Vendre, Acheter, Echanger
|
|
|
 |
 |
Les dernières réponses apportées dans le forum
Programme en test -- Merci de votre compréhension
Voici les dernières réponses apportées au Forum
 Contibutions précédentes / Previous
Question posée le 31/08/2009
par T. Coppolani
Combien pour ces timbres dans la vitrine ?
Combien pour ces timbres dans la vitrine ?
La France souhaite-t-elle entrer dans le livre Guiness des records pour le nombre de ses timbres émis en un an ou pour la valeur qu'il faudra débourser pour les acquérir ? Certes, il y a eu la charte de la philatélie (cf. http://www.ffap.net/Images/Evenements/Charte_philatelie_2009_GF.jpg) Mais cela a-t-il servi à quelque chose pour limiter les émissions pléthoriques ? On se le demande... En gros, ce mois-ci : trois carnets (Croix-Rouge, Invitation, Le Petit Nicolas), deux blocs (Le Jardin des Plantes, La fête Foraine), et deux timbres (Eugène Vaillé, Abbaye de Royaumont). Total : 43 timbres différents pour 29,36 € ! Certains timbres vont ravir les amateurs de bandes dessinées, d'autres ceux de fêtes foraines, d'autres de "beaux timbres", les riches collectionneurs pourront acquérir tout, les autres devront se contenter de les regarder dans la vitrine.
Philaposte (ne marquez surtout pas de pause entre "fi" et "La Poste", on vous qualifierait de Ravachol), Philaposte disais-je a sans doute tout compris de cette charte "républicaine" de la philatélie : "Liberté" (d'émettre ce que l'on veut quand on veut), "Egalité" (Il y en aura pour tout le monde, tous les goûts : "des beaux timbres" pour ceux qui auront la φbre -pardon : la fibre- collectionneuse, et d'autres, "plus laids", pardon -moins beaux- sans doute. Ceux qui comme moi, aiment la taille-douce, ou les technophiles avec les "e-stamps", ou les égocentriques avec "MonTimbreà Moi", et ceux qui collectionneront les timbres des entreprises, les "accros" au chocolat tous seront servis), "φraternité" -pardon "Fraternité- avec les associations, les clubs, en les perfusant de bonnes intentions pour mieux les endormir.
Triste époque : seul le vieux Socrate dans Timbres magazine n'a pas été muselé, et pointe du doigt les "philou" de la philatélie ; les "autres" applaudissent à ce qu'ils croient être une victoire. Il est vrai que le « le taon dans la Cité » s'est trouvé agacé de l'utilisation d'un φ de trop! Si le φ réjouit les épigraphistes, et est désormais gravé dans le marbre, grâce à la "charte". Il en a aussi toute la souplesse.
Pourtant tout avait bien commencé : à la demande de notre Président, les Etats-Généraux de la philatélie ont été menés tambour battant et je dirais même avec brio.
Mais les démons du business ont repris le dessus faisant fi ("φ") des bonnes intentions concernant les émissions pléthoriques.
Dans notre forum certains ont évoqué la "pompe à ("φ"-)phynances" du Père Ubu. J'y ajouterai sa "machine à décerveler" pour le choix des sujets et des images des timbres régionaux. Vous me direz que je suis "dur", voire le contempteur d'une aussi vénérable Institution que naguère je vouais au nues.
C'est pourtant légitime : j'aime La Poste, j'y suis viscéralement attaché. Depuis mon enfance le messager de mes cousins géographiquement éloignés c'était le Facteur (expression abandonnée au profit d'un "préposé à la distribution du courrier" ou autre néologisme politiquement plus correct), nous le connaissions tous et l'attendions avec impatience lors de ses tournées, il n'hésitait pas à ouvrir sa sacoche en cuir pour nous donner la primeur des lettres affranchies avec des timbres magnifiques venus du bout du Monde et qui incitaient au voyage.
J'aime La Poste, mais j'aime le timbre aussi. Mais je me sens trahi pour avoir été contraint dans un premier temps de m'abonner, de devenir un "usager réservataire" (car je ne trouvais plus les "beaux timbres" dans mon bureau de proximité, puis dans un deuxième temps de me désabonner parce qu'il devenait trop onéreux de continuer d'acquérir des vignettes qui représentaient une machine à laver ou une pomme de terre ou du camembert (avec des copyrights, s'il vous plaît, pour les droits à l'image, certains photographes n'ont pas honte).
