www.philatelistes.net - Catalogue des timbres
Philatélie 91
Pascal et Simone Bouhier proposent leurs produits sur leur site www.philatelie91.fr, sur de nombreux salons de collections d’Île de France ainsi que dans leur magasin – le seul magasin de philatélie de l’Essonne - installé  au 22 bis, Avenue Charles Rossignol – 91600 SAVIGNY SUR ORGE,.

Timbres de France, d’Europe de l’Ouest, Sélections de bonnes valeurs du Monde entier, lots tous pays, thématiques, pochettes, lettres, vracs, etc. …

Mais aussi : matériel toutes marques (Yvert & Tellier, Leuchturm, Safe, etc.…) pour toutes collections : timbres, pièces, médailles, €uros, cartes postales, etc.…

www.philatelistes.net

Rechercher Membres Contacts Aide
Modération off     Accueil | Actualité | Annonces | Forum | Philamômes | Histoire postale | Merson | Liens

Catalogue des timbres


Extrait - (France) revenir à la listeRevenir à la liste


Pierre Dugua de Mons (1604-2004)
© La Poste
Année : 2004
fr_040604 - Pierre Dugua de Mons (1604-2004)

Feuille de 30 timbres
La France et le Canada rendent hommage au fondateur de l'Acadie et au co-fondateur du Québec. Pierre Dugua est né à Royan en 1558. Il se distingue à la défense de Dieppe durant les guerres de religion. Il vend ses terres en France pour partir commercer des fourrures sur le Nouveau Monde. Il réussit à convaincre le Roi Henri IV de coloniser ces terres. En 1603, il est nommé Sieur de Mons. Le Roi lui accorde le monopole du commerce des fourrures pour dix ans. En 1604, deux navires (dont l'un embarque Samuel de Champlain) quittent la Normandie et arrivent en baie de Passamaquoddy. Les colons choisiissent de s'installer sur l'île Sainte-Croix. Si l'été se passe sans problème, l'hiver rigoureux, le manque d'eau potable, le froid et le scorbut déciment la moitié des colons. Les navires français arrivent enfin et la petite colonie déménage à Port-Royal. Pierre Dugua rentre en France en 1605. EN 1608, il obtient le renouvellement de son monopole, un moment suspendu et envoie sur le navire le Don de Dieu, sonSamuel Champlain fonder Québec, financé par Pierre Dugua.


Emission commune France-Canada
Valeur faciale : 0,90 euro 
Emission commune France-Canada
Personnages illustres
Mise en page : Fugazi
Gravé par André Lavergne
Imprimé en : taille-douce et offset
Emis le : 2004-02-28



Imprimer cette page  | Recommander cette page à un ami


Toussaint COPPOLANI
Toussaint COPPOLANI

Copyright © 2000 www.philatelistes.net
Credits, Critiques