bonjour à tous,
je recherche pour etude, sous forme de description dans un premier temps, des courriers du corps expeditionnaire du tonkin et/ou de chine ( formose )entre 1883 et 1904. ces enveloppes sont souvent avec inscription en haut de type: corps ou troupes expeditionnaire ou d'occupation du tonkin ou d'annam ou d'indochine.
ce qui m'interesse, c'est surtout la description du cachet (timbre, pour les puristes) semi postal ( la plupart du temps sans dateur )indiquant corps exp.... tonkin ou corr. d'armees (saigon, haiphong ou hanoi, ou encore thuan-an, hue ou quinhon) et éventuellement l'affranchissement si la lettre n'est pas en franchise ou la marque PP en rouge en 1883/ 1884( ref. desrousseaux si possible ) ainsi que les marques postales maritimes ( ref. salles si possible ).l'indication du diametre, du type de couronne inter. et exter. , de sa couleur et de la date du cachet civil seront les bienvenues.
si un collectionneur est deja avance sur ce theme, un echange de point de vue serait interessant et profitable.
merci pour vos futures reponses ( nombreuses ! )
RE : courriers du corps expeditionnaire au tonkin- Anonymous a écrit le 18-09-2006: [ Répondre | Sujet ]
bonjour.
je vous donne l'adresse d'une association
basée sur les anciennes colonies françaises et protectorats
et passer votre annonce sur leur site . http://www.colfra.com.
adresse postale. 6 rue de vienne 75008 paris.
il existe aussi un site ,je part a sa recherche
et je vous e communique.
salutations et bonne journée.
RE : courriers du corps expeditionnaire au tonkin- L.b. a écrit le 18-09-2006: [ Répondre | Sujet ]
merci pour vos reponses, mais je connais deja bien la colfra ( c'est d'ailleurs par cette association que j'ai reussi à obtenir la reimpression du desrousseaux tome 2)et
pour le site americain sicp-online... ce n'est comme son nom l'indique, en grande partie, que de la fantaisie ( il n'y a rien de serieux, typiquement anglo-saxon comme parfois ).
pour plus de precision, je recherche surtout les periodes 1883/1885 ( debut de la conquete et escadre de courbet à formose )et 1898/1903 ( cachets avec couronne inter. pointillée ).
RE : courriers du corps expeditionnaire au tonkin- Anonymous a écrit le 18-09-2006: [ Répondre | Sujet ]
RE : courriers du corps expeditionnaire au tonkin- L.b. a écrit le 19-09-2006: [ Répondre | Sujet ]
merci pour votre reponse mais je connaissais deja ce site.
à ce propos, la premiere page de ce site comporte une erreur recurrente sur le cachet de la ligne 4. erreur produite dans le graouli de 1936, reproduite dans le catalogue yvert specialise de 1976 et reproduite sur ce site ( seul le salles ne fait pas cette erreur ).
il n'y a , en effet, pas de cachet avec ligne 4 de cette façon, il faut lire V au lieu de N.
V etant la ligne de Madagascar et N la ligne d'extreme orient ( ils sont completement differents ). il y a d'ailleurs 4 numeros pour la ligne V et 10 pour la ligne N.
je recherche à ce propos, plutot les marques de couleur de ces lignes ( idem pour la ligne T ).
RE : courriers du corps expeditionnaire au tonkin- Bruno Bc92 a écrit le 19-09-2006: [ Répondre | Sujet ]
Bonjour L.b.
Je crains que vous n'ayez pas de réponse à votre niveau de collectionneur avancé sur ce forum, si vous n'en avez pas eu à la COLFRA par exemple. Pas même sur news:fr.rec.philatelie, goupe de discussion usenet ou je vous suggère tout de même de poser votre question, on ne sait jamais (vous pouvez joindre ce forum avec Outlook Express par exemple, si votre FAI vous donne accès aux news). Essayez aussi éventuellement le forum philatélie de http://www.delcampe.fr
Mais sans doute je ne vous apprends rien.
