www.philatelistes.net - Le Forum de philatelistes.net
Collectionner les oblitérations
Un de mes sites préférés, sans doute. Très complet : l'ABC du collectionneur, comment identifier les oblitérations, un vaste dictionnaire philatélique. L'histoire de la marcophilie est mise en rapport avec les événements contemporains,  et, cerise sur le gâteau : le  webmestre livre dans un chapitre très didactique,ses trucs et astuces pour composer des pages Web.

www.philatelistes.net

Rechercher Membres Contacts Aide
Modération off     Accueil | Actualité | Annonces | Forum | Philamômes | Histoire postale | Merson | Liens

Actualité
Actualité

Evénements

Revue de presse
Le forum
Les sondages

Vendre, Acheter, Echanger
Les adresses
Ventes sur offres ou à prix nets
Petites annonces

Le Forum de philatelistes.net



Les anonymous
Posté par : Bruno le 13-12-2005

Bonjour,
Je renouvelle mon appel aux intervenants "anonymous" pour qu'ils veuillent bien s'habiller d'un pseudo quelconque qui permette de les distinguer les uns des autres. Il y a des discussions qui sont parfaitement incompréhensibles lorsque deux ou plus de ces anonymous interviennent.
Je les remercie par avance.
Et si les modérateurs pouvaient rendre obligatoire de renseigner le champ "nom" , ce serait aussi bien.
Cordialement,
Bruno



Retour au Sommaire du forum Retour au Sommaire du forum


RE : Les anonymous- Anonymous a écrit le 14-12-2005: [ Répondre | Sujet ]
Entièrement d'accord, c'est inadmissible que tout le monde se fasse passer pour moi

RE : Les anonymous- Jeremy a écrit le 14-12-2005: [ Répondre | Sujet ]
Très drole...

RE : Les anonymous- Jpl a écrit le 14-12-2005: [ Répondre | Sujet ]
Certes, j'ai éprouvé le besoin de plaisanter en envoyant le post anonyme précédent, mais cela ne m'empêche pas de partager l'avis de Bruno, sauf que si je mets "anonymous" dans le champ "nom", ça marche, et même l'é-mail bidon n'est pas refusé.
Je pense qu'il appartient à chacun de se gendarmer et de n'avoir pas honte de son nom. A voir les dérives de l'anonymat et des pseudos sur des groupes fr. JPL


RE : Les anonymous- Georges a écrit le 15-12-2005: [ Répondre | Sujet ]
Bonsoir. C'est bizarre ce truc d'anonymus. Déjà, quand on prend un pseudo, on est déjà pratiquement anonymes. Je ne vois pas l'intérêt de cette option. Et c'est vrai, comme le souligne Bruno, que dans un sujet où plusieurs "anonymous" interviennent, c'est dur à suivre. Maintenant, s'il y a des accros à ce truc, faut pas les contrarier. Cordialement. Georges.
PS : j'ai mis un E-mail bidon pour voir.

RE : Les anonymous- Georges a écrit le 15-12-2005: [ Répondre | Sujet ]
J'ai vu. Je pense comme JPL. E-mail obligatoire, ça sert à quoi ? N'importe quelle c... est acceptée.


RE : Les anonymous- Anonymous a écrit le 15-12-2005: [ Répondre | Sujet ]
Que je reste anonyme ou que je mette Dudule qu'est-ce que ça change ? Il peut aussi y avoir plusieurs Bruno. Ce qui compte c'est les réponses.

RE : Les anonymous- Bruno a écrit le 15-12-2005: [ Répondre | Sujet ]
La preuve: Suis-je bien le vrai Bruno ?

RE : Les anonymous- Georges a écrit le 15-12-2005: [ Répondre | Sujet ]
Bonsoir.
Ca change si on doit répondre à quelqu'un en particulier. Si tu mets Dudule, je peux répondre à Dudule. Mais si tu restes Anonymous parmi les Anonymous, ça devient difficile. Et puis, il y a aussi une question d'éthique. Certains ont du courage, d'autres pas. Et devine dans quelle catégorie je place les Anonymous. Lol !
Cordialement.
Georges (et c'est mon vrai prénom).


