www.philatelistes.net - Luc-Olivier Merson illustrateur : La Jaquerie
Philatelic Webmasters Organization (PWO)
Association fondée pour promouvoir, soutenir et développer la philatélie grâce à la création et la publication sur le Web. Contrairement à ce que son titre pourrait faire penser, elle s'adresse également aux webmasters francophones. Utile pour tous ceux qui souhaitent développer un site et bénéficier du savoir-faire des "aînés" sur le sujet.

www.philatelistes.net

Rechercher Membres Contacts Aide
Modération off     Accueil | Actualité | Annonces | Forum | Philamômes | Histoire postale | Merson | Liens

Actualité
Actualité

Evénements

Revue de presse
Le forum
Les sondages

Vendre, Acheter, Echanger
Les adresses
Ventes sur offres ou à prix nets
Petites annonces

Luc-Olivier Merson illustrateur : La Jaquerie


portrait de luc-olivier merson
Luc-Olivier Merson (1846-1920)
Sommaire général
Vie
Oeuvre
Images des oeuvres
Les timbres de France au type Merson
Les timbres étrangers au type Merson

La Jaquerie
Scènes féodales
41 compositions de Luc-Olivier Merson gravées à l'eau-forte par CHESSA.
A. BLAIZOT, Editeur.
26 rue Le Peletier, PARIS.
1909
La pièce en trente-six scènes possède tous les ingrédients du succès : une histoire d'amour, l'action de la guerre. Prosper Mérimée démonte les mécanismes de la révolte paysanne.

Résumé


Page 2ème de couverture : "Loup-Garou"
L'action se passe en 1358 sur les terres de Gilbert d'Apremont. Le pays est parcouru par des troupes anglaises et des bandes organisées de pillards (surnommés "les loups") qui terrorisent la population. Les seigneurs exercent sur les paysans un pouvoir impitoyable, leurs armées saccagent les villages, pillent leurs réserves, viloent leurs filles.
Gilbert d'Apremont est particulièrement méprisant pour ses propres serfs, rendant souvent une justice expéditive sans appel. Le Clergé local de l'Abbaye de Saint Leufroy maintient les paysans dans cet état de soumission en leur faisant entrevoir les flammes de l'enfer.
Seul Frère Jean semble compatir à leurs misères. S'insurgeant contre les injustices, notamment celle qui lui a valu de ne pas être nommé Abbé du Couvent, il va peu à peu soulever tous les mécontents et les réunir avec les Loups et les anglais sous sa bannière pour attaquer les chateaux.
Après avoir obtenu quelques succès, dont la victoire sur les troupes de Gilbert d'Apremont, il sera vaincu par les troupes du Duc de Normandie, grâce en partie à la trahison de ses "amis" anglais.

Page 3ème de couverture




Imprimer cette page  | Recommander cette page à un ami


Toussaint COPPOLANI
Toussaint COPPOLANI

Copyright © 2000 www.philatelistes.net
Credits, Critiques