www.philatelistes.net - Luc-Olivier Merson : La journée des "Eprouvés de Guerre"
Amicale Philatélique de Colombes et Environs.
APCE - Amicale Philatélique de Colombes et Environs. Tout sur les timbres pour philatélistes et Cartophiles. Histoire Postale de Colombes. Forums ouvert à tous. Flux RSS.

www.philatelistes.net

Rechercher Membres Contacts Aide
Modération off     Accueil | Actualité | Annonces | Forum | Philamômes | Histoire postale | Merson | Liens

Actualité
Actualité

Evénements

Revue de presse
Le forum
Les sondages

Vendre, Acheter, Echanger
Les adresses
Ventes sur offres ou à prix nets
Petites annonces

Luc-Olivier Merson : La journée des "Eprouvés de Guerre"


portrait de luc-olivier merson
Luc-Olivier Merson (1846-1920)
Sommaire général
Vie
Oeuvre
Images des oeuvres
Les timbres de France au type Merson
Les timbres étrangers au type Merson

Dimanche 26 septembre 1915
Pendant la Grande Guerre, de très nombreuses fêtes de bienfaisance ou quêtes publiques ont été organisées, au bénéfice d'innombrables associations caritatives, dont la grande majorité n'a pas survécu au conflit.
C'est ainsi à l'initiative du Syndicat de la presse parisienne que fut organisée la "Journée des Eprouvés de la Guerre ".
Le samedi 7 août 1915, les journaux publiaient l'information selon laquelle le Syndicat de la presse parisienne venait de demander au Gouvernement l'autorisation d'organiser une journée qui porterait le nom de "Journée des Eprouvés de la Guerre ", et dont le bénéfice serait réparti entre les oeuvres se consacrant à soulager les victimes militaires et civiles.

La date de cette journée est fixée au 26 septembre ; un communiqué de presse du 12 septembre donne une information très complète sous le titre de "Journée de la grande Tombola du Syndicat de la Presse française " :

" Une petite pochette en papier dont la face supérieure est illustrée par le Maître Luc-Olivier MERSON sera proposée à la générosité du public. Les pochettes contiendront une gravure en couleur, reproduction d'un des dessins composés spécialement par trente de nos artistes français.

Cent mille pochettes renfermeront, au lieu de ce dessin, un carton qui en aura le poids et la dimension. Ces cartons porteront un numéro de 1 à 100.000 donnant droit à un tirage qui sera fait au Crédit Foncier de France, comme pour les obligations, mais avec cette différence que tous les numéros sortiront de la roue et que chacun d'eux donnera droit à un bon. Il y aura un bon de 25.000 francs ; un de 10.000 francs ; un de 5.000 francs ; un de 3.000 francs ; cent vingt bons de mille francs, deux cent quarante de 500 francs et ainsi de suite jusqu'à 5 francs. Chacun de ces bons pourra être présenté dans n'importe quel magasin de Paris ou de Province, où, en échange, on remettra la quantité de marchandises qu'il conviendra au porteur de choisir et dont le bon représentera la valeur.
Les oeuvres bénéficiaires appartiendront à toutes les opinions, à tous les partis et le choix en sera fait avec un soin scrupuleux d'accord avec le Ministre de l'Intérieur. "


Le jeudi 16 septembre 1915, la presse publie un communiqué, accompagné d'un tableau publicitaire "Achetez les petites pochettes pour le prix que vous voudrez ". Plusieurs autres communiqués devaient être faits par la suite, dont un listant les différentes oeuvres qui étaient appelées à bénéficier de cette quête.

La pochette est de format vertical 65 x 45 mm, et représente une victoire ailée debout, accoudée sur un socle et tenant dans sa main droite une palme et une trompette. Dans le socle figure l'inscription sur 5 lignes : "JOURNEES / DES / EPROUVES / DE LA / GUERRE ", et en bas les initiales de MERSON : "LoM ".


Une image de la pochette
Cette pochette existe en d'innombrables combinaisons de couleurs (au moins une vingtaine).
Aucune des images contenues dans ces pochettes n'est due à L.O. MERSON.


Cartons de tombola
Les "cartons "numérotés sont en fait des billets de tombola en papier de format 86 x 64 mm, portant en haut la mention "GRANDE TOMBOLA / Organisée par le Syndicat de la Presse ", puis en dessous à gauche la reproduction de la pochette de Luc-Olivier MERSON et à droite le texte suivant : "No……./ Chaque numéro donne / droit à un lot dans le / tirage qui aura lieu au / Crédit Foncier de France. / Tout lot non réclamé / au 30 Novembre 1915 / s era acquis à l'oeuvre ".
En bas figurent le fac-similé des signatures du Trésorier et du Président du Syndicat de la Presse.

Fac-similé d'un bon remboursable

Aucun bon gagnant ne nous est à ce jour parvenu, mais un fac-similé de "Bon de Cent Francs / remboursable en marchandises "montre que la gravure de L.O. MERSON est reprise et cette fois intégrée dans une frise agrémentant l'ensemble.


Insigne officiel
L'insigne officiel porté par les quêteuses, de 85 x 55 mm, reprend en carmin l'illustration de la pochette, dans un cadre "art nouveau "de feuillages or.
Au verso figurent en bleu la mention de la Journée et le nom du titulaire de l'insigne. cette insigne s'accompagne d'un ruban tricolore en permettant l'épinglage sur le vêtement.

(documentation Roger de BAYLE des HERMENS et Richard GROSSE)


Quelques images avec leurs enveloppes

Eprouvés de Guerre-pochette bleue
Eprouvés de Guerre - Image
Eprouvés de Guerre - pochette rouge
Eprouvés de Guerre - Image
Eprouvés de Guerre - pochette verte
Eprouvés de Guerre - Image




Album

Cliquez ici pour télécharger
les pages d'album des Eprouvés de Guerre
au format Word ou pdf



Imprimer cette page  | Recommander cette page à un ami


Toussaint COPPOLANI
Toussaint COPPOLANI

Copyright © 2000 www.philatelistes.net
Credits, Critiques