www.philatelistes.net - Les dernières réponses apportées dans le forum
L'aéropostale par les timbres
Dans les cockpits ouverts, seule une épaisse combinaison protégeait les pilotes contre les éléments. Ils devaient cependant apporter le courrier à l'heure, quel que soit le temps. Beaucoup s'écrasèrent sur les montagnes noyées dans le brouillard, le courrier s'éparpillant parmi les débris de leur avion. L'histoire de l'Aéropostale est étroitement liée à celle de l'aviation

www.philatelistes.net

Rechercher Membres Contacts Aide
Modération off     Accueil | Actualité | Annonces | Forum | Philamômes | Histoire postale | Merson | Liens

Actualité
Actualité

Evénements

Revue de presse
Le forum
Les sondages

Vendre, Acheter, Echanger
Les adresses
Ventes sur offres ou à prix nets
Petites annonces

Membres
S'inscrire

Pseudo:

Mot de passe:


Mot de passe
perdu ?

Les dernières réponses apportées dans le forum



Programme en test -- Merci de votre compréhension

Voici les dernières réponses apportées au Forum


classer Classer par :      Revenir au Forum


  Contibutions précédentes / Previous
Question posée le 18/09/2009 par muguet

numero 6 6a 6b ?
bonjour,
comment identifier ce timbre sur lettre d'epoque ?
Voir scan http://picasaweb.google.com/muguphi/Timbre#5382800717840961874
merci de vos reponses
Réponse postée le 19/09/2009 par Bruno bc
RE : numero 6 6a 6b ?
Bonjour,

Vous parlez de lettre entière mais vous ne montrez qu'un petit fragment... sans date visible.

Bruno
 Apporter une autre réponse
Question posée le 31/08/2009 par T. Coppolani

Combien pour ces timbres dans la vitrine ?
Combien pour ces timbres dans la vitrine ?
La France souhaite-t-elle entrer dans le livre Guiness des records pour le nombre de ses timbres émis en un an ou pour la valeur qu'il faudra débourser pour les acquérir ? Certes, il y a eu la charte de la philatélie (cf. http://www.ffap.net/Images/Evenements/Charte_philatelie_2009_GF.jpg) Mais cela a-t-il servi à quelque chose pour limiter les émissions pléthoriques ? On se le demande... En gros, ce mois-ci : trois carnets (Croix-Rouge, Invitation, Le Petit Nicolas), deux blocs (Le Jardin des Plantes, La fête Foraine), et deux timbres (Eugène Vaillé, Abbaye de Royaumont). Total : 43 timbres différents pour 29,36 € ! Certains timbres vont ravir les amateurs de bandes dessinées, d'autres ceux de fêtes foraines, d'autres de "beaux timbres", les riches collectionneurs pourront acquérir tout, les autres devront se contenter de les regarder dans la vitrine.
Philaposte (ne marquez surtout pas de pause entre "fi" et "La Poste", on vous qualifierait de Ravachol), Philaposte disais-je a sans doute tout compris de cette charte "républicaine" de la philatélie : "Liberté" (d'émettre ce que l'on veut quand on veut), "Egalité" (Il y en aura pour tout le monde, tous les goûts : "des beaux timbres" pour ceux qui auront la φbre -pardon : la fibre- collectionneuse, et d'autres, "plus laids", pardon -moins beaux- sans doute. Ceux qui comme moi, aiment la taille-douce, ou les technophiles avec les "e-stamps", ou les égocentriques avec "MonTimbreàMoi", et ceux qui collectionneront les timbres des entreprises, les "accros" au chocolat tous seront servis), "φraternité" -pardon "Fraternité- avec les associations, les clubs, en les perfusant de bonnes intentions pour mieux les endormir.
Triste époque : seul le vieux Socrate dans Timbres magazine n'a pas été muselé, et pointe du doigt les "philou" de la philatélie ; les "autres" applaudissent à ce qu'ils croient être une victoire. Il est vrai que le « le taon dans la Cité » s'est trouvé agacé de l'utilisation d'un φ de trop! Si le φ réjouit les épigraphistes, et est désormais gravé dans le marbre, grâce à la "charte". Il en a aussi toute la souplesse.
Pourtant tout avait bien commencé : à la demande de notre Président, les Etats-Généraux de la philatélie ont été menés tambour battant et je dirais même avec brio.
Mais les démons du business ont repris le dessus faisant fi ("φ") des bonnes intentions concernant les émissions pléthoriques.
Dans notre forum certains ont évoqué la "pompe à ("φ"-)phynances" du Père Ubu. J'y ajouterai sa "machine à décerveler" pour le choix des sujets et des images des timbres régionaux. Vous me direz que je suis "dur", voire le contempteur d'une aussi vénérable Institution que naguère je vouais au nues.
C'est pourtant légitime : j'aime La Poste, j'y suis viscéralement attaché. Depuis mon enfance le messager de mes cousins géographiquement éloignés c'était le Facteur (expression abandonnée au profit d'un "préposé à la distribution du courrier" ou autre néologisme politiquement plus correct), nous le connaissions tous et l'attendions avec impatience lors de ses tournées, il n'hésitait pas à ouvrir sa sacoche en cuir pour nous donner la primeur des lettres affranchies avec des timbres magnifiques venus du bout du Monde et qui incitaient au voyage.

J'aime La Poste, mais j'aime le timbre aussi. Mais je me sens trahi pour avoir été contraint dans un premier temps de m'abonner, de devenir un "usager réservataire" (car je ne trouvais plus les "beaux timbres" dans mon bureau de proximité, puis dans un deuxième temps de me désabonner parce qu'il devenait trop onéreux de continuer d'acquérir des vignettes qui représentaient une machine à laver ou une pomme de terre ou du camembert (avec des copyrights, s'il vous plaît, pour les droits à l'image, certains photographes n'ont pas honte).
Le vocabulaire politiquement correct exclut désormais "les philatélistes" de son champ sémantique, il n'est plus séant de dire que l'on est collectionneur de timbres (ou jadis avec une ironie juvénile un "timbré") mais que l'on a une addiction aux « φ-stamps ».
J'oserais bien demander à φl@poste -pardon : Phil@poste -: "qu'as-tu fait de ton talent ?", vous pouvez me traiter de grincheux certes, ou de cacochyme atrabilaire, mais convenez que cette charte co-signée par les plus hautes instances représentatives de la φlatélie, a été instrumentalisée d'habile manière pour engendrer de nouveaux profits. Oublie-t-on ce que représente le timbre pour un Etat ? Le Président, lui-même collectionneur serait-il ravi d'apprendre ce détournement pour un "beau coup" de marketing. Faut-il brûler ce qui naguère faisait notre fierté nationale sur le bûcher de la profitabilité à tout crin ?

