www.philatelistes.net - La presse philatélique écrite
Philatlemcen : l'enveloppe 1er jour, plus qu'un timbre
Un blog très intéressant sur diverses enveloppes "Premier Jour" du monde entier. Toutes décrites avec beaucoup de détails : un moment très agréable pour découvrir les FDC.

www.philatelistes.net

Rechercher Membres Contacts Aide
Modération off     Accueil | Actualité | Annonces | Forum | Philamômes | Histoire postale | Merson | Liens

La presse philatélique écrite


Timbres Magazine
octobre   2024

cliquez ici pour plus d'informations sur  Timbres Magazine

Numéro 270 - Octobre 2024
ÉDITORIAL : Le vert condamné à disparaître...
Annoncé pour être déployé en 2023, mais retardé en raison de son examen par l'ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Électroniques des Postes et de la distribution de la Presse), le timbre numérique de La Poste a été mis en service fin mai dernier.
De quoi s'agit-il ? Contrairement à ce qu'avait annoncé initialement La Poste, ce n'est pas un nouveau service mais une nouvelle façon d'affranchir son courrier grâce à une application (gratuite) à installer sur son téléphone mobile (IOS ou Android). il vous suffit de vous rendre sur le site de La Poste et d'acheter un timbre, celui de la Lettre verte à 1,29 euro (il n'y en pas d'autres actuellement) à l'aide votre carte bancaire ou de votre compte PayPal. Il vous est alors communiqué une suite de 8 caractères alphanumériques à reporter, à l'aide d'un stylo à pointe foncée, sur le coin supérieur droit de votre enveloppe. A noter : si ce code alphanumérique reste valable huit jours, le délai de distribution de votre pli est de trois jours au maximum, comme la Lettre verte.
Plusieurs pays européens utilisent ce système. On peut citer la Suisse, la Suède, l'Irlande, etc. Certains offrent même davantage de possibilités d'affranchissement pour les lettres de formats et de poids différents et les colis.
Vous l'aurez compris: ce nouveau mode d'affranchissement signifie, à terme, la disparition pure et simple du timbre d'usage courant. Combien d'années cela prendra-t-il ? Difficile de le prévoir. Sans doute lorsque tous les usagers seront équipés d'un téléphone mobile...
Quant à savoir si le procédé fonctionne bien c'est un autre sujet. Gageons que La Poste a mis en place procédés et processus en capacité de répondre aux nécessités techniques provoquées par ce nouveau mode d'affranchissement.
Côté bonnes nouvelles, il y a la parution très prochaine du troisième volume de l'Atlas de la philatélie, un ouvrage que vous êtes très nombreux à nous demander lorsque vous nous voyez à l'occasion de certaines manifestations comme PARIS-PHILEX ou les Salons d'Automne de la Porte Champerret.
Souvenez-vous, le volume II était paru en mars 2020, quelques mois avant la faillite de votre titre préféré... qui avait été ensuite repris par le groupe Yvert & Tellier, Principal architecte de cet ouvrage, il m'a fallu de nombreux mois pour tout remettre d'aplomb et être fier de vous dire aujourd'hui que ce troisième opus sera disponible au Salon d'Automne prochain.
Son prix ? Étonnamment, il ne franchit pas la barre symbolique des 10 euros, malgré les coûts du papier et de la fabrication en hausse ces dernières années.
Je ne vous en ferai pas la promotion et vous laisse le soin de découvrir cet ouvrage qui, comme les précédents, offre un vaste panorama sur une philatélie sans frontière, nourrie de timbres qui n'en sont pas toujours, de figurines parfois mystérieuses ou mal connues. Les adeptes de la collection "Un timbre, un pays" que nous avions promue et encouragée voici quelques décennies, vont encore trouver de quoi alimenter et augmenter la pagination de leurs albums. Quant aux autres, ils découvriront ou reverront avec plaisir les charmes de cette philatélie qui nous passionne tant.
Michel Melot, Rédacteur en Chef
Timbres Passion. Championnat de France philatélie jeunesse et adultes