Le vocabulaire politiquement correct exclut désormais "les philatélistes" de son champ sémantique, il n'est plus séant de dire que l'on est collectionneur de timbres (ou jadis avec une ironie juvénile un "timbré") mais que l'on a une addiction aux « φ-stamps ».
J'oserais bien demander à φl@poste -pardon : Phil@poste -: "qu'as-tu fait de ton talent ?", vous pouvez me traiter de grincheux certes, ou de cacochyme atrabilaire, mais convenez que cette charte co-signée par les plus hautes instances représentatives de la φlatélie, a été instrumentalisée d'habile manière pour engendrer de nouveaux profits. Oublie-t-on ce que représente le timbre pour un Etat ? Le Président, lui-même collectionneur serait-il ravi d'apprendre ce détournement pour un "beau coup" de marketing. Faut-il brûler ce qui naguère faisait notre fierté nationale sur le bûcher de la profitabilité à tout crin ?
Au fait, qu'est-ce "La Poste" aujourd'hui ?
Il suffit de se rendre dans certains bureaux pour comprendre : des présentoirs qui étalent les produits "packagés" avec un code-barre pour les identifier comme de la lessive, des guichets bancaires, des distributeurs automatiques... La Poste du XXème siècle a vécu ! Vive celle du XXIème ! Une poste dématérialisée, une arobase -abréviation d'une ancienne mesure de capacité, récupéré par l'Internet, et judicieusement inséré dans le nom de la "firmebancaire-virtuelle-", prononcez donc "fil-at-poste", un organisme privé de tout contact avec la réalité des files d'attentes de ses afficinados, sauf à parler dans un hygiaphone pour limiter la propagation du virus de la communication philatélique.
Vous souhaitez de beaux timbres ? Allez sur les présentoirs ! Affranchir des colis avec ? Quelle drôle d'idée dans une Banque ! Allez donc au ditributeur automatique, "un bel affranchissement ?" : vous ralentissez la progression de la file d'attente en posant vos questions idiotes. Vous n'êtes plus dans une "Administration", mais dans une entreprise industrielle et commerciale qui doit générer des profits.
Alors me direz-vous pourquoi La Poste a-t-elle encore le privilège d'émettre des valeurs fiduciaires "officielles" que sont les timbres nationaux ? N'y a-t-il pas là une contradiction ? Ne serait-il pas mieux de dissocier La Poste, entreprise industrielle et commerciale, de l'organisme chargé de concevoir, d'imprimer les timbres-poste ? De rattacher ce dernier à la Fonction publique et de laisser les banquiers de La Poste concevoir leurs vignettes en chocolat, ou à l'éffigie des vedettes de la chanson, comme ils le souhaitent pour "répondre aux attentes du public".
Dommage pour tous ceux qui ont oeuvré (comme Eugène vaillé) et ceux qui oeuvrent encore pour satisfaire ce que certains dénomment nos "caprices" de collectionneurs, dommage également pour les petits bureaux de poste condamnés à disparaître, pour tous les Postiers messagers des plis qui suscitent le rêve, les voyages lointains...
Pendant ce temps-là d'autres pays se recentrent sur de véritables oeuvres d'art, à tel point que certains philatélistes Français se détournent de nos collections hexagonales pour leur préférer des vignettes européennes.
Que faire ? En ce qui me concerne, j'ai acheté les timbres régionaux de Corse (une série de photographies : ânes, châtaignes, cochon sauvage, couteau, charcuterie, etc.) , parce que c'est une de mes thématiques. Pour mon courrier j'utilise les carnets de Garfield, et j'achèterai très volontiers des carnets du "Petit Nicolas" parce que j'aime bien ces timbres. Mais après, ce seront des Marianne parce que certains courriers ne peuvent souffrir autre chose. Grâce soit rendue à notre Président pour avoir choisi une Marianne qui enfin, ressemble à l'idée que l'on se fait de l'incarnation de la République. Sinon nous aurions eu droit à un barbouillage d'enfant ou à une photographie des lettres RF au fronton d'un bâtiment officiel, photographie avec trois ou quatre copyrights, comme il se doit : la banque d'images, le technicien qui l'a trouvée, le photographe, l'agence de publicité à laquelle il l'a vendue etc.
