www.philatelistes.net - La presse philatélique écrite
Philatélie 91
Pascal et Simone Bouhier proposent leurs produits sur leur site www.philatelie91.fr, sur de nombreux salons de collections d’Île de France ainsi que dans leur magasin – le seul magasin de philatélie de l’Essonne - installé  au 22 bis, Avenue Charles Rossignol – 91600 SAVIGNY SUR ORGE,.

Timbres de France, d’Europe de l’Ouest, Sélections de bonnes valeurs du Monde entier, lots tous pays, thématiques, pochettes, lettres, vracs, etc. …

Mais aussi : matériel toutes marques (Yvert & Tellier, Leuchturm, Safe, etc.…) pour toutes collections : timbres, pièces, médailles, €uros, cartes postales, etc.…

www.philatelistes.net

Rechercher Membres Contacts Aide
Modération off     Accueil | Actualité | Annonces | Forum | Philamômes | Histoire postale | Merson | Liens

La presse philatélique écrite



L'Année 2006 avec


l'Echo de la Timbrologie
décembre   2006

cliquez ici pour plus d'informations sur l'Echo de la Timbrologie

Numéro 1802 - Décembre 2006 Dans son éditorial, Aude ben-Moha revient sur le bloc Marianne des Français personnalisé "timbres Plus" et à l'origine offert par La Poste à ses abonnés. Finalement, le bloc est disponible à la vente sous la pression de la CNEP et surtout en raison de l'omission de la mention "produit offert/hors commerce, ne peut être vendu". Fin de la spéculation que l'on a pu voir sur Internet (jusqu'à 150 euros le bloc vendu 9 euros par La Poste). multimedia : Les carnets du Coq à la Marianne de Briat, un CD-ROM livresque vendu franco de port à 20 euros (rens. Bernard Frechet, 6 rue Grignard, 25000 Besançon) Dis, l'artiste, dessine-moi le timbre de tes rêves : Sarah Lazarevic, auteur du timbre panoramique sur le Viaduc de MILLAU. Collectionneuse de timbres de France et de la thématique du rhinocéros. Reportage : 60ème Salon d'Automne, le bel âge. Rencontre avec Gilbert Haffner, Directeur du Musée de La Poste. En préparation, un projet pédagogique à destination des écoles, une exposition sur le facteur Cheval, une autre sur le mail-art autour de l'Angélus de Millet... Histoire : du Musée Postal de France au Musée de La Poste. Eclairage : Les malheurs de LISA : l'encre qui disparaît avec le temps... Le Tour de France et ... l'Affaire Dreyfus. Saviez-vous que la couleur du maillot jaune découle de l'affaire Dreyfus ? Mousquetaire (II) : Les forces maritimes françaises. Thématique : des hommes et des symboles. A la gloire de la philatélie. les francs-maçons. Découverte : le Monténégro, un pays qui renaît. Etude : fausses carte-maximum de France 1925-1940 (Fin) Cartophilie : La soupe populaire au prix de la misère. Autre sujet : Jeanne Weber, l'ogresse tueuse d'enfants.
voir le site Cliquez ici pour consulter le site de L'Echo de la Timbrologie



