Il y a quelques jours, j'ai lu une ou plusieurs annonce(s) sur un site de vente aux enchères qui proposai(en)t de faux timbres, par planches, sur du véritable papier à timbres !!!???!!!
Est-ce que quelqu'un a déjà vu ce genre de timbres et y a-t'il un rique de les retrouver sur le marché par la suite en se faisant arnaquer de chez arnaquer ou bien la copie est-elle si grossière qu'il n'y a aucun risque ?
Ou bien est-il précisé sur les timbres "copie de...." ?
C'est un véritable scandale de trouver de telles propositions et ce n'est pas parce que ce sont des timbres que cela change quoi que ce soit au problème et même si le vendeur précise que ce sont des faux.
Imaginez un vendeur qui proposerait de vrais faux billets de banque sur du véritable papier à billets.....c'est la case prison direct, non ?
Aussi, je suis très dubitatif maintenant quand je vois des séries proposées à des prix défiants toute concurrence....seraient-ce des faux ?
Et comment distinguer un vrai d'un faux ? Surtout par correspondance, on ne les voit bien que lorsqu'on les a reçus....
Par contre, si ces timbres sont parfaitement imités, chapeau les faussaires car il faut reproduire le timbre lui-même avec les bonnes dimensions et les bonnes couleurs (mais ça, avec les moyens informatiques, ce n'est peut-être pas insurmontable) et puis il faut imprimer tout ça sur du vrai papier gommé (d'où provient-il ???) et puis il faut que les perforations soient au bon endroit en en taille et quantité similaires à l'original et là ça se corse, non ?
Est-ce que le pas de denture serait un bon moyen de reconnaitre un vrai d'un faux ? mais alors là ça devient quasi-insurmontable si l'on est pas équipé de tout l'attirail qui va bien pour mesurer tout ça avant l'achat.
Et quand on achète, par exemple une année complète, vous imaginez qu'il aura fallu imprimer une ou plusieurs planches de chaque spécimen ? Cela devient du tellement grand art qu'on se demande si les faux ne vont pas valoir plus cher que les vrais.
Vos avis sur ce problème s'il vous plaît ?
Bien cordialement,
RYBACK :o)
RE : Vrais faux timbres....- Ryback a écrit le 16-01-2007: [ Répondre | Sujet ]
Je sais que ce sujet a été abordé quelques posts plus bas mais il ne répond pas à mes interrogations, c'est pour cela que j'ai ouvert celui-ci..
@+
RYBACK
RE : Vrais faux timbres....- Ludo a écrit le 16-01-2007: [ Répondre | Sujet ]
bonsoir, j'ai déjà réagit également sur ce sujet quelques lignes plus bas, surtout méfiez vous des timbres avec surcharge, vrais timbres mais fausses surcharges, c'est le plus facile à imiter, on en trouve de plus en plus sur les sites de vente, le pire c'est qu'il y a des gogos pour les acheter en toute connaissance de cause et pas seulement pour quelques euros(les PA n°1,2,3,4 et les préos au type SAGE par exemple), pour ce genre de pièces, seul l'achat chez un négociant avec certificat d'authenticité vous évitera une mauvaise surprise, ne désèspérez pas on trouve quand même des gens sérieux et honnètes sur les sites de vente ainsi que des vrais passionnés, cordialement ludo
RE : Vrais faux timbres....- Ludo a écrit le 16-01-2007: [ Répondre | Sujet ]
rebonsoir, par rapport à ce que je vous ai dit tout à l'heure, allez sur le site d'ebay,France, neufs, poste aérienne et regardez les premières ventes proposées, c'est assez navrant, surtout pour les gens qui se font arnaquer...à plus ludo
RE : Vrais faux timbres....- Ryback a écrit le 17-01-2007: [ Répondre | Sujet ]
Merci Ludo,
Je suis allé sur Ebay y voir les fameux timbres PA mais n'étant pas assez féru sur la question je n'y ai vu ni abus ni bonne occasion, par contre j'ai été assez étonné des prix (èlevés) pratiqués.
De toutes façons quand on ne sait pas il vaut mieux ne rien acheter mettant en application la vieille maxime :
"Dans le doute, abstiens toi !!!"
Soyons vigilants, faisons confiance aux "vrais" pros et s'il n'y a pas de demande de "contrfaçon" l'offre s'éteindra d'elle-même, n'est-ce pas ?
Ceci n'est pas exactement le même problème mais je ne sais pas dans quel forum en parler alors voilà:
Pour moi les vrais faux timbres ce sont les machins sans valeur que la Poste a pris l'habitude d'émettre depuis quelque temps. De plus certains sont affreux, comme les "Bon anniversaire", "C'est un garçon", etc...
Tout aussi affreux: la pléthore de blocs farfelus émis depuis quelques années, qui font que la collection de timbres français n'a plus grand chose à voir avec la philatélie!!!
Qu'en pensez-vou?
RE : Vrais faux timbres....- Ryback a écrit le 19-01-2007: [ Répondre | Sujet ]
Tout à fait, M'sieur Chevallier,
Je me suis fait la même réflexion dans un autre post dans lequel je disais que La Poste a un peu trop tendance à prendre les philatélistes pour des vaches à lait et c'est bien dommage et tout à fait d'accord également sur le coté artistique douteux de certains BF....Ha, où sont les beaux et bons vieux timbres d'antan sur lesquels on pouvait admirer tout le travail de taille de l'artiste !!!!
Il s'agit d'un système de publications courtes. Chacun peut y écrire ce qu'il pense sur un sujet (en respectant la charte de publication), poser une question et
éventuellement obtenir une réponse par l'un des autres contributeurs à ce sujet. Afin de s'y retrouver dans l'ensemble des
forums (il en existe des milliers), ils sont regroupés par thèmes et sous-thèmes.
Il existe assez peu de forums concernant la
philatélie
ATTENTION :
1. avant d'explorer un groupe de discussion,
assurez-vous d'avoir sur votre poste un anti-virus à jour ! Parfois, les pièces jointes
contiennent des virus, certains peuvent provoquer des dégâts considérables
sur vos fichiers.
2. Il vous faut un programme de lecture des newsgroups (la plupart des navigateurs récents en ont un)
, ce qui vous permet de les télécharger et de les consulter hors ligne, ou bien les parcourir en
ligne en utilisant un navigateur. Cette dernière option est moins contraignante, mais plus coûteuse si
vous êtes relié à l'Internet par le téléphone.
3. Il est difficile de donner du crédit à des adresses "redirigées" (du type
dotmail.com) l'identité est souvent un pseudonyme et si l'on vous propose des affaires extraordinaires,
comme pour les petites annonces, soyez circonspects et gardez raison ! Prenez le temps de vérifier, échangez un vrai courrier
avec vos correspondants, ...
4. Une fois votre adresse connue dans une liste de diffusion, vous risquez de recevoir du courrier
publicitaire non sollicité de la part de "spammers" c'est à dire de sociétés qui
envoient de la publicité en masse dans les boites aux lettres électroniques.
Le Forum fr.rec.philatelie
Forum créé en 1996 à l'initiative de Claude Smeets et Jean-Pierre PARISY. N'ayant pas de
modérateur, ce forum reçoit de temps à autre des contributions non sollicitées, qui lui valent
quelques critiques : faut-il accepter les "négociants", faut-il accepter les annonces en anglais ?
qui vérifie les offres ? sont-elles sérieuses ?, etc.
Malgré ces critiques (qui peuvent d'ailleurs s'appliquer à tous les autres forums, y compris
celui de philatelistes.net) les discussions
y sont fructueuses, et contribuent efficacement aux échanges entre particuliers