La presse philatélique écrite
L'Année 2005 avec
Timbres Magazine décembre 2005
|
Numéro 63 - Décembre 2005 Editorial : La philatélie a encore de beaux jours devant elle. Le Salon d'automne a été un succès, mais sait-on qu'à Hong Kong, certaines collectionneurs passent la nuit dehors pour être sûrs d'obtenir les Premiers jours. Les files d'attentes y atteignent près d'un kilomètre. En 2006, La Poste va créer l'événement du 17 au 25 juin au Parc floral. On promet un timbre gravé à destination des jeunes. Le bilan du 59ème Salon d'Automne. Une fréquentation importante. Rencontre avec Paul Hallart, marcophile éffréné qui recense et répertorie les cachets postaux et les flammes des 17437 bureaux de poste français existant en 1999 : "Un jour, votre père sera dans le Livre des Records !" En couverture : Les Papes, témoins de deux millénaires d'histoire. Collection : Les timbres de grève. (Excellent article de Jean-Louis Franceschi, qui fait le point sur les pseudo-vignettes de grève en Corse en 1968. Usage courant : Une monographie riche en surprises. 2,20 F Liberté : les premiers carnets ouverts. Thématique : tectonique des plaques et autres séismes. Quand la Terre tremble... Etude : Un grand graveur sous la loupe. Pierre Béquet, une vie partagée... avec la gravure. Des timbres islandais fêtent l'hiver. Islande, le pays aux treize Pères Noël. Collection : Quand les carnets faisaient de la pub : TSF, radio et phonographes. Marques postales : Insolites histoires de nos lettres anciennes. Il faut de l'adresse, même en philatélie. Cartes postales Les Grands magasins, Pour le bonheur des dames. Régionalisme : Les marques de port payé du XVIIIème siècle. Décryptage : Un fragment d'emballage pour témoins. Des sardines bienvenues dans un colis ed Lisbonne. Socrate : Quand l'embonpoint a des vertus. Les catalogues de timbres deviennent de plus en plus épais, à mesure qu'ils traitent les collections un temps délaissées : publicitimbres, timbres personnalisés, vignettes LISA, carnets, etc.
Cliquez ici pour consulter le site de Timbres Magazine
|
Timbres Magazine novembre 2005
|
Numéro 62 - Novembre 2005 Editorial : "venez nous voir au salon". Timbres magazines vous accueillera au 59ème salon d'automne.
De nombreux artistes seront présents : Pierre Albuisson, Michel Bez, Jean-Paul Cousin, Eve Luquet et
Marc Taraskoff. Rencontre ave Jean-Louis Quintana, "philatéliste glouton".
Interview : Le Préfet Michel Champon à la tête des TAAF : "la réalité dépasse
le rêve". Rendez-vous : le 59ème salon d'automne.
Conversation avec Martin Mörck. "La mer et la gravure", deux passions pour un seul homme.
Un grand graveur sous la loupe : L'art et la manière de Pierre Béquet. Etude : Passionnants
carnets des anciennes colonies françaises : l'Algérie depuis l'indépendance.
Collection : La philatélie américaine fait son cinéma : Quand Hollywood se met sur timbre (2ème partie).
Rétrospective, les carnets du monde émis en 2004. DOM-TOM et anciennes colonies, des
carnets déjà difficiles à trouver ! SEMI-MODERNES, du nouveau dans nos vieux albums. 3 F
Cathédrale de Reims : la rencontre du 3ème type. Collection : des timbres aux
caractéristiques très spéciales. Non émis ou retirés de la vente, ils sont rares !
Emission commune France-Vatican : Raphaël, peintre de la grâce. Marques postales : insolites petites histoires de nos
lettres anciennes. Il y a le timbre, mais aussi tout le reste. Histoire : une abondante
série raconte la guerre de 1939-1945. 6ème partie : 1943 : l'axe Berlin-Rome-Tokyo est contraint à la défensive.
Cartophilie : Le rêve éveillé de Ferdinand Cheval. Régionalisme :
Les marques de port payé du XVIIIème siècle. Catalogues 2006 : un millésime intéressant.
Cérès : compact et clair, Dallay : plus que complet, Yvert & Tellier : trop institutionnel.