Cordialement,
Bruno
RE : courriers du corps expeditionnaire au tonkin- L.b. a écrit le 20-09-2006: [ Répondre | Sujet ]
merci pour votre conseil, mais je frequente deja regulierement et assidument Delcampe, ebay, mascoo, etc..
dans le meme ordre d'idee, je suis membre d'associations philateliques et marcophiles (ex. : U.M. ) et hante les travers d'expositions et salons.
ma question de depart est surtout pour trouver l'introuvable et l'insolite et faire avancer le " schmilblick ! ", modifier comme je l'ai deja fait ( pour moi, pour l'instant ) les references de catalogues ( dates , raretes, decouvertes ).
RE : courriers du corps expeditionnaire au tonkin- Goron Jacques a écrit le 20-09-2006: [ Répondre | Sujet ]
Avez vous essayé de voir avec "" timbres magazine "" Il y a souvent de bonne choses a glaner pour des études approffondies et ils pourront peut etre vous donner les ref.de personnes qui recherche la meme chose que vous .
bonne chance salut J.G
RE : courriers du corps expeditionnaire au tonkin- Anne a écrit le 20-09-2006: [ Répondre | Sujet ]
dure, dure, la solitude du très spécialisé très avancé ...
RE : courriers du corps expeditionnaire au tonkin- L.b. a écrit le 20-09-2006: [ Répondre | Sujet ]
merci pour votre encouragement sincere. L.b.
RE : courriers du corps expeditionnaire au tonkin- Anne a écrit le 20-09-2006: [ Répondre | Sujet ]
sans blague, je suis sincère, mais comment voulez-vous que je vous aide ? Tout au plus pourrais-je vous décrire les lettres figurant aux pages 123/127 du n°77 des Documents philatéliques (article de M. Bernard), mais à quoi bon, puisque vous les connaissez sans doute déjà ... Bonnes recherches tout de même. Anne.
RE : courriers du corps expeditionnaire au tonkin- L.b. a écrit le 20-09-2006: [ Répondre | Sujet ]
merci pour votre sollicitude, il est vrai que je connais cet article avec une reponse apportee au n° 80 page 73.
je possede en outre depuis quelques temps la lettre numerotee 3 de cet article ( page 126 ), la seule avec un interet pour moi dans cet article ( les 2 autres n'etant pas du corps expeditionnaire ), ainsi que d'autres avec la marque PP. je cherche donc à regrouper ( rechercher )toutes les lettres avec la marque PP. de passage à saigon ( par exemple ).
je suis d'ailleurs sur une ebauche d'articles pour une revue d'association à ce propos.
il doit bien y avoir sur notre cyberplanete quelqu'un qui possede une telle lettre ? toutes les bouteilles à la mer arrivent un jour sur le rivage!
RE : courriers du corps expeditionnaire au tonkin- Anne a écrit le 20-09-2006: [ Répondre | Sujet ]
Il y a une lettre dans le style de ce que vous cherchez à vendre sur le net, mais je ne vous ferais pas l'injure de croire que vous ne l'avez pas vue )
RE : courriers du corps expeditionnaire au tonkin- L.b. a écrit le 20-09-2006: [ Répondre | Sujet ]
si elle possede la marque PP , franchement, je l'ai rate.
si vous pouviez m'indiquer quel site et quelle description , j'en serais tres heureux. merci pour votre abnegation.
RE : courriers du corps expeditionnaire au tonkin- Anne a écrit le 20-09-2006: [ Répondre | Sujet ]
ah ! j'ai bien peur qu'elle n'ait pas la marque P.P. (vous voyez à quel point il est difficile pour un spécialiste de se faire comprendre par les béotiens). Marque manuscrite Troupes du Tonkin en haut, deux timbres à date Tonkin Corps Exped (mal venu) 29 AVRIL 93 et HANOI TONKIN 2E 28 AVRIL 93, grand cachet bleu APPROVISIONNEMENTS ET TRAVAUX HANOI avec ancre de marine, adressée à un soldat de Cambrai (Nord), timbres de transit au verso. Est-ce que vous recherchez ??? Quel est l'intérêt d'une telle pièce (pour mon édification personelle, je n'enchérirai pas).