En fin d'année j'achèterai aussi le Livre des timbres de l'année. Je ne sais pas à quoi cela me servira, mais j'aime aussi le "produit".
Vous pouvez donc me considérer comme un "pigeon", et d'avoir usé ma plus belle plume pour vous écrire ce billet d'humeur, mais La Poste obsidionale en 1870 a bien utilisé ces nobles volatiles, alors pourquoi ne pas les solliciter une fois de plus en période de crise ?
"pardonnez-moi Majesté, je n'ai pas eu le temps d'être bref", comme disait Voltaire.
J'arrête là : ceux qui souhaitent me répondre, me critiquer, me désapprouver, pourront le faire, bien évidemment dans le forum.
N'étant pas un "leader d'opinion" comme disent les vendeurs de lessive, ou les créateurs de "concepts événementiels", je doute que La Poste me réponde, les chiens aboient -pardon "à bois" (entendez les bêtes cornées)-, la caravane passe.
Bon je me remets aux Merson...
|
Réponse postée le 01/09/2009
par Anonymous
RE : Combien pour ces timbres dans la vitrine ?
"Pourtant tout avait bien commencé : à la demande de notre Président, les Etats-Généraux de la philatélie ont été menés tambour battant et je dirais même avec brio."
mort de rire, votre 'P'résident, comme d'hab', s'est foutu de vous
Apporter une autre réponse
|
|
Question posée le 25/08/2009
par JERRYLEJER
Bx Passes et Bordeaux
Bonjour,
Pourriez-vous me renseigner sur la rareté des bureaux de passe (oblitérant le timbre) sur les timbres de l'émission de Bordeaux et pourquoi ?
Un grand merci d'avance
JR
|
Réponse postée le 31/08/2009
par Nicol
RE : Bx Passes et Bordeaux
A Anonymous (encore un): un achat un clic droit sur la photo, "enregistrer sous" et il n'y a plus qu'a classer Maaagique!!!!! et quel gain de temps. C'est beau le progrés . Même si le scan n'est pas vraiment à moi il me reste la lettre. A choisir....!
Apporter une autre réponse
|
|
Question posée le 25/08/2009
par JERRYLEJER
Bx Passes et Bordeaux
Bonjour,
Pourriez-vous me renseigner sur la rareté des bureaux de passe (oblitérant le timbre) sur les timbres de l'émission de Bordeaux et pourquoi ?
Un grand merci d'avance
JR
|
Réponse postée le 31/08/2009
par Anonymous
RE : Bx Passes et Bordeaux
Chaque fois que j'ai acheté un objet sue eBay, j'ai obtenu l'objet, pas sa photo. Et le scan d'un objet philatélique que je possède, c'est moi qui le réalise. En mettant une image piquée chez les autres vous passez légèrement pour un mytho.
Apporter une autre réponse
|
|
Question posée le 25/08/2009
par JERRYLEJER
Bx Passes et Bordeaux
Bonjour,
Pourriez-vous me renseigner sur la rareté des bureaux de passe (oblitérant le timbre) sur les timbres de l'émission de Bordeaux et pourquoi ?
Un grand merci d'avance
JR
|
Réponse postée le 31/08/2009
par Nicol
RE : Bx Passes et Bordeaux
Avec plaisir. J'en profite pour répondre à une de tes interrogations posée sur ton site, en ce qui concerne La griffe LP. J'ai vérifié sur le catalogue J Pothiron "BUREAUX AMBULANTS 1845-1965" de 1978 et il existe effectivement 2 indices; - ind 2, pour la griffe "LP" couplée avec le cachet de nuit " Limoges à Paris " - et -ind 12, pour la griffe "LP" couplée avec le cachet de nuit " Limoges à Paris 1° " - donc dans ton cas c'est bien un indice 12 . Sur ce, je te souhaite un Excellent emmenagement et au Plaisir 
Apporter une autre réponse
|
|
Question posée le 25/08/2009
par JERRYLEJER
Bx Passes et Bordeaux
Bonjour,
Pourriez-vous me renseigner sur la rareté des bureaux de passe (oblitérant le timbre) sur les timbres de l'émission de Bordeaux et pourquoi ?