La pièce en question : la surtaxe de poste restante a mis fin à une longue période de gratuité.
Décryptage. Difficile communication avec la métropole. Messages familiaux de l'Afrique française libre. Socrate : pour éviter les contrefaçons, rien de tel que le timbre gravé.
Cliquez ici pour consulter le site de Timbres Magazine
|
Timbres Magazine octobre 2005
|
Numéro 61 - Octobre 2005 Editorial : démonétisation, la forte mobilisation aura sans doute contribué à mettre en sommeil le projet. Salon d'automne : les membres de l'association Art du timbre gravé recevront un superbe encart gravé de Marc Taraskoff et Yves Beaujard. Il n'est pas trop tard pour adhérer à l'association. Belles enveloppes d'Irak et du Kurdistan : il y en aura, mais en quantité très limitée (contexte difficile), donc pressez-vous. Enfin, Collectio Mundi, principal actionnaire de Timbropresse vous propose sa première vente sur Offres livrée avec votre magazine. Les manchots font l'événement au TAAF. Dans les pas de la mission Marchand. Expéditions en Afrique. L'incroyable marche de Sonia et Alexandre Poussin. Usage courant 1996, Marianne ed Briat. De la taille-douce traditionnelle à la taille-douce numérique. Les carnets de luxe de 2004 (2ème partie). Thématique des petits rats et des étoiles en tutu : entrez dans la danse. Tromelin, Glorieuses, Europa, îles de la France d'Outre-Mer dans l'Océan Indien. Un étrange rattachement aux TAAF. Série artistique : Le charme discret de Jean-Baptiste Greuze. Marques postales. Insolites petites histoires de nos lettres anciennes. Quand la franchise s'applique à la confiance. Thématique : la philatélie américaine se fait son cinéma. Quand Hollywood se met sur timbre. Cartophilie : de précieux pachydermes. Mémoires d'éléphants. Régionalisme, introduction aux marques postales. Paris au XVIIIème siècle. Les marques de port payé. Un décret sur les pneumatiques mal affranchis. Décryptage : sans surtaxe à travers le blocus. 1940 : Djibouti, la voie italienne. La chronique de Socrate : de beaux témoignages en faveur du timbre, celui de Jean-Pierre Landrieu à propos des timbres de Port Fouad. Quand la philatélie recoupe notre histoire familiale...
Cliquez ici pour consulter le site de Timbres Magazine
|
Timbres Magazine septembre 2005
|
Numéro 60 - Septembre 2005 Editorial : "Du bon usage de votre magazine", ou comment exploiter au mieux timbro-fiches, site internet, formules d'abonnement, belles enveloppes et comment bénéficier des points fidélité. Intéressant : le retirage du Chanel, c'est apparemment réussi, mais on pourra quand même différencier les deux timbres issus de l'une ou de l'autre formule. Rencontre avec Chantal Moreau, philatéliste passionnée. Thématiste des chevaux. Conversation avec Jean-Paul Cousin. En couverture : une collection pleine d'atouts, les cartes à jouer. Du 23 au 25 Septembre : Maxifrance 2005, la maximaphilie française à l'heure européenne. Marcophilie : petit tour de France eds oblitérations mécaniques. Sortie-Le pavillon Baltard, dur comme fer : Se souvenir des Halles centrales. Insolites petites histoires de nos lettres anciennes. Marques postales : Six ans d'avance ! Aérophilatélie-Une ligne commerciale vers l'Ouzbékistan : Tachkent, le chateau de pierre. Semi-moderne : le dessous d'un petit timbre. 63 ans après, le timbre "Jean de Vienne" livre ses secrets. Rétrospective 2004 : Les carnets émis dans le monde entier (1ère partie) Histoire - Jour par jour et timbre par timbre, la Seconde Guerre Mondiale (5ème partie) Eté-hiver 1942-1943 : l'amorce du reflux. Collection : ces timbres qui nous enchantent-Entrez dans l'univers d'André Buzin. Cartes postales : Arcimboldesques : bizarre, vous avez dit bizarre ! Régionalisme : les marques de port payé du XVIIIème siècle. Non-valable pour cause de démonétisation. Décryptage : 1942-Pas de cycliste pour Aflao. Socrate : "Le timbre est un être vivant" A propos du 50 piastres surchargé "Port FOUAD" du Royaume d'Egypte : "des hommes ont risqué leur vie pour me posséder". (je vous laisse découvrir le récit étonnant)
Cliquez ici pour consulter le site de Timbres Magazine
|
Timbres Magazine juillet 2005
|
Numéro 59 -Juillet/Août 2005 Conversation avec Eve Luquet. Rencontre : Michel Letaillieur. Chauves-souris et mammifères volants. Du one penny black au 20 centimes noir. Quels timbres pour l'indochine (1945-49) ? Les Smartstamps britanniques à l'heure olympique.
