Un timbre ne peut, ne devrait avoir de valeur que cognitive, culturelle, historique..., collectionné, il ne devrait être qu'un pont vers la recherche du savoir et de la connaissance,...Ce n'est malheureusement apparement pas le cas pour quelques uns dans les nombreuses questions qui éliminent toutes les autres en les rejettant au loin et où le savoir est trés insidieusement utilisé comme simple alibi... N'y a t'il donc que moi que cela gène?
Me suis je totalement trompé sur le fondement même de la philatélie? Surement, puisque de bonnes âmes consacrent un temps non négligeable à feuilleter leurs catalogues pour répondre...
Bonne soirée MW
Peut-être que ces ames ne sont pas si belles et qu'elles effectuent ces recherches un peu par égoisme , car celles ci les enrichissent.
A+
Bien cordialement
RE : timbres et intérêt philatelique- Anonymous a écrit le 08-05-2007: [ Répondre | Sujet ]
bonsoir Michel,
quel pessimisme partout !
(si vous , jf , et quelques autres
sur d'autres for(i)ums y sombrent ...
Il faut faire comprendre que cote...
ne signifie rien ...car artificielle .
mais comme en marco. , établir des indices .
c'est ce qui se pratique , lorsque l'on utilise
nos vieux cata...
pour les pays étranger , introduire dans les réponses
des notions géopolitiques (enfin je rêve ).
amitiés
RE : timbres et intérêt philatelique- Aelius a écrit le 09-05-2007: [ Répondre | Sujet ]
Bonjour.
J'ai été à l'école jusqu'à l'âge de 16 ans et des poussières,pour apprendre,me cultiver,pouvoir gagner mon pain dans le futur etc etc...
Si le soir,ou les jour sans école,je m'occupais de ma colection de 2000 timbres,c'était pour penser à autre chose,pour oublier l'école et les devoirs à faire après la classe.
Par la suite,c'était pour oublier le stress du boulot,surtout celui dû au contact d'une réglementation très sévère et compliquée (métier de l'électricité)
Ma collection de timbres est une sorte de puzzle,qui ne grandit presque plus,mais que je peux élargir dans n'importe quelle direction,comme je veux,au rythme que je choisis,sans contrainte.
Alors j'éstime que le fait de ce faire des illusions sur la cote des timbres peut servir de leçon quand,dans le futur, le banquier fera ses propositions financières ou que l'on sera tenté de faire de grosses dépenses uniquement motivées par des phénomènes de mode.Ce n'est qu'un éxemple parmi d'autres.
L'important,avant tout,c'est que la collection de timbres reste un loisir,et surtout pas une contrainte.
On peut apprendre par hasard,c'est plus agréable que la culture forcée,même avec une récompense au bout.
Je trouve un timbre dans un catalogue plus rapidement que si je dois le trouver sur un site quelconque sur internet.
Voila les quelques idées,en désordre,qui me sont passées par la tête en lisant ce qui est écrit ci-dessus.Il est sûr qu'il faut des règles si l'on veut participer à une éxposition philatéliques,mais faut-il absolument avoir des ambitions de compétition dans une activité de pur loisir?
RE : timbres et intérêt philatelique- Jfestel a écrit le 09-05-2007: [ Répondre | Sujet ]
Bonjour. Je ne suis pas pessimiste, au contraire, j'ai profité du manque d'intérêt que présente la philatélie en elle même (aligner des petits bouts de papier colorés et compter les sous que ça représente) pour évoluer vers quelque chose de beaucoup plus intéressant (essayer de comprendre la finalité de chacun de ces petits bout de papier). Laissons donc les frères de la cote évoluer à leur tour, un jour ou l'autre, ils arrèterons de regarder le prix pour regarder le timbre, puis le timbre pour regarder la lettre (sauf les marchands du temple, mais là, on ne peut rien pour eux, ce ne sont pas des philatélistes). En attendant, aidons-les à passer le cap, ce n'est pas à Michel que l'on va parler de la grandeur du sacerdoce pédagogique. Salut et banzaï. JFE.
