www.philatelistes.net - Catalogue des timbres
Association Philatélique France-Israel
Le site de l'Amicale Philatélique France-Israël 
Ce site a pour but d'amener le plus d’informations possibles sur la Philatélie Judaïca.

Il se compose de plusieurs rubriques : 
1.Présentation de l’Amicale 
2.Les Statuts de l’APFI (association loi de 1901)
3.Les Articles Originaux : cette rubrique vous propose 5 articles récents publiés par des membres de l’APFI accompagnés par l’image des timbres qui les illustrent.
4.Les Nouveautés d’Israël :  des détails sur les nouveaux timbres émis par l’état d’Israël
5.Les Nouveautés Judaïca : vous sont proposés ici les derniers timbres du monde entier ayant un rapport avec le judaïsme ainsi que des listings de timbres d’un pays, d’un thème ou d’un personnage.
6.Le Bulletin de l’APFI : vous trouverez sous cette rubrique quelques messages importants publiés dans le dernier bulletin de l’APFI ou dans les circulaires de liaisons.

www.philatelistes.net

Rechercher Membres Contacts Aide
Modération off     Accueil | Actualité | Annonces | Forum | Philamômes | Histoire postale | Merson | Liens

Catalogue des timbres


Extrait - (France) revenir à la listeRevenir à la liste


Germaine Ribière 1917-1999
© Phil@poste
Année : 2017
fr_170307 - Germaine Ribière 1917-1999

Feuilles de 48 timbres
Germaine Ribière, née à Limoges en 1917 et morte le 20 novembre 1999 à Paris, est une catholique française, membre de la Résistance, qui sauva de nombreux Juifs durant la Seconde Guerre mondiale, et fut reconnue comme Juste parmi les nations (18 juillet 1967, mémorial de Yad Vashem, Jérusalem, Israël).
(...) Étudiante à l'université à Paris, Germaine Ribière réagit contre la discrimination contre les Juifs, notant par exemple dans son journal note en mai 1941: «Ceux qui devraient être éveillés sont ceux qui endorment les autres", puis au mois de juin 1941 : «L'Église, la hiérarchie, demeurent silencieuses. Elles laissent la vérité être profanée". En mai 1941, Germaine Ribière est présente lors de l'arrestation de Juifs dans le Marais, le vieux quartier juif de Paris (aussi connu comme le Pletzl). Estimant que sa place n'est plus à Paris, elle va à Vichy, où elle s'engage dans le journal Cahiers du Témoignage Chrétien et l'organisation Amitié chrétienne. Lors des rafles en Zone libre, en Haute-Vienne, Creuse et Indre, le 26 août et en septembre 1942, Germaine Ribière et le pasteur Chaudier de Limoges procurent des cachettes16 dans des familles non juives, pour des enfants des lieux d'accueil de l'OSE18 du Masgelier et de Chabannes. Le médecin de cette organisation, Gaston Lévy, qui appelle Germaine Ribière, « notre héroïne des temps de détresse »
La suite sur Wikipédia (cf. lien ci-après)


Valeur faciale : 1,10 euro 
Personnages illustres
Créé et gravé par Sophie Beaujard
Imprimé en : taille-douce
Emis le : 2017-03-13

 Cliquez ici pour voir le Cachet Premier Jour 

Pour en savoir plus, cliquez ici Pour en savoir plus cliquez ici



Imprimer cette page  | Recommander cette page à un ami


Toussaint COPPOLANI
Toussaint COPPOLANI

Copyright © 2000 www.philatelistes.net
Credits, Critiques