www.philatelistes.net - Catalogue des timbres
Annuaire de sites francophones et francophile
L'annuaire le plus fourni du web avec environ 900 sites francophones et francophiles aux liens actifs régulièrement vérifiés et environ 150 liens vers des administration postales mondiales et que vous pouvez intégrer dans votre site.

www.philatelistes.net

Rechercher Membres Contacts Aide
Modération off     Accueil | Actualité | Annonces | Forum | Philamômes | Histoire postale | Merson | Liens

Catalogue des timbres


Extrait - (France) revenir à la listeRevenir à la liste


Rafle des enfants juifs d Izieu - 6 avril 1944
© Phil@poste
Année : 2014
fr_140403 - Rafle des enfants juifs d'Izieu - 6 avril 1944

Feuilles de 48 timbres
Les Enfants d'Izieu était une colonie d'enfants juifs réfugiés. La colonie des enfants réfugiés de l'Hérault (ou maison d'enfants-réfugiés selon l'appellation administrative) fut créée en 1943, pendant la Seconde Guerre mondiale, dans la commune française d'Izieu, dans l'Ain.
La colonie était dirigée par Miron Zlatin, et son épouse, Sabine Zlatin, née à Varsovie qui s'était consacrée au sauvetage et à la protection d'enfants juifs. Izieu jusqu'en 1942 était situé dans la zone non occupée, à proximité de la Suisse, puis de novembre 1942 à septembre 1943 elle était englobée dans la zone d'occupation italienne.
Le 6 avril 1944, les troupes de la Gestapo, sous le commandement de Klaus Barbie, investissent la colonie et arrêtent les 44 enfants résidents de différentes nationalités (Allemagne, Autriche, Belgique, France, Algérie) et 7 adultes présents les encadrant. Ils sont embarqués dans des camions vers la prison Montluc1 à Lyon avant d'être expédiés au camp de Drancy puis vers les camps de la mort en plusieurs convois partis de la gare de Bobigny (Convois nº 71, 75 et 76 respectivement du 13 avril, 30 mai et 30 juin 1944)2. Quarante-deux enfants sont gazés à leur arrivée à Auschwitz, le plus jeune étant âgé de 4 ans. Deux adolescents et Miron Zlatin sont déportés par le convoi 73 à destination de Tallinn où ils disparaissent. Absente au moment de la rafle, Sabine Zlatin, désormais surnommée « la Dame d'Izieu » a consacré le reste de son existence à son combat pour la mémoire des enfants.
La suite sur Wikipédia (cf. lien ci-après)


Valeur faciale : 0,61 € 
Commémoratifs divers
Création de Stéphane Humbert-Basset
Gravure de Pierre Albuisson
Imprimé en : taille-douce
Emis le : 2014-04-07

 Cliquez ici pour voir le Cachet Premier Jour 

Pour en savoir plus, cliquez ici Pour en savoir plus cliquez ici



Imprimer cette page  | Recommander cette page à un ami


Toussaint COPPOLANI
Toussaint COPPOLANI

Copyright © 2000 www.philatelistes.net
Credits, Critiques