Au fait, qu'est-ce "La Poste" aujourd'hui ?
Il suffit de se rendre dans certains bureaux pour comprendre : des présentoirs qui étalent les produits "packagés" avec un code-barre pour les identifier comme de la lessive, des guichets bancaires, des distributeurs automatiques... La Poste du XXème siècle a vécu ! Vive celle du XXIème ! Une poste dématérialisée, une arobase -abréviation d'une ancienne mesure de capacité, récupéré par l'Internet, et judicieusement inséré dans le nom de la "firmebancaire-virtuelle-", prononcez donc "fil-at-poste", un organisme privé de tout contact avec la réalité des files d'attentes de ses afficinados, sauf à parler dans un hygiaphone pour limiter la propagation du virus de la communication philatélique.
Vous souhaitez de beaux timbres ? Allez sur les présentoirs ! Affranchir des colis avec ? Quelle drôle d'idée dans une Banque ! Allez donc au ditributeur automatique, "un bel affranchissement ?" : vous ralentissez la progression de la file d'attente en posant vos questions idiotes. Vous n'êtes plus dans une "Administration", mais dans une entreprise industrielle et commerciale qui doit générer des profits.
Alors me direz-vous pourquoi La Poste a-t-elle encore le privilège d'émettre des valeurs fiduciaires "officielles" que sont les timbres nationaux ? N'y a-t-il pas là une contradiction ? Ne serait-il pas mieux de dissocier La Poste, entreprise industrielle et commerciale, de l'organisme chargé de concevoir, d'imprimer les timbres-poste ? De rattacher ce dernier à la Fonction publique et de laisser les banquiers de La Poste concevoir leurs vignettes en chocolat, ou à l'éffigie des vedettes de la chanson, comme ils le souhaitent pour "répondre aux attentes du public".
Dommage pour tous ceux qui ont oeuvré (comme Eugène vaillé) et ceux qui oeuvrent encore pour satisfaire ce que certains dénomment nos "caprices" de collectionneurs, dommage également pour les petits bureaux de poste condamnés à disparaître, pour tous les Postiers messagers des plis qui suscitent le rêve, les voyages lointains...
Pendant ce temps-là d'autres pays se recentrent sur de véritables oeuvres d'art, à tel point que certains philatélistes Français se détournent de nos collections hexagonales pour leur préférer des vignettes européennes.
Que faire ? En ce qui me concerne, j'ai acheté les timbres régionaux de Corse (une série de photographies : ânes, châtaignes, cochon sauvage, couteau, charcuterie, etc.) , parce que c'est une de mes thématiques. Pour mon courrier j'utilise les carnets de Garfield, et j'achèterai très volontiers des carnets du "Petit Nicolas" parce que j'aime bien ces timbres. Mais après, ce seront des Marianne parce que certains courriers ne peuvent souffrir autre chose. Grâce soit rendue à notre Président pour avoir choisi une Marianne qui enfin, ressemble à l'idée que l'on se fait de l'incarnation de la République. Sinon nous aurions eu droit à un barbouillage d'enfant ou à une photographie des lettres RF au fronton d'un bâtiment officiel, photographie avec trois ou quatre copyrights, comme il se doit : la banque d'images, le technicien qui l'a trouvée, le photographe, l'agence de publicité à laquelle il l'a vendue etc.
En fin d'année j'achèterai aussi le Livre des timbres de l'année. Je ne sais pas à quoi cela me servira, mais j'aime aussi le "produit".
Vous pouvez donc me considérer comme un "pigeon", et d'avoir usé ma plus belle plume pour vous écrire ce billet d'humeur, mais La Poste obsidionale en 1870 a bien utilisé ces nobles volatiles, alors pourquoi ne pas les solliciter une fois de plus en période de crise ?
"pardonnez-moi Majesté, je n'ai pas eu le temps d'être bref", comme disait Voltaire.
J'arrête là : ceux qui souhaitent me répondre, me critiquer, me désapprouver, pourront le faire, bien évidemment dans le forum.
N'étant pas un "leader d'opinion" comme disent les vendeurs de lessive, ou les créateurs de "concepts événementiels", je doute que La Poste me réponde, les chiens aboient -pardon "à bois" (entendez les bêtes cornées)-, la caravane passe.

Bon je me remets aux Merson...

Réponse postée le 17/09/2009 par COCHET
RE : Combien pour ces timbres dans la vitrine ?
Bonjour à tous,
moi j'ai arrêté mon abonnement à la poste et maintenant je n'achète plus que les timbres gravés ( ce que j'aurais du faire depuis longtemps )
mais bon je comprends quand on est collectionneur on a envie d'avoir tout ce qui sort !
mais il faut se faire une raison , maintenant cela n'est plu possible encore moins pour les jeunes
si vous avez envie de voir de beaux timbres gravés visitez mon site ( http://gravtoz.e-monsite.com )
merci à tous
 Apporter une autre réponse
Question posée le 15/09/2009 par jean-philippe

type "Blanc"
Bonjour, je possède un exemplaire type "Blanc" non dentelé 1c. Correspondant au n°107.
Si quelqu'un peu m'apporter des infos, je le remercie
Réponse postée le 15/09/2009 par jean-philippe
RE : type
Merci beaucoup. Je vais chercher du côté des entiers postaux. Je ne pense pas détenir un exemplaire rare et rechercher mais il m'intriguait. Merci encore
 Apporter une autre réponse
Question posée le 15/09/2009 par jean-philippe

type "Blanc"
Bonjour, je possède un exemplaire type "Blanc" non dentelé 1c. Correspondant au n°107.
Si quelqu'un peu m'apporter des infos, je le remercie
Réponse postée le 15/09/2009 par Bruno bc
RE : type
Bonjour,

Comme je ne connais pas votre niveau de connaissances ou d'expérience, et faute de voir un scan du timbre en question (est-il neuf ou oblitéré ? par exemple), je fais une réponse très générale.

S'il est oblitéré, il s'agit probablement d'une découpure de bande pour expédition d'imprimé (journaux légers, gazettes le plus souvent). Il existe de telles bandes avec le 1c Blanc imprimé directement desus, c'est dans la catégorie des entiers postaux. Pas rare, et pas recherché en timbre découpé, on considère que ce n'est pas une présentation "collectionnable".

S'il est neuf sans gomme, l'explication ci-dessus reste valable (bande non utilisée postalement) avec les mêmes attendus, mais ce peut être aussi un non dentelé lavé, cf ci dessous.

S'il est neuf avec gomme, ce doit être un non dentelé, soit voulu, soit accidentel. Là c'est plus intéressant, et se collectionne tel quel avec une certaine valeur.

Cordialement,
Bruno
 Apporter une autre réponse
Question posée le 03/10/2008 par Laurent L.

Logiciel Philaplus
Bonjour, j'ai acheté le nouveau logiciel Philaplus d'Yvert et Tellier et la déception est aussi grande que l'attente de la sortie de ce DVD a été longue.
Beaucoup de timbres sont manquants, notamment les carnets Croix-Rouge. Il n'y pas la possibilité de rajouter des variétés personnelles...
Quand pensez-vous ???
Réponse postée le 14/09/2009 par MARTIN Jean Claude
RE : Logiciel Philaplus
Deux points demeurent :.........1/ Peut-on migrer de 4D (voire philaplus) vers philatelix, si oui, comment faire car la méthode d'import de philatelix semble utiliser un fichier au format mdb alors le logiciel 4D exporte en txt ???!!!..........et faut-il importer le fichier de correspondance avant migrer du catalogue.....je n'ai trouvé nulle part un guide sur la migration des données.......2/ Existe-t-il un moyen de recherche sur philatlix tous les timbres de la série touristique sans être obligé de faire une recherche par année.......Encore merci pour vos réponses
 Apporter une autre réponse
Question posée le 03/10/2008 par Laurent L.

