'Alain Fournier. Autre sujet : La séparation de l'Eglise et de l'Etat. L'explusion des Chartreux dans le Dauphiné.
voir le site Cliquez ici pour consulter le site de L'Echo de la Timbrologie





la presse philatélique française



Imprimer cette page  | Recommander cette page à un ami


Toussaint COPPOLANI
Toussaint COPPOLANI

Copyright © 2000 www.philatelistes.net
Credits, Critiques