Bonjour,ma fille fait de la philatélie avec son école et me demande de lui acheter un classeur avec une pince pour sa petite collection(jusque là ça va),mais visiblement pour le classeur,il y a certaines choses à mettre en plus,pour que les timbres soient rangés correctement(pochettes transparentes...?).La demoiselle de 8 ans semble prise par le virus et moi je suis dans le flou total. Quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne? Merci.
Il y a les albums, dans lesquels on range une collection déjà très organisée, souvent en insérant le timbre dans une petite pochette que l'on colle sur la page d'album (mais il y a d'autres systèmes). Une fois que c'est fait,
c'est la galère pour changer.
Et il y a les classeurs, faits de feuillets cartonnés avec des bandes transparentes sous lesquelles on insère le timbre. C'est parfait pour débuter et même continuer, cela permet de changer à volonté la disposition des timbres selon ses acquisitions ou ses désirs.
Ce qu'il faut à votre chère 8-ans, c'est le classeur, deuxième solution. Il y a des formats A5 ou A4, des cartons blancs ou noirs, des 8, 16, 32 ou 64 pages, etc. Vous pouvez trouver des classeurs corrects à partir de 10-15 euros (les albums sont nettement plus onéreux).
Cordialement,
Bruno
RE : Jeune débutante- Nini a écrit le 02-12-2006: [ Répondre | Sujet ]
Merci pour cette réponse rapide.La grand mère de ma fille a prévu justement de lui offrir pour Noël le classeur A4 32 pages cartonnées noires avec étuit.Les pages ont elles des gouttières (ça se nomme ainsi?)pour mettre les timbres?Je suppose que c'est un classeur qui peut contenir beaucoup de timbres?Et dites moi, mis à part le classeur et la pince qu'est il nécessaire d'acheter (à part les timbres bien sûr).A force je finirai par m'y connaître un peu et d'ailleurs j'apprécie que ma fille prenne ça au sérieux...En tout cas merci pour vos précieux conseils.
Bonjour,
Il lui faudra peut-être une loupe. Si elle veux pouvoir lire certaines inscriptions, il vaut mieux se munir d'une loupe. On peut en trouver pour 5 euro chez nature et découverte. Elles ne sont pas trop chères et de bonne qualité. Ce qui est important pour la loupe c'est qu'elle ne doit pas déformer l'image. Les loupes avec une lentille en verre sont meilleures que celles en plastique.
Cordialement.
Laurent
Bonjour.Une petite remarque toute personnelle à propos des classeurs.Il existe des classeurs à pages noires,et à pages blanches.J'utilise de préférence des pages blanches.Ils sont un tout petit peu moins chers,mais surtout les bandes dans lesquelles on met les timbres sont plus solides.Et si vous le pouvez,achetez vos classeurs chez un marchand de timbres.Ils sont beaucoup moins chers que les suparmarchés,et de meilleure qualité.Et insistez sur le mot "classeur".Il ne faut pas acheter d'album pour débuter.
Et pour la pince,de préférence une pince avec extremités plates (type "pelle").C'est comme ça que j'ai équipé quelques débutants dans ma famille.
RE : Jeune débutante- Nini a écrit le 04-12-2006: [ Répondre | Sujet ]
Merci pour toutes vos réponses. Concernant la loupe, elle en a déjà une en verre d'excellente qualité. Le classeur c'est bon (pages noires on verra bien), je l'ai en fait trouvé sur ebay, beaucoup moins cher que les prix pratiqués et neuf de surcroît (9,5O€)et il est possible d'y acquérir des timbres.
Par contre dernières petites questions... Où trouver la pince type "pelle"? Car là, j'ai beau chercher je ne trouve pas.
Sinon, j'ai compris le principe pour décoller les timbres des enveloppes (c'est ma fille qui m'a montré), mais pour les timbres collés sur du carton (pour les colis) est-ce que la technique est la même?
Ouf! Grâce à vous je vais sans doute y arriver.
Encore merci et à bientôt.
Cordialement
RE : Jeune débutante- Nini a écrit le 04-12-2006: [ Répondre | Sujet ]
J'oubliais, Quelle est la meilleure façon de faire pour commencer?
Elle a déjà quelques timbres de France, faut il continuer dans ce sens? Quelles époques?Et pour les thèmes? Et pour les pays?Faut il classer par genre par année?
Je vous demande tout ça pour éviter que ça ne parte dans tout les sens, et quelle puisse s'organiser.
Vous voyez, je n'y connais rien du tout, mais promis je vais travailler sur le sujet.
Merci.
Cordialement
Bonjour.Pour la pince,on ne peut que la trouver chez un négociant en philatélie.Pour les timbres,qu'ils soient collés sur des envelloppes ou du carton,le principe est le même.
Pour commencer la collection,le mieux est de prendre tout les timbres que vous pouvez récupérer à droite et à gauche.
Laissez la faire et trier comme elle veut.Enfin,de préférence,au début,il vaut mieux trier par pays.Et la laisser faire selon ses envies.De toute façon,au début,une collection va dans tout les sens.
RE : Jeune débutante- Nini a écrit le 05-12-2006: [ Répondre | Sujet ]
Merci beaucoup pour ces précieux conseils,je vais faire ainsi.Bonne journée.Cordialement.
Hello
Je vais ajouté mon grain de sel!.!.!.ayant fait de la philatelie scolaire ou les enfants s'emballent puis au bout de 1 ou 2 ans laisse tomber...alors je conseillais aux parents !.!.!pour limiter les premiers frais .!.!.