Qui se souvient de "l'île de Canton". Un timbre qui a le Pompon ! Des enveloppes exceptionnhelles de Bagdad et Erbil. Oiseaux de Buzin. La petite histoire d'un petit timbre. Volcanique Cantal. Papiers d'affaires au tarif lettres. Expertise: une taxe difficile a recouvrer. CP : bains de mer. Usage courant un PAP un peu particulier. Décryptage : 1942 de Bordeaux vers l'Empire. Introduction aux marques postales: lettres en port payé au XVIIIe siècle (suite)..
Cliquez ici pour consulter le site de Timbres Magazine
|
Timbres Magazine juin 2005
|
Numéro 58 - Juin 2005 Edito : "Un beau printemps pour la philatélie". Après la mobilisation en faveur des timbres en taille-douce (un numéro hors -série de timbre magazine y sera d'ailleurs consacré, disponible en kiosque à partir du 6 juin), une nouvelle mobilisation en faveur de la bourse d'échange des timbres en francs qui seront démonétisés. Marcophilie navale : la 40ème campagne de la Jeanne d'Arc placée sous le signe de l'humanitaire. Rendez-vous pour la passion des beaux timbres : Festivités à Cusset sous le signe de la gravure. Rencontre avec Jean-Luc Gaumy, jeune collectionneur transporté par les timbres : la philatélie, une merveilleuse échappatoire. Exposition : Hervé Télémaque, héritier du pop art et du surréalisme : du coq à l'âne. La nomination de Marc Taraskoff à la Commission philatélique de Saint-Pierre et Miquelon. ETUDE : S'y retrouver dans les non dentelés. Savoir les reconnaître, évaluer leur rareté. Thématique : Centenaire de la mort de Jules Verne. Les voyages extraordinaires de la philatélie vernienne. Les postes privées de Nouvelle-Zélande : un nouveau pas pour la philatélie? Marques postales : un maréchal de France peut maquer de franchise. Quand Adolphe Niel s'adresse à Raoul Duval. ETUDE : L'Algérie : les carnets de la seconde période (1938-1955) Histoire : la guerre de 1939-45. Jour par jour et timbre par timbre, la Sceonde Guerre Mondiale (4ème partie). Février-juin 1942 : en Extrême-Orient et dans le Pacifique, la guerre bascule. Collection : le courrier des casques bleus de l'ONU. Les plis inédits des soldats de la paix. USAGE Courant : La Liberté de Gandon en quinze mots. Découverte : Îles Fidji : au carrefour du Pacifique. Cartophilie : au pays du Berry avec Jean Rameau. Régionalisme : les marques de port payé du XVIII ème siècle. Décryptage : Censure FFL au Levant.. La chronique de Socrate : "Pour être actifs, vous êtes actifs !". La démonétisation des timbres libellés en francs ne peut se faire sans bourse d'échange. La bataille s'annonce rude !