Logiciel Philaplus
Bonjour, j'ai acheté le nouveau logiciel Philaplus d'Yvert et Tellier et la déception est aussi grande que l'attente de la sortie de ce DVD a été longue.
Beaucoup de timbres sont manquants, notamment les carnets Croix-Rouge. Il n'y pas la possibilité de rajouter des variétés personnelles...
Quand pensez-vous ???
Réponse postée le 13/09/2009 par Icho
RE : Logiciel Philaplus
J'ai répondu par mail à Jean-Claude. J'ai créé un fichier de correspondances qui permet d'utiliser les numéros Yver dans philatélix. Pour avoir testé philaplus et un autre sur le web, je peux dire que aucun n'égal philatélix.


 Apporter une autre réponse
Question posée le 08/09/2009 par Yassin

Identification timbre
Bonjour, connaissez vous ce timbrz? Si oui veuillez m'indiquer son origine et identite svp merci
Cliquez ici pour agrandir l'image
Agrandir l'image

Réponse postée le 12/09/2009 par JPL
RE : Identification timbre
Bonsoir
(après plus d'un an d'absence, je viens faire un tour.)
Un timbre poste se distingue tout d'abord par l'identification du pays émetteur. (même les anglais, qui mettent le portrait de la reine pour identifier le pays, tout ça parce qu'ils ont été les premiers à émettre des timbres...)
Il y a aussi la valeur, en monnaie du pays, exceptionnellement pour des TP a valeur permanente (chez nouys, les Marianes vertes, petite vitesse, ou rouge, ) ne portent pas la valeur faciale, et maintenant, n tout petit, le bureau d'émission et l'année.
Pour ceux qui n'ont rien de tout ça, ce sont des dessins, qui n'ont rien à voir avec le courrier.
 Apporter une autre réponse
Question posée le 03/10/2008 par Laurent L.

Logiciel Philaplus
Bonjour, j'ai acheté le nouveau logiciel Philaplus d'Yvert et Tellier et la déception est aussi grande que l'attente de la sortie de ce DVD a été longue.
Beaucoup de timbres sont manquants, notamment les carnets Croix-Rouge. Il n'y pas la possibilité de rajouter des variétés personnelles...
Quand pensez-vous ???
Réponse postée le 12/09/2009 par MARTIN Jean Claude
RE : Logiciel Philaplus
Je rebondis sur votre commentaire, et aimerai savoir si vous avez pu importer sans problème votre collection YT, et si vous avez installé la conversion de numérotation Dallay => YT....depuis quelques jours j'ai repris l'analyse de nouveau logiciel PHILAPLUS, j'ai réalisé un tableur excel destiné à comparer le fichier exporté du logiciel YT 4ème dimension et le fichier import de PHILAPLUS, 6 timbres en différence dont 5 sur la rubrique FM. Je suis intéressé par votre expérience sous PHILATELIX car je compte également acheté la licence sous réserve.....Merci pour votre réponse
 Apporter une autre réponse
Question posée le 12/09/2009 par rémi

cherche livres et timbres
Bonjour, lancé depuis le debut d'année dans la collection de timbres, je n'en est pas beaucoup et espererais en avoir un peu plus, ceux qui ont des doubles je voudrais bien en avoir^^
sinan je voudrais aussi avoir des livres concernant les timbres, vieux ou récents car je n'ai aucune notion sur cette collection..merci
Réponse postée le 12/09/2009 par castillo
RE : cherche livres et timbres
Bonjour,

Pour récupérer de l'information et plein de personnes susceptibles d'échanger des timbres, je crois qu'il peut être utile d'aller faire un tour sur
http://pluq59.free.fr/index.php?op=edito

et d'investir impérativement sur un catalogue Yvert et Tellier ou mieux sur le Maury Dallay Ceres

http://www.priceminister.com/offer/buy/74304327/Dallay-Maury-Maury-Ceres-Dallay-Catalogue-De-Timbres-De-France-2009-Livre.html?t=943440)

Autre petite chose : n'investissez pas trop dans des albums de timbres avec belles reliures car vous allez y laisser tout votre argent. Achetez des albums tout simple et faites votre collection en éditant vous même vos feuilles. Cela vous laissera des € pour acquérir des timbres.

@+

papi

 Apporter une autre réponse
Question posée le 11/09/2009 par castillo

recherche litterature semeuses
Bonjour, Je recherche de la bibliographie sur les semeuses (barrier, de Lizeray,....). N'hésitez pas à me contacter si vous voulez vous en séparer ou pour copie. Bien cordialement
Réponse postée le 12/09/2009 par castillo
RE : recherche litterature semeuses
l'autre site est riche en forumeurs de qualité donnant d'excellentes références mais je n'ai rien vu sur les semeuses chez les collectionneurs de CD et Mill. Quant au musée postal, la bibliothèque est riche mais pas "lisible" donc le p'tit gueuleton peut être judicieux car il existe des bibliothèques qui, je n'en doute pas, regorgent de trésors !!

@+



cligne
 Apporter une autre réponse
Question posée le 11/09/2009 par castillo

recherche litterature semeuses
Bonjour, Je recherche de la bibliographie sur les semeuses (barrier, de Lizeray,....). N'hésitez pas à me contacter si vous voulez vous en séparer ou pour copie. Bien cordialement
Réponse postée le 12/09/2009 par Anonymous
RE : recherche litterature semeuses
off course mais le coté encyclopédique qui vous a été fourni sur un autre site (fr ....)est uns synthèse de tout
ce qui a été publié ...à telecharger ou mettre dans favori.dommage pour la "ptite bouffe".
 Apporter une autre réponse
Question posée le 11/09/2009 par castillo

recherche litterature semeuses
Bonjour, Je recherche de la bibliographie sur les semeuses (barrier, de Lizeray,....). N'hésitez pas à me contacter si vous voulez vous en séparer ou pour copie. Bien cordialement
Réponse postée le 12/09/2009 par castillo
RE : recherche litterature semeuses
"puisque nous avons déja correspondu sur d'autre forums"... C'est fort possible mais pas facile de "faire une p'tite bouffe" avec un "anonyme". Serait-ce un "yankee" de la capitale régionale ? smile
 Apporter une autre réponse
Question posée le 11/09/2009 par castillo

recherche litterature semeuses
Bonjour, Je recherche de la bibliographie sur les semeuses (barrier, de Lizeray,....). N'hésitez pas à me contacter si vous voulez vous en séparer ou pour copie. Bien cordialement
Réponse postée le 12/09/2009 par Anonymous
RE : recherche litterature semeuses
puisque nous av ons déja correspondu sur d'autre forum:
200et qqs km (A+R) Une "p'tite bouffe "sympa
(on partage ) passage dans boutique de repro
où vous reglez.

 Apporter une autre réponse
Question posée le 11/09/2009 par castillo

recherche litterature semeuses
Bonjour, Je recherche de la bibliographie sur les semeuses (barrier, de Lizeray,....). N'hésitez pas à me contacter si vous voulez vous en séparer ou pour copie. Bien cordialement
Réponse postée le 11/09/2009 par castillo
RE : recherche litterature semeuses
Je suis d'accord avec vous : dans tout bon club ou sociétés philatéliques , avec une bonne biblio , il y a possibilité d'emprunt, mais lorsque votre club philatélique de province n'a pas grand chose en stock, comment fait-on ? Surtout si ces références sont épuisées ou conservées au fond d'une bibliothèque ?
On reste dans l'ignorance ?