Le grand rendez-vous annuel de la Fédération Française des Associations Philatéliques se tiendra cette année à Châlons-en-Champagne du 25 au 27 octobre. Conjointement organisé par l'Association Philatélique Champenoise, ce salon verra la suite du Championnat de France de philatélie adulte et le Championnat jeunesse, soit plus de 500 cadres. De nombreuses animations sont prévues à l'attention de tous les visiteurs grands et petits, débutants et confirmés. Visitez le site Internet spécialement conçu pour obtenir tous les détails: www.timbres-passion-2024.fr
Le millésime 2023 des TAAF
Comme chaque année la grande partie des émissions s'est effectuée le 1er janvier. La suite des parutions ont eu lieu en juin lors des journées polaires d'Amiens et enfin lors du salon d'automne à Paris. Les motifs, formats et artistes sont proposés par les membres de la commission philatélique des TAAF (dont je fais partie représentant notre association Alphipol), puis définitivement choisis avec leur valeur faciale par la Préfète des TAAF, Madame Florence Jeanblanc-Risler et sa Directrice de cabinet Madame Armelle Piccoz. La réalisation et la conception sont ensuite confiées à Philaposte qui en assurera la vente principale. Le territoire des TAAF récupérant l'autre partie en enverra dans les bases et îles éparses à disposition des gérants postaux et vaguemestres. Les timbres et blocs-feuillets seront aussi disponibles à la vente par les TAAF lors de manifestations ou salons lorsque des représentants sont présents.
Histoire postale du Palatinat bavarois (2ème partie : 1816-1850)
Le Palatinat Rhénan est maintenant une des 10 provinces du royaume de Bavière, d'abord sous l'appellation « Rheinbayern » (Bavière rhénane) en 1816, puis à partir de 1837 simplement « Pfalz » (Palatinat).
L'enclave postale de Monaco en France à travers les entiers postaux
Qui l'eut cru ? C'est un petit cachet « OL » oblitérant les vignettes postales qui permet de reconnaître l'origine du courrier monégasque au début du XXème siècle. Une histoire peu banale qui compte quelques pièces peu communes.
Les télégrammes
Pendant des décennies, le télégramme fut le principal moyen de communication rapide. Le Service des télégraphes se chargeait de la réception et de la remise des télégrammes. Aujourd'hui, tout cela est du passé ! Petite rétrospective de ce domaine relativement peu connu.
Les carnets de 2023 par P. J. M. (2ème partie)
Un philatéliste d'il y a un siècle qui se réveillerait aujourd'hui après un long sommeil serait fort surpris de voir que dans les pays à fort trafic postal, les carnets de timbres d'usage courant ont quasiment disparu, au profit de livrets chatoyants comprenant des timbres commémoratifs, ou thématiques, une notion totalement incongrue il y a un siècle.
1943-49 : des timbres pour la Tunisie (3ème partie)
A la suite du débarquement allié en Afrique du Nord en novembre 1942, la Tunisie est libérée en mai 1943, après six mois de combat. C'est pour soulager la misère née de la guerre et soutenir les combattants puis les anciens combattants, que l'Office postal tunisien (OPT) émet dès juin 1943 une grande variété d'émissions de bienfaisance.
La triple victoire du timbre sur les lourdeurs de la bureaucratie (1ère partie)
Lorsqu'on évoque le "timbre", ce n'est pas seulement le petit morceau de papier noir à l'effigie de la reine Victoria mis en service en 1840 et suivi de milliers de successeurs dans le monde entier, c'est aussi un droit, inventé au XVIIème siècle par les fiscalistes des multiples souverains régnant à l'époque, chargés de faire rentrer l'argent dans les caisses de leur état. Voici l'histoire de ces "timbres" très particuliers...
La cartophilie aux Jeux Olympiques de 1924
Les Jeux Olympiques de 1924 ont donné lieu à plusieurs éditions de cartes postales dont la foisonnante série de cartes-photos d'Armand Royer (A.N.)
Répertoire des Daguin des bureaux français
LXI. Le département de l'Orne