RE : timbres et intérêt philatelique- Agir a écrit le 09-05-2007: [ Répondre | Sujet ]
Je ne suis pas choqué que des gens demandent la cote de leurs timbres, tous les débutants ou ceux qui trouvent une vieille collection le font, le problème est de savoir ce qu'ils font ensuite, des collections pour l'argent ou pour le plaisir. Dire que la philatélie est sans intérêt me semble curieux pour quelqu'un qui la pratique, une collection, quelle qu'elle soit, c'est toujours aligner des objets semblables. La cote a une signification, même si elle est fausse, elle sert aux transactions, des petits timbres ou des autres, et elle peut éviter les abus. Les demandes qui passent sur ce forum concernent dans leur majorité des timbres sans grande valeur, laissons donc les banquiers de côté, ce n'est pas vraiment le problème.
RE : timbres et intérêt philatelique- Bruno Bc a écrit le 09-05-2007: [ Répondre | Sujet ]
Bonjour à Michel et à tous,
Je vais essayer de faire court.
1) Ca m'amuse de répondre (ou pas) à des questions d'identification, cote ou pas cote. C'est pour ça que j'y réponds parfois.
2) Quand j'ai débuté la collection, j'ai mis longtemps à avoir un catalogue mondial. Je ne vois pas pourquoi tout débutant se verrait reprocher de ne pas en avoir.
3) Quand on débute, on manque de repères, donc n'importe quelle horreur est un vermillon potentiel. Or collectionner les timbres inclut un intérêt pour leur rareté, c'est une motivation basique. Peut-être moins pour un thématiste, comme je ne le suis pas je ne sais pas.
4) Il y a d'autres forums ou l'on trouve des débats plus pointus qu'ici. Si vous supprimez les questions d'identification, ce forum, qui est d'abord un forum pour débutants, sera politiquement correct mais vide.
5) Evidemment tout ça suppose que questionneur débutant = graine de philatéliste. Tant pis s'il y a du déchet, mais il serait dommage de décourager le un sur dix qui a ce potentiel.
Cordialement,
Bruno
RE : timbres et intérêt philatelique- Luc a écrit le 11-05-2007: [ Répondre | Sujet ]
La philatélie est un passe-temps ringardissime. Il suffit d'aller assister à une réunion de club ou de lire les forums de Delcampe ou eBay pour voir qu'à deux/trois exceptions c'est un ramassis de blaireaux tout juste bons à voter Sakoquin...
Bon là le morp... de mes c... tu commences sérieusement à nous faire ch..avec tes réflexions à la c... sur TV timbres ou timbres magazines, on te reconnait sur le style, sur les mots employés (vocabulaire très pauvre, 100 mots maxi), tes adresses fausses e-mails et sur ton orthographe toujours aussi crasse. Si qq chose te gêne dans la philatélie va voir ailleurs sur un forum de c... qui te conviendra mieux.
Pourquoi le webmaster ne demande-t-il pas au FAI l'adresse réel de ce mec qui nous fait ch...régulièrement? D'après ces messages précédents j'ai cru comprendre qu'il était de Rennes. Portez plainte ce ne doit pas être difficile ? Non ?
Ciao
LCCM
On se calme, je ne vois pas comment vous en déduisez que ce Monsieur est ... de Rennes ? Modérez vos propos, n'oubliez pas qu'il y a des jeunes qui fréquentent ce forum et qui ont d'autres attentes que ces joutes stériles.
Sylvain
Parfois il s'appelle luc, lulu, lului, ou MaxD, ou "laxatif" (son vrai nom semble-t-il ?) avec des adresses bidon du style boum@toto.net, laxatif@merdum.com, lulu@nowhere.com,tout-la-bas@yahoo.be,none@nonr.lq, m.lav@hotmail.nl, pas@demail.com, pasetr@hotmail.be, e-mail@obligatoire.fr etc. Ce doit être un type sans c... il n'ose pas donner son e-mail, il critique à longueur de temps et dans un de ses messages, il avait mentionné Rennes. Mais je n'ai pas retrouvé le message, votre système de recherche dans le forum n'est pas assez abouti.
