Bonjour, Depuis hier, la presse se fait écho d'une vaste escroquerie philatélique en Espagne. Quelqu'un sait-il sur quels timbres ou séries proposés à titre de placement, porte cette escroquerie ? (on m'a dit qu'il s'agirait entre autre de séries EUROPA...)Merci
, une dépêche sur ce thème.
Voici les extraits de ce qui a été publié aujourd'hui.
Philatélie : escroquerie en Espagne
Six dirigeants de l'entreprise espagnole Afinsa spécialisée dans l'investissement en timbres sont accusés d'escroquerie
Les accusés attiraient des petits investisseurs en surévaluant des timbres, et même, en les falsifiant. 350.000 personnes ont été victimes de ce commerce frauduleux qui s'est répandu dans plusieurs villes espagnoles.
Selon le Parquet, Afinsa achetait des timbres à un fournisseur à 8% de leur valeur puis les vendaient avec une marge de 1.150%.
"Les responsables de cette compagnie ont développé ces dernières années un commerce frauduleux et massif de captation d'épargne dans une multitude de locaux dans de nombreuses villes espagnoles", a affirmé le parquet dans sa plainte.
--------------------
Et sur Yahoo!Finance :
Escroquerie dans la philatélie en Espagne : 350.000 épargnants inquiets
Par Par Dominique ORIN
mer 10 mai, 19h38
Agrandir la photo
MADRID (AFP) - Les quelque 350.000 victimes d'une vaste escroquerie de la part de deux sociétés espagnoles d'investissement en philatélie, dont le montant pourrait atteindre plusieurs milliards d'euros, s'organisaient mercredi pour essayer de récupérer leur épargne.
L'Adicae (Association des usagers de banque, caisses d'épargne et d'assurances), a indiqué à l'AFP avoir reçu "des milliers d'appels" de clients inquiets du Forum Filatelico et d'Afinsa, qui avaient "placé en général entre 10.000 et 100.000 euros" pour l'achat de timbres.
Agrandir la photo
"Parfois, c'étaient des économies de toute une vie ou le produit de la vente d'un appartement", a dit un responsable d'Adicae.
Mais les séries de timbres étaient conservées dans des coffres-forts des sociétés, celles-ci arguant qu'elles pourraient se détériorer aux domiciles des particuliers, a-t-il expliqué.
Les autorités espagnoles n'ont pas fourni de chiffre sur le montant de l'escroquerie.
Le chef du gouvernement, José Luis Rodriguez Zapatero, a transmis mercredi publiquement un "message de confiance et de tranquilité". "La justice et toutes les administrations publiques oeuvrent à garantir au maximum les intérêts des petits épargnants", a-t-il déclaré.
Selon le quotidien El Pais, les deux sociétés mises en cause accusent un trou financier de 3,5 milliards d'euros: 2,4 pour Forum Filatelico, la plus importante société de philatélie en Espagne, et 1,1 milliard pour Afinsa, l'un des leaders mondiaux du secteur.
S'y ajouterait une fraude fiscale de 1,75 millard d'euros.
Ces sociétés attiraient de petits investisseurs en leur promettant des taux de rentabilité annuels de 6 et 10%, bien supérieurs à ceux des banques.
Les victimes de cette escroquerie sont d'autant plus démunies que les sociétés incriminées ne sont ni contrôlées par l'autorité boursière ni par la Banque d'Espagne parce qu'elles n'investissent pas dans des actifs financiers. Elles ne sont pas protégées non plus par le Fonds de Garantie des Dépôts.
Selon la presse, ces sociétés avaient recours à un système d'escroquerie classique de "vente pyramidale", dans lequel le profit ne provient pas d'une activité de vente comme annoncé, mais dépend du recutement de nouveaux membres.
L'Adicae a souligné ne pas connaître l'étendue du patrimoine de ces deux sociétés ni donc à quelle hauteur les victimes pourront être remboursées.
M. Zapatero a souligné que la justice et le trésor public s'attelaient à cette estimation.
"On essaie de prendre les coordonnées des victimes pour promouvoir une plateforme de défense. Nous espérons une intervention du gouvernement", a déclaré une porte-parole de l'Adicae.
Kike Leon, 43 ans, animateur culturel, a confié à l'AFP avoir investi dans le Forum Filatelito 60 euros par mois depuis octobre ou novembre 2003, "un placement pour ma fille quand elle serait grande".
"C'est l'amie d'un ami commun qui était commerciale pour cette entreprise qui nous en a parlé lors d'un dîner avec un groupe d'amis. Comme cette société était connue et paraissait sérieuse, nous avons accepté", a-t-il raconté.
L'enquête diligentée par l'Audience nationale, la principale instance pénale espagnole, a conduit à l'interpellation de neuf personnes dont les présidents de Forum Filatelico, Francisco Briones, et d'Afinsa, José Antonio, et à une douzaine de persquisitions.
Forum Filatelico et Afinsa sont suspectées d'"escroquerie, insolvabilité, blanchiment d'argent et gestion déloyale".
Afinsa était devenue actionnaire majoritaire d'une société américaine, Escala Group (NASDAQ: ESCL - actualité) , dont le cours a chuté mardi de 52,75% sur le Nasdaq (NASDAQ: actualité) .
Dans des communiqués, Forum et Afinsa se sont défendues en affirmant qu'il n'y avait pas de fraude et que "tous les investissements étaient garantis".
cela porte préjudice à la communauté philatélque dans son ensemble
RE : Escroquerie philatélique en Espagne- Georges a écrit le 12-05-2006: [ Répondre | Sujet ]
Bonsoir. Ce genre d'arnaque n'est pas nouveau. La nouveauté, c'est qu'il touche la philatélie. Dans ma région (Nice), une affaire similaire a éclaté il y a plusieurs années. Il ne s'agissait pas de timbres, mais de pierres précieuses ou d'oeuvres d'art. Ce qu'on peut dire, c'est que les "victimes" sont des personnes qui espéraient s'enrichir facilement et rapidement, sans le moindre risque bien entendu. Les boursicoteurs savent bien que les opérations les plus juteuses sont souvent les plus risquées, mais ils acceptent le risque de perdre leur mise. Tandis que là, les "clients" voulaient s'en mettre plein les poches, et quand ça a tourné au vinaigre, ils se sont mis à pleurer et ont déposé plainte. Tout ceci me laisse de marbre car ces "victimes" me rappellent "L'arroseur arrosé". Cordialement. Georges.
RE : Escroquerie philatélique en Espagne- Anonymous a écrit le 12-05-2006: [ Répondre | Sujet ]
Ces gens-là étaient tout de même bien naïfs, des placements aussi rentables en philatélie n'existent pas ou peu, surtout en cette période de marché calme. Il y avait eu un précédent scandale de ce genre assez récent avec des blocs de Monaco. Gardez-vous donc de spéculer.
RE : Escroquerie philatélique en Espagne- Pascal a écrit le 12-05-2006: [ Répondre | Sujet ]
Merci de tous ces commentaires. Ce qui m'intéresse maintenant de connaître, ce sont les timbres et séries qui avaient été achetés (sans doute par multiples) par ces officines comme "garantie". Il est à craindre qu'ils seront tôt ou tard remis en vente sur le marché philatélique pour essayer de renflouer les épargnants. Lorsque ces timbres auront été identifiés, je conseillerais aux philatélistes de s'en détourner car leur valeur marchande va chuter et ne remontera pas de sitôt. Un tel phénomène s'était déjà produit à la fin des années 60 lorsque des marchands de la rue Drouot avaient essayé de spéculer sur certaines émissions de la Poste en achetant des centaines de feuilles entières dans les bureaux de poste. Mais pas de chance, la Poste avait fait de nouveaux tirages de ces timbres, qui ne s'en sont jamais remis...
RE : Escroquerie philatélique en Espagne- Anonymous a écrit le 12-05-2006: [ Répondre | Sujet ]
Il est difficile de le savoir, ces timbres ont-ils été achetés au départ à la Poste, ou sont-ils des stocks rachetés ensuite ? La spéculation des années 60 portait majoritairement, je crois, sur les timbres "tableaux" mais elle était plutôt l'oeuvre de revendeurs-spéculateurs que de marchands, peu enclins, à mon avis, à immobiliser de grosses sommes dans des nouveautés.
RE : Escroquerie philatélique en Espagne- Anonymous a écrit le 12-05-2006: [ Répondre | Sujet ]
Petite remarque à propos de ce qu'écrit Pascal.Si tout les collectionneurs deviennent des investisseurs en timbres poste de collection,le marché philatélique risque de devenir complètement bloqué.Au contraire,une bonne baisse des prix des timbres de collection ne ferait pas de mal,cela pourrait donner envie de continuer au débutants qui ne peuvent se payer les timbres qu'au compte gouttes à cause des tarifs élevés.Les marchands pourraient alors se rattrapper sur les classeurs,catalogues et albums,encore que ce sont eux qui pratiquent les prix les plus corrects.Ce serait plutot au philatélistes non commerçants de réagir,et de vendre moins cher.Mais vu ce qui se passe dans la philatélie et ailleurs,ce n'est pas pour demain.Les loisirs doivent de nos jours également ètre rentables.Dommage...Pour le moment,inutile d'essayer de changer le cours des choses,c'est perdu d'avance.Esperons et carpe diem.
RE : Escroquerie philatélique en Espagne- Aelius a écrit le 12-05-2006: [ Répondre | Sujet ]
Bonjour.Pour répondre au commentaire de Pascal,tant mieux si les timbres perdent de leur valeur financière.Si,comme cela semble le cas actuellement,chaque acheteur de timbre ne cherche plus qu'à le revendre avec une plus value,le marché du timbre de collection finira par ètre bloqué.Et ce n'est pas au marchands de baisser les prix,mais au particuliers qui vendent.Maintenant,en ce qui concerne cette escroquerie (ou erreur d'évaluation?),au lieu de crier au scandale,il faut informer le plus de personnes possible sur la philatélie,et les collections en genéral.Qu'ils sachent que cela n'est pas rentable financiérement.
Bonjour,
je crois qu'il faut regretter cette lamentable escroquerie , les victimes ne sont en générale pas d'affreux spéculateurs mais des gens pas très au fait des affaires et qui voulaient simplement améliorer leur quotidien ou transmettre un peu de patrimoine. Les véritables fortunes et spéculateurs ont accès à l'information et ne pouvaient tomber dans le panneau. Comme bien souvent les crapules ciblent les plus faibles. Pour des centaines de milliers de victimes la philatélie est désormais synonyme de ruine , si
on rajoute leurs familles , les amis et les descendants (on a mémoire de cela) , c'est probablement en millions que se comptent ceux pour qui notre passion se résume à une vaste arnaque. Comment la philatélie pourrait-elle être gagnante ? Même si cela fait baisser les prix. …..
Vouloir avoir plus que ce que l'on a , améliorer son avenir ou celui de ses proches ne sont pas des actes répréhensibles ,il y a bien des victimes qui méritent notre compassion et des scélérats qui méritent la prison . Que ces derniers est utilisés la philatélie pour leur vilainie est pour moi un facteur aggravant.
Cordialement
regardez cela avec philosophie....ce genre d'arnaque a toujours existée.... puisque les escrocs... paticulier ou etats existent...cela a commencé avec la monnaie en plomb au lieu d'or ...banqueroute law ,les assignats, plus pres de nous les emprunts russes.... et le tunnel sous la manche il ne faut pas l'oublier celle là.....
Pour les timbres espagnols j'ai du mal a comprendre ...apres l'arrivée de franco les timbres ne valent pas tres chers.... et avant les grosses series ne
sont pas par millions .... et mon avis est que les gens ont "" investi "" dans du vent... et que ces timbres là on ne les verra jamais sur le marché car a mon sens ils n'existent pas
Une regle d'or a incrusté dans la tete des jeunes philateliste... voir ce que l'on achete....
salut J.G
RE : Escroquerie philatélique en Espagne- Anonymous a écrit le 23-05-2006: [ Répondre | Sujet ]
Tous ces commentaires sont intéressants, mais certains sont curieux. Je ne vois pas pourquoi "une bonne baisse des timbres de collection ne ferait pas de mal" (tous les timbres sont de collection). Les prix sont actuellement bas, en raison de la demande médiocre, les marchands vendent à leur prix de revient, guère plus, ce qui semble normal, si les prix étaient trop élevés les clients n'achèteraient plus, le problème est plutôt au niveau des administrations postales et des cotes des catalogues, trop élevées, mais si les prix chutent les philatélistes s'en vont, rien n'est plus déprimant que des produits qui perdent leur valeur. Actuellement les plus-values (significatives) ne doivent pas être monnaie courante. Par ailleurs les spéculateurs ne sont pas toujours aussi avisés ou informés que le croient certains, souvent ils ne connaissent rien aux timbres et les plantages sont fréquents.
Il s'agit d'un système de publications courtes. Chacun peut y écrire ce qu'il pense sur un sujet (en respectant la charte de publication), poser une question et
éventuellement obtenir une réponse par l'un des autres contributeurs à ce sujet. Afin de s'y retrouver dans l'ensemble des
forums (il en existe des milliers), ils sont regroupés par thèmes et sous-thèmes.
Il existe assez peu de forums concernant la
philatélie
ATTENTION :
1. avant d'explorer un groupe de discussion,
assurez-vous d'avoir sur votre poste un anti-virus à jour ! Parfois, les pièces jointes
contiennent des virus, certains peuvent provoquer des dégâts considérables
sur vos fichiers.
2. Il vous faut un programme de lecture des newsgroups (la plupart des navigateurs récents en ont un)
, ce qui vous permet de les télécharger et de les consulter hors ligne, ou bien les parcourir en
ligne en utilisant un navigateur. Cette dernière option est moins contraignante, mais plus coûteuse si
vous êtes relié à l'Internet par le téléphone.
3. Il est difficile de donner du crédit à des adresses "redirigées" (du type
dotmail.com) l'identité est souvent un pseudonyme et si l'on vous propose des affaires extraordinaires,
comme pour les petites annonces, soyez circonspects et gardez raison ! Prenez le temps de vérifier, échangez un vrai courrier
avec vos correspondants, ...
4. Une fois votre adresse connue dans une liste de diffusion, vous risquez de recevoir du courrier
publicitaire non sollicité de la part de "spammers" c'est à dire de sociétés qui
envoient de la publicité en masse dans les boites aux lettres électroniques.
Le Forum fr.rec.philatelie
Forum créé en 1996 à l'initiative de Claude Smeets et Jean-Pierre PARISY. N'ayant pas de
modérateur, ce forum reçoit de temps à autre des contributions non sollicitées, qui lui valent
quelques critiques : faut-il accepter les "négociants", faut-il accepter les annonces en anglais ?
qui vérifie les offres ? sont-elles sérieuses ?, etc.
Malgré ces critiques (qui peuvent d'ailleurs s'appliquer à tous les autres forums, y compris
celui de philatelistes.net) les discussions
y sont fructueuses, et contribuent efficacement aux échanges entre particuliers