Il faudrait peut être que les mentalités des philatélistes changent, diffuser le savoir est la seule porte de sortie pour qu'il y ait de jeunes philatélistes. L'isolationnisme à toujours conduit à l'extinction ....Comment ferez vous pour vendre vos collections quand il n'y aura plus de jeunes philatélistes pour s'y intéresser ? Vous emmènerez vos albums et bibliothèques dans l'au delà ????

Il faut parfois arrêter d'avoir peur de son ombre !

sad
 Apporter une autre réponse
Question posée le 11/09/2009 par castillo

recherche litterature semeuses
Bonjour, Je recherche de la bibliographie sur les semeuses (barrier, de Lizeray,....). N'hésitez pas à me contacter si vous voulez vous en séparer ou pour copie. Bien cordialement
Réponse postée le 11/09/2009 par castillo
RE : recherche litterature semeuses
J'avais oublié que ce forum était majoritairement composé de grognons ANONYMES !!!!!!!!!!
 Apporter une autre réponse
Question posée le 11/09/2009 par castillo

recherche litterature semeuses
Bonjour, Je recherche de la bibliographie sur les semeuses (barrier, de Lizeray,....). N'hésitez pas à me contacter si vous voulez vous en séparer ou pour copie. Bien cordialement
Réponse postée le 11/09/2009 par yves claude
RE : recherche litterature semeuses
dans tout bon club ou sociétés philatéliques , avec une bonne biblio , il y a possibilité d'emprunt ( même m'a t-on dit musée postal ) ... Ce que les adhérents font individuellement n'est pas répréhensible sauf si diffusion extérieure ...sous le vocable "reproduction" ou "réimpression est vendue sans autorisation des auteurs . Une histoire des TP de Maury de 1907 est
introuvable , sauf si au cours d'un emprunt ,
vous effectuez vous même les phocop.( 700 pages quand même ). Oui , la photocop tue l'édition ! pour les éditions récentes , les scans des nouveautés aussi mais pour les dites épuisées ... Dans toutes les biblio il y a des phocopieuses à la disposition du public...
 Apporter une autre réponse
Question posée le 11/09/2009 par castillo

recherche litterature semeuses
Bonjour, Je recherche de la bibliographie sur les semeuses (barrier, de Lizeray,....). N'hésitez pas à me contacter si vous voulez vous en séparer ou pour copie. Bien cordialement
Réponse postée le 11/09/2009 par Anonymous
RE : recherche litterature semeuses
"ou pour copie"
ça s'appelle du vol
 Apporter une autre réponse
Question posée le 04/09/2009 par Caron

Timbre Commémoratif
Madame, Monsieur,



Dans le cadre des festivités célébrant le 800ème anniversaire de la Charte Communale de Péronne, nous avons organisé cette année un concours « Péronne s’affranchit – Imaginez son timbre ».

Le 19 septembre prochain, en ouverture des Journées du Patrimoine, le gagnant du concours sera révélé, et le timbre édité d’après son œuvre sera mis en vente les 19 et 20 septembre. La Poste, qui nous a assisté dans ce projet, sera présente sur le stand, et apposera un cachet philatélique unique pendant ces deux jours.

Ce timbre étant en édition limitée (5010 exemplaires), je vous serai reconnaissant de bien vouloir diffuser cette information aux membres de votre association, afin qu’ils ne manquent pas cette occasion de s’en procurer un exemplaire !

Réponse postée le 10/09/2009 par alain
RE : Timbre Commémoratif
Mais ces fautes sont volontaires.et j'en remercie l'auteur car je me suis lancé dans une nouvelle "thématique" que j'entends bien présenter dans une exposiotion "philatélique" en "classe ouverte" l'intitulé est:

Les variétés grammaticales des forums philatéliques"
A BONNE ENTENDe HEURE çà lu
 Apporter une autre réponse
Question posée le 31/08/2009 par T. Coppolani

Combien pour ces timbres dans la vitrine ?
Combien pour ces timbres dans la vitrine ?
La France souhaite-t-elle entrer dans le livre Guiness des records pour le nombre de ses timbres émis en un an ou pour la valeur qu'il faudra débourser pour les acquérir ? Certes, il y a eu la charte de la philatélie (cf. http://www.ffap.net/Images/Evenements/Charte_philatelie_2009_GF.jpg) Mais cela a-t-il servi à quelque chose pour limiter les émissions pléthoriques ? On se le demande... En gros, ce mois-ci : trois carnets (Croix-Rouge, Invitation, Le Petit Nicolas), deux blocs (Le Jardin des Plantes, La fête Foraine), et deux timbres (Eugène Vaillé, Abbaye de Royaumont). Total : 43 timbres différents pour 29,36 € ! Certains timbres vont ravir les amateurs de bandes dessinées, d'autres ceux de fêtes foraines, d'autres de "beaux timbres", les riches collectionneurs pourront acquérir tout, les autres devront se contenter de les regarder dans la vitrine.
Philaposte (ne marquez surtout pas de pause entre "fi" et "La Poste", on vous qualifierait de Ravachol), Philaposte disais-je a sans doute tout compris de cette charte "républicaine" de la philatélie : "Liberté" (d'émettre ce que l'on veut quand on veut), "Egalité" (Il y en aura pour tout le monde, tous les goûts : "des beaux timbres" pour ceux qui auront la φbre -pardon : la fibre- collectionneuse, et d'autres, "plus laids", pardon -moins beaux- sans doute. Ceux qui comme moi, aiment la taille-douce, ou les technophiles avec les "e-stamps", ou les égocentriques avec "MonTimbreàMoi", et ceux qui collectionneront les timbres des entreprises, les "accros" au chocolat tous seront servis), "φraternité" -pardon "Fraternité- avec les associations, les clubs, en les perfusant de bonnes intentions pour mieux les endormir.
Triste époque : seul le vieux Socrate dans Timbres magazine n'a pas été muselé, et pointe du doigt les "philou" de la philatélie ; les "autres" applaudissent à ce qu'ils croient être une victoire. Il est vrai que le « le taon dans la Cité » s'est trouvé agacé de l'utilisation d'un φ de trop! Si le φ réjouit les épigraphistes, et est désormais gravé dans le marbre, grâce à la "charte". Il en a aussi toute la souplesse.
Pourtant tout avait bien commencé : à la demande de notre Président, les Etats-Généraux de la philatélie ont été menés tambour battant et je dirais même avec brio.
Mais les démons du business ont repris le dessus faisant fi ("φ") des bonnes intentions concernant les émissions pléthoriques.
Dans notre forum certains ont évoqué la "pompe à ("φ"-)phynances" du Père Ubu. J'y ajouterai sa "machine à décerveler" pour le choix des sujets et des images des timbres régionaux. Vous me direz que je suis "dur", voire le contempteur d'une aussi vénérable Institution que naguère je vouais au nues.
C'est pourtant légitime : j'aime La Poste, j'y suis viscéralement attaché. Depuis mon enfance le messager de mes cousins géographiquement éloignés c'était le Facteur (expression abandonnée au profit d'un "préposé à la distribution du courrier" ou autre néologisme politiquement plus correct), nous le connaissions tous et l'attendions avec impatience lors de ses tournées, il n'hésitait pas à ouvrir sa sacoche en cuir pour nous donner la primeur des lettres affranchies avec des timbres magnifiques venus du bout du Monde et qui incitaient au voyage.

