Etudiante à l'Institut d'Etudes Politiques (Lyon), j'effectue ma quatrième et dernière année à Erfurt, en Allemagne.
J’ai suivi l’année dernière le séminaire « Mots et Symboles du Politique » et dois rédiger mon mémoire de fin d’études d’ici le 15 août 2006. Malgré mes recherches, quelques questions subsistent. J’ai pensé que vous pourriez me mettre en contact avec les personnes susceptibles de m’aider ou me conseiller quelques livres à côté desquels j’aurais pu passer.
En effet je m'intéresse particulièrement à la question de la propagande pendant la 2nde Guerre Mondiale. Néanmoins je désire aborder cette question sous l’angle de la philatélie. Je souhaite étudier les timbres du IIIème Reich et de Vichy. Ne pouvant analyser chaque timbre de l’époque, je concentre mon étude à la question du genre, c'est-à-dire aux représentations idéologiques de l’homme et de la femme.
Voici une petite liste de mes questions (qui se posent pour Vichy et le IIIème Reich mais également pour la période antérieure afin d’établir une comparaison) :
Sauf erreur la poste était un budget annexe sous la IIIème république. L'est-elle restée sous Pétain ? De quel ministère dépendait-elle? Quelle était la situation en Allemagne (si cela est possible)?
Il y avait un ministère de l’Information et de la Propagande en Allemagne depuis 1933. S’occupait-t-il de la « propagande philatélique » ? Y en avait-il un également en France, ou un ministère dédié à la Poste/aux communications en général ? La poste devait-elle en référer à ce ministère pour le choix de ses timbres ?
Qui s’occupait du choix des thèmes, des motifs, des images pour les timbres ? Selon quelles modalités s'opérait le choix des thèmes ? Qui organisait les concours d’artistes devant illustrer un thème bien précis ? Qui composaient les jurys de ces concours ? Qui décidait en dernier recours ? Sur quels critères ? Fallait-il ensuite un accord de Pétain (/ Hitler) ?
Quelle était la situation de l’Alsace-Lorraine ? L’annexion était-elle également au niveau des timbres totale ? La France occupée devait-elle émettre d’autres timbres, suivant des directives allemandes ?
Bien évidemment, je travaille avec les catalogues Yvert et Tellier pour la France et l’étranger ainsi que Michel pour l’Allemagne. Je ne parviens cependant pas à savoir si ces catalogues sont complets, c'est-à-dire s’ils présentent effectivement tous les timbres de la période. Je souhaite en effet pouvoir déterminer à quelle fréquence et à quelle hauteur un thème était traité afin d’établir des catégories « thèmes principaux », « thèmes secondaires » etc si cela est possible.
Merci pour votre aide
Jennifer
email: jenniferastrid@hotmail.com
RE : philatélie et propagande IIIème reich-Vichy- Bruno Bc a écrit le 09-06-2006: [ Répondre | Sujet ]
Bonjour,
Pour l'Allemagne je n'ai pas d'idées:
Pour la France de Vichy, vaste sujet ! de mémoire: ministère des PTT en charge de la production philatélique. Pas de directives d'autres ministères à ma connaissance, mais souvent des interventions, suggestions, pressions d'autres ministères, de l'entourage de Pétain, et d'associations bien pensantes et/ou collaborationnistes.
Ne pas oublier à côté du timbre les flammes d'oblitération à texte, et les émissions s'apparentant à des vignettes (pour la LVF par exemple).
Ne pas oublier non plus que Vichy a continué à emettre des timbres au nom de colonies ralliées à la France libre : du beurre dans les épinards grâce aux philatélistes mais aussi une forme de propagande.
Une suggestion : allez au musée de la Poste à Paris: bibliothèque en accès libre, ouvrages et revues d'histoire postale, et également les archives de l'époque (je pense): projets, décisions d'émission, etc... Les archives sont consultables sur rendez-vous je crois, mais c'est fait pour les chercheurs comme vous. http://www.museedelaposte.fr/
Pour les catalogues que vous citez, ils sont complets a priori, sauf que les projets non émis n'y figurent pas, et sont intéressants à étudier dans le cadre de votre sujet (par exemple projet non émis pour ne pas risquer de froisser l'occupant).