Un grand merci d'avance
JR
|
Réponse postée le 31/08/2009
par JERRYLEJER
RE : Bx Passes et Bordeaux
Nicol, je me suis offert le Maury 2009 et je ne regrette pas cet achat ! Re merci à toi !
Apporter une autre réponse
|
|
Question posée le 25/08/2009
par JERRYLEJER
Bx Passes et Bordeaux
Bonjour,
Pourriez-vous me renseigner sur la rareté des bureaux de passe (oblitérant le timbre) sur les timbres de l'émission de Bordeaux et pourquoi ?
Un grand merci d'avance
JR
|
Réponse postée le 31/08/2009
par JERRYLEJER
RE : Bx Passes et Bordeaux
Jolie lettre en effet mais pas assez ciblée pour moi. Je te remercie de me l'avoir soumise en tout cas ! Merci également pour le site, je dois le mettre à jour car j'ai fait d'autres acquisition mais j'emmenage ... Chaques chose en son temps 
Apporter une autre réponse
|
|
Question posée le 25/08/2009
par JERRYLEJER
Bx Passes et Bordeaux
Bonjour,
Pourriez-vous me renseigner sur la rareté des bureaux de passe (oblitérant le timbre) sur les timbres de l'émission de Bordeaux et pourquoi ?
Un grand merci d'avance
JR
|
Réponse postée le 31/08/2009
par Nicol
RE : Bx Passes et Bordeaux
Bien vu; Quel Scoop!!! Une lettre achetée par le biais d'internet: INCROYABLE!!!
Apporter une autre réponse
|
|
Question posée le 31/08/2009
par C Silverio
Quel devrai être la taux correcte?
Cette lettre est de 1931.
Parce que raison cette lettre a un timbre-taxe de 50 centimes ? Excès de poids ? Ce qui devrait être le taux correct ?
Je remercie dans avance par l'aide prêtée.
 Agrandir l'image
|
Réponse postée le 31/08/2009
par Anonymous
RE : Quel devrai être la taux correcte?
Ca doit être une lettre de deuxième échelon
tarif = 0,75
taxe = (0,75 - 0,50) x 2
Apporter une autre réponse
|
|
Question posée le 30/08/2009
par renaud
Utilisation du YT n°85 en demi-timbre?
Bonjour, je souhaiterais avoir des éclaircissements concernant l'utilisation de cette moitié de 2c à cette période, à Marseille? Je suis également intéresse si vous pouvez me donner une idée de la valeur d'un tel fragment?
A vous lire
 Agrandir l'image
|
Réponse postée le 30/08/2009
par Jfestel
RE : Utilisation du YT n°85 en demi-timbre?
Bonsoir. Il me semble que les deux chiffres "4" de la date du jour (24) sont différents. Ce qui doit signifier que celui de droite est d'origine, et que celui de gauche est rajouté = montage. JF.
Apporter une autre réponse
|
|
Question posée le 25/08/2009
par JERRYLEJER
Bx Passes et Bordeaux
Bonjour,
Pourriez-vous me renseigner sur la rareté des bureaux de passe (oblitérant le timbre) sur les timbres de l'émission de Bordeaux et pourquoi ?
Un grand merci d'avance
JR
|
Réponse postée le 30/08/2009
par Anonymous
RE : Bx Passes et Bordeaux
On remarque aussi la marque, très rare pour l'époque, de la maison eBay, en bas, à droite.
Apporter une autre réponse
|
|
Question posée le 30/08/2009
par renaud
Utilisation du YT n°85 en demi-timbre?
Bonjour, je souhaiterais avoir des éclaircissements concernant l'utilisation de cette moitié de 2c à cette période, à Marseille? Je suis également intéresse si vous pouvez me donner une idée de la valeur d'un tel fragment?
A vous lire
 Agrandir l'image
|
Réponse postée le 30/08/2009
par Bruno bc
RE : Utilisation du YT n°85 en demi-timbre?
Bonjour. A priori, c'est un bidonnage. Bruno
Apporter une autre réponse
|
|
Question posée le 25/08/2009
par JERRYLEJER
Bx Passes et Bordeaux
Bonjour,
Pourriez-vous me renseigner sur la rareté des bureaux de passe (oblitérant le timbre) sur les timbres de l'émission de Bordeaux et pourquoi ?
