Les sites philatéliques
1063 sites correspondent à votre demande ()
Précédents
Les tarifs postaux français entre 1848 et 1916
(Bourgouin Jean-Louis)
[perso]
|
D'abord, je voudrais dire un grand merci à tous les internautes qui m'ont écrit pour me remercier d'avoir mis à leur disposition une source d'informations, apparemment utiles pour approfondir leurs connaissances de la période 1849-1875.
Encouragé par ces nombreux messages, souvent plus que sympathiques, j'ai pensé qu'il serait intéressant de prolonger ce travail. Il me fallait choisir une date limite. J'ai opté pour le 3 août 1914, date funeste qui marque le début du suicide de l'Europe. En pratique j'ai poussé jusqu'en 1916, à l'exclusion des tarifs militaires. En effet, c'est seulement à partir des changements de tarif du 1er janvier 1917, que prend fin la longue période de stabilité monétaire, et donc tarifaire qui est la caractéristique de la période 1875-1916 (le tarif des imprimés à 5 centimes n'a pas été modifié du 1er janvier 1876 au 31 décembre 1916 !). A partir de 1917 commence la période des augmentations de tarifs à répétition qui dure encore aujourd'hui.
Je pensais donc qu'avec cette stabilité tarifaire et avec l'unification des tarifs à travers l'Union Postale Universelle, l'extension de mon site jusqu'en 1916 serait simple et rapide. Bof ! En fait, un an de travail acharné. J'espère que le résultat satisfera un grand nombre de collectionneurs, amateurs de philatélie et d'histoire postale.
http://pagesperso-orange.fr/jean-louis.bourgouin/ -- Translate it with Google translate
-- Inscrit au Hit-Parade
|
Suite
Remarques :
I. Ind. Pop. - L'indice de popularité n'est qu'une indication du nombre de fois où l'on a cliqué sur
ce lien. Il ne reflète en aucun cas le compteur du Hit-Parade dont il diffère fondamentalement.
(En particulier, tous les sites ne se sont pas inscrits au hit-parade, il était impossible d'offrir un mode de comparaison,
cet indice n'est qu'un pis aller)
II. Recherche - Vous pouvez effectuer cette recherche, soit sur Coppoweb, soit directement dans les sites concernés en utilisant Google Search
|