Bonjour à tous,
Mon coup de gueule.
Je suis depuis peu sur ce forum et je suis intrigué par toutes ces demandes de cotation. Beaucoup d'internaute ressemble plus à des "collectors" où à des marchands en herbe qu'à des philathélistes. Au point que le site s'en trouve pollué de questions uniquement vénales ou à connotation vénale. Que tous ceux qui veulent savoir s'ils sont riches ou non, je suggère une annonce sur ebay avec un prix mini volontairement exagéré si le but n'est pas de vendre, et de comparer toutes les offres. Ils auront une bonne approche de la valeur réelle de leur collection et des tendances du marché. Sinon allez donc voir des marchands pour qui c'est leur métier.
La communication devient laborieuse sur ce site, l'intérêt amoindri.
Si quelqu'un peut me conseiller sur un autre forum où l'on parlerait de timbre et non de billet de banque, merci de me conseiller.
SLTS
Bonjour,
Qu'il y a t'il de bizarre a vouloir connaitre la valeur d'un timbre ou autre si l'on est pas philathéliste chevroné ? Je suis nouveau aussi , et ce forum est tres bien ( je parle en connaissance de cause).
Vous m'avez l'air de bien connaitre Ebay .Vous y acheter vos timbres ?
Cordialement
Un débutant ( en philatélie )
RE : que de questions vénales- Anne a écrit le 28-05-2005: [ Répondre | Sujet ]
bonjour, le forum de delcampe.com est sympa.
Sinon, je me régale sur celui d'Agoradefilatelia.net, super ambiance, mais il vaut mieux comprendre l'espagnol, por cierto.
Pour philateliste.net, je suis d'accord, trop de catalogue et pas assez de philatélie/histoire postale.
Un saludo !
RE : que de questions vénales- Steph a écrit le 28-05-2005: [ Répondre | Sujet ]
ONT EST PAS TOUS DES PROS !!!
merci a tous pour vos connaissance et vos reponses
Bonjour
Etre collectionneur et connaître son sujet, n'est pas synonyme de professionalisme
Il est , il faut le reconnaître tout à fait étonnant de voir le nombre d'héritages légués sous forme de quelques timbres, souvent porteur de quelques fantasmes hérités eux, des lectures médiatiques puis de désilutions qui seront bien vite oubliées Un seul conseil : parcourez les sites d'enchères comme Delcampe et vous verrez la valeur réelle des timbres proposés. Il peut bien sûr arriver qu'un objet recherché se soit glissé dans ce type de collection , mais il est vrai que ce forum ne peut sevir uniquement à des expertises continuelles trop souvent décevantes et carrèment ennuyeuses quand le langage SmS s'en mèle... MW
Bonsoir Anne,
Merci pour tes infos. Pour l'espagnol, je ne sais dire qu'une chose (pour l'instant): "no blabla epaneul" . Il me reste à apprendre la langue (il n'est jamais trop tard et puis quelle bonne manière d'apprendre pour son plaisir!).
Au plaisir de reprendre contact.
Bonsoir Jean-Luc,
Pour votre deuxième question, j'ai fais quelques achats de timbres via ebay il y a peu de temps. J'en reste quelque peu deçu en comparaison à ce que j'aurais pu obtenir directement chez un marchand. Mais néanmoins je me garde de porter une quelconque conclusion dénigrante ou promouvante à ce type d'échange commerciale. J'ai encore besoin de temps (beaucoup de temps) pour analyser les inconvénients et les avantages de cette "mode".
Pour la première question, ce n'est pas communiquer une cote qui m'agace, c'est l'abondance de questions vénales uniquement basées sur de la cotation (et je souligne l'adverbe "uniquement"). Peut être que celà pourra diriger vers une option à rajouter à ce site, à savoir une sélection du thème de la question (style case à cocher) qui permettrait un classement plus judicieux des questions. Je pense que tout le monde y trouverait son compte et augmenterait les chances que toutes aient une réponse.
Slts
RE : que de questions vénales- Anne a écrit le 29-05-2005: [ Répondre | Sujet ]
bonjour, si je peux me permettre une suggestion au moderateur ou au webmaster (mais c'est peut être difficile à mettre en pratique), ce serait bien que le dernier sujet bénéficiant d'une réponse soit "promu" en première ligne de la liste des sujets (si vous voyez ce que je veux dire).
albolilou, mes amitiés à ton épagneul
RE : que de questions vénales- Pascal a écrit le 30-05-2005: [ Répondre | Sujet ]
Bonjour, je suis d'accord avec ALBOLILOU pour dire que beaucoup de questions sur ce forum portent surtout sur la valeur de tel ou tel timbre, avec semble-t-il l'espoir pour ceux qui les posent d'être tombé sur une pièce rare. Dans 95 % des cas, il s'agit de timbres sans réelle valeur...Ce qui me gêne le plus, ce sont les questions portant sur la valeur d'une collection. D'une part, il est souvent impossible d'y répondre sinon à orienter la personne vers un négociant ou quelqu'un qui connait la philatélie; d'autre part, ceux qui la posent devraient prendre la peine de regarder sur le forum si ce type que question n'a pas déjà été posé et s'il n'y a pas déjà été répondu.
Il s'agit d'un système de publications courtes. Chacun peut y écrire ce qu'il pense sur un sujet (en respectant la charte de publication), poser une question et
éventuellement obtenir une réponse par l'un des autres contributeurs à ce sujet. Afin de s'y retrouver dans l'ensemble des
forums (il en existe des milliers), ils sont regroupés par thèmes et sous-thèmes.
Il existe assez peu de forums concernant la
philatélie
ATTENTION :
1. avant d'explorer un groupe de discussion,
assurez-vous d'avoir sur votre poste un anti-virus à jour ! Parfois, les pièces jointes
contiennent des virus, certains peuvent provoquer des dégâts considérables
sur vos fichiers.
2. Il vous faut un programme de lecture des newsgroups (la plupart des navigateurs récents en ont un)
, ce qui vous permet de les télécharger et de les consulter hors ligne, ou bien les parcourir en
ligne en utilisant un navigateur. Cette dernière option est moins contraignante, mais plus coûteuse si
vous êtes relié à l'Internet par le téléphone.
3. Il est difficile de donner du crédit à des adresses "redirigées" (du type
dotmail.com) l'identité est souvent un pseudonyme et si l'on vous propose des affaires extraordinaires,
comme pour les petites annonces, soyez circonspects et gardez raison ! Prenez le temps de vérifier, échangez un vrai courrier
avec vos correspondants, ...
4. Une fois votre adresse connue dans une liste de diffusion, vous risquez de recevoir du courrier
publicitaire non sollicité de la part de "spammers" c'est à dire de sociétés qui
envoient de la publicité en masse dans les boites aux lettres électroniques.
Le Forum fr.rec.philatelie
Forum créé en 1996 à l'initiative de Claude Smeets et Jean-Pierre PARISY. N'ayant pas de
modérateur, ce forum reçoit de temps à autre des contributions non sollicitées, qui lui valent
quelques critiques : faut-il accepter les "négociants", faut-il accepter les annonces en anglais ?
qui vérifie les offres ? sont-elles sérieuses ?, etc.
Malgré ces critiques (qui peuvent d'ailleurs s'appliquer à tous les autres forums, y compris
celui de philatelistes.net) les discussions
y sont fructueuses, et contribuent efficacement aux échanges entre particuliers