www.philatelistes.net - Catalogue des timbres
PRÉSIDENCE PHILATÉLIE
Visitez PRESIDENCE PHILATELIE. Cette boutique est entièrement dédiée à notre passion commune: la philatélie. Nous nous engageons à vous proposer, à la vente, des timbres qui feront l\'objet du plus grand soin dans leur expertise.
 
 PRESIDENCE PHILATELIE est une société de vente et d\'achat de timbres-postes. Nous sommes compétents pour l\'expertise de timbres-postes français: veuillez nous contactez pour plus de renseignements. Nous pouvons également, du fait des compétences de notre expert, réaliser l\'estimation de votre collection. 

Foreign customers are also welcomed.

www.philatelistes.net

Rechercher Membres Contacts Aide
Modération off     Accueil | Actualité | Annonces | Forum | Philamômes | Histoire postale | Merson | Liens

Catalogue des timbres


Extrait - (France) revenir à la listeRevenir à la liste


100 ans d art déco 1925-2025
© Phil@poste
Année : 2025
fr_251018 - 100 ans d'art déco 1925-2025

Feuilles de 9 TP

(d'après le communiqué de presse de La Poste)
Le 20 octobre 2025, La Poste émet un timbre et un souvenir philatélique à l'occasion du centenaire de l'Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes.
Une création par Lisa Derocle Ho-Léong, designer graphique diplômée en 2023 de l’École des Arts Décoratifs – PSL, en regard des collections du musée des Arts décoratifs.

(c) La Poste - Tous droits réservés

Les arts décoratifs sont pratiqués par les métiers d'art traditionnellement définis par leurs productions ornementales et fonctionnelles, par les techniques utilisées et par les matériaux auxquels ils donnent forme : la céramique, le bois, le verre, le métal, le textile, le stuc ou la pierre, voire la pierre précieuse.
En France, le concept apparaît dans les années 1840, et s'exprime au singulier : la littérature, la presse parle d'« art décoratif », sans connotation péjorative, pour distinguer certaines réalisations liées aux aménagements internes à un bâtiment ainsi qu'à ses différents mobiliers. Ainsi quand le style troubadour, lié à la vogue romantique, devient à la mode, le regard se porte sur l'art décoratif lié aux XIVe-XVIe siècles — ou, du moins, tel que l'on se l'imaginait en ce temps.
En 1864, est créée l'Union centrale des beaux-arts appliqués à l’industrie.
Vers la fin des années 1860, et notamment au cours de l'exposition universelle de Paris en 1867, il est question des « arts décoratifs », au pluriel. Ce glissement sémantique n'est pas anodin. Il témoigne d'une prise de conscience culturelle, économique et donc politique : le goût français, à travers les objets produits et le savoir-faire, s'exporte, cette exposition devient une vitrine pour des créations aussi bien étrangères, c'est donc un lieu d'échange et de confrontation, en lien avec les artisanats d'art du monde entier. Et il en est de même par exemple en Grande-Bretagne, en Allemagne, et plus tard aux États-Unis, à travers des expositions idoines.
C'est ainsi qu'une Société du Musée des arts décoratifs fondée à Paris en 1877, vient concurrencer l'Union centrale des beaux?arts appliqués à l'industrie : les deux entités fusionnent et deviennent d'utilité publique en 1882. Elle vont mettre en liens industriels, créateurs, galeries et clients, en exploitant comme principale vitrine promotionnelle, les expositions internationales, puis spécialisées, et enfin, constituer un lieu d'exposition, de conservation, de rencontre et de réflexion, au pavillon de Marsan, ancêtre du musée des Arts décoratifs de Paris. Dans le même élan et au même moment, des galeries naissent à Paris, Londres, Vienne, Berlin, Bruxelles, qui promeuvent à la fois des créations originales et des objets d'importation liés à des cultures non-occidentales (la vogue du japonisme, par exemple, aura un impact considérable). Ce mouvement de fond va s'étendre à des centres de production industriels comme Lyon, Nancy, Glasgow, Turin, et participe largement à ce qui sera appelé l'Art nouveau

La suite sur Wikipédia (cf. lien ci-dessous)


Valeur faciale : 1,39 euro 
Commémoratifs divers
Dessin : Lisa Derocle Ho-Léong
Imprimé en : héliogravure
Emis le : 2025-10-20

 Cliquez ici pour voir le Cachet Premier Jour 
Tirage: 448.200

Pour en savoir plus, cliquez ici Pour en savoir plus cliquez ici



Imprimer cette page  | Recommander cette page à un ami


Toussaint COPPOLANI
Toussaint COPPOLANI

Copyright © 2000 www.philatelistes.net
Credits, Critiques