RE : courriers du corps expeditionnaire au tonkin- L.b. a écrit le 21-09-2006: [ Répondre | Sujet ]
interet de cette lettre: pour moi, peu, malgre son descriptif " very rare " et ses " 350 dollars mini " de l'annonce. pour un debutant, c'est un " debut ".
ces 2 marques associees sont " relativement courantes " entre " 1886 " jusqu'en 1904 ( sauf marques de couleur ). il est vrai que la marque militaire seule ( petit cachet corps expeditr. tonkin est assez rare entre 1883 et 1885 ( debut difficile de la conquete ), elle est encore plus interressante si elle oblitere un timbre ( lettres civiles, recommandees, echelon superieur, etranger, etc.. ). l'estimation , il y a quelques dizaines d'annees, du nombre de tel pli oscillait entre 500 et 1000, voir un peu plus ( pour la periode apres 1886 ). alors bien sur, c'est " very rare " par rapport à un 20 c. ceres de 1849, meme peut-etre le fameux 1 f. vermillon, mais tout est relatif, un timbre d'afghanistan du debut 20eme est certainement plus rare et cote pourtant peu, meme la plupart des petits timbres des ex. colonies françaises.
l'interet d'une telle collection est un interet historique comme pour le thematiste qui cherchera un interet culturel ( chacun sa passion, meme pour les boucheurs de cases ou les collectionneurs de ... ). certaines lettres existantes en petites quantites, tout depend du nombre de collectionneurs, qui sont à priori, français ( histoire ancienne mais directe ), americain ( histoire douloureuse mais plus recente ), et asiatique dont la diaspora vietnamienne ( je pense ! ). certains ne recherchent que les marques de contreseing purement militaire, d'autres de façon transversal sur les lettres en franchise ou sur l'indochine en general ou encore comme un canadien qui ne collectionne que les lettres de deuil ( frequente pour cette epoque et dans ces contrees ( le cholera faisait des ravages ))( nota: pour l'anecdote, elles etaient utilisees parfois de cette façon pour 2 raisons: elles permettaient un achemimement plus sur ( respect! )et certaines troupes en campagne n'ayant plus ou pas d'enveloppes classiques ( ou comme disait coluche, normales, blanche )les utilisaient par defaut ( elles en avaient toujours en reserve, on devine pourquoi, mais on imagine aussi la reaction des familles recevant de telle lettre 40 ou 50 jours plus tard avant l'ouverture de celle-ci ! )
RE : courriers du corps expeditionnaire au tonkin- Anonymous a écrit le 20-09-2006: [ Répondre | Sujet ]
bonsoir
je vous envoie une photo d'un devant de lettre trouvé sur un site de ventes, peut-être la même lettre en question citée précédement, cordialement ludo
RE : courriers du corps expeditionnaire au tonkin- Geff a écrit le 09-10-2006: [ Répondre | Sujet ]
Oui, je souhaiterais échanger des informations sur ce thème. Merci par avance.
RE : courriers du corps expeditionnaire au tonkin- Chris a écrit le 24-04-2007: [ Répondre | Sujet ]
Bonjour,
herchant des infos sur le web a propos de courriers du corps expeditionnaire du Tonkin, je tombe sur ce forum...
Je possede une lettre adressee au president de la Societe des Gens de Lettre en 1883 par ce que je dechiffre etre le Capitaine Puech, chevalier de la legion d'honneur, membre du corps expeditionnaire au Tonkin. Il s'isurge dans cette lettre contre la facon mensongere et antipatriotique dont certains evenements ont ete rapportes a la presse.