J'aime La Poste, mais j'aime le timbre aussi. Mais je me sens trahi pour avoir été contraint dans un premier temps de m'abonner, de devenir un "usager réservataire" (car je ne trouvais plus les "beaux timbres" dans mon bureau de proximité, puis dans un deuxième temps de me désabonner parce qu'il devenait trop onéreux de continuer d'acquérir des vignettes qui représentaient une machine à laver ou une pomme de terre ou du camembert (avec des copyrights, s'il vous plaît, pour les droits à l'image, certains photographes n'ont pas honte).
Le vocabulaire politiquement correct exclut désormais "les philatélistes" de son champ sémantique, il n'est plus séant de dire que l'on est collectionneur de timbres (ou jadis avec une ironie juvénile un "timbré") mais que l'on a une addiction aux « φ-stamps ».
J'oserais bien demander à φl@poste -pardon : Phil@poste -: "qu'as-tu fait de ton talent ?", vous pouvez me traiter de grincheux certes, ou de cacochyme atrabilaire, mais convenez que cette charte co-signée par les plus hautes instances représentatives de la φlatélie, a été instrumentalisée d'habile manière pour engendrer de nouveaux profits. Oublie-t-on ce que représente le timbre pour un Etat ? Le Président, lui-même collectionneur serait-il ravi d'apprendre ce détournement pour un "beau coup" de marketing. Faut-il brûler ce qui naguère faisait notre fierté nationale sur le bûcher de la profitabilité à tout crin ?

Au fait, qu'est-ce "La Poste" aujourd'hui ?
Il suffit de se rendre dans certains bureaux pour comprendre : des présentoirs qui étalent les produits "packagés" avec un code-barre pour les identifier comme de la lessive, des guichets bancaires, des distributeurs automatiques... La Poste du XXème siècle a vécu ! Vive celle du XXIème ! Une poste dématérialisée, une arobase -abréviation d'une ancienne mesure de capacité, récupéré par l'Internet, et judicieusement inséré dans le nom de la "firmebancaire-virtuelle-", prononcez donc "fil-at-poste", un organisme privé de tout contact avec la réalité des files d'attentes de ses afficinados, sauf à parler dans un hygiaphone pour limiter la propagation du virus de la communication philatélique.
Vous souhaitez de beaux timbres ? Allez sur les présentoirs ! Affranchir des colis avec ? Quelle drôle d'idée dans une Banque ! Allez donc au ditributeur automatique, "un bel affranchissement ?" : vous ralentissez la progression de la file d'attente en posant vos questions idiotes. Vous n'êtes plus dans une "Administration", mais dans une entreprise industrielle et commerciale qui doit générer des profits.
Alors me direz-vous pourquoi La Poste a-t-elle encore le privilège d'émettre des valeurs fiduciaires "officielles" que sont les timbres nationaux ? N'y a-t-il pas là une contradiction ? Ne serait-il pas mieux de dissocier La Poste, entreprise industrielle et commerciale, de l'organisme chargé de concevoir, d'imprimer les timbres-poste ? De rattacher ce dernier à la Fonction publique et de laisser les banquiers de La Poste concevoir leurs vignettes en chocolat, ou à l'éffigie des vedettes de la chanson, comme ils le souhaitent pour "répondre aux attentes du public".
Dommage pour tous ceux qui ont oeuvré (comme Eugène vaillé) et ceux qui oeuvrent encore pour satisfaire ce que certains dénomment nos "caprices" de collectionneurs, dommage également pour les petits bureaux de poste condamnés à disparaître, pour tous les Postiers messagers des plis qui suscitent le rêve, les voyages lointains...
Pendant ce temps-là d'autres pays se recentrent sur de véritables oeuvres d'art, à tel point que certains philatélistes Français se détournent de nos collections hexagonales pour leur préférer des vignettes européennes.
Que faire ? En ce qui me concerne, j'ai acheté les timbres régionaux de Corse (une série de photographies : ânes, châtaignes, cochon sauvage, couteau, charcuterie, etc.) , parce que c'est une de mes thématiques. Pour mon courrier j'utilise les carnets de Garfield, et j'achèterai très volontiers des carnets du "Petit Nicolas" parce que j'aime bien ces timbres. Mais après, ce seront des Marianne parce que certains courriers ne peuvent souffrir autre chose. Grâce soit rendue à notre Président pour avoir choisi une Marianne qui enfin, ressemble à l'idée que l'on se fait de l'incarnation de la République. Sinon nous aurions eu droit à un barbouillage d'enfant ou à une photographie des lettres RF au fronton d'un bâtiment officiel, photographie avec trois ou quatre copyrights, comme il se doit : la banque d'images, le technicien qui l'a trouvée, le photographe, l'agence de publicité à laquelle il l'a vendue etc.
En fin d'année j'achèterai aussi le Livre des timbres de l'année. Je ne sais pas à quoi cela me servira, mais j'aime aussi le "produit".
Vous pouvez donc me considérer comme un "pigeon", et d'avoir usé ma plus belle plume pour vous écrire ce billet d'humeur, mais La Poste obsidionale en 1870 a bien utilisé ces nobles volatiles, alors pourquoi ne pas les solliciter une fois de plus en période de crise ?
"pardonnez-moi Majesté, je n'ai pas eu le temps d'être bref", comme disait Voltaire.
J'arrête là : ceux qui souhaitent me répondre, me critiquer, me désapprouver, pourront le faire, bien évidemment dans le forum.
N'étant pas un "leader d'opinion" comme disent les vendeurs de lessive, ou les créateurs de "concepts événementiels", je doute que La Poste me réponde, les chiens aboient -pardon "à bois" (entendez les bêtes cornées)-, la caravane passe.

Bon je me remets aux Merson...

Réponse postée le 10/09/2009 par M.Wagner
RE : Combien pour ces timbres dans la vitrine ?
Bonjour
Il n'y a pas que la poste,! je remarque à ce propos que les pays qui étaient montrés du doigt dans les années 70 ne faisaient rien de plus que ce que la poste française fait actuellement, des précurseurs en somme!!
Mais après tout il y a des acheteurs: combien de négociants privilégient la vente en pochette!! Cela doit donc rapporter! De nouveaux sites de vente s'ouvrent régulièrement! il n'y a qu'à voir le hit parade : négos ou sites "généralistes" affichent des nombres de visites impressionnants .Ce n'est plus la qualité qui fait vivre la "philatélie", mais la quantité et l'espoir de "valeur", cela devient virtuel, comme l'argent de la Crise, avec les risques que cela comporte... Point de pédagogie dans tout cela , point de leçon à retenir, point de diffusion de savoir et de culture... Pari, rêve risque...
Bonne journée
MW
 Apporter une autre réponse
Question posée le 03/10/2008 par Laurent L.