Les bavardages d'Aristote : Les artifices de l'intelligence
Comme vous le savez, la rédaction reçoit des courriers et des mails souvent critiques envers la Poste. Celui de notre lecteur A. H., n'échappe pas à la règle ! « I1 n'y a pas un mensuel de Timbres Magazine sans au moins un philatéliste qui ne se plaigne des émissions philatéliques françaises. Je vais en rajouter une couche.
Je collectionnais tous les timbres de France: blocs, carnets, carnets timbres courants, souvenirs philatéliques, documents philatéliques, ainsi que les émissions spéciales vendues lors des congrès (ce qui ressemble beaucoup à une chasse au trésor ou à des aubaines financières pour les négociants).
Certains de ces articles méritent-ils encore l'appellation de « philatélique » ? Ces timbres, souvent, ne correspondent à aucun tarif postal et n'ont aucune vocation d'affranchissement.
Mais, l'événement qui a marqué la fin de ma collection de timbres de France est la création du cryptotimbre, le « fameux » NFT.
Ce semblant de timbre, créé grâce à la soi-disante intelligence artificielle, appelle de ma part plusieurs observations :

1/Il n'y a pas d'Intelligence numérique. Ce n'est pas parce que l'humain déroge à ses capacités de raisonnement que la machine acquière ipso-facto de l'intelligence. L'intelligence ne peut pas être artificielle et la machine n'est capable que de résoudre à la vitesse de la lumière un nombre impressionnant d'équations.
Elle n'est pas créative, elle ne fait que de la fausse copie du génie humain.

2/ le principe même du NFT est surprenant: on vous fait payer 8 euros une prestation qui ne vaut pas 2 euros, alors même que les philatélistes - peut-être les mêmes - se plaignent de l'augmentation anormale du prix de l'affranchissement. Et pour prouver que vous avez bien acheté un timbre qui n'existe pas, vous recevez une vignette papier (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?).
Quant au fameux « timbre numérique » voilà comment il fonctionne !
J'ai pris comme exemple un courrier envoyé depuis une assemblée générale [NDLR: voir Philapostel-Direct no 42 du 15/8/2024]. Il est moche puisqu'il n'y figure ni timbre, ni vignette Lisa, ni même un semblant d'affranchissement, mais juste un code de 4 fois deux chiffres ou lettres, écrit à la main dans le coin supérieur de l'enveloppe.
J'ai repris ce code, et je l'ai modifié de la façon suivante lorsque figure un chiffre, je le remplace par le chiffre immédiatement supérieur, lorsqu'il s'agit d'une lettre, je reprends celle qui suit dans l'alphabet Ainsi, le code initial était de 8M BO EM 7X, le nouveau est donc: 9N CP FN 8Y.
Je me suis adressé ce courrier par la poste avec ce code totalement fantaisiste et devinez quoi ? ta lettre m'a bel et bien été remise.
Comme le montre le scan joint, ce courrier a dû faire cogiter plus d'un postier lors du tri puisqu'il a été revêtu d'un cachet « A TAXER » qui a ensuite été barré!
Je viens de lancer une innovation mondiale: le premier courrier avec un affranchissement virtuel ... virtuel. C'est c.... non ? »

voir le site Cliquez ici pour consulter le site de Timbres Magazine

Voir également :
L'année 2007 avec Timbres Magazine
L'année 2006 avec Timbres Magazine
L'année 2005 avec Timbres Magazine
L'année 2004 avec Timbres Magazine
L'année 2003 avec Timbres Magazine
L'année 2002 avec Timbres Magazine
L'année 2001 avec Timbres Magazine
L'année 2000 avec Timbres Magazine
les autres titres


la presse philatélique française



Imprimer cette page  | Recommander cette page à un ami


Toussaint COPPOLANI
Toussaint COPPOLANI

Copyright © 2000 www.philatelistes.net
Credits, Critiques