RE : Fabuleux- Anonymous a écrit le 29-10-2009: [ Répondre | Sujet ]
Dans la presse philatélique, TM, il est question d'une collection sur l'histoire postale et philatélique du monde arabe estimée, dit-on, trois cent cinquante millions d'euros, en estimant en très gros que deux millions d'euros valent un milliard de francs faites le compte. Je veux bien mais tous les timbres et lettres du monde n'y suffiraient pas. Déjà trente cinq millions et même trois millions cinq! J'aimerais voir.
D'après les données du problème posé, j'en déduis que la collection ferait environ 12 000 pages, soit 150 albums de 80 pages, soit une longueur sur étagères de l'ordre de 20 mètres linéaires...Par ailleurs sachant que l'on pourrait mettre en moyenne 30 timbres petit et moyen formats par page blanche en serrant bien (exemple de la feuille d'album permanent Yvert), pour arriver à 30 000 Euros par page, chaque timbre devrait atteindre une cote moyenne de 1 000 Euros, le nombre total de timbres dans la collection étant dans cet exemple de 350 000.
Quand j'ai lu cette somme astronomique, j'ai cru que notre webmaster avait abusé de la dive bouteille! Mais à la lecture de l'article on note, page 26 : "En mai et juin prochain, sera exposée à l'Institut du monde arabe, au musée de La Poste et au Pavillon Gabriel à Paris la plus grande collection jamais réunie sur l'histoire postale et philatélique du monde arabomusulman. Réalisée par la maison Arthur Maury, elle compte des milliers de lettres et timbres exceptionnels, parfois uniques. Elle retrace aussi magnifiquement l'histoire complexe de cet espace et de ses relations avec l'Europe. Visite guidée avec quelques pièces de cette collection qui ne compte pas moins de 12 000 pages et qui est estimée 350 millions d'euros! ". Et quand on regarde les quelques très belles pièces présentées on voit bien que l'on a affaire à de très grandes raretés. Rien que pour ça je vais aller la voir. Cordialement, Sylvain
Je crois que Pascal a raison : ce montant "pharaonique" est probalement erroné. La Poste ne controle plus ce qu'elle émet, mais la presse philatélique qui la décrie en permanence, ne fait pas mieux. Hélène
Moi aussi je suis étonné mais 12000 pages à dix pièces par page (il y a beaucoup d'enveloppes) cela fait près de 3000 € par pièce. les quelques photos présentées montrent déjà des pièces de plusieurs centaines de milliers d'euros: alors pourquoi pas?Je ferai comme Sylvain:je vais aller voir.Ludo
RE : Fabuleux- Anonymous a écrit le 29-10-2009: [ Répondre | Sujet ]
"Des pièces de plusieurs centaines de milliers d'euros", vous y allez un peu fort, certaines sont très rares mais de là à leur donner des prix pareils! Je crois qu'il y a une erreur dans l'article.
RE : Fabuleux- Anonymous a écrit le 29-10-2009: [ Répondre | Sujet ]
J'ajoute que, si on parle en francs, cela fait, selon mon calcul grossier, cent soixante quinze milliards, un milliard valant mille millions il en faut des pièces à cent mille francs! De plus, qui aurait pu acheter une collection pareille, même sur cinquante ans et en supposant qu'il l'ait payée à moitié prix? Il lui aurait fallu débourser soixante quinze ou quatre vingt milliards? Vous en connaissez beaucoup qui peuvent le faire?
bonjour,
on parle d'une estimation et non d'une valeur réelle.Par contre ,intellectuellemet parlant il s'agit d'une rareté plus qu'exceptionnelle et d'une capitalisation hors du commun. Et si ce chiffre n'était en réalité qu'une façon d'appater les PETRO-DOLLARS afin de l'achetr et de l'installer dans le pharaonique ABOU DHABI !!!!
N'oubliez que là bas on y achète des FERRAR et des LAMBORGHINI à tour de bras .Et le blanchiment d'argent sale , qu'en faites vous ???
RE : Fabuleux- Anonymous a écrit le 01-11-2009: [ Répondre | Sujet ]
Une estimation n'est pas une valeur réelle mais ne doit pas être n'importe quoi, il faut qu'elle ne s'en écarte pas de façon démesurée et qu'elle soit faite de façon sérieuse, d'autant qu'elle n'est pas gratuite. Par ailleurs je n'ai pas lu que cette collection était à vendre.
non elle n'est pas encore à vendre ,mais attendons la réaction des médias pendant l'exposition qui ,rappelons le , aura lieu à l'Institut du Monde Arabe.
en ce qui concerne l'estimation une collection d'une telle ampleur et appartenant à une maison suffisamment qualifiée pour qu'elle puisse elle même donner son estimation.pas besoin d'expert ,ils le sont eux mêmes.
En ce qui concerne le prix, si demain la Reine d'Angleterre vendait la sienne combien croyez vous qu'elle serait estimée.et ramenée en barils de pétrole combien celà en ferait.Le prix de cette collection si elle est vendue à la moitié de l'estimation coûte combien de "RAFALE"
RE : Fabuleux- Anonymous a écrit le 01-11-2009: [ Répondre | Sujet ]
Si mes informations sont bonnes, environ deux ou trois Rafale. De toute façon je reste méfiant sur cette estimation, je répète je ne vois pas un philatéliste, même un négociant, réunir une collection de ce prix. Attendons confirmation.
Il s'agit d'un système de publications courtes. Chacun peut y écrire ce qu'il pense sur un sujet (en respectant la charte de publication), poser une question et
éventuellement obtenir une réponse par l'un des autres contributeurs à ce sujet. Afin de s'y retrouver dans l'ensemble des
forums (il en existe des milliers), ils sont regroupés par thèmes et sous-thèmes.
Il existe assez peu de forums concernant la
philatélie
ATTENTION :
1. avant d'explorer un groupe de discussion,
assurez-vous d'avoir sur votre poste un anti-virus à jour ! Parfois, les pièces jointes
contiennent des virus, certains peuvent provoquer des dégâts considérables
sur vos fichiers.
2. Il vous faut un programme de lecture des newsgroups (la plupart des navigateurs récents en ont un)
, ce qui vous permet de les télécharger et de les consulter hors ligne, ou bien les parcourir en
ligne en utilisant un navigateur. Cette dernière option est moins contraignante, mais plus coûteuse si
vous êtes relié à l'Internet par le téléphone.
3. Il est difficile de donner du crédit à des adresses "redirigées" (du type
dotmail.com) l'identité est souvent un pseudonyme et si l'on vous propose des affaires extraordinaires,
comme pour les petites annonces, soyez circonspects et gardez raison ! Prenez le temps de vérifier, échangez un vrai courrier
avec vos correspondants, ...
4. Une fois votre adresse connue dans une liste de diffusion, vous risquez de recevoir du courrier
publicitaire non sollicité de la part de "spammers" c'est à dire de sociétés qui
envoient de la publicité en masse dans les boites aux lettres électroniques.
Le Forum fr.rec.philatelie
Forum créé en 1996 à l'initiative de Claude Smeets et Jean-Pierre PARISY. N'ayant pas de
modérateur, ce forum reçoit de temps à autre des contributions non sollicitées, qui lui valent
quelques critiques : faut-il accepter les "négociants", faut-il accepter les annonces en anglais ?
qui vérifie les offres ? sont-elles sérieuses ?, etc.
Malgré ces critiques (qui peuvent d'ailleurs s'appliquer à tous les autres forums, y compris
celui de philatelistes.net) les discussions
y sont fructueuses, et contribuent efficacement aux échanges entre particuliers