Bonjour, Que pensez de cet intervenant qui pose 19 questions pour des identifications de timbres.
On lui fournit un certain nombre de renseignements et pas le moindre message en retour pas même un accusé de réception ?
C'est à vous dégouter de répondre à d'autres demandes mais ce serait décourager d'autres philatélistes! Alors que faire!!!
Cordialement.
JPL
RE : Politesse M. ALAIN- Moi a écrit le 10-01-2008: [ Répondre | Sujet ]
Bonjour Jean-pierre,
Que faire?
Continuer à faire ce que tu sais si bien faire (désolé pour le tutoiement)... aider des philatélistes ou des "futurs philatélistes" sans attendre rien en retour...
Cordialement.
RE : Politesse M. ALAIN- Goron a écrit le 11-01-2008: [ Répondre | Sujet ]
hello
Mon pauvre monsieur l'internet est le monde de l'impolitesse ...plus de 50% des philatélistes qui vous demandent des renseignements pour des échanges ...travail enorme avec les differents catalogues ... ne vous disent plus rien ... quand vous avez envoyé les renseignements ....même ceux qui ecrivent "" repond toujours "" alors dire MERCI .!.!.!.
ce petit mot est pour vous consoler de cet impolitesse ...
J.G
RE : Politesse M. ALAIN- Bj21 a écrit le 11-01-2008: [ Répondre | Sujet ]
Merci pour les divers commentaires mais toujours silence radio de Alain.
Une idée me vient; répondre aux demandes d'identification en ce qui concerne le pays, éventuellement l'année mais JAMAIS en ce qui concerne la cote!! D'ailleurs que veut dire la cote de n'importe quel catalogue par rapport à la veleur réeelle!!!!!!!!!!!!
Bonjour Jean-Pierre. Ton idée est intéressante. Ne plus donner de cote puisque, comme tu le soulignes, la valeur réelle en est très différente. Mais j'aimerais que tu m'expliques ta manière de calculer une valeur réelle sans t'appuyer sur un barème. Par barème, j'entends les cotes des catalogues, mais également les prix moyens constatés sur les sites spécialisés ou les ventes sur offres. En ce qui me concerne, j'applique à la cote YT des coefficients en fonction de l'époque et de l'état du timbre, puis, je contrôle avec les prix couramment pratiqués sur Delcampe. Mais bon, j'ai quand même besoin de connaître la cote au départ. Cordialement. G.
RE : Politesse M. ALAIN- Gopal a écrit le 13-01-2008: [ Répondre | Sujet ]
Bonne année à tous.Moi j'irai plus loin.en ne répondant pas aux demandes d'identification et de cote certains pensent que l'on risque de se priver de futurs philatélistes.
Et bien que ceux qui font les demandes me fournissent leur adresse et je leur fournirai les coordonnées du club philatélique le plus proche ainsi que les jours des réunions.
RE : Politesse M. ALAIN- Anonymous a écrit le 13-01-2008: [ Répondre | Sujet ]
Un véritable philatéliste achète les catalogues des pays qu'il collectionne et il n'a pas besoin de ce forum pour avoir des cotes. Dans la très grande majorité de ceux qui demandent des cotes c'est uniquement dans l'espoir d'avoir une petite fortune entre les mains, mais quelle déception.
RE : Politesse M. ALAIN- Gopal a écrit le 14-01-2008: [ Répondre | Sujet ]
D'abord Bonjour,
Tout à fait d'accord avec votre analyse.De plus en répondant aux demandes de cotenous scions la branche sur lequel nous sommes assis.A quoi cà sert que YT ou DALLAY et autres se décarcassent!!
si tout le monde demande à celui ci qui fait l'effort d'investir de lui donner le renseignement il se passera chez les éditeurs ce qui se passe dans la presse écrite concurrencée par les gratuits.
Concernant ces demandes répétées de cotes, je suis du même avis qu'Anonymous, à savoir qu'elles n'émanent pas de vrais philatélistes ni même de futurs philatélistes, mais de personnes qui cherchent à revendre des timbres qui, à première vue, pourraient avoir de la valeur. On voit d'ailleurs dans ce forum que de plus en plus de personnes non philatélistes posent des questions sur des collections dont ils viennent d'hériter dans le seul but de les revendre. Sans doute à cause d'un problème de pouvoir d'achat ?
@Pascal
Non,pas à cause du pouvoir d'achat.Si vous allez sur des brocantes,vous verrez des gens vendant des timbres à des prix très très élevés,avec pour seule justification "c'est vieux,cela date de la guerre etc etc" Les promeneurs non philatélistes et non collectionneurs enregistrent et font passer le message au gré de conversations.Et les discours de certains marchands aux quelques jeunes qui rentrent dans leur boutique,la pub des certaines sociétés qui vendent des timbres par correspondance ne valent pas mieux.Bref,c'est un énorme travail d'information qui serait necessaire si l'on veut que cette idée de "boursicotage philatélique" cesse (même la revue timbroscopie a largement soutenue cette idée pendant un certain temps),et je ne crois pas que ceux qui vivent de la philatélie (en commerçants sérieux) soient prèt à mettre la main à la pâte dans ce sens,vu que leur situation,d'après moi,sera de plus en plus difficile.
C'est au philatélistes "à but non lucratif",d'informer les débutants ou ceux qui ne trouvent pas ce qu'ils cherchent,de façon qu'il y ai toujours des gens qui aient envie de collectionner,mais sans pénaliser les éditeurs de catalogues (par exemple).Montrer le chemin,sans faire de l'assistanat.