Cliquez ici pour consulter le site de Timbres Magazine
|
Timbres Magazine mai 2005
|
Numéro 57 - Mai 2005 Rencontre avec Philippe David, Africain de coeur. Entrée des artistes : Michel Bez, auteur du bloc Jules Verne : "le dessin et la peinture, deux passions en une". Avant-première. Les maquettes du carnet de voyage des TAAF. Un carnet pour le 50ème anniversaire des TAAF. Concorde : Supercollection pour supersonique. Le mythique non émis 0,95 F Concorde réapparaît! Quand les carnets faisient de la pub : belles automobiles. Madagascar, une belle collection de classiques : Nossy-Bé, Sainte-Marie ed Madagascar et Diégo-Suarez, terres de belels raretés. Histoire : 1941-1942 : avec Pearl Harbour, la guerre devient mondiale. Moderne : une collection gratuite et variée à l'infini : ces enveloppes modernes qui ne manquent pas de cachets. Saga : Napoléon III, le mal connu : "son règne restera l'un des plus glorieux de notre histoire". Collection : timbres sans valeur faciale apparente : La Suède, un pays ingénieux. Marques postales : Cachez ce ...Sire que je ne saurais voir! Découverte : faites connaissance avec les pays baltes : Estonie, Lettonie, Lituanie. Collection : Cartes maximum Matisse : la révolution de l'espace par la couleur. Cartes postales : Sur les traces de Jules Verne. Régionalisme : les lettres en port payé au XVIIIème siècle. Décryptage : Timbres coloniaux : livraisons interzones. La chronique de Socrate : Bougeons et soyons des philatélistes actifs!
Cliquez ici pour consulter le site de Timbres Magazine
|
Timbres Magazine avril 2005
|
Numéro 56- Avril 2005. Plantu signe d'un petit dessin humoristique les 5 ans de Timbres magazine. Cinq ans déjà ! Toujours pas d'usure, la motivation ne manque pas et l'équipe assure qu'elle fera encore son maximum pour vous satisfaire. Rencontre avec Louis Virgile du SNTP : "nous voulons conserver la façon traditionnelle de graver les timbres"... Rencontre : Collectionneur et fier de l'être "Philatéliste d'accord, internaute d'abord". Un certain Toussaint Coppolani, auteur de www.coppoweb.com... Gravure : une association pour défendre la taille-douce. "Art du timbre gravé" devient une réalité avec des statuts, un logo, un programme. Hommage à un passionné de gravure en taille-douce. La disparition d'Eugène Lacaque endeuille le monde de la Philatélie. Madagascar, grande île et philatélie somptueuse. Une belle collection ed classiques. Collection Cartes Maximum ? "La carte est l'écrin du timbre, l'oblitération sa parure" Anny Boyard Débat : vous avez dit démonétisation ? La démonétisation des timbres en francs est nécessaire et inévitable. Sortie : un timbre pour Alexis de Tocqueville: entre raison et passion, chronique d'un homme libre. Iles de la France d'Outre-mer. Clipperton, l'île mystérieuse. Un atoll propice à de belles thématiques. Marques postales. Insolites petites histoires de nos lettres anciennes. Marcophile et numismate ? Histoire. Une abondante série raconte la guerre de 1939-1945. Jour par jour et timbre par timbre : La seconde guerre mondiale II.
ETUDE- Ces passionnants carnets des anciennes colonies françaises. L'Algérie : Les premiers carnets de timbres autochtones (1926-1937) Thématique : Ce timbré d'Einstein. Hors-Programme : La libération des camps selon Plantu. Découverte : des ponts qui en disent long. Découvrez les "gouttières" australiennes. ETUDE (***) MEMEL ou l'histoire d'un mandat français en Europe orientale. Les français à Memel (1920-1923) 2ème partie. Collection : quand les hélicos transportaient du courrier. Cartes postales : photographes photographiés. Régionalisme : les cachets à nom de paquebots des océans Atlantique et Indien. Pratique : Destination et provenance : deux lettres pour un même cachet. Décryptage : des difficiles communications entre l'Indochine et la métropole. 1945, un télégramme d'Indochine. Socrate : La qualité, oui. la quantité, non ! Notre viel ami écrit que "les administrations postales d'aujourd'hui n'ont rien inventé : les timbres ronds, autocollants, prédécoupés, parfumés, imprimés sur du bois ou du métal, etc. existaient déjà il y a une quarantaine d'années. (...) certains sont recherchés aujourd'hui parce qu'ils sont les précurseurs de certaines âneries qui nous sont proposées aujourd'hui".