-- Oblitérés :acheter une reluire d'ecolier ,des feuilles
a petits carreaux et de coller les timbres avec une charniere... et là tout est permis ...puisque les feuilles sont amovibles...et que l'on peut retirer le timbre si on le desire .... pour la france je conseillais de mettre les timbres par année puis si le "" virus"" continuait de commencer a les mettre par N° suivant yvert ( Le plus pratique )
-- neuf ... si le virus devient une maladie ..
a) acheter un classeur a bandes noir ou blanc c'est juste une question de gout
b) prendre un abonnement a la poste .... mais attention cela revient cher et il faut faire tres attention.
c) si vous habitez la region parisienne il y a le marché
a paris ...
Je peux conseiller mais directement car le sujet est tres vaste et les pieges nombreux...EX :je me suis faché et ai ete exclus car je refusais de cautionner le prix ASTRONOMIQUE que des personnes faisaient payer au gosses
des timbres qui ne valaient rien car la serie n'etait pas complete ...
salut J.G
RE : Jeune débutante- Anonymous a écrit le 05-12-2006: [ Répondre | Sujet ]
ATTENTION, les charnières sont à exclure dans tous les cas, que ce soit pour les timbres neufs ou oblitérés, elles laissent des traces et parfois la colle de ces charnières passe au travers des timbres, et en plus ça n'est vraiment pas pratique. Les charnières sont à proscrire.
cela fait pres de 60 ans que mes oblitérés sont sur charniere ( pas les neufs ) et je n'ai jamais eu beaucoup de problemes... quand je decolle de vielles collections,
effectivement il y a une legere trace de charniere au dos
qui part en general avec de l'eau de javel,diluée... mais souvent ce sont des charnieres anciennes avec des colles de l'epoque ....pas ces soucis avec les charnieres modernes .... qu anonymous ;a qui j'ai repondu me donne un 1Fr vermillon avec une trace de charniere au dos et je le remercierai.
Maintenant les conseilleurs n'etant pas les payeurs ... et surtout en philatelie nous faisons ce que nous voulons !.!.
Mes propos ,surtout pour les enfants etaient de limiter les frais ...et toujours penser qu'un bon timbre vaut mieux qu'un bel album .....Je connais une personne qui a une collection d'oblitere de monaco superbe avec les premiers "" sur feuille cartonnée petits carreaux ""
là j'ai ete stupefait ...
salutations J.G
RE : Jeune débutante- Nini a écrit le 13-12-2006: [ Répondre | Sujet ]
Bonjour, merci pour vos avis, chacun donne son opinion c'est intéressant. J'en ai appris beaucoup grâce à vous. Une question que je me pose ces derniers jours, à savoir comment classer par années les timbres (français par exemple). J'ai bien compris que c'était mieux de classer par pays...
Mais les années? Comment les reconnaitre? Je m'explique... en fait, il y a beaucoup de personnes qui ont des timbres dans leur grenier sans en avoir d'utilité. Donc, à en parler autour de moi, on m'en a donné datant de 1940 et après, petit et grand format. Je pense que ça peux être intéressant. Qu'en pensez vous?
Merci aelius pour le conseil concernant la pince, j'ai trouvé et j'ai pris la type "pelle". Très pratique en effet.
Merci pour vos conseils.
Cordialement
Il s'agit d'un système de publications courtes. Chacun peut y écrire ce qu'il pense sur un sujet (en respectant la charte de publication), poser une question et
éventuellement obtenir une réponse par l'un des autres contributeurs à ce sujet. Afin de s'y retrouver dans l'ensemble des
forums (il en existe des milliers), ils sont regroupés par thèmes et sous-thèmes.
Il existe assez peu de forums concernant la
philatélie
ATTENTION :
1. avant d'explorer un groupe de discussion,
assurez-vous d'avoir sur votre poste un anti-virus à jour ! Parfois, les pièces jointes
contiennent des virus, certains peuvent provoquer des dégâts considérables
sur vos fichiers.
2. Il vous faut un programme de lecture des newsgroups (la plupart des navigateurs récents en ont un)
, ce qui vous permet de les télécharger et de les consulter hors ligne, ou bien les parcourir en
ligne en utilisant un navigateur. Cette dernière option est moins contraignante, mais plus coûteuse si
vous êtes relié à l'Internet par le téléphone.
3. Il est difficile de donner du crédit à des adresses "redirigées" (du type
dotmail.com) l'identité est souvent un pseudonyme et si l'on vous propose des affaires extraordinaires,
comme pour les petites annonces, soyez circonspects et gardez raison ! Prenez le temps de vérifier, échangez un vrai courrier
avec vos correspondants, ...
4. Une fois votre adresse connue dans une liste de diffusion, vous risquez de recevoir du courrier
publicitaire non sollicité de la part de "spammers" c'est à dire de sociétés qui
envoient de la publicité en masse dans les boites aux lettres électroniques.
Le Forum fr.rec.philatelie
Forum créé en 1996 à l'initiative de Claude Smeets et Jean-Pierre PARISY. N'ayant pas de
modérateur, ce forum reçoit de temps à autre des contributions non sollicitées, qui lui valent
quelques critiques : faut-il accepter les "négociants", faut-il accepter les annonces en anglais ?
qui vérifie les offres ? sont-elles sérieuses ?, etc.
Malgré ces critiques (qui peuvent d'ailleurs s'appliquer à tous les autres forums, y compris
celui de philatelistes.net) les discussions
y sont fructueuses, et contribuent efficacement aux échanges entre particuliers