Que des gens demandent la cote de leurs collections (même héritées) est assez normal, il faut savoir la valeur de ce que l'on possède, sinon on fait n'importe quoi, en philatélie comme ailleurs. Ils pourraient, c'est vrai, la calculer eux-mêmes mais ce n'est pas si simple quand on n'y connaît rien. Ce forum est fait pour répondre aux questions, même de cote. Je ne sais pas ce que veut dire vendre des timbres très cher, du moins dans l'absolu, tout dépend un peu du timbre vendu je crois, un 50F burelé pour un euro ce n'est pas sérieux et ce n'est pas pour demain, heureusement. La cote sert justement à ne pas payer cher ce qui vaut très peu. Les arnaqueurs, il en existe, il suffit de ne pas les fréquenter. La philatélie, elle aussi, est un marché mais pas obligatoirement du "boursicotage", certains timbres ont une valeur, d'autres non, chacun doit le savoir.
Donner la cote d'une collection demande beaucoup de travail,qui va de l'observation de l'état général des timbres jusqu'a l'étude approfondie de timbres pouvant avoir une cote élevée.Parfois,il faut trier,laver,décoller,vérifier les filigranes,passer à la lampe UV...Et il faut posséder des catalogue.Tout cela revient très cher (si l'on veut le faire en tant que service payant) pour un résultat généralement faible.ce n'est pas un "metier" qui rapporte.
Une fois la cote établie,il faut déterminer la valeur du point de vue du propriétaire de cette collection,pour ensuite essayer de la vendre.On peut donner des conseils ici,mais cela ne suffit pas,il faut aller s'informer ailleurs (clubs,brocantes),se faire une idée de la chose et prendre sa décision soi même (très important).Et en parlant de prix élevés,je pense plutôt aux timbres dont on parle beaucoup ici,les timbres des émirats (Ajman,Umm al Qiwain) et les "vieux" timbres courants (y compris les timbres "Pétain" et "Hitler".Ce forum peut aider,mais ce n'est pas une service de renseignements à réponse éxacte et immédiate.Et les arnaqueurs,avant de ne pas les fréquenter,il faut d'abord les réperer.
Sur un forum on ne peut évidemment donner qu'une estimation très approximative, pas détaillée, au vu des meilleures valeurs de la collection, cela vaut-il le coup ou pas ? pour une estimation plus approfondie il faut voir un marchand sérieux (beaucoup le sont)ou les clubs, là aussi il faut être prudent, mais pas un brocanteur qui n'est pas philatéliste le plus souvent. Les arnaqueurs sont vite connus et les cotes sont justement là pour ne pas se faire arnaquer. Quant aux philatélistes qui achètent "cher" les timbres des émirats ou autres fantaisies ils feraient mieux de se reconvertir.
RE : Politesse M. ALAIN- Top18 a écrit le 15-01-2008: [ Répondre | Sujet ]
Mon dernier message d'hier a été apparemment censuré, je ne comprendrai jamais pourquoi ces messages qui concernent la philatélie, n'insultent personne et sont sans agressivité ni méchanceté peuvent ainsi être refoulés. Une explication ne serait pas superflue !
"Ce forum peut aider,mais ce n'est pas une service de renseignements à réponse éxacte et immédiate". C'est évident mais ceux qui demandent cherchent à savoir, je crois, si leur collection a une valeur ou n'en a aucune, cela vaut-il la peine d'aller plus loin, et non une évaluation à l'euro près. Il suffit de quelques bons timbres pour avoir une collection "vendable". Sur ce forum il doit être possible de le dire.
Il s'agit d'un système de publications courtes. Chacun peut y écrire ce qu'il pense sur un sujet (en respectant la charte de publication), poser une question et
éventuellement obtenir une réponse par l'un des autres contributeurs à ce sujet. Afin de s'y retrouver dans l'ensemble des
forums (il en existe des milliers), ils sont regroupés par thèmes et sous-thèmes.
Il existe assez peu de forums concernant la
philatélie
ATTENTION :
1. avant d'explorer un groupe de discussion,
assurez-vous d'avoir sur votre poste un anti-virus à jour ! Parfois, les pièces jointes
contiennent des virus, certains peuvent provoquer des dégâts considérables
sur vos fichiers.
2. Il vous faut un programme de lecture des newsgroups (la plupart des navigateurs récents en ont un)
, ce qui vous permet de les télécharger et de les consulter hors ligne, ou bien les parcourir en
ligne en utilisant un navigateur. Cette dernière option est moins contraignante, mais plus coûteuse si
vous êtes relié à l'Internet par le téléphone.
3. Il est difficile de donner du crédit à des adresses "redirigées" (du type
dotmail.com) l'identité est souvent un pseudonyme et si l'on vous propose des affaires extraordinaires,
comme pour les petites annonces, soyez circonspects et gardez raison ! Prenez le temps de vérifier, échangez un vrai courrier
avec vos correspondants, ...
4. Une fois votre adresse connue dans une liste de diffusion, vous risquez de recevoir du courrier
publicitaire non sollicité de la part de "spammers" c'est à dire de sociétés qui
envoient de la publicité en masse dans les boites aux lettres électroniques.
Le Forum fr.rec.philatelie
Forum créé en 1996 à l'initiative de Claude Smeets et Jean-Pierre PARISY. N'ayant pas de
modérateur, ce forum reçoit de temps à autre des contributions non sollicitées, qui lui valent
quelques critiques : faut-il accepter les "négociants", faut-il accepter les annonces en anglais ?
qui vérifie les offres ? sont-elles sérieuses ?, etc.
Malgré ces critiques (qui peuvent d'ailleurs s'appliquer à tous les autres forums, y compris
celui de philatelistes.net) les discussions
y sont fructueuses, et contribuent efficacement aux échanges entre particuliers