l'Echo de la Timbrologie
novembre   2006

cliquez ici pour plus d'informations sur l'Echo de la Timbrologie

Numéro 1801 - Novembre 2006 Editorial : "Une certaine idée du timbre". le "malaise de la philatélie" n'est pas neuf, les doléances sont toujours les mêmes : le nombre de collectionneurs diminuerait, la poste émettrait trop de timbres... Il n'empêche que, selon Bertrand Sinais, "l'esprit de collection fait partie de la nature humaine". La philatélie existera tant qu'il y aura des timbres à collectionner. François Farcigny note qu'en dix ans La Poste a émis 1000 timbres alors que durant les 150 ans précédents, seuls 3000 timbres ont été émis. Aude Ben-Moha invite à méditer : ne faudrait-il pas mettre en avant la cohérence du programme, plutôt que la quantité ? multimédia : un site encyclopédique : vignettes d'affranchissement (www.ateeme.net) Dis, l'artiste, dessine-moi le timbre de tes rêves.Le crayon est laissé à Irio Ottavio Fantini, peintre, graveur de médailles, créateur de timbres. Il a réalisé 86 timbres au total pour Jean-Paul II, une sorte de record, à inscrire au Guiness.C'est aussi un collectionneur de timbres, mais il ne conserve que "ceux qui l'émeuvent" (à méditer). Rencontre avec Bertrand Sinais, secrétaire général de la CNEP : la philatélie ? Une branche solide! Histoire : la génèse des services financiers(IX) Du compte courant postal... à la Banque Postale... Découverte : monnaies et drapeaux, porte-drapeau de l'ONU. Actualités : Belgica 2006, Championnat mondial de philatélie jeunesse Eclairage : Marianne de toutes les couleurs. Des Gandon et des tarifs. Etude : cinquantenaire de la Crise de Suez, autour de l'opération mousquetaire. Thématique : Tramway, chronique d'une renaissance annoncée. Découverte, les billets de banque en classe ouverte : des billets très classes et forts en thème (suite et fin) Eude : cachets de faussaires. Fausses cartes maximum de France 1925-1940 (Suite et fin) Cartes postales : Les plus jeuens héros de la Grande Guerre. Autre sujet : pour l'honneur des Seznec.
voir le site Cliquez ici pour consulter le site de L'Echo de la Timbrologie



l'Echo de la Timbrologie
octobre   2006

cliquez ici pour plus d'informations sur l'Echo de la Timbrologie

Numéro 1800 - Octobre 2006 Editorial : Renaissance philatélique.Il convient de porter un regard neuf sur la collection de France. Peut-être aussi verra-t-on bientôt des émissions de timbres par les postes privées ? L'ARCEP vient en effet d'accorder à un groupe privé une licence d'opérateur postal. Multimedia : un groupement dynamique, celui de Philatélie en Midi-Pyrénées (cf. rubriques liens) Dis, l'artiste, dessine-moi le timbre de tes rêves. Elsa Catelin propose un bloc-timbre avec un plan de Paris où chaque timbre représente un arrondissement... Rencontre avec la FFAP, et leur Président Yves Tardy : "les pieds dans la glaise". Histoire : la génèse des services financiers (VIII) : le succès universel du chèque postal français. Etude : les mystérieux dessous de la Champenoise. Eclairage : les timbres de grève Thématique : A quoi sert un chef d'orchestre ? Découverte : des billets très classes et forts en thème. Etude : Fausses cartes maximum de France 1925-1940 (2) Cartes postales : Winston, c'est Tintin en habit... de duc. Autre sujet : l'ours, vedette des marchés.
voir le site Cliquez ici pour consulter le site de L'Echo de la Timbrologie



l'Echo de la Timbrologie
septembre   2006

cliquez ici pour plus d'informations sur l'Echo de la Timbrologie

Numéro 1799 - Septembre 2006 Editorial : Emettre ou ne pas émettre ? L'événement footballistique de l'été, la France en demi-finale, nous a gratifié d'un timbre "Merci les bleus", largement commenté dans les médias. Casse-tête pour La Poste : les émissions hors-programme! Tout ce qui peut contribuer à faire parler du timbre est bon à prendre Multimedia : le nouveau portail de La Poste (www.laposte.fr), plus accessible pour tous. Dis, l'artiste, dessine-moi le timbre de tes rêves : Guéorgui Chichkine, énigmatique artiste russe, auteur de timbres de Monaco. Prêts-à-poster : les nouveaux PAP à découvrir Rencontre avec Christophe Yvert : anticiper pour pérenniser la collection de France Histoire : la génèse des services financiers (VII). La difficile naissance du "chèque postal". Evénement : Le Salon du timbre et de l'écrit 2006. Reportage photographique, entretiens avec les exposants, les organisateurs, intervenants et visiteurs. Découverte : insolites objets...périphériques aux timbres les porte-timbres de la Bretagne. Thématique : de Saint-Jacques à Bernadette, pélérinage au fil des timbres. Etudes : Fausses cates maximum de France (1925-1940) - Cachets de Faussaires. Cartophilie : l'auto guérit tout, même la mélancolie. Autre sujet : Julie, la première bachelière.
voir le site Cliquez ici pour consulter le site de L'Echo de la Timbrologie