RE : Les anonymous- Sylvain a écrit le 15-12-2005: [ Répondre | Sujet ]
La plupart des personnes qui interviennent sur les forums exposent leur adresse e-mail publiquement. Le risque est de voir rapidement arriver des messages non sollicités (SPAM), car des robots explorent automatiquement les pages internet pour essayer de constituer des adresses e-mails et les revendre pour expédier des publicités.
Il est conseillé de se créer une adresse e-mail alternative (Hotmail, Yahoo,...)spécialement pour l'usage des forums puis d'en changer dès que le nombre de spams reçus devient trop important.

Sur philatélistes.net nous ne vérifions l'adresse e-mail que pour les commentaires sur les liens par une demande de confirmation d'insertion. Nous le faisons parfois lorsque les mails nous reviennent pour la rubrique des annonces.

Personnellement, je pense également qu'il n'est pas possible, de manière simple de garantir l'identité de quelqu'un sur le Net. L'usurpation est toujours possible. On peut évidemment vérifier par rapport à un organisme bancaire, mais ce système est très lourd pour un simple forum d'échanges de points de vue sur la philatélie.

Donc on peut s'appeler "dudule" ou "Anonymous", ou "Jacques ou Pierre", c'est un choix, nous avons préféré vous laisser libre de donner ou nom une adresse pertinente.

Toute suggestion est bonne à prendre pour améliorer ces points.
Sylvain




RE : Les anonymous- Anonymous a écrit le 15-12-2005: [ Répondre | Sujet ]
Et moi suis-je bien le vrai "anonymous", qui ne dit que des c... contrairement aux autres. Pour éviter ça désormais je signerai Georges.


RE : Les anonymous- Georges a écrit le 15-12-2005: [ Répondre | Sujet ]
ne faites surtout pas ça, le seul Georges autorisé, c'est moi (mais après tout, suis-je bien moi ?).

RE : Les anonymous- Georges a écrit le 16-12-2005: [ Répondre | Sujet ]
Bonsoir.
Si tu avais le sens de l'observation, et Dieu sait qu'il en faut en philatélie, tu aurais remarqué que je mettais toujours une majuscule à mon prénom. Ce détail t'a échappé. Mais je te rassure, tu as ainsi gagné 1 point sur l'échelle de la c.... Quand tu auras 10 points, tu recevras un poinçon original de la Marianne d'Anonymous.
Cordialement.
Georges.

RE : Les anonymous- Georges a écrit le 16-12-2005: [ Répondre | Sujet ]
Bonsoir.
Comme dirait l'autre, moi, c'est moi, et toi, tais-toi. Cordialement. Georges.


RE : Les anonymous- Anonymous a écrit le 15-12-2005: [ Répondre | Sujet ]
Les anonymous réunis vous souhaitent de joyeuses fétes


RE : Les anonymous- Anonymous a écrit le 16-12-2005: [ Répondre | Sujet ]
Le courage de quoi ? de mettre un prénom, des Georges il y en a combien en France ? et qu'est-ce qu'on risque ? Et s'il y a 12 Georges que fait-on ? C'est un psychodrame que vous jouez non?

RE : Les anonymous- Georges a écrit le 16-12-2005: [ Répondre | Sujet ]
Bonjour.
Ok. Alors quel avantage tirez-vous à ne pas mettre de pseudo ? Puisque ce n'est pas une question de courage (je parle de courage vis-à-vis de soi-même) à quel niveau se situe le blocage ? On dirait qu'inconsciemment, vous trouvez confortable de nier votre identité, même si elle se retranche derrière un pseudo. C'est grave docteur ? Cordialement. Un des milliers de Georges de France.


RE : Les anonymous- Anonymous a écrit le 16-12-2005: [ Répondre | Sujet ]
ça n'est pas une question de courage, c'est une question d'identification : je participe à des forums étrangers (espagne ou italie) ou sur 700 ou 800 participants, il n' en a pas deux qui aient le même pseudo. On ne sait pas qui il y a sous le pseudo, bien sûr, mais à force de discuter les uns avec les autres, on fini par se connaître, même virtuellement, et ça crée des liens très réels (alors qu'entre anonymes ...)

