J'aimerai connaîre le parcours exacte de cette lettre.
Obitérations:
Pontoise/Seine-et-Oise 18Mai1879
Paris 18Mai1879 (dos)
Touas (Hautes Pyrénées) (en rouge - sans illisible)
Funchal (Madère) 7Juin1879 et 10Decembre1879(dos)
Marques "T" et "200"
Mes questions:
C'est une lettre du courrier maritime?
La marque "T" est française?
Et la marque "200" est française ou portugaise?
C'est une lettre de double port sans timbres, parti à Madère et le port payé par le destinataire?
Depuis la frontiére de Touas (Hautes Pyrénées), la lettre est parti oú? Par courrier maritime?
J'attends vos nouvelles. Merci.
Amicalement,
F.Bernardo
Bonjour,
Le cachet rouge n'est pas totalement lisible. Je pense que c'est un cachet frontalier... je réussis à lire dans bas (j'ai presque la certitude) TOUAS et à la gauche ESPAGNE... date illisible. Dans le vers de la lettre existent des notes manuscrites "est mort depuis cinq ans" et "n'a pas été cherché". Je pense que cette lettre est restée dans le "bureau de poste de déchets" à attendre que quelqu'un plaignait la lettre... à la fin de six mois a été marqué avec le second cachet et ensuite je méconnais sa destination. J'aimerais savoir le parcours de cette lettre après depasser frontière France/Espagne. Une autre question : Dans le devant de la lettre est écrit à la main "2 ports"... c'est une lettre avec double porte ? Quel est le tarif à payer en timbres français(1879) pour la destination Madère ? J'attends des info.
Amicalement,
F.Bernardo (Suisse)
Bonjour.
Oui T triangle = taxe, la lettre n'est pas affranchie. La taxe de 200 est en monnaie portugaise a priori (200 reis ?).
Touas, Pyrénées atlantiques, je ne connais pas et je ne lis pas bien le cachet.
Funchal, deux dates différentes, à rapprocher des inscriptions au verso (que je lis très mal), a priori destinataire non trouvé, mais ensuite ?
En résumé, merci de préciser le cachet rouge et les inscriptions au verso.
Voilá... le cachet rouge:
TOUAS en bas et ESPAGNE à gauche.
Salutations de la Suisse,
F.Bernardo
RE : Lettre vers Madère- Anne a écrit le 19-01-2006: [ Répondre | Sujet ]
bonjour, la lettre a été pesée pour deux ports, soit dans la tranche de poids de 15 grammes à 30 grammes. Selon le tarif de l'Union Postale Universelle figurant dans le Traité du 1er Juin 1878, la lettre simple affranchie doit payer 25 centimes par port, et le double si elle est non affranchie. L'équivalent en monnaie portugaise, donné par le tableau de fixation des taxes (Règlement de détail et d'ordre du 1/6/78, IV, 1), est de 50 reis pour la lettre simple affranchie, donc de 100 reis pour la lettre simple non affranchie, et 200 reis pour la lettre double non affranchie, ce qui est le cas de votre lettre. Pourriez-vous nous faire un scan très précis du cachet rouge (probablement un cachet de bureau d'échange) ? Merci. Anne.
Voilá... le cachet rouge:
TOUAS en bas et ESPAGNE à gauche.
Salutations de la Suisse,
F.Bernardo
RE : Lettre vers Madère- Anne a écrit le 19-01-2006: [ Répondre | Sujet ]
re-bonjour. Si le cachet dit ESPAGNE (en français, et pas ESPANA en espagnol ou ESPANHA en portugais), il est fort possible que son intitulé complêt soit " ESPAGNE-IRUN * PARIS A TOURS A (ou B ou C) * ", qui est un cachet français de bureau d'échange ambulant (ferroviaire) avec l'Espagne, apposé (de jour) en rouge à partir de 1878. Salut et fraternité. Anne.
Merci Anne... je pense que vous avez raison.
Mais, vous savez ce qu'a été l'itinéraire qui a pris cette lettre ? Ne présente plus aucun cachet ! Existe la possibilité de la lettre partir par voie maritime d'un port français pour Madère ? Ou à votre avis elle a été transportée par voie ferroviaire jusqu'au Portugal ? Avez-vous une petite idée ? Je vous remercie d'avance vos précieuses informations.
Amicalement,
F.Bernardo
RE : Lettre vers Madère- Anne a écrit le 20-01-2006: [ Répondre | Sujet ]
On peut essayer de reconstituer le parcours, bien qu'il manque effectivement quelques cachets de transit pour être sûr. Logiquement = Pontoise, Paris (Gare d'Orléans, ligne de Tours), Irun (entrée en Espagne), Madrid, Lisbonne, puis bateau portugais pour Madère, et Funchal.
A mon avis, elle n'a pas voyagé par voie maritime française, considérant qu'à cette époque, le trajet ferroviaire était plus rapide et moins coûteux. Il est dommage de ne pas voir la date du cachet rouge = en effet, c'est sensé être un cachet d'entrée en France, et non de sortie. Il est donc possible que la lettre ait fait un aller-et-retour Funchal-Paris (à cette occasion, le cachet d'entrée par Irun aurait été frappé) avant de retourner à Funchal. Mais ce n'est qu'un hypothèse ...
Bonjour Anne, Mercie beaucoup pour les enseignements. Néanmoins, y a une chose que m'intrigue quand dit :
"Il est donc possible que la lettre ait fait un aller-et-retour Funchal-Paris (à cette occasion, le cachet d'entrée par Irun aurait été frappé) avant de retourner à Funchal".
Dans mon modeste avis cette lettre n'a pas fait le parcours Paris/Funchal, Funchal/Paris et à nouveau Paris/Funchal... parce qu'elle ne présente pas de cachets d'arrivé de Lisbonne, de Madrid ou de Paris... et surtout le dernier parcour, parce que le second cachet de Funchal est conséquence de la procédure normale des bureaux de poste, c'est-à-dire, après avoir prise connaissance que le destinataire était mort, a placé la lettre pendant une période de six mois dans un lieu propre pour la correspondance non livrée pour de diverses raisons... elle n'a pas été cherché ou réclamé pendant cette période, a reçu le second cachet... aprés, aucune idée! Que dits-vous?
Un grand salut de la Suisse,
F.Bernardo
RE : Lettre vers Madère- Anne a écrit le 20-01-2006: [ Répondre | Sujet ]
Bonsoir. Il y a 5 cachets sur cette lettre : 3 bien lisibles (Pontoise 18/5/79, Funchal 7/6/79, Funchal 10/12/79) et 2 difficilement lisibles dont un, en rouge, qui selon Anne, serait plutôt apposé par un bureau ambulant sur le courrier entrant en France. Il reste à décrypter le 5ème cachet. A mon avis, cette lettre, partie de Pontoise, est arrivée à Funchal mais n'a pas pu être distribuée du fait du décès du destinataire. Six mois plus tard (du fait de l'expiration d'un délai ou bien d'une réclamation de la part de l'expéditeur ?), cette lettre a été renvoyée à l'expéditeur : cachet de départ de Funchal le 10/12/79, cachet français du bureau d'échange ambulant en rouge. Ca pourrait coller. Cordialement. Georges
RE : Lettre vers Madère- Anne a écrit le 22-01-2006: [ Répondre | Sujet ]
Bonjour. Le cachet rouge figure bel et bien dans la nomenclature des cachets d'ENTREE en France. Il n'est d'ailleurs connu qu'avec la mention TOURS A PARIS (sens sud-nord) et la mention ESPAGNE, sur ce type de cachet, est une indication de provenance. L'absence de cachets de transit s'explique par le fait que ce type de lettres circulait en sac clos (probablement y-avait-il un sac direct Paris-Lisbonne, voire -Açores, en 1879). Il serait interessant d'avoir un agrandissement du cachet de Paris. Au retour (si retour il y a), le sac Lisbonne (ou -Açores) -Paris a été ouvert dans le bureau ambulant (wagon du train Tours-Paris) avant d'arriver à Paris : c'était dans ses attributions, dans le but d'avancer le travail de tri des sédentaires parisiens. Salut. Anne.
Il s'agit d'un système de publications courtes. Chacun peut y écrire ce qu'il pense sur un sujet (en respectant la charte de publication), poser une question et
éventuellement obtenir une réponse par l'un des autres contributeurs à ce sujet. Afin de s'y retrouver dans l'ensemble des
forums (il en existe des milliers), ils sont regroupés par thèmes et sous-thèmes.
Il existe assez peu de forums concernant la
philatélie
ATTENTION :
1. avant d'explorer un groupe de discussion,
assurez-vous d'avoir sur votre poste un anti-virus à jour ! Parfois, les pièces jointes
contiennent des virus, certains peuvent provoquer des dégâts considérables
sur vos fichiers.
2. Il vous faut un programme de lecture des newsgroups (la plupart des navigateurs récents en ont un)
, ce qui vous permet de les télécharger et de les consulter hors ligne, ou bien les parcourir en
ligne en utilisant un navigateur. Cette dernière option est moins contraignante, mais plus coûteuse si
vous êtes relié à l'Internet par le téléphone.
3. Il est difficile de donner du crédit à des adresses "redirigées" (du type
dotmail.com) l'identité est souvent un pseudonyme et si l'on vous propose des affaires extraordinaires,
comme pour les petites annonces, soyez circonspects et gardez raison ! Prenez le temps de vérifier, échangez un vrai courrier
avec vos correspondants, ...
4. Une fois votre adresse connue dans une liste de diffusion, vous risquez de recevoir du courrier
publicitaire non sollicité de la part de "spammers" c'est à dire de sociétés qui
envoient de la publicité en masse dans les boites aux lettres électroniques.
Le Forum fr.rec.philatelie
Forum créé en 1996 à l'initiative de Claude Smeets et Jean-Pierre PARISY. N'ayant pas de
modérateur, ce forum reçoit de temps à autre des contributions non sollicitées, qui lui valent
quelques critiques : faut-il accepter les "négociants", faut-il accepter les annonces en anglais ?
qui vérifie les offres ? sont-elles sérieuses ?, etc.
Malgré ces critiques (qui peuvent d'ailleurs s'appliquer à tous les autres forums, y compris
celui de philatelistes.net) les discussions
y sont fructueuses, et contribuent efficacement aux échanges entre particuliers