www.philatelistes.net - Catalogue des timbres
Taillandiers Philatelie
Spécialiste des nouveautés du monde
Lettres de la 2ème Guerre Mondiale
Le monde depuis 1945 jusqu'à nos jours

www.philatelistes.net

Rechercher Membres Contacts Aide
Modération off     Accueil | Actualité | Annonces | Forum | Philamômes | Histoire postale | Merson | Liens

Catalogue des timbres


Extrait - (France) revenir à la listeRevenir à la liste


55 ans de l imprimerie 1970-2025 : typographie
© Phil@poste
Année : 2025
fr_251007 - 55 ans de l'imprimerie 1970-2025 : typographie

Bloc-feuillet Collector de 4TP

(d'après le communiqué de presse de La Poste)
A l'occasion des 55 ans de l'imprimerie des timbres-poste de Boulazac, le 8 octobre 2025, La Poste émet un bloc de quatre timbres, quatre collectors ainsi que deux entiers-postaux. Et pour marquer cette anniversaire, deux puzzles seront édités.
(c) La Poste - Tous droits réservés
Cette année, l'imprimerie des timbres-poste et produits sécurisés fêtera les 55 ans de son installation à Boulazac, en Dordogne. Seul site de production de La Poste, elle a pour mission la fabrication et l'expédition des émissions philatéliques, l'affranchissement, la sûreté et la sécurité.
À l'occasion de cet anniversaire, La Poste émettra en octobre prochain un bloc de 4 timbres illustrant les gestes de la gravure. On y découvre une imprimerie stylisée d'où s'échappent des volutes évoquant les traits gravés.
Cette création graphique célèbre le savoir-faire unique du site, qui depuis des décennies imprime en taille-douce.
Il sera accompagné d'une série de 4 collectors mettant en valeur 4 différents modes d'impression (taille-douce, offset, héliogravure et typographie) avec les machines historiques ou modernes qui les produisent. Deux entiers postaux sont aussi disponibles. L'un dévoile des images de la construction de l'imprimerie et le second illustre aussi le mode d'impression offset.
Ces émissions rappellent aussi la rigueur technique et artistique nécessaire à la philatélie, au cœur de l'activité de Boulazac.
La typographie est une technique d’impression sur différents supports, en premier lieu le papier, basée sur l’utilisation de caractères en relief, assemblés pour former des mots, la surface supérieure, qui porte le tracé de la lettre ou du signe (glyphe) étant enduite d’encre et recevant ensuite le papier : l’ensemble subit une forte pression sous une presse spéciale et l’encre est reportée sur le papier. Des techniques fondamentales ont d'abord été mises au point en Asie, par Bi Sheng (Chine de la dynastie Song) à