Bon courage et cordialement,
Bruno
RE : philatélie et propagande IIIème reich-Vichy- T. Coppolani a écrit le 10-06-2006: [ Répondre | Sujet ]
RE : philatélie et propagande IIIème reich-Vichy- Ludo a écrit le 10-06-2006: [ Répondre | Sujet ]
bonjour
je vous conseille également en plus de ce qu'il s'est dit plus haut la lecture du livre aux éditions "Chronique":chronique du timbre-poste français qui retrace l'aventure du timbre du début à nos jours, et pour la période qui vous intêresse de nombreuses photos et reproductions de ce qui se faisait à cette époque mouvementée de notre histoire, entre autres des exemples de flammes propagande qui peuvent vous servir.Vous trouverez sans doute de nombreuses réponses à la plupart de vos questions.Je vous souhaite beaucoup de courage pour vos recherches,cordialement. LUDO
RE : philatélie et propagande IIIème reich-Vichy- Pleidethouars a écrit le 11-06-2006: [ Répondre | Sujet ]
Vous pouvez consulter mon blog, il vous donnera quelques élements (de base) sur les timbres émis à fin de propagande par la Légion des Volontaires Français contre le Bolchevisme
(L.V.F , milice pro Nazi)
RE : philatélie et propagande IIIème reich-Vichy- 123g a écrit le 14-06-2006: [ Répondre | Sujet ]
J'ai regardé votre site intéressant sur la LVF et me permets d'y relever une erreur. Le colonel ne s'appelle pas Baronne mais Labonne me semble-t-il. Cordialement
Il s'agit d'un système de publications courtes. Chacun peut y écrire ce qu'il pense sur un sujet (en respectant la charte de publication), poser une question et
éventuellement obtenir une réponse par l'un des autres contributeurs à ce sujet. Afin de s'y retrouver dans l'ensemble des
forums (il en existe des milliers), ils sont regroupés par thèmes et sous-thèmes.
Il existe assez peu de forums concernant la
philatélie
ATTENTION :
1. avant d'explorer un groupe de discussion,
assurez-vous d'avoir sur votre poste un anti-virus à jour ! Parfois, les pièces jointes
contiennent des virus, certains peuvent provoquer des dégâts considérables
sur vos fichiers.
2. Il vous faut un programme de lecture des newsgroups (la plupart des navigateurs récents en ont un)
, ce qui vous permet de les télécharger et de les consulter hors ligne, ou bien les parcourir en
ligne en utilisant un navigateur. Cette dernière option est moins contraignante, mais plus coûteuse si
vous êtes relié à l'Internet par le téléphone.
3. Il est difficile de donner du crédit à des adresses "redirigées" (du type
dotmail.com) l'identité est souvent un pseudonyme et si l'on vous propose des affaires extraordinaires,
comme pour les petites annonces, soyez circonspects et gardez raison ! Prenez le temps de vérifier, échangez un vrai courrier
avec vos correspondants, ...
4. Une fois votre adresse connue dans une liste de diffusion, vous risquez de recevoir du courrier
publicitaire non sollicité de la part de "spammers" c'est à dire de sociétés qui
envoient de la publicité en masse dans les boites aux lettres électroniques.
Le Forum fr.rec.philatelie
Forum créé en 1996 à l'initiative de Claude Smeets et Jean-Pierre PARISY. N'ayant pas de
modérateur, ce forum reçoit de temps à autre des contributions non sollicitées, qui lui valent
quelques critiques : faut-il accepter les "négociants", faut-il accepter les annonces en anglais ?
qui vérifie les offres ? sont-elles sérieuses ?, etc.
Malgré ces critiques (qui peuvent d'ailleurs s'appliquer à tous les autres forums, y compris
celui de philatelistes.net) les discussions
y sont fructueuses, et contribuent efficacement aux échanges entre particuliers