Bonjour, j'ai 13ans et j'aborde mon année de 4ieme. Dans mon collège, un stage est organisé pour faire découvrir le métier de son choix et j'aimerais devenir expert en philatélie mais il n'y en a pas dans ma ville ( juste un négociant qui je ne pense pas pratique l'expertise ).
Je veux vraiment devenir expert en philatélie et ne voudrais pas gacher mon rêve juste pour un stage.Pourriez me dire les étude pour devenir expert en philatélie et le salaire.
J'habite à Bourges, le négociant de ma ville est M.Bernadet 20 rue Porte Rouge et j'aimerais une aide pour le convaincre de me prendre en stage ( j'aimerais savoir ce que fait un négociant, son travail )
Merci de votre réponse
PS; j'ai déjà identifier 8 faux de Sperati donc...
(je rigole)
RE : Expert en philatélie.- Pascal a écrit le 05-08-2004: [ Répondre | Sujet ]
Bonjour,
Il n'existe pas de véritable filière pour devenir expert en philatélie. Tout le monde peut se déclarer expert en philatélie puisqu'il n'existe pas de diplôme. Cependant, les vrais experts qui sont renommés ont surtout une très longue expérience du timbre et disposent chez eux d'une grande bibliothèque d'études et ouvrages philatéliques ainsi que d'un stock important de références (vrais et faux timbres). Le métier d'expert ne s'apprend donc pas au travers d'un stage de quelques mois chez un négociant installé en province. Par contre, un stage chez un expert parisien renommé (Brun ou Calves) serait déjà plus intéressant. Autre précision: un expert ne perçoit pas un salaire mais des honoraires sur chaque expertise réalisée (comme un médecin libéral en quelque sorte...). Un expert débutant aura donc du mal à vivre de ses seuls travaux d'expertise...
Le métier de négociant en timbres-poste est différent de celui de l'expert: le négociant achète des timbres ou des collections à prix bas pour les revendre avec bénéfice, alors que l'expert n'examine pas la valeur des timbres, mais va les identifier et surtout vérifier leur authenticité. Certains négociants filous vont jusqu'à acheter des timbres identifiés comme faux pour les revendre sciemment à des collectionneurs comme étant authentiques. Il n'existe pas non plus de formation diplomante pour devenir négociant en timbres-poste. La plupart des négociants que je connais ont choisi ce métier car ils sont avant tout des philatélistes passionnés.
Il n'y a donc pas d'études pour devenir expert en philatélie???? Comment devenir renommé????Merci beaucoup Pascal !!! Vous m'aidez beaucoup et me donnez beaucoup de conseils!!! Merci de votre réponse!!! Savez où pourrais je joindre M.Brun ou M.Calves ( internet)
RE : Expert en philatélie.- Pascal a écrit le 06-08-2004: [ Répondre | Sujet ]
En tapant Roger Calves sur "google", vous trouverez facilement les coordonnées de Jean-François Brun et Roger Calves. S'il vous arrive de venir à Paris et d'arpenter les allées du Carré Marigny les jeudi, samedi et dimanche, vous aurez de grandes chances d'y croiser Roger Calves (durant la saison philatélique de septembre à juin).
Il n'y a pas d'études à faire pour devenir expert mais, malgré tout, les experts ont énormément étudié et manipulé les timbres durant leur vie. Si vous voulez devenir un jour expert à votre tour, le meilleur moyen est de commencer par collectionner assidûment les anciennes émissions d'avant 1940 ( car les expertises portent essentiellement sur les timbres classiques ou semi-modernes, qui pour certains ont une forte valeur). Les jeunes sont souvent attirés par les beaux timbres récents et incités par leurs aînés à collectionner les timbres thématiques dans les clubs philatéliques; mais c'est pas comme cela que vous apprendrez à devenir expert.
Si vous avez la possibilité de vous procurer le catalogue Yvert et Tellier des émissions classiques du monde entier avant 1940, étudiez attentivement les émissions pays par pays. Essayez de vous procurer des timbres du monde entier avant 1940 et essayez de les retrouver tous dans ce catalogue Yvert en faisant bien attention aux types de dentelures, aux filigranes dans le papier, aux variétés de papier, aux nuances, parfois aux variétés dans le dessin du timbre. Lorsque vous serez capable d'identier à coup sûr dans ce catalogue n'importe quel timbre ancien du monde entier, vous serez déjà très fort en philatélie, et vous aurez franchi la première étape dans votre parcours pour devenir expert...
RE : Expert en philatélie.- Kesh a écrit le 26-11-2004: [ Répondre | Sujet ]
pourrai tu maider ou quelquun dautres qui lis ce message??
j aimerai savoir ce que valent ces timbres ??
merci davance pour toute reponse
je suis en posetion d'un timbre carte lady diana (republique du togo)3000F
POUVEZ VOUS ME DIRE SA VALEUR ?
ET OU JE PEUT LE VENDRE ?