Quant a mettre un email qui marche (le mien marche, ce n'est pas mon mail principal pour une simple question de spam), ça permet tout bêtement de communiquer directement avec un tel ou un tel, ça aussi ça crée des liens.

Salut !


RE : Les anonymous- Anonymous a écrit le 16-12-2005: [ Répondre | Sujet ]
Si personne n'a le même pseudo effectivement c'est très bien mais ce n'est pas évident. Quant aux prénoms il peut facilement y en avoir beaucoup de communs. Pour le courage je répondais à une intervention précédente et je ne vois pas ce qu'il vient faire là-dedans.


RE : Les anonymous- Pascal a écrit le 16-12-2005: [ Répondre | Sujet ]
La solution serait peut-être pour le modérateur d'attribuer à titre de nom, un pseudo différent à chaque intervenant sur le foum, à l'image de ce qui se fait sur les sites de vente aux enchères. Ainsi par exemple, pour différencier les Georges, il y pourrait y avoir "Georges", "Georges1", "Georges2", etc...Pour le 36 ème Georges qui nom qui voudrait s'appeler ainsi sur le forum, le modérateur lui attribuerait "Georges36".


RE : Les anonymous- Anonymous a écrit le 16-12-2005: [ Répondre | Sujet ]
Lors de ma première intervention sur le forum j'ai vu la possibilité de rester anonyme, je l'ai utilisée sans penser aux pseudos et sans penser à mal. Je n'aurais jamais cru que cela puisse traumatiser d'autres intervenants. Quant à mon prénom je ne le trouve pas beaucoup plus parlant que n'importe quel autre mot.

RE : Les anonymous- Bruno Bc a écrit le 16-12-2005: [ Répondre | Sujet ]
Bonjour,
Je suis le Bruno initiateur du fil, et je rajouterai désormais bc pour donner "Bruno bc", encore que je n'aie jamais vu ici un message signe Bruno qui ne soit pas de moi (sauf par plaisanterie dans ce fil).

Cher anonymous à qui je réponds, je ne suis pas traumatisé, mais un fil est une discussion où une personne peut intervenir plusieurs fois. Imaginez un roman avec dialogues entre deux Bruno non autrement précisés: Bruno dit..., Bruno lui répond..., et rajoute ensuite... Incompréhensible, voilà tout.
Je ne critique nullement l'option de poster anonymement, puisque je l'utilise pour mes bonnes raisons à moi, je demande simplement que chacun tache de s'identifie par un pseudo personnalisé. Si à l'usage le seul prénom ne suffit pas, on peut faire Georges36, GeorgesduVar, etc.
Et si jamais (avec une grande imagination), quelqu'un veut intervenir sans être relié à des interventions antérieures, il met un autre pseudo, pourquoi pas ?

De toute manière, j'ai vaguement l'impression que l'auteur est "anonymous" quand il coche la case "je veux rester anonyme". Si c'est le cas, l'interface est à mon avis mal fichue. S'il veut rester anonyme, il donne un pseudo de son choix, et n'est pas obligé d'indiquer une adresse e-mail, voilà comment ça devrait fonctionner.

Cordialement,
Bruno


RE : Les anonymous- Fred a écrit le 17-12-2005: [ Répondre | Sujet ]
bonjour, pour les rares fois ou je réondais, parfois en me lachant, je n'avais pas voulus (en partie par fénéantise), m'inscrire et mémoriser mes coordonnées, ni créer d'autre adresse juste pour le forum, c'est pourquoi, par simplicité, je cochai cette option qui me premettais de répondre. Je ne cautionne pas particulièrement cette option, que je trouvais un peu bête, mais je trouvais le fait d'indiquer mon email trop contraignant. Finalement, pour répondre au sujet (parceque j'en avais envie, ce qui est rare), j'ai créer un pseudo fred, en espèrant qu'il est pas encore utilisé, avec comme mail "email-non-indiqué@fred.fr".
Cela me permettra peut-être aussi d'inserer des questions, d'ailleur je vais essaier tout de suite.

