Bonjour, j'ai une grande quantité de timbres étrangers que j'aimerai ranger. Je veux donc acheter un cata sur les colonies françaises et un autre sur les autres pays mais je ne sais lequel choisir: dallay, yver et tellier ou ceres. Pouvez vous m'aider?
RE : quel catalogue choisir?- Marc a écrit le 30-07-2004: [ Répondre | Sujet ]
Bonsoir Sandrine,
C'est LA grande question... La réponse est : ça dépend... Surtout de ce que vous recherchez. S'il vous faut un catalogue pour identifier et connaître la cote de vos timbres, les trois sont également intéressants, à ceci près que le catalogue Y & T surestime les cotes par rapport au marché d'environ 40% voire plus selon l'état de vos timbres. Il faut le savoir pour éviter les mauvaises surprises à la revente. Le catalogue dont les cotes sont les plus proches du marché est le Céres. Dallay n'en est pas loin, mais ça n'est pas son principal intérêt. Le Dallay contient une foule de renseignements sur la description des timbres et notamment les variantes. C'est un excellent outil de travail. Le Dallay est une sorte d'Y&T dépoussiéré; allez, je le dis, c'est mon préféré mais ça n'engage que moi.
J'espère vous avoir été utile,
Cordialement,
Marc
RE : quel catalogue choisir?- Pascal a écrit le 02-08-2004: [ Répondre | Sujet ]
Si j'ai bien lu votre demande, il s'agit de classer des timbre étrangers. A ma connaissance, Dallay et Ceres ne cataloguent pas les timbre étrangers. Votre choix va donc se limiter à Yvert et Tellier, mais les émissions sont tellement nombreuses ce dernières années qu'il vous faudra acheter une bonne douzaine de catalogues pour couvrir l'ensemble de pays étrangers. Par contre, si vos timbres étrangers sont pour la plupart anciens (antérieurs à 1940), Yvert vient d'éditer un catalogue du monde entier des origines jusqu'à 1940. A mon avis, c'est la période la plus intéressante à collectionner pour un philatéliste, parce que justement jusqu'à cette époque, on émettait encore un timbre essentiellement pour affranchir le courrier. Les considérations philatéliques n'avaient pas encore réussi à polluer les administrations postales, contrairement à aujourd'hui.
RE : quel catalogue choisir?- Marc a écrit le 04-08-2004: [ Répondre | Sujet ]
Pour les colonies françaises, il existe un Dallay !!! et l'édition 2004-2005 s'il vous plait Ajoutez à cela le Dallay pour Monaco, Andorre, TAAF et Europa et vous avez de quoi vous amuser. Même chose pour le Céres... Quant à acheter tous les Y&T, est-ce bien raisonnable?
RE : quel catalogue choisir?- Pascal a écrit le 04-08-2004: [ Répondre | Sujet ]
Autant pour moi pour les ex- colonies françaises ! Dans ma réponse, je pensais surtout aux timbres vraiment étrangers, qui n'ont donc rien à voir avec la Communauté française. Mais Dallay et Ceres cataloguent-ils vraiment toutes les émissions des colonies et surtout "ex"-colonies françaises, y compris donc celles d'après indépendance (je pense aux trois Etats du Maghreb, aux républiques d'Afrique Noire, à la république malgache, aux Affars et Issas, à la République islamique des Comores (hors Mayotte), aux Etats de l'ex Indochine) ?
j'étais dans la même situation il y a quelques mois et au lieu de cela j'ai suivi un conseil: je suis allé m'inscrire au club philathélique de ma ville et j'ai depuis tous les catalogues en prêt et les conseils qui vont avec !!!
n'hésite pas et tu rencontreras des personnes passionantes!
Il s'agit d'un système de publications courtes. Chacun peut y écrire ce qu'il pense sur un sujet (en respectant la charte de publication), poser une question et
éventuellement obtenir une réponse par l'un des autres contributeurs à ce sujet. Afin de s'y retrouver dans l'ensemble des
forums (il en existe des milliers), ils sont regroupés par thèmes et sous-thèmes.
Il existe assez peu de forums concernant la
philatélie
ATTENTION :
1. avant d'explorer un groupe de discussion,
assurez-vous d'avoir sur votre poste un anti-virus à jour ! Parfois, les pièces jointes
contiennent des virus, certains peuvent provoquer des dégâts considérables
sur vos fichiers.
2. Il vous faut un programme de lecture des newsgroups (la plupart des navigateurs récents en ont un)
, ce qui vous permet de les télécharger et de les consulter hors ligne, ou bien les parcourir en
ligne en utilisant un navigateur. Cette dernière option est moins contraignante, mais plus coûteuse si
vous êtes relié à l'Internet par le téléphone.
3. Il est difficile de donner du crédit à des adresses "redirigées" (du type
dotmail.com) l'identité est souvent un pseudonyme et si l'on vous propose des affaires extraordinaires,
comme pour les petites annonces, soyez circonspects et gardez raison ! Prenez le temps de vérifier, échangez un vrai courrier
avec vos correspondants, ...
4. Une fois votre adresse connue dans une liste de diffusion, vous risquez de recevoir du courrier
publicitaire non sollicité de la part de "spammers" c'est à dire de sociétés qui
envoient de la publicité en masse dans les boites aux lettres électroniques.
Le Forum fr.rec.philatelie
Forum créé en 1996 à l'initiative de Claude Smeets et Jean-Pierre PARISY. N'ayant pas de
modérateur, ce forum reçoit de temps à autre des contributions non sollicitées, qui lui valent
quelques critiques : faut-il accepter les "négociants", faut-il accepter les annonces en anglais ?
qui vérifie les offres ? sont-elles sérieuses ?, etc.
Malgré ces critiques (qui peuvent d'ailleurs s'appliquer à tous les autres forums, y compris
celui de philatelistes.net) les discussions
y sont fructueuses, et contribuent efficacement aux échanges entre particuliers