Bonjour,
je colectionne les timbres De l'Ex colonie Française d ' Algerie , je dispose aujourd'hui de l'intégralités des timbres émis (hors variétés) et ainsi j'envisage d'abandonner mon classeur pour migrer vers un Album
Pourriez m'indiquer où je pourrais acheter les pages d'Albums que je recherche (idéalement en ligne).
Par avance merci de votre aide
bien cordialement
Patrice
Bonjour. L'Algérie n'a jamais été une colonie française. C'est rien de le dire, mais sur le plan philatélique (qui intéresse le collectionneur, en principe), c'est plutôt important : de 1849 à 1924, ce sont en effet les timbres et les tarifs français qui ont eu cours, avant que les départements algériens n'aient leurs propres émissions, dans le but (un peu mercantil) de leur faire de la publicité en métropôle. Cordialement. Anne, née là-bas.
Je suis moi même fils de pieds noir né dans le protectorat marocain , ma grand mère est elle originaire des ex departements français d'Algérie. Ainsi mon erreur d'expression est d'autant plus impardonable. Peut-être ai je été influencé par des connaissances originaires eux issues des populations autochtones et qui commettent (les ignorants....)très souvent l'erreur de penser qu'ils ont été colonisés.
D'un point de vue philatélique je collectionne pour l'instant les timbres émis de 1924 à 1958 (en effets sur les dernières années avant l'indépendance c'est les timbres de métropole qui ont à nouveau prévalue dans ces departements français , histoire de montrer que la république était une et indivisible......). J'ai completé le plus facile , je m'interesse désormais aux variétés , il est probablement exact que ces émissions aient eu un objectif mercantil , ceci dit certains timbres sont superbes , j'adore les timbres de la serie des productions locales (1950), la serie du centenaire (1930), mon préféré restant la vue sur la Kabilye de 1955.
S'il y en a qui sont vendeurs de ces types de timbres il me reste à acquerir la serie complête des timbres taxes et la serie des préoblitérés (j' étudie d'eventuelle proposiiotn sur timbres qualité **)
Bien cordialement
Patrice
Mercantil n'était pas employé de manière péjorative vis-à-vis des émissions elles-même, qui sont aussi soignées et intéressante que les émissions métropolitaines de l'époque. Je vous livre un extrait du PV de la Chambre de Commerce d'Alger en 1923 (qui réclamait l'émission de TP depuis 1902 !!) : "C'est un moyen de propagande et de publicité au point de vue touristique .... au point de vue commercial ... le timbre algérien attire la pensée ... de certains commerçants étrangers ... etc". Le but était, clairement et ouvertement, mercantil, de l'aveu même des initiateurs. Bonne soirée. Anne.
hello
Anne est amusante mais je pense n'as pas repondu a la question !.!.!
Le marchand ou je me sert est AUMONT rue drouot ,lui pourra vous aider dans votre recherche ... et expedie .
Je ne sais pas ce que vous recherchez mais changer de support demande un sacré investissement ... classeur et feuille c'est pas donné..
Je commencerai par lui telephoner pour recevoir son catalogue et voir les prix !.!.!. mais les conseilleurs n'etant pas les payeurs .... je vais dormir !.!.!
salut J.G
Bonjour,
L'Algérie n'a pas été colonisée? Posons la question aux algériens et demandons leur ce que la France faisait en Algérie pendant 132 ans ...un voyage touristique peut être?... un détail de l'histoire sûrement
Les autochtones sont des ignorants de leur histoire?
Fabuleux... on en apprends des choses
Restons philatéliquement correct et ayant un peu de respect envers les autres.
Pour ce qui est des feuilles d'Algérie, il est clair que c'est pas donné de se procurer le classeur et les feuilles. Par contre vos annonces ne précisent pas s'il s'agit d'une collection en neuf ou en oblitérés. S'il s'agit d'oblitérés à mon avis il serait moins couteux de faire son propre classeur. S'il s'agit de neuf alors un album fond blanc serait "protecteur".
A vous lire ....
Il s'agit d'un système de publications courtes. Chacun peut y écrire ce qu'il pense sur un sujet (en respectant la charte de publication), poser une question et
éventuellement obtenir une réponse par l'un des autres contributeurs à ce sujet. Afin de s'y retrouver dans l'ensemble des
forums (il en existe des milliers), ils sont regroupés par thèmes et sous-thèmes.
Il existe assez peu de forums concernant la
philatélie
ATTENTION :
1. avant d'explorer un groupe de discussion,
assurez-vous d'avoir sur votre poste un anti-virus à jour ! Parfois, les pièces jointes
contiennent des virus, certains peuvent provoquer des dégâts considérables
sur vos fichiers.
2. Il vous faut un programme de lecture des newsgroups (la plupart des navigateurs récents en ont un)
, ce qui vous permet de les télécharger et de les consulter hors ligne, ou bien les parcourir en
ligne en utilisant un navigateur. Cette dernière option est moins contraignante, mais plus coûteuse si
vous êtes relié à l'Internet par le téléphone.
3. Il est difficile de donner du crédit à des adresses "redirigées" (du type
dotmail.com) l'identité est souvent un pseudonyme et si l'on vous propose des affaires extraordinaires,
comme pour les petites annonces, soyez circonspects et gardez raison ! Prenez le temps de vérifier, échangez un vrai courrier
avec vos correspondants, ...
4. Une fois votre adresse connue dans une liste de diffusion, vous risquez de recevoir du courrier
publicitaire non sollicité de la part de "spammers" c'est à dire de sociétés qui
envoient de la publicité en masse dans les boites aux lettres électroniques.
Le Forum fr.rec.philatelie
Forum créé en 1996 à l'initiative de Claude Smeets et Jean-Pierre PARISY. N'ayant pas de
modérateur, ce forum reçoit de temps à autre des contributions non sollicitées, qui lui valent
quelques critiques : faut-il accepter les "négociants", faut-il accepter les annonces en anglais ?
qui vérifie les offres ? sont-elles sérieuses ?, etc.
Malgré ces critiques (qui peuvent d'ailleurs s'appliquer à tous les autres forums, y compris
celui de philatelistes.net) les discussions
y sont fructueuses, et contribuent efficacement aux échanges entre particuliers