L'enveloppe a ete adressee par Voie anglaise, tampon de Hai-Phong du 23 septembre 1883, avec tampon rouge date du 7 novembre difficle a dechiffrer (MODA..A....), et au verso un cachet de Hong-Kong. Le timbre est le 25F orange pale Colonies Poste.
Si ca vous interesse, je ferai une paire de photos...
Aloha depuis Hawaii ou j'habite
Christian
RE : courriers du corps expeditionnaire au tonkin- L.b. a écrit le 25-05-2007: [ Répondre | Sujet ]
bonjour avec du retard, une photo m'intéresse, d'après votre description, je traduis :
lettre par voie anglaise, c'est pour cela qu'elle est affranchie à 25 "centimes" type colonie general, couleur jaune fonçé ( seul la voie française par saïgon beneficiait de la franchise postale, en 1883, mais courrier acheminé de façon aléatoire par bateaux militaire ), voie anglaise = Hong-Kong ( dépend pour l'envoi du courrier du passage des paquebots, mais plus rapide et plus sur par voie anglaise ). marque de Haï-Phong ( civil ( rond ) ou militaire ( octogonal avec libelle corr. d'armees ) ? ), les deux sont possibles. marque rouge du 7 novembre : correspond à l'escale du paquebot anglais à Naples ( Italie ) pour dépôt du courrier vers l'Europe, la marque est : MODANE A PARIS ( ambulant ferrovière ),la lettre est acheminée de Naples à Modane ( frontière franco-italienne ) puis jusqu'à Paris.
bonne continuation à Hawai. salutations patriotiques.
RE : courriers du corps expeditionnaire au tonkin- Chris a écrit le 25-05-2007: [ Répondre | Sujet ]
Merci pour les infos, Laurent.
Je vais faire une photo de cette enveloppe des que possible.
Aloha,
Christian
Il s'agit d'un système de publications courtes. Chacun peut y écrire ce qu'il pense sur un sujet (en respectant la charte de publication), poser une question et
éventuellement obtenir une réponse par l'un des autres contributeurs à ce sujet. Afin de s'y retrouver dans l'ensemble des
forums (il en existe des milliers), ils sont regroupés par thèmes et sous-thèmes.
Il existe assez peu de forums concernant la
philatélie
ATTENTION :
1. avant d'explorer un groupe de discussion,
assurez-vous d'avoir sur votre poste un anti-virus à jour ! Parfois, les pièces jointes
contiennent des virus, certains peuvent provoquer des dégâts considérables
sur vos fichiers.
2. Il vous faut un programme de lecture des newsgroups (la plupart des navigateurs récents en ont un)
, ce qui vous permet de les télécharger et de les consulter hors ligne, ou bien les parcourir en
ligne en utilisant un navigateur. Cette dernière option est moins contraignante, mais plus coûteuse si
vous êtes relié à l'Internet par le téléphone.
3. Il est difficile de donner du crédit à des adresses "redirigées" (du type
dotmail.com) l'identité est souvent un pseudonyme et si l'on vous propose des affaires extraordinaires,
comme pour les petites annonces, soyez circonspects et gardez raison ! Prenez le temps de vérifier, échangez un vrai courrier
avec vos correspondants, ...
4. Une fois votre adresse connue dans une liste de diffusion, vous risquez de recevoir du courrier
publicitaire non sollicité de la part de "spammers" c'est à dire de sociétés qui
envoient de la publicité en masse dans les boites aux lettres électroniques.
Le Forum fr.rec.philatelie
Forum créé en 1996 à l'initiative de Claude Smeets et Jean-Pierre PARISY. N'ayant pas de
modérateur, ce forum reçoit de temps à autre des contributions non sollicitées, qui lui valent
quelques critiques : faut-il accepter les "négociants", faut-il accepter les annonces en anglais ?
qui vérifie les offres ? sont-elles sérieuses ?, etc.
Malgré ces critiques (qui peuvent d'ailleurs s'appliquer à tous les autres forums, y compris
celui de philatelistes.net) les discussions
y sont fructueuses, et contribuent efficacement aux échanges entre particuliers