Logiciel Philaplus
Bonjour, j'ai acheté le nouveau logiciel Philaplus d'Yvert et Tellier et la déception est aussi grande que l'attente de la sortie de ce DVD a été longue.
Beaucoup de timbres sont manquants, notamment les carnets Croix-Rouge. Il n'y pas la possibilité de rajouter des variétés personnelles...
Quand pensez-vous ???
Réponse postée le 09/09/2009 par MARTIN Jean Claude
RE : Logiciel Philaplus
Bonsoir.....En attendant une réponse/aide à mon commentaire précédent, j'ai téléchargé la version Philatelix 9,07 afin de l'évaluer gratuitement sans toutefois bénéficier de la totalité des options......j'ai plus de peine à l'utiliser car je suis un peu perdu avec tant d'informations mais surtout sur le fait que la numérotation est différente (j'ai lu qu'il était possible d'importer un fichier de conversion afin de récupérer les numérations YT)....j'hésite à acheter la licence alors si quelqu'un a eu comme moi l'envie de basculer de philaplus vers philatelix mais qu'il l'a fait, peut-il me dire aujourd'hui son ressenti car pour moi pouvoir tester il aurait fallu une version d'évaluation bridée certes mais offrant toutes les fonctions afin de pouvoir apprécier à juste valeur ce logiciel...........merci et bonne soirée à tous
 Apporter une autre réponse
Question posée le 31/08/2009 par T. Coppolani

Combien pour ces timbres dans la vitrine ?
Combien pour ces timbres dans la vitrine ?
La France souhaite-t-elle entrer dans le livre Guiness des records pour le nombre de ses timbres émis en un an ou pour la valeur qu'il faudra débourser pour les acquérir ? Certes, il y a eu la charte de la philatélie (cf. http://www.ffap.net/Images/Evenements/Charte_philatelie_2009_GF.jpg) Mais cela a-t-il servi à quelque chose pour limiter les émissions pléthoriques ? On se le demande... En gros, ce mois-ci : trois carnets (Croix-Rouge, Invitation, Le Petit Nicolas), deux blocs (Le Jardin des Plantes, La fête Foraine), et deux timbres (Eugène Vaillé, Abbaye de Royaumont). Total : 43 timbres différents pour 29,36 € ! Certains timbres vont ravir les amateurs de bandes dessinées, d'autres ceux de fêtes foraines, d'autres de "beaux timbres", les riches collectionneurs pourront acquérir tout, les autres devront se contenter de les regarder dans la vitrine.
Philaposte (ne marquez surtout pas de pause entre "fi" et "La Poste", on vous qualifierait de Ravachol), Philaposte disais-je a sans doute tout compris de cette charte "républicaine" de la philatélie : "Liberté" (d'émettre ce que l'on veut quand on veut), "Egalité" (Il y en aura pour tout le monde, tous les goûts : "des beaux timbres" pour ceux qui auront la φbre -pardon : la fibre- collectionneuse, et d'autres, "plus laids", pardon -moins beaux- sans doute. Ceux qui comme moi, aiment la taille-douce, ou les technophiles avec les "e-stamps", ou les égocentriques avec "MonTimbreàMoi", et ceux qui collectionneront les timbres des entreprises, les "accros" au chocolat tous seront servis), "φraternité" -pardon "Fraternité- avec les associations, les clubs, en les perfusant de bonnes intentions pour mieux les endormir.
Triste époque : seul le vieux Socrate dans Timbres magazine n'a pas été muselé, et pointe du doigt les "philou" de la philatélie ; les "autres" applaudissent à ce qu'ils croient être une victoire. Il est vrai que le « le taon dans la Cité » s'est trouvé agacé de l'utilisation d'un φ de trop! Si le φ réjouit les épigraphistes, et est désormais gravé dans le marbre, grâce à la "charte". Il en a aussi toute la souplesse.
Pourtant tout avait bien commencé : à la demande de notre Président, les Etats-Généraux de la philatélie ont été menés tambour battant et je dirais même avec brio.
Mais les démons du business ont repris le dessus faisant fi ("φ") des bonnes intentions concernant les émissions pléthoriques.
Dans notre forum certains ont évoqué la "pompe à ("φ"-)phynances" du Père Ubu. J'y ajouterai sa "machine à décerveler" pour le choix des sujets et des images des timbres régionaux. Vous me direz que je suis "dur", voire le contempteur d'une aussi vénérable Institution que naguère je vouais au nues.
C'est pourtant légitime : j'aime La Poste, j'y suis viscéralement attaché. Depuis mon enfance le messager de mes cousins géographiquement éloignés c'était le Facteur (expression abandonnée au profit d'un "préposé à la distribution du courrier" ou autre néologisme politiquement plus correct), nous le connaissions tous et l'attendions avec impatience lors de ses tournées, il n'hésitait pas à ouvrir sa sacoche en cuir pour nous donner la primeur des lettres affranchies avec des timbres magnifiques venus du bout du Monde et qui incitaient au voyage.

J'aime La Poste, mais j'aime le timbre aussi. Mais je me sens trahi pour avoir été contraint dans un premier temps de m'abonner, de devenir un "usager réservataire" (car je ne trouvais plus les "beaux timbres" dans mon bureau de proximité, puis dans un deuxième temps de me désabonner parce qu'il devenait trop onéreux de continuer d'acquérir des vignettes qui représentaient une machine à laver ou une pomme de terre ou du camembert (avec des copyrights, s'il vous plaît, pour les droits à l'image, certains photographes n'ont pas honte).
Le vocabulaire politiquement correct exclut désormais "les philatélistes" de son champ sémantique, il n'est plus séant de dire que l'on est collectionneur de timbres (ou jadis avec une ironie juvénile un "timbré") mais que l'on a une addiction aux « φ-stamps ».
J'oserais bien demander à φl@poste -pardon : Phil@poste -: "qu'as-tu fait de ton talent ?", vous pouvez me traiter de grincheux certes, ou de cacochyme atrabilaire, mais convenez que cette charte co-signée par les plus hautes instances représentatives de la φlatélie, a été instrumentalisée d'habile manière pour engendrer de nouveaux profits. Oublie-t-on ce que représente le timbre pour un Etat ? Le Président, lui-même collectionneur serait-il ravi d'apprendre ce détournement pour un "beau coup" de marketing. Faut-il brûler ce qui naguère faisait notre fierté nationale sur le bûcher de la profitabilité à tout crin ?