Cliquez ici pour consulter le site de Timbres Magazine
|
Timbres Magazine mars 2005
|
Numéro 55 - Mars 2005 Gauthier Toulemonde revient d'une expédition scientifique et ...philatélique à Clipperton, menée avec Jean-Louis Etienne. Ses compagnons de voyage à bord du Rara Avis sont pratiquement tous des philatélistes sans le savoir : presque tous collectionnent :certains des timbres sur un sujet précis (herpétologie, cétacés,...), un autre des lettres de grands explorateurs. Hommage à Pierre Forget, l'artiste aux mille talents s'en est allé le 30 janvier dernier. Qui est à la tête de l'OPT de Nouvelle-Calédonie ? Rencontre avec Bernard Gauhaurou, le grand manitou de la philatélie calédonienne. L'île mystérieuse : perdu dans le Pacifique, l'atoll de Clipperton, comme vous ne l'avez jamais vu : journal de bord, co-équipiers, photos. Dépaysement assuré, mais n'imaginez pas une île paradisiaque qui se laisse approcher facilement : le franchissement de la barrière de corail est assez périlleux, en témoignent les épaves tout autour. Un bel exemple de thématique nous est apporté sur les oiseaux de Clipperton. Enfin des marques postales pour une île déserte !
Mail Art : L'Art postal en toutes lettres : parution du 2ème volume de Pierre-Stéphane Proust, "les plus belles enveloppes postales". Histoire : une abondante série raconte la guerre de 1939-45. Jour par jour et timbre par timbre, la seconde guerre mondiale. Le déclenchement. ETUDE (***) Memel ou l'histoire d'un mandat français en Europe centrale. Les français à Memel (1920-1923) : un article de Bernard Jusserand, consacré en grande partie aux Merson archi-surchargés de ce Territoire (Un vrai bonheur pour les passionnés). Découverte. L'étonnante histoire de la Nouvelle-Zélande. Le pays "où est né le XXème siècle". Qaund les carnets faisaient de la pub. La vie de famille : mariages, naissances et... infidélités ! Usage Courant. Tout ce qu'il faut savoir des nouvelles Marianne. SAGA : Napoléon III le mal connu. De la Présidence à l'Empire : l'inévitable coup d'Etat. Série artistique. L'art et la matière de Nicolas de Staël, une oeuvre interrompue. Thématique : Des fleurs certes, mais des orchidées. Sur les traces des orchidées de France. Cartes postales : féminisme. Pour (et contre) les Droits des femmes. Pratique : Destination la Réunion. Décryptage. Un timbre et un tarif remarquables. 1948 : quel tarif au Soudan français ? Socrate : Collectionner c'est choisir et en philatélie "c'est imporrtant pour être heureux". Plus question aujourd'hui de faire une collection mondiale
Cliquez ici pour consulter le site de Timbres Magazine
|
Timbres Magazine février 2005
|
Numéro 54 - Février 2005 Editorial : Sous le signe de Marianne. La Marianne
de la solidarité : les 0,20 centimes d'Euro seront reversés pour le traitement de la distribution d'eau
potable à lhokseumawe en Indonésie. C'est cette Marianne qui affranchira les plis qui partiront de l'îlot
Clipperton, où se rendra Gauthier Toulemonde. Timbropresse va par ailleur éditer un ouvrage consacré
à la Liberté de Gandon. Enfin, vous trouverez de nouvelles petites fiches très pratiques sur les variétés françaises.
Surcharges XXL Mayotte : le mystère de la grande surcharge éclairci.
Le Musée de La Poste expose Guy Coda. Rencontre avec
Claudie Guieux, collectionneuse cartophile : la cartophilie, "jamais sans mon mari"
La Saga Napoléon III : Louis-Napoléon Bonaparte, cet inconnu. Polaire :
oblitérations d'une base russe en Antarctique. La station russe Novolazarevskaïa.
ETUDE : Passonnants carnets des anciennes colonies françaises. L'Algérie : les premiers carnets
surchargés. Usages courants : Un usage pour faciale. Fin janvier, les timbres
français ne comportent plus de valeur fiduciaire, mais le service qu'ils permettent d'obtenir de la Poste
(ex. "Lettre 20g") COLONIES : Un pêcheur, une Tahitienne et des tikis. La
deuxième série fleuve des établissements français de l'Océanie. INSOLITE :
De mystérieux timbres de fantaisie ? Timbres d'Amazonie : avis aux chercheurs de pépites.