Je suis le modérateur d'un forum de libraires et nous avons porté plainte récemment contre un abonné de Wanadoo pour propos insultants ou dégradants (ce qui est le cas pour ses critiques sur des experts ou sur la Presse). Son adresse nous a été communiquée par l'opérateur sur demande de la Gendarmerie et il a dû payer une amende confortable qui va le dissuader de récidiver.
C'est mon conseil et il marche, croyez-moi : on ne peut pas faire impunément n'importe quoi sur le Web.
Ciao
LCCM
RE : timbres et intérêt philatelique- Agir a écrit le 11-05-2007: [ Répondre | Sujet ]
Que fiches-tu sur ce forum toi qui n'es pas ringard et que fais-tu de si intéressant ? le con
RE : timbres et intérêt philatelique- Moi a écrit le 28-05-2007: [ Répondre | Sujet ]
Bonjour. Tout débutant et toute personne se trouvant un jour avec un album de timbres passe forcément par la "cote". Ne nous voilons pas la face: pour attirer une personne dans la philatélie (surtout un enfant), l'argent est un bon "appat" ce n'est qu'aprèss que le plaisir se fait sentir. Par ailleurs je me permet de faire la différence entre un "collecteur de timbres" et un philatéliste. Si pour certains "être philatéliste" c'est agencer des bouts de papiers ou bien c'est ringard alors qu'il en soit ainsi mais je demeure persuader que c'est à vous (les anciens de ce forum) de ne pas céder et de répondre dans la mesure de votre temps, de votre connaissance, de votre passion à ces "collecteurs de timbres" et si un jour, l'un d'entre eux, juste un, devient philatéliste alors vous aurez gagner de ne pas avoirà répondre à des gens qui viennent ici vous insulter...
A bon entendeur...
Il s'agit d'un système de publications courtes. Chacun peut y écrire ce qu'il pense sur un sujet (en respectant la charte de publication), poser une question et
éventuellement obtenir une réponse par l'un des autres contributeurs à ce sujet. Afin de s'y retrouver dans l'ensemble des
forums (il en existe des milliers), ils sont regroupés par thèmes et sous-thèmes.
Il existe assez peu de forums concernant la
philatélie
ATTENTION :
1. avant d'explorer un groupe de discussion,
assurez-vous d'avoir sur votre poste un anti-virus à jour ! Parfois, les pièces jointes
contiennent des virus, certains peuvent provoquer des dégâts considérables
sur vos fichiers.
2. Il vous faut un programme de lecture des newsgroups (la plupart des navigateurs récents en ont un)
, ce qui vous permet de les télécharger et de les consulter hors ligne, ou bien les parcourir en
ligne en utilisant un navigateur. Cette dernière option est moins contraignante, mais plus coûteuse si
vous êtes relié à l'Internet par le téléphone.
3. Il est difficile de donner du crédit à des adresses "redirigées" (du type
dotmail.com) l'identité est souvent un pseudonyme et si l'on vous propose des affaires extraordinaires,
comme pour les petites annonces, soyez circonspects et gardez raison ! Prenez le temps de vérifier, échangez un vrai courrier
avec vos correspondants, ...
4. Une fois votre adresse connue dans une liste de diffusion, vous risquez de recevoir du courrier
publicitaire non sollicité de la part de "spammers" c'est à dire de sociétés qui
envoient de la publicité en masse dans les boites aux lettres électroniques.
Le Forum fr.rec.philatelie
Forum créé en 1996 à l'initiative de Claude Smeets et Jean-Pierre PARISY. N'ayant pas de
modérateur, ce forum reçoit de temps à autre des contributions non sollicitées, qui lui valent
quelques critiques : faut-il accepter les "négociants", faut-il accepter les annonces en anglais ?
qui vérifie les offres ? sont-elles sérieuses ?, etc.
Malgré ces critiques (qui peuvent d'ailleurs s'appliquer à tous les autres forums, y compris
celui de philatelistes.net) les discussions
y sont fructueuses, et contribuent efficacement aux échanges entre particuliers