Au fait, qu'est-ce "La Poste" aujourd'hui ?
Il suffit de se rendre dans certains bureaux pour comprendre : des présentoirs qui étalent les produits "packagés" avec un code-barre pour les identifier comme de la lessive, des guichets bancaires, des distributeurs automatiques... La Poste du XXème siècle a vécu ! Vive celle du XXIème ! Une poste dématérialisée, une arobase -abréviation d'une ancienne mesure de capacité, récupéré par l'Internet, et judicieusement inséré dans le nom de la "firmebancaire-virtuelle-", prononcez donc "fil-at-poste", un organisme privé de tout contact avec la réalité des files d'attentes de ses afficinados, sauf à parler dans un hygiaphone pour limiter la propagation du virus de la communication philatélique.
Vous souhaitez de beaux timbres ? Allez sur les présentoirs ! Affranchir des colis avec ? Quelle drôle d'idée dans une Banque ! Allez donc au ditributeur automatique, "un bel affranchissement ?" : vous ralentissez la progression de la file d'attente en posant vos questions idiotes. Vous n'êtes plus dans une "Administration", mais dans une entreprise industrielle et commerciale qui doit générer des profits.
Alors me direz-vous pourquoi La Poste a-t-elle encore le privilège d'émettre des valeurs fiduciaires "officielles" que sont les timbres nationaux ? N'y a-t-il pas là une contradiction ? Ne serait-il pas mieux de dissocier La Poste, entreprise industrielle et commerciale, de l'organisme chargé de concevoir, d'imprimer les timbres-poste ? De rattacher ce dernier à la Fonction publique et de laisser les banquiers de La Poste concevoir leurs vignettes en chocolat, ou à l'éffigie des vedettes de la chanson, comme ils le souhaitent pour "répondre aux attentes du public".
Dommage pour tous ceux qui ont oeuvré (comme Eugène vaillé) et ceux qui oeuvrent encore pour satisfaire ce que certains dénomment nos "caprices" de collectionneurs, dommage également pour les petits bureaux de poste condamnés à disparaître, pour tous les Postiers messagers des plis qui suscitent le rêve, les voyages lointains...
Pendant ce temps-là d'autres pays se recentrent sur de véritables oeuvres d'art, à tel point que certains philatélistes Français se détournent de nos collections hexagonales pour leur préférer des vignettes européennes.
Que faire ? En ce qui me concerne, j'ai acheté les timbres régionaux de Corse (une série de photographies : ânes, châtaignes, cochon sauvage, couteau, charcuterie, etc.) , parce que c'est une de mes thématiques. Pour mon courrier j'utilise les carnets de Garfield, et j'achèterai très volontiers des carnets du "Petit Nicolas" parce que j'aime bien ces timbres. Mais après, ce seront des Marianne parce que certains courriers ne peuvent souffrir autre chose. Grâce soit rendue à notre Président pour avoir choisi une Marianne qui enfin, ressemble à l'idée que l'on se fait de l'incarnation de la République. Sinon nous aurions eu droit à un barbouillage d'enfant ou à une photographie des lettres RF au fronton d'un bâtiment officiel, photographie avec trois ou quatre copyrights, comme il se doit : la banque d'images, le technicien qui l'a trouvée, le photographe, l'agence de publicité à laquelle il l'a vendue etc.
En fin d'année j'achèterai aussi le Livre des timbres de l'année. Je ne sais pas à quoi cela me servira, mais j'aime aussi le "produit".
Vous pouvez donc me considérer comme un "pigeon", et d'avoir usé ma plus belle plume pour vous écrire ce billet d'humeur, mais La Poste obsidionale en 1870 a bien utilisé ces nobles volatiles, alors pourquoi ne pas les solliciter une fois de plus en période de crise ?
"pardonnez-moi Majesté, je n'ai pas eu le temps d'être bref", comme disait Voltaire.
J'arrête là : ceux qui souhaitent me répondre, me critiquer, me désapprouver, pourront le faire, bien évidemment dans le forum.
N'étant pas un "leader d'opinion" comme disent les vendeurs de lessive, ou les créateurs de "concepts événementiels", je doute que La Poste me réponde, les chiens aboient -pardon "à bois" (entendez les bêtes cornées)-, la caravane passe.

Bon je me remets aux Merson...

Réponse postée le 09/09/2009 par Quezac G.
RE : Combien pour ces timbres dans la vitrine ?
bjr, je suis postier depuis 20 ans et c'est la première fois que je viens sur ce forum je suis complétement d'accord avec vous:on démantèle les services un a un pour du profit . on aura bientot plus rien d'un service postal mais nous ne serons plus qu'une banque plus mauvaise que les autres car ce n'est pas notre finalité et notre coeur de metier au service de tous ; avant j'y croyais mais aujourd'hui j'ai perdu la confiance . les gens qui venaient acheter des timbres on les connaissait dans mon bureau et on leur mettait de coté les nouveautés . maintenant comme vous dites ce ne sont que des numéros de reservataires . Georges
PS pour le webmaster : j'ai toujours souhaité que l'on m'appelle un FACTEUR et j'en suis fier . je deteste PREPOSE
 Apporter une autre réponse
Question posée le 08/09/2009 par jeanmaried38

Signature sur France N° 17Bc
Re-Bonjour,
Je classe de classique et je ne suis pas expert. J'ai un N° 17Bc qui pour moi n'a rien de particulier, sinon qu'il est signé par A.Brun et L.Miro a votre avis pourquoi?
Merci d'avance, cordialement.
Cliquez ici pour agrandir l'image
Agrandir l'image

Réponse postée le 09/09/2009 par jeanmaried38
RE : Signature sur France N° 17Bc
Bonjour, je remercie les participant pour leurs informations. Cela est difficile pour moi qui ai le timbre en main alors merci.
Bonne journée
 Apporter une autre réponse
Question posée le 03/02/2008 par Vadeau Nicolas

Nouvelle collection de timbre BD
L'association BDE-Bulle d'Encre a lancé en début d'année une collection de timbres BD (autocollants et agréés par la Poste) à tirage très limité. Le premier timbre était réalisé par Ancestral Z (dessinateur de Dofus et Chaosland), le second nous est offert par Manboou (dessinatrice de Fred et Sophie, Les Portes du Ciel et, à paraître chez Dargaud, sa nouvelle série R).
Un tirage très limité qui justifie un prix un petit peu plus élevé qu'un timbre classique (1,50€ l'unité pour les adhérents à l'association et 2€ pour les non adhérents) mais celui-ci sera une pièce de choix dans votre collection ou fera certainement le bonheur d'un ami philatéliste si vous en connaissez un.
Sur les 90 timbres tirés de la première série, il ne nous en reste qu'une trentaine, il ne faudrait pas tarder à commander si vous souhaitez vous en procurer un. Nous vous remercions en tout cas d'avoir suivi notre initiative et espérons vous compter parmi nos fidèles pour les prochaines séries.
Pour acquérir un ou plusieurs timbres, envoyez un chèque du montant de votre commande (ainsi qu'un timbre de 0,54€ ou non si vous préférez que nous utilisions votre timbre commandé afin qu'il soit oblitéré) à l'ordre de l'association BDE-Bulle d'Encre à l'adresse suivante :
Nicolas Vadeau 7, rue de Vernouillet Résidence Le Clos Médicis 28100 Dreux

Cliquez ici pour agrandir l'image
Agrandir l'image

Réponse postée le 09/09/2009 par Anonymous
RE : Nouvelle collection de timbre BD
Aucun mépris, mais je préfère ne pas parler des décideurs de la Poste! seulement une grande inquiétude sur l'avenir de cette entreprise.
 Apporter une autre réponse
Question posée le 08/09/2009 par jeanmaried38

Signature sur France N° 17Bc
Re-Bonjour,
Je classe de classique et je ne suis pas expert. J'ai un N° 17Bc qui pour moi n'a rien de particulier, sinon qu'il est signé par A.Brun et L.Miro a votre avis pourquoi?
Merci d'avance, cordialement.
Cliquez ici pour agrandir l'image
Agrandir l'image

Réponse postée le 09/09/2009 par Georges
RE : Signature sur France N° 17Bc
Bonjour. Si le scan est à peu près fidéle, la couleur est plus proche du "carmin-violacé" que du "groseille", plus sombre. Ce carmin-violacé fait l'objet d'un litige : couleur naturelle ou réaction chimique ? Cela explique peut-être les deux expertises. Cordialement. G
 Apporter une autre réponse
Question posée le 28/06/2009 par Ludovic

Charte de la philatélie
j'ai reçu la lettre de juillet de coppoweb j'ai été voir la charte a l'addresse http://www.ffap.net/Images/Evenements/Charte_philatelie_2009_GF.jpg
J'attendais depuis longtemps. sniff Quelle deception! la poste va continuer a emettre abusivement des timbres on est vraiment pris pour des pompes a fric ! quand a ce phi qui va s'ajouter crier
Réponse postée le 09/09/2009 par Anonymous
RE : Charte de la philatélie
Qui vous a demandé de tout collectionner???
La presse, les catalogues, les imprimeurs de feuilles...??
On s'en fou des organismes, chacun doit faire ce qu'il veut.