l'Echo de la Timbrologie
juillet   2006

cliquez ici pour plus d'informations sur l'Echo de la Timbrologie

Numéro 1798 Juillet-Août 2006 Editorial : Imaginons le Salon de nos rêves : la Poste, en faisant venir des milliers d'enfants a réussi à trouver le cocktail gagnant entre expositions, jeux. Deviendront-ils philatélistes plus tard ? multimedia : l'apprentissage par le plaisir, le site du musée postal canadien (cf. liens) Dis, l'artiste, dessine-moi le timbre de tes rêves : MVTM ou Myriam Voz et Thierry Martin. REncontre avec Alexandre Roumet : Assurer la pérennité avec modernité.Question provocatrice d'Aude Ben-Moha : "Internet Sauveur ou démon ? " réponse de l'intéressé : "un outil indispensable (...) ça aide la philatélie (...) c'est globalement positif..." Le salon du timbre et de l'écrit 2006 : reportage en photos. Histoire : l'occupation italienne de Menton (1940-1943). Histoire : La batille de la Somme, au coeur de la Grande Guerre. "Tombés pour la France". Rendez-vous de l'été : des jeux, devinettes philatéliques, mastermind, ... Thématique : Dreyfus réhabilité, le procès qui divisa la France. Etude : Les cartes concordantes 1900-1930, collection du 3ème type. Découverte : la poste du Brésil. Découverte : de Montgeron aux prototypes de demain, les nouvelles formes d'affranchissement. Cartes postales : Le vrai mystère de la "Grosse Bertha". Autre thème : un beau dimanche à la plage.
voir le site Cliquez ici pour consulter le site de L'Echo de la Timbrologie



l'Echo de la Timbrologie
juin   2006

cliquez ici pour plus d'informations sur l'Echo de la Timbrologie

Numéro 1797 - Juin 2006 L'Echo vous attend au Salon du Timbre et de l'Ecrit 2006 au Parc Floral de Vincennes. L'Editorialiste propose de revenir à la fonction première du timbre : l'affranchissement. Le salon où tout est fait pour redonner le goût d'écrire et de correspondre. Il devient aussi urgent de redéfinir la collection, car vu le nombre élevé d'émissions, il n'est plus possible aujourd'hui de tout collectionner. Alors thématique des timbres gravé, monographie sur les Marianne, timbres nature ? Multimédia : Un tour du côté de Toury : des collectionneurs aux multiples curiosités : www.collectionneurs-toury28.com Dis, l'artiste, dessine-moi le timbre de tes rêves : Patrice Caumon, auteur du timbre "Open de France de Golf", collectionneur "rétentiste" (il met tout de côté) de boîtes d'aquarelles. Il nous en propose une originale ou chacun des godet est un timbre de couleur. Actualités France : une nouvelle gravure d'Eve Luquet représentant Nadia Boulanger. L'exposition sur Eugène Lacqque à Riquewihr, un record pour une fresque de 195000 timbres réalisée par l'union philatélique sétoise. La nouvelle organisation de La Poste. Rencontre avec Pierre Perret, auteur d'une chanson sur la philatélie : "Merci tonton Etienne..." qui lui a insuflé la passion pour les timbres. Dossier : La taille-douce dans tous ses états (fin). Histoire : Génèse des services financiers postaux (VI) : De la CNE à La Poste Financière. Présentation très détaillée du Salon du timbre et de l'Ecrit 2006. Histoire : regards de collégiens d'aujourd'hui sur la Guerre d'Algérie (fin). Thématique : Joyeux anniversaire, Mozart. Découverte : Montgeron 1969, deux premières mondiales : le pionnier du tout automatique. Sites exceptionnels de France : Au patrimoine mondial. Etude : les cartes concordantes 1900-1930, Collection du 3ème type (3ème partie). Cartophilie : Les exploits des contrebandiers. Autre sujet : Le temps de maisons closes.
voir le site Cliquez ici pour consulter le site de L'Echo de la Timbrologie