MERCI
réponse à demande de valeur- Layrejc a écrit le 03-01-2012: [ Répondre | Sujet ]
Bonjour , Je confirme , je collectionne depuis 50 ans et je galère encore souvent pour savoir si un timbre est faux ou vrai
attention à part certains pays où la contrefaçon a été un moyen de s'affranchir des frais de poste ( argentine , espagne avant la dictature franquiste..)les faux concernent souvent ce qui est lucratif à savoir les pièces rares et souvent anciennes , pour certains professionnels , 30 % des timbres vendus seraient des faux dans ce cas de figure. J'ai moi même acheté un timbre sur lettre ( encore plus rare comme faux )dont le vendeur ne pouvait certifier qu'il était authentique...exact ..par contre il aurait pu cetifier que c'était un faux ...en se penchant sur l'oblitération en double sous la seconde fausse apposée... donc prudence grande prudence.
réponse à demande de valeur- Layrejc a écrit le 03-01-2012: [ Répondre | Sujet ]
Bonjour , Je confirme , je collectionne depuis 50 ans et je galère encore souvent pour savoir si un timbre est faux ou vrai
attention à part certains pays où la contrefaçon a été un moyen de s'affranchir des frais de poste ( argentine , espagne avant la dictature franquiste..)les faux concernent souvent ce qui est lucratif à savoir les pièces rares et souvent anciennes , pour certains professionnels , 30 % des timbres vendus seraient des faux dans ce cas de figure. J'ai moi même acheté un timbre sur lettre ( encore plus rare comme faux )dont le vendeur ne pouvait certifier qu'il était authentique...exact ..par contre il aurait pu cetifier que c'était un faux ...en se penchant sur l'oblitération en double sous la seconde fausse apposée... donc prudence grande prudence.
Bonjour à tous, et meilleurs voeux !
- Je confirme bien entendu l'approche de l'"expertise" par Pascal et Layrejc.
Cependant, hors la définition de "l'état-civil" d'un timbre (en se prononçant quant à son authenticité), il me semble qu'il est primordial d'insister sur le rôle joué quant à l'examen de "la qualité": l'expert doit être à même d'apprécier si un timbre est réparé ou non, s'il est plus ou moins dévalorisé par des défauts plus ou moins apparents (d'où le(s)/code(s) mis en oeuvre pour les signatures). Pour les timbres rares (ainsi les classiques rares), le problème de la qualité est bien souvent central.
Les experts français s'en tiennent ici souvent à des certificats minimalistes (p.ex. timbre examiné décrit comme "TB, sans défaut, ni réparation").
(Pour précieuses que soient ces indications de base, elles peuvent être bien insuffisantes - d'où la pratique au niveau de certaines philatélies étrangères (états scandinaves), de faire assortir l'examen d'un timbre de notations suivant un barême national, pour mentionner la qualité d'un timbre de manière précise et chiffrée (ainsi notes de 1 à 5, pour la qualité générale, le centrage et l'oblitération des classiques suédois oblitérés soumis à expertise dans ce pays) ).
........................
On peut discuter de l'opportunité d'une expertise qui aille "jusque là": en présence d'un barême incontesté et d'experts faisant l'unanimité, le système peut être des plus positifs pour la philatélie, me semble-t-il.
..........................
Cordialement à tous
Christian H.
Il s'agit d'un système de publications courtes. Chacun peut y écrire ce qu'il pense sur un sujet (en respectant la charte de publication), poser une question et
éventuellement obtenir une réponse par l'un des autres contributeurs à ce sujet. Afin de s'y retrouver dans l'ensemble des
forums (il en existe des milliers), ils sont regroupés par thèmes et sous-thèmes.
Il existe assez peu de forums concernant la
philatélie
ATTENTION :
1. avant d'explorer un groupe de discussion,
assurez-vous d'avoir sur votre poste un anti-virus à jour ! Parfois, les pièces jointes
contiennent des virus, certains peuvent provoquer des dégâts considérables
sur vos fichiers.
2. Il vous faut un programme de lecture des newsgroups (la plupart des navigateurs récents en ont un)
, ce qui vous permet de les télécharger et de les consulter hors ligne, ou bien les parcourir en
ligne en utilisant un navigateur. Cette dernière option est moins contraignante, mais plus coûteuse si
vous êtes relié à l'Internet par le téléphone.
3. Il est difficile de donner du crédit à des adresses "redirigées" (du type
dotmail.com) l'identité est souvent un pseudonyme et si l'on vous propose des affaires extraordinaires,
comme pour les petites annonces, soyez circonspects et gardez raison ! Prenez le temps de vérifier, échangez un vrai courrier
avec vos correspondants, ...
4. Une fois votre adresse connue dans une liste de diffusion, vous risquez de recevoir du courrier
publicitaire non sollicité de la part de "spammers" c'est à dire de sociétés qui
envoient de la publicité en masse dans les boites aux lettres électroniques.
Le Forum fr.rec.philatelie
Forum créé en 1996 à l'initiative de Claude Smeets et Jean-Pierre PARISY. N'ayant pas de
modérateur, ce forum reçoit de temps à autre des contributions non sollicitées, qui lui valent
quelques critiques : faut-il accepter les "négociants", faut-il accepter les annonces en anglais ?
qui vérifie les offres ? sont-elles sérieuses ?, etc.
Malgré ces critiques (qui peuvent d'ailleurs s'appliquer à tous les autres forums, y compris
celui de philatelistes.net) les discussions
y sont fructueuses, et contribuent efficacement aux échanges entre particuliers