 Apporter une autre réponse
Question posée le 19/08/2009 par Touriste

Sites sur Marianne qui ne répondent plus
Bonjour,
Est-ce que quelqu’un saurait où sont passés les deux sites suivants (référencés sur pas mal de sites de philatélie, dont celui-ci) :
La Marianne de Cheffer (Péricart)
La Marianne de DECARIS (TRASSAERT jean-Luc)
Ont-ils disparu ou sont-ils mutés à une autre adresse ?
Merci

Réponse postée le 09/09/2009 par Anonymous
RE : Sites sur Marianne qui ne répondent plus
Il est effectivement dommage que la gestion de ce site n'est pas été reprise par une assocation de niveau nationale au regard de tout ce que Jean-Luc Trassaert a apporté à la philatélie française....
 Apporter une autre réponse
Question posée le 04/09/2009 par Caron

Timbre Commémoratif
Madame, Monsieur,



Dans le cadre des festivités célébrant le 800ème anniversaire de la Charte Communale de Péronne, nous avons organisé cette année un concours « Péronne s’affranchit – Imaginez son timbre ».

Le 19 septembre prochain, en ouverture des Journées du Patrimoine, le gagnant du concours sera révélé, et le timbre édité d’après son œuvre sera mis en vente les 19 et 20 septembre. La Poste, qui nous a assisté dans ce projet, sera présente sur le stand, et apposera un cachet philatélique unique pendant ces deux jours.

Ce timbre étant en édition limitée (5010 exemplaires), je vous serai reconnaissant de bien vouloir diffuser cette information aux membres de votre association, afin qu’ils ne manquent pas cette occasion de s’en procurer un exemplaire !

Réponse postée le 09/09/2009 par Anonymous
RE : Timbre Commémoratif
Tous ces souvenirs quelque soient le mode d'impresion ne valent rien. Même en TD ils n'apportaient rien philatéliquement.
Cependant ils ont le mérite d'apporter un peu d'argent dans les caisses des trésoriers des associations ce qui est déjà beaucoup d'autant qu'il est quasiment impossible pour une petite association de faire créer un timbre pour un évènement. Toutes les assocation sde sont pas implantées à Paris ou Bordeaux....!!!

 Apporter une autre réponse
Question posée le 03/02/2008 par Vadeau Nicolas

Nouvelle collection de timbre BD
L'association BDE-Bulle d'Encre a lancé en début d'année une collection de timbres BD (autocollants et agréés par la Poste) à tirage très limité. Le premier timbre était réalisé par Ancestral Z (dessinateur de Dofus et Chaosland), le second nous est offert par Manboou (dessinatrice de Fred et Sophie, Les Portes du Ciel et, à paraître chez Dargaud, sa nouvelle série R).
Un tirage très limité qui justifie un prix un petit peu plus élevé qu'un timbre classique (1,50€ l'unité pour les adhérents à l'association et 2€ pour les non adhérents) mais celui-ci sera une pièce de choix dans votre collection ou fera certainement le bonheur d'un ami philatéliste si vous en connaissez un.
Sur les 90 timbres tirés de la première série, il ne nous en reste qu'une trentaine, il ne faudrait pas tarder à commander si vous souhaitez vous en procurer un. Nous vous remercions en tout cas d'avoir suivi notre initiative et espérons vous compter parmi nos fidèles pour les prochaines séries.
Pour acquérir un ou plusieurs timbres, envoyez un chèque du montant de votre commande (ainsi qu'un timbre de 0,54€ ou non si vous préférez que nous utilisions votre timbre commandé afin qu'il soit oblitéré) à l'ordre de l'association BDE-Bulle d'Encre à l'adresse suivante :
Nicolas Vadeau 7, rue de Vernouillet Résidence Le Clos Médicis 28100 Dreux

Cliquez ici pour agrandir l'image
Agrandir l'image

Réponse postée le 09/09/2009 par Vadeau Nicolas
RE : Nouvelle collection de timbre BD
La Poste a mis en place le service Montimbramoi qui permet de réaliser ses propres timbres, ensuite libre à chacun de réaliser le timbre qu'il souhaite. Dans le cas de mon association nous proposons des timbres réalisés par des auteurs de BD aux passionnés de BD, je peux comprendre que cela n'intéresse pas les philatélistes purs et durs mais ça ne mérite pas non plus un profond mépris
 Apporter une autre réponse
Question posée le 03/02/2008 par Vadeau Nicolas

Nouvelle collection de timbre BD
L'association BDE-Bulle d'Encre a lancé en début d'année une collection de timbres BD (autocollants et agréés par la Poste) à tirage très limité. Le premier timbre était réalisé par Ancestral Z (dessinateur de Dofus et Chaosland), le second nous est offert par Manboou (dessinatrice de Fred et Sophie, Les Portes du Ciel et, à paraître chez Dargaud, sa nouvelle série R).
Un tirage très limité qui justifie un prix un petit peu plus élevé qu'un timbre classique (1,50€ l'unité pour les adhérents à l'association et 2€ pour les non adhérents) mais celui-ci sera une pièce de choix dans votre collection ou fera certainement le bonheur d'un ami philatéliste si vous en connaissez un.
Sur les 90 timbres tirés de la première série, il ne nous en reste qu'une trentaine, il ne faudrait pas tarder à commander si vous souhaitez vous en procurer un. Nous vous remercions en tout cas d'avoir suivi notre initiative et espérons vous compter parmi nos fidèles pour les prochaines séries.
Pour acquérir un ou plusieurs timbres, envoyez un chèque du montant de votre commande (ainsi qu'un timbre de 0,54€ ou non si vous préférez que nous utilisions votre timbre commandé afin qu'il soit oblitéré) à l'ordre de l'association BDE-Bulle d'Encre à l'adresse suivante :
Nicolas Vadeau 7, rue de Vernouillet Résidence Le Clos Médicis 28100 Dreux

Cliquez ici pour agrandir l'image
Agrandir l'image

Réponse postée le 09/09/2009 par Anonymous
RE : Nouvelle collection de timbre BD
Si je comprends bien tout le monde, associations, particuliers, etc., a le droit désormais d'émettre des bouts de papier dentelés et colorés appelés "timbres", sans poste j'espère. Pourtant l'imprimerie de Périgueux fonctionne à plein régime, elle aussi. Ce déluge est, je suppose, censé régénérer la philatélie. Quelle pitié!
 Apporter une autre réponse
Question posée le 08/09/2009 par jeanmaried38

Signature sur France N° 17Bc
Re-Bonjour,
Je classe de classique et je ne suis pas expert. J'ai un N° 17Bc qui pour moi n'a rien de particulier, sinon qu'il est signé par A.Brun et L.Miro a votre avis pourquoi?
Merci d'avance, cordialement.
Cliquez ici pour agrandir l'image
Agrandir l'image

Réponse postée le 09/09/2009 par Nicol
RE : Signature sur France N° 17Bc
Bonjour, peut-etre un groseille. Pas facile a voir avec le scan
 Apporter une autre réponse

Contributions suivantes / More   


Imprimer cette page  | Recommander cette page à un ami


Toussaint COPPOLANI
Toussaint COPPOLANI

Copyright © 2000 www.philatelistes.net
Credits, Critiques