l'Echo de la Timbrologie
mai   2006

cliquez ici pour plus d'informations sur l'Echo de la Timbrologie

Numéro 1796 - Mai 2006 Editorial : "une pierre à l'édifice". Il est urgent d'occuper le terrain de la jeunesse, car même leurs professeurs sont olus demandeurs de presse sportive que philatélique ! Les initiatives lancées par l'Echo auprès des collèges vont se renouveler cette année, à leur demande. Preuve que le terreau est propice à toutes les actions en faveur de la collection de timbres. multimédia : le bureau de poste virtuel : le cachet électronique faisant foi : le recommandé électronique(www.laposte.fr/LRE/) Dis, l'artiste, dessine-moi le timbre de tes rêves ; Jean-Richard Lisiak nous offre un preux chevalier "Maître du Timbre" REncontre avec Nicole Carrel, Directrice exécutive de La Poste d'Outremer depuis le 2 janvier 2006. Histoire : Genèse des services financiers postaux (Vème partie) : L'entrée réussie de l'épargne postale dans le XXème siècle. Dossier : la taille-douce dans tous ses états (5ème partie) : Sarah Bernhardt, Rouen, Royan... Histoire : regards de collégiens d'aujourd'hui sur la guerre d'Algérie. Thématique : Collection en culottes courtes. Francisque Poulbot : avec des yeux d'enfant Découverte : de l'autre côté de la frontière : l'Allemagne, une tradition bien ancrée de ventes aux enchères Eclairage : L'exposition mondiale "Washington 2006". Etude : les cartes concordantes 1900-1930 Cartophilie : La fiancée du danger, Marie Marvingt. Autre sujet : la nostalgie des guinguettes.
voir le site Cliquez ici pour consulter le site de L'Echo de la Timbrologie



l'Echo de la Timbrologie
avril   2006

cliquez ici pour plus d'informations sur l'Echo de la Timbrologie

Numéro 1795 - avril 2006 Editorial : "Que du bonheur ?" La Poste fait l'actualité : plus de cachotteries sur le futurs timbres à paraître, une planche spécialement imprimée pour les réservataires de Timbres Plus. Enfin, Aude Ben-Moha a pu constater par elle-même dans le cadre de la Semaine de la Presse à l'Ecole, que les jeunes sont friands de timbres et attentifs lorsqu'on leur parle de philatélie. Mulimédia : Philatélie colombienne (http://apce.levillage.org) le site de l'AMicale Philatélique de Colombes et des Environs. Dis l'Artiste, dessine-moi le timbre de tes rêves : René Quillivic., membre de l'Académie des Beaux-Arts et collectionneur de timbres (uniquement les timbres gravés qui lui plaisent). Actualités : Le salon de Dijon (7 et 8 avril 2006) Rencontre avec Doru Cojocaru, philatéliste passionné et ministre conseiller en affaires politiques à l'ambassade de Roumanie à Paris. Histoire : génèse des services financiers postaux (IV) Une caisse d'épargne privée qui devient ...nationale Eclairage de Paris Landy : l'évangile de Paris annonce la fin du Landy (plate-forme pour les services ambulants à la fin des années trente) DOSSIER : La Taille-douce dans tous ses états (4ème partie) Eclairage : Timbres-poste français d'assurances sociales (fin) Maximaphilie : le temps des impressionnistes. Découverte : oblitérations jumelées de Bucarest de 1890 à 1904, des Daguins en Rroumanie. Etude : les cartes concordantes 1900-1930, Collection du 3ème type. Cartes postales : les processions de la mi-carême. autre sujet : Courrières il y a cent ans.
voir le site Cliquez ici pour consulter le site de L'Echo de la Timbrologie