Un grand merci d'avance
JR
|
Réponse postée le 29/08/2009
par Bruno bc
RE : Bx Passes et Bordeaux
Jolie lettre. Bruno
Apporter une autre réponse
|
|
Question posée le 25/08/2009
par JERRYLEJER
Bx Passes et Bordeaux
Bonjour,
Pourriez-vous me renseigner sur la rareté des bureaux de passe (oblitérant le timbre) sur les timbres de l'émission de Bordeaux et pourquoi ?
Un grand merci d'avance
JR
|
Réponse postée le 29/08/2009
par Nicol
RE : Bx Passes et Bordeaux
Oups!! le scan.....!
Apporter une autre réponse
|
|
Question posée le 25/08/2009
par JERRYLEJER
Bx Passes et Bordeaux
Bonjour,
Pourriez-vous me renseigner sur la rareté des bureaux de passe (oblitérant le timbre) sur les timbres de l'émission de Bordeaux et pourquoi ?
Un grand merci d'avance
JR
|
Réponse postée le 29/08/2009
par Nicol
RE : Bx Passes et Bordeaux
bonjour, J'ai été faire un tour sur ton site, il est vraiment bien ( jolie collection ). J' ai pensé à une lettre que j'ai, qui pourrait peut-être t'interesser.
C'est un "affranchissement de septembre 71" 2x10c siège + bande de 5 Lauré 1c oblitérés avec losanges des ambulants de Cherbourg à Paris (Ch P)
et cachet de la gare de Bernay du 2 octobre 71 (voir scan) . Bonne journée
Apporter une autre réponse
|
|
Question posée le 27/08/2009
par patrick
timbre ou vignette
bonjour,
je pense que c'est une vignette mais comme il y a une valeur et une obliteration c'est peut etre un timbre, si quelqu'un peut me faire beneficier de ses lumieres j'en serais ravi, merci d'avance
 Agrandir l'image
|
Réponse postée le 29/08/2009
par patrick
RE : timbre ou vignette
merci beaucoup a tous pour ces explications en particuliers a celles tres precises de touriste
Apporter une autre réponse
|
|
Question posée le 24/08/2009
par Touriste
Choisir un catalogue
Bonjour,
Je pense qu'il y a autant d'avis que de philatélistes, j'aimerai quelques conseils au niveau des catalogues. Les dernières éditions utilisent-elles le numéro WNS ou ont-elles toujours chacune leurs références? Ensuite, les principaux catalogues s'adressent-ils à des collectionneurs différents ex : planchiste ou thématiste, ou est-ce simplement une affaire de préférence personnelle? A part lister les timbres récents, quel apport peut-on attendre d'une nouvelle édition par rapport à un "vieux" catalogue? Merci de vos conseils.
Cordialement.
|
Réponse postée le 29/08/2009
par Touriste
RE : Choisir un catalogue
Bonjour, merci de vos réponses, même si ça donne un peu le vertige - en fait, je trie une collection à l'aide des catalogue YT 1979 (en noir et blanc) et un Céres France de 1989. Ajouté à internet, ça suffit pour identifier la plupart des timbres courants, bien que pour les récents, c'est un peu fastidieux d'être sans cesse devant l'écran. - YT ne donne que l'année d'émission - Céres donne la date. (je n'ai toujours pas la date de retrait). Comme j'ai lu sur philatélix la description du Maury, j'étais assez tentée par l'histoire des émission, la description des variétés, etc. - Quand à la cote, c'est surtout irresponsable, c'est ce qui permet aux baratineurs de ruiner de pauvres gens en leur faisant miroiter des bénéfices extraordinaires. - Je suis un peu refroidie par la mention de Lutèce D. Pubs toujours tape à l'oeil, prix et remises basés sur philacote édité par Lutèce D.... ça m'a toujours semblé manquer d'éthique. Je crois que je m'oriente vers YT, YT a-t-il aussi certains des atouts dont se vante Maury? Cachets oblitérants, tarifs, etc? Je préfère numéroter avec YT et le nombre de pages est sensiblement le même, il doit bien y avoir les mêmes infos, c'est peut-être juste la pub qui est plus alléchante?... merci pour tout vos conseils et avis.