COLLECTION : Elles ont écrit un grand chapitre de l'aérophilatélie :
Les étiquetets "par avion" : sans elles, les plis ne décollaient pas !.
En remontant le Nil thématique : Ces rares timbres du Soudan.
CREATION PHILATELIQUE La génèse d'un timbre : Timbroscopie du 5F Alechinsky.
DECOUVERTE : Un petit paradis où il fait bon vivre. MAN : bienvenue dans l'île Musée.
CARTES POSTALES : Elles témoignent des guerres coloniales. Le Maroc dans la
tourmente. Régionalisme : Les marques postales des guerres de Louis XIV.
Transactions : Un must de la poste aérienen. Une perle vendue à Paris.
3316 euros pour une des premières lettres de la poste aérienne transatlantique.
PRATIQUE : Comment collectionner les losanges muets ?
NEGOCE : La maison Jamet-Baudot reprend Pothion. Décryptage : l'Agence comptable
des timbres-poste coloniaux. SOCRATE : Internet mérite-t-il le détour des
philatélistes ? Notre Socrate vient à l'informatique du déballage des cartons, à l'installation du
matériel et la première connexion. Premières recherches, la pléthore de renseignements... Et le
"bruit" qui accompagne les requêtes. Mais le jeu en vaut la peine semble-t-il.
Cliquez ici pour consulter le site de Timbres Magazine
|
Timbres Magazine janvier 2005
|
Numéro 53 - Janvier 2005 Editorial :
"Que du bonheur !" C'est que que vous souhaite Gauthier Toulemonde, en attendant
lui-même de partir rejoindre Jean-Louis Etienne sur l'îlot Clipperton, il vous invite à visiter
le tout nouveau site de la revue (www.timbresmag.com).
Evénement : MonacoPhil 2004, une exposition pas comme les autres.
TimbresMag.Com : rendez-vous sur Internet. Le site de Timbres Magazine ? @
découvrir sans tarder ! Rencontre avec Henri Barbero, "zoreille"
de la philatélie fiscale. Entrée des artistes : Pierre Béquet, auteur
du timbre Roger Barberot des TAAF. "La main... et le burin".
France : rétrospective des émissions 2004. (***) En couverture : du
temps où le courrier remontait les fleuves. Entrez dans l'univers des "Bat. à vap.".
Judaïca : Rachi, un des plus grands juifs de France. Rachi ou le
Moïse de Troyes. ETUDE Soudan Français : des timbres à
rechercher. (***) La république de Counani : au terminus des mégalomanes.
Collection : des documents originaux et peu connus. Des
cécogrammes pour les malvoyants. Découverte : il était une fois la
Palestine. La Palestine avec et sans Arafat. Taille-douce : une
association pour enn assurer la promotion. Les dangers de la GAO (Gravure assistée par Ordinateur)
et la naissance de l'Art du timbre gravé. Tirages spéciaux : des
épreuves qui n'en sont pas (fin). La Barbade, on l'a surnommée
la petite Angleterre. L'île pas tout à fait comme les autres.
Collection : Quand les carnets faisaient de la pub. La publicité postale sur les
anciens carnets. Thématique : La Grèce, toute !
SAGA : les grandes maisons de philatélie d'hier et d'aujourd'hui. Roumet, dans les coulisses d'une
vente sur offres. Cartes postales. jeux de timbres sur cates postales : les collages.
Régionalisme : les paquebots de la Méditerranée (1ère partie)
Et si vous collectionniez les Aigles, à raison d'un par mois ?
Décryptage : Périple d'une lettre de Libreville pour la
France libre. 1942 : de l'A.E.F. à Londres, via Sabena et B.O.A.C.
La chronique de Socrate : Mon ami Virgile, que de bons moments en perspective. (NDLR. Il
s'agit de Virgile, Directeur du département "culturel ET COMMERCIAL" du SNTP, le mot
"commercial" attelé à "culturel" heurte notre vieux philosophe, qui ne semble pas goûter le zeugme induit
par ce paradigme, mais il est vrai qu'il s'exprime plus facilement en latin qu'en grec... moins "vendeur" dans notre
culture latine mais pourtant plus culturel. ;-)) )
Cliquez ici pour consulter le site de Timbres Magazine
|
la presse philatélique française
|