l'Echo de la Timbrologie
mars   2006

cliquez ici pour plus d'informations sur l'Echo de la Timbrologie

Numéro 1794 - Mars 2006 Aude Ben-Moha dans son éditorial revient sur les courriers pessimistes de lecteurs quant à l'avenir de la collection philatélique. Elle suggère de ne pas crier trop vite haro sur La Poste, de collectionner différemment, ne pas se priver du plaisir qu'offre cette passion. Multimédia : Le site de Pierre Albuisson (www.pierre-albuisson.com) le talent au rendez-vous. Dis, l'Artiste, dessine-moi le timbre de tes rêves : libre-pinceau à Yann Gafsou (auteur du timbre sur Rachi) qui nous propose le "timbre-sceau", une vignette double qui entoure la lettre et la scelle. Rencontre avec Georges Matcheret, scientifique, amateur d'art, mécène :une collection de 800 enveloppes illustrées par 200 artistes russes de 1950 à nos jours. Histoire : Génèse des services financiers postaux (III) Apogée et déclin du mandat. Thématique : Hommage à ceux morts au combat. Aux soldats inconnus. Etude : Vignettes, billets et cartes postales. La Série "art déco" (fin). Dossier : La taille-douce dans tous ses états (3ème partie). Eclairage : Timbres pour constater des cotisations versées : Les timbres-poste français d'assurances sociales.Où l'on parle des Merson à fond de sûreté continu. Anniversaire : 1956-2006, 50 ans de timbres "Europa". Découverte : Art postal russe de 1950 à nos jours. Enveloppes illustrées de l'art russe contemporain. Agir dans la clandestinité et la discrétion. Cartophilie : Tourisme patriotique le long des frontières. Autre sujet : L'égorgeur de bergers.
voir le site Cliquez ici pour consulter le site de L'Echo de la Timbrologie



l'Echo de la Timbrologie
février   2006

cliquez ici pour plus d'informations sur l'Echo de la Timbrologie

Numéro 1793 - Février 2006 Editorial : Animer la philatélie et garder son âme de chercheur-collectionneur face à la philatélie "Canada Dry". Multimédia : un avant-goût de réel. Le prochain salon du timbre s'offre une magnifique vitrine sur Internet (http://www.salon du timbre.fr) Dis l'artiste, dessine-moi le timbre de tes rêves : René Mettler (auteur du timbre "la pervenche de Madagascar") Actualités : Spirou fête le timbre. Rencontre dans un bureau pionnier à la poste ed Paris-Bienvenüe. Impressions positives de la clientèle. Histoire : génèse des services financiers postaux (II). Péripéties d'un formulaire multiple. Etude : la série "art déco" (3ème partie) Les timbres et les cartes-maximum. DOSSIER : La taille-douce dans tous ses états (2ème partie) Découverte : la publicité mentholée qui fait parler d'elle : Ricqlès, du nouveau ! Eclairage : Des machines et des vignettes : Post-Expo 2005, libre service affranchissement. Prêts-à-Poster au type Marianne de Lamouche. Thématique : les jeux olympiques d'hiver 2006 : l'hiver passera par Turin. Maximaphilie : Enesco, génie de la musique universelle, et passionné de philatélie. Cartes postales : la fiancée de Saint-Nicolas. Autre sujet : un mythique Orient-Express.
voir le site Cliquez ici pour consulter le site de L'Echo de la Timbrologie



l'Echo de la Timbrologie
janvier   2006

cliquez ici pour plus d'informations sur l'Echo de la Timbrologie

Numéro 1792 - Janvier 2006 Editorial : le salut par l'écrit. Aude Ben-Moha en appelle à une concertation entre tous les acteurs pour examiner ce que sera la collection de timbres d'ici une à deux décennies. Tribune : Les associations grincent des dents avec le nouveau système de réservation philatéliques qui sera mis en place par La Poste ("Timbres Plus"). Multimédia : Logo à gogo sur le site www.laposte.fr Dis, l'artiste, dessine-moi le timbre de tes rêves : Cyril de La Patellière nous offre un essai de timbre sur Claude Nougaro. Jadis collectionneur de timbres, une belle collection aujourd'hui délaissée faute de temps, mais qu'il compte bien reprendre un jour. Rencontre avec Jean-Pierre Mangin, Président de l'Académie Européenne de Philatélie Histoire : Génèse des services financiers postaux. Le mandat : une solution aux transferts d'argent. Album de timbres de l'année 2005. Dossier : La taille-douce dans ses états. Etude : La série "art déco" (2ème partie) Cartes postales : Le numéro des conscrits. Autre sujet : les bombes de Ravachol.
voir le site Cliquez ici pour consulter le site de L'Echo de la Timbrologie





la presse philatélique française



Imprimer cette page  | Recommander cette page à un ami


Toussaint COPPOLANI
Toussaint COPPOLANI

Copyright © 2000 www.philatelistes.net
Credits, Critiques