Cordialement
Apporter une autre réponse
|
|
Question posée le 27/08/2009
par patrick
timbre ou vignette
bonjour,
je pense que c'est une vignette mais comme il y a une valeur et une obliteration c'est peut etre un timbre, si quelqu'un peut me faire beneficier de ses lumieres j'en serais ravi, merci d'avance
 Agrandir l'image
|
Réponse postée le 28/08/2009
par Touriste
RE : timbre ou vignette
Il s'en vend un ici: http://www.veikkos.com/bibliodetails.php?II=79171. La traduction par Google donne: "Dons de signature de la marque - la publicité d'origine ancienne, ou cachet seinerzeit événement qui a été utilisée pour la publicité. La plupart de ces marques ont été publiés de 1900 à 1918 et la collecte, même alors, étaient déjà occupés." - Il vaut peut-être mieux demander à quelqu'un qui connait l'allemand. - Texte original: "Spendenmarke, Signatur - Original alte Reklame- oder auch Ereignismarke welche seinerzeit für die Werbung benutzt wurde. Die meisten dieser Marken sind von 1900 bis 1918 erschienen und auch damals schon fleißig gesammelt worden." - cordialement
Apporter une autre réponse
|
|
Question posée le 24/08/2009
par Touriste
Choisir un catalogue
Bonjour,
Je pense qu'il y a autant d'avis que de philatélistes, j'aimerai quelques conseils au niveau des catalogues. Les dernières éditions utilisent-elles le numéro WNS ou ont-elles toujours chacune leurs références? Ensuite, les principaux catalogues s'adressent-ils à des collectionneurs différents ex : planchiste ou thématiste, ou est-ce simplement une affaire de préférence personnelle? A part lister les timbres récents, quel apport peut-on attendre d'une nouvelle édition par rapport à un "vieux" catalogue? Merci de vos conseils.
Cordialement.
|
Réponse postée le 28/08/2009
par Anonymous
RE : Choisir un catalogue
Au vu des prix pratiqués dans ses ventes par Lutèce Diffusion, il est à parier que les cotes dans le Maury vont être inflationnistes. 
Apporter une autre réponse
|
|
Question posée le 27/08/2009
par patrick
timbre ou vignette
bonjour,
je pense que c'est une vignette mais comme il y a une valeur et une obliteration c'est peut etre un timbre, si quelqu'un peut me faire beneficier de ses lumieres j'en serais ravi, merci d'avance
 Agrandir l'image
|
Réponse postée le 28/08/2009
par pascal
RE : timbre ou vignette
Cette vignette date probablement de la seconde guerre mondiale durant laquelle des légions musulmanes bosniaques combattaient dans les balkans au côté des nazis, avec le même objectif commun que l'on connait...
Apporter une autre réponse
|
|
Question posée le 27/08/2009
par patrick
timbre ou vignette
bonjour,
je pense que c'est une vignette mais comme il y a une valeur et une obliteration c'est peut etre un timbre, si quelqu'un peut me faire beneficier de ses lumieres j'en serais ravi, merci d'avance
 Agrandir l'image
|
Réponse postée le 27/08/2009
par Anonymous
RE : timbre ou vignette
A cette époque, la Bosnie était sous domination austro-hongroise, et on parle allemand en Autriche...
Apporter une autre réponse
|
|
Question posée le 27/08/2009
par patrick
timbre ou vignette
bonjour,
je pense que c'est une vignette mais comme il y a une valeur et une obliteration c'est peut etre un timbre, si quelqu'un peut me faire beneficier de ses lumieres j'en serais ravi, merci d'avance
 Agrandir l'image
|
Réponse postée le 27/08/2009
par Christophe
RE : timbre ou vignette
"Pour nos soldats en Bosnie", le tout écrit en allemand. Vignette apparemment utilisée au début du XXe siècle. Sur Ebay, un lot ( 360171828722 ) proposait une lettre d'époque avec un timbre et cette "vignette" apposée à côté.
