www.philatelistes.net - Catalogue des timbres
Philatelic Webmasters Organization (PWO)
Association fondée pour promouvoir, soutenir et développer la philatélie grâce à la création et la publication sur le Web. Contrairement à ce que son titre pourrait faire penser, elle s'adresse également aux webmasters francophones. Utile pour tous ceux qui souhaitent développer un site et bénéficier du savoir-faire des "aînés" sur le sujet.

www.philatelistes.net

Rechercher Membres Contacts Aide
Modération off     Accueil | Actualité | Annonces | Forum | Philamômes | Histoire postale | Merson | Liens

Catalogue des timbres


Extrait - (France) revenir à la listeRevenir à la liste


Montpellier 2019-92e Congrès de la FFAP
© Phil@poste
Année : 2019
fr_190603 - Montpellier 2019-92e Congrès de la FFAP

Feuilles de 30 timbres à 1,05 euro avec vignette attenante sans valeur d'affranchissement
Le timbre représente la place de la Comédie et l'Opéra de Montpellier où se tiendra le 92ème congrès de la FFAP (Fédération Française des Associations Philatéliques)
Le 22 décembre 1755, Pyrame et Thisbé, opéra de François Rebel et François Francœur, inaugure le premier théâtre dont l'architecture est signée Jacques Philippe Mareschal. Il comporte une salle de spectacle doublée d'une salle de concert perpendiculaire à la première : c'est une originalité montpelliéraine que l'on retrouve dans l'actuel Opéra-Comédie. Dans la nuit du 17 au 18 décembre 1785, un incendie détériore le théâtre. Il est reconstruit à l'identique et commence à fonctionner en 1788. Mais en 1789, un début d'incendie le détériore à nouveau. Pendant la Révolution, le théâtre sert à différentes manifestations : pièces de propagande, lieu de réunion pour les « amis de la constitution »
Dans la nuit du 5 au 6 avril 1881, un incendie détruit complètement le bâtiment : rien n'est récupérable. Un théâtre provisoire (réalisé en bois, en 59 jours et malgré cela d'un luxe très bourgeois), est construit sur le Champ de Mars devenu depuis l'Esplanade, et un concours est lancé pour la construction d'un nouveau bâtiment. Inauguré en 1888, l'Opéra Comédie, un grand théâtre à l'Italienne est l'œuvre de l'architecte Joseph-Marie Cassien-Bernard (1848 – 1926), élève de Charles Garnier.
La suite sur Wikipédia (cf. lien ci-après)


Valeur faciale : 1,05 euro 
Sites et monuments
Création et gravure : Sophie Beaujard
Imprimé en : taille-douce
Emis le : 2019-06-17

 Cliquez ici pour voir le Cachet Premier Jour 

Pour en savoir plus, cliquez ici Pour en savoir plus cliquez ici



Imprimer cette page  | Recommander cette page à un ami


Toussaint COPPOLANI
Toussaint COPPOLANI

Copyright © 2000 www.philatelistes.net
Credits, Critiques