Bonnes fêtes de fin d'année,
Cordialement, fred (diminutif de mon prénom)


RE : Les anonymous- Georges a écrit le 18-12-2005: [ Répondre | Sujet ]
LLe vrai Georges, c'est moi et non les autres


Ajouter un commentaire à ce sujet (ou bien :  Insérer un nouveau sujet)

Vos infos

(*) Mémoriser mes coordonnées (Utilise un Cookie)

Je désire rester Anonyme


Votre commentaire

Insérer une image :
(uniquement de type GIF ou JPEG, taille limitée à 100 Ko)

Le code HTML n'est pas autorisé,
Vous pouvez utiliser des smileys textes comme :-) :-( ;-) :-)) qui s'afficheront :smile sad cligne rires
les smileys Voir la description et la liste complète des smileys en cliquant ici



Sécurisation du formulaire

halte au spam! IMPORTANT : Sécurisation du formulaire

Pour protéger de l'envoi de courriers non sollicités
à partir de robots qui scrutent le web à la recherche d'adresses e-mails, wwww.philatelistes.net vous remercie de procéder à la vérification ci-après.

Cette procédure garantit que l'image suivante ne peut être lue que par un humain.

(Si vous ne voyez pas l'image, rafraichissez la page)

Code de vérification

Merci de retaper le code de l'image ci-dessus en respectant les majuscules et minuscules

Remarques sur les Groupes de discussion


Il s'agit d'un système de publications courtes. Chacun peut y écrire ce qu'il pense sur un sujet (en respectant la charte de publication), poser une question et éventuellement obtenir une réponse par l'un des autres contributeurs à ce sujet. Afin de s'y retrouver dans l'ensemble des forums (il en existe des milliers), ils sont regroupés par thèmes et sous-thèmes. Il existe assez peu de forums concernant la philatélie

ATTENTION :
  • 1. avant d'explorer un groupe de discussion, assurez-vous d'avoir sur votre poste un anti-virus à jour ! Parfois, les pièces jointes contiennent des virus, certains peuvent provoquer des dégâts considérables sur vos fichiers.
  • 2. Il vous faut un programme de lecture des newsgroups (la plupart des navigateurs récents en ont un) , ce qui vous permet de les télécharger et de les consulter hors ligne, ou bien les parcourir en ligne en utilisant un navigateur. Cette dernière option est moins contraignante, mais plus coûteuse si vous êtes relié à l'Internet par le téléphone.
  • 3. Il est difficile de donner du crédit à des adresses "redirigées" (du type dotmail.com) l'identité est souvent un pseudonyme et si l'on vous propose des affaires extraordinaires, comme pour les petites annonces, soyez circonspects et gardez raison ! Prenez le temps de vérifier, échangez un vrai courrier avec vos correspondants, ...
  • 4. Une fois votre adresse connue dans une liste de diffusion, vous risquez de recevoir du courrier publicitaire non sollicité de la part de "spammers" c'est à dire de sociétés qui envoient de la publicité en masse dans les boites aux lettres électroniques.

Le Forum fr.rec.philatelie

Forum créé en 1996 à l'initiative de Claude Smeets et Jean-Pierre PARISY. N'ayant pas de modérateur, ce forum reçoit de temps à autre des contributions non sollicitées, qui lui valent quelques critiques : faut-il accepter les "négociants", faut-il accepter les annonces en anglais ? qui vérifie les offres ? sont-elles sérieuses ?, etc.
Malgré ces critiques (qui peuvent d'ailleurs s'appliquer à tous les autres forums, y compris celui de philatelistes.net) les discussions y sont fructueuses, et contribuent efficacement aux échanges entre particuliers



Avec Google : Comment rechercher ce qui a déjà été dit dans ces discussions ?


Avec le lien sur Google, vous pouvez également poster des messages, il vous faudra créer un compte avec un pseudo et donner une adresse e-mail.



La FAQ (Questions fréquemment posées) de fr.rec.philatelie
Remarque : la FAQ n'est plus mise à jour, mais elle regroupe plusieurs contributions intéressantes.

Comment exprimer votre demande dans un forum anglophone ?


Imprimer cette page  | Recommander cette page à un ami


Toussaint COPPOLANI
Toussaint COPPOLANI

Copyright © 2000 www.philatelistes.net
Credits, Critiques