Apporter une autre réponse
|
|
Question posée le 24/08/2009
par Touriste
Choisir un catalogue
Bonjour,
Je pense qu'il y a autant d'avis que de philatélistes, j'aimerai quelques conseils au niveau des catalogues. Les dernières éditions utilisent-elles le numéro WNS ou ont-elles toujours chacune leurs références? Ensuite, les principaux catalogues s'adressent-ils à des collectionneurs différents ex : planchiste ou thématiste, ou est-ce simplement une affaire de préférence personnelle? A part lister les timbres récents, quel apport peut-on attendre d'une nouvelle édition par rapport à un "vieux" catalogue? Merci de vos conseils.
Cordialement.
|
Réponse postée le 27/08/2009
par Jfestel
RE : Choisir un catalogue
A condition, toutefois, que ces infos correspondent à la réalité concrète du marché. Le Dallay, par exemple, proposait des cotes, pour certaines lettres pour l'étranger, sans grand rappport avec la modeste rareté de ces pièces, et les vendeurs qui ont accordé leurs prix à ces cotes n'ont peut être pas vendu beaucoup, par rapport à ceux qui sont restés réalistes. Quant à proposer une cote pour une pièce quasi unique (combien y a t'il sur le marché de Bordeaux 4 c. sur lettre oblitérés Passe de Vierzon ?), c'est une blague. La réalité, c'est l'offre et la demande. JF.
Apporter une autre réponse
|
|
Question posée le 24/08/2009
par Touriste
Choisir un catalogue
Bonjour,
Je pense qu'il y a autant d'avis que de philatélistes, j'aimerai quelques conseils au niveau des catalogues. Les dernières éditions utilisent-elles le numéro WNS ou ont-elles toujours chacune leurs références? Ensuite, les principaux catalogues s'adressent-ils à des collectionneurs différents ex : planchiste ou thématiste, ou est-ce simplement une affaire de préférence personnelle? A part lister les timbres récents, quel apport peut-on attendre d'une nouvelle édition par rapport à un "vieux" catalogue? Merci de vos conseils.
Cordialement.
|
Réponse postée le 27/08/2009
par Renaud
RE : Choisir un catalogue
Si vous regardez la discussion abordée 2 lignes plus haut dans le sommaire du forum, c'est bien le Maury qui permet de trancher et d'obtenir des infos concrètes... sans vouloir polémiquer 
Apporter une autre réponse
|
|
Question posée le 25/08/2009
par JERRYLEJER
Bx Passes et Bordeaux
Bonjour,
Pourriez-vous me renseigner sur la rareté des bureaux de passe (oblitérant le timbre) sur les timbres de l'émission de Bordeaux et pourquoi ?
Un grand merci d'avance
JR
|
Réponse postée le 27/08/2009
par jfestel
RE : Bx Passes et Bordeaux
Pardon, je dis une bêtise, c'est peut-être plutôt Dijon-passe qui a levé dans la boîte de gare dans la nuit du 6 au 7 et qui a transmis à Dijon-ville. JF.
Apporter une autre réponse
|
|
Question posée le 25/08/2009
par JERRYLEJER
Bx Passes et Bordeaux
Bonjour,
Pourriez-vous me renseigner sur la rareté des bureaux de passe (oblitérant le timbre) sur les timbres de l'émission de Bordeaux et pourquoi ?
Un grand merci d'avance
JR
|
Réponse postée le 27/08/2009
par Jfestel
RE : Bx Passes et Bordeaux
Merci pour le scan. Question à deux balles : pourquoi Dijon-ville n'a-t'il pas mis la lettre levée le matin (2ème levée) dans une dépêche close à destination de Paris-Etranger (a priori, il devait en avoir le droit, étant situé sur une voie ferrée desservant Paris), et a-t'il préféré transmettre à découvert à Dijon-passe (travail de nuit, en principe)? Cette procédure serait-elle suffisemment fréquente pour expliquer la moindre rareté des oblitérations Dijon-passe ? JF.
Apporter une autre réponse
|
|
Question posée le 25/08/2009
par JERRYLEJER
Bx Passes et Bordeaux
Bonjour,
Pourriez-vous me renseigner sur la rareté des bureaux de passe (oblitérant le timbre) sur les timbres de l'émission de Bordeaux et pourquoi ?
Un grand merci d'avance
JR
|
Réponse postée le 27/08/2009
par JERRYLEJER
RE : Bx Passes et Bordeaux
Merci à Nicol pour les cotes, il faudra que je m'achète le Maury qui semble plus complet que ces concurrents.
Voici la lettre en photo et encore merci à vous tous pour votre aide précieuse. Je mettrai le scan original de la lettre sur mon site (www.posteferroviaire.com) plus tard car récent déménagement ...
Apporter une autre réponse
|
|
Question posée le 25/08/2009
par JERRYLEJER
Bx Passes et Bordeaux
Bonjour,
Pourriez-vous me renseigner sur la rareté des bureaux de passe (oblitérant le timbre) sur les timbres de l'émission de Bordeaux et pourquoi ?
Un grand merci d'avance
JR
|
Réponse postée le 27/08/2009
par Anonymous
RE : Bx Passes et Bordeaux
Je penche pour la deuxième hypothèse.
Apporter une autre réponse
|
|
Question posée le 25/08/2009
par JERRYLEJER
Bx Passes et Bordeaux
Bonjour,
Pourriez-vous me renseigner sur la rareté des bureaux de passe (oblitérant le timbre) sur les timbres de l'émission de Bordeaux et pourquoi ?
Un grand merci d'avance
JR
|
Réponse postée le 27/08/2009
par jfestel
RE : Bx Passes et Bordeaux
Merci à Nicol pour ces données très précises. Je serais tout de même curieux de connaître le mode de calcul de ces cotations. En fonction de pièces réellement existantes (récapitulatif à partir de catalogues de vente, collections, publications, c'est à dire travail d'investigation sérieux), ou plutôt estimation "cuisinesque" en fonction de probabilités à la louche (pardon Bruno, je ne veux pas dire que tu n'es pas un gars sérieux). JF.
Apporter une autre réponse
|
|
Question posée le 24/08/2009
par Touriste
Choisir un catalogue
Bonjour,
Je pense qu'il y a autant d'avis que de philatélistes, j'aimerai quelques conseils au niveau des catalogues. Les dernières éditions utilisent-elles le numéro WNS ou ont-elles toujours chacune leurs références? Ensuite, les principaux catalogues s'adressent-ils à des collectionneurs différents ex : planchiste ou thématiste, ou est-ce simplement une affaire de préférence personnelle? A part lister les timbres récents, quel apport peut-on attendre d'une nouvelle édition par rapport à un "vieux" catalogue? Merci de vos conseils.
Cordialement.
|
Réponse postée le 27/08/2009
par Anonymous
RE : Choisir un catalogue
D'autant que ses créateurs l'ont quitté! va-t-il devenir un prix courant ? .
Apporter une autre réponse
|
|
Question posée le 25/08/2009
par JERRYLEJER
Bx Passes et Bordeaux
Bonjour,
Pourriez-vous me renseigner sur la rareté des bureaux de passe (oblitérant le timbre) sur les timbres de l'émission de Bordeaux et pourquoi ?
Un grand merci d'avance
JR
|
Réponse postée le 27/08/2009
par Nicol
RE : Bx Passes et Bordeaux
Bonjour, j' ai quelques cotes tirées du nouveau Maury .
Il semble que effectivement le cachet 1307 (Dijon), soit le plus courant. Sur 5 groupes de cachets (le plus rare groupe 1, et le mois rare groupe 5), il est le seul dans le groupe 5 ( si on peut appeler ça un groupe ).
Sauf pour le 4 c gris où la cote est reprise aussi sur lettre, les cotes sont données uniquement sur détachés ( donc certainement trés rare sur lettres ) et pour le cachet du groupe 5 donc Dijon (ça tombe bien ! ):
- ( 1 c olive report 3 = 300 € )
- ( 2 c brun rouge report 1 = 500 € )
- ( 4 c gris report 1 = 400 € et 2750 € sur lettre )
- ( 5 c vert report 1 = 350 € )
- ( 10 c bistre report 1 = 200 € )
- ( 20 c bleu type 1 report 1 = 1500 € )
- ( 20 c bleu type 2 report 3 = 150 € )
- ( 20 c bleu type 3 report 2 = 100 € )
- ( 30 c brun = 550 € )
- ( 40 c orange = 550 € )
- ( 80 c rose = 650 € )
Voilà . a+
Apporter une autre réponse
|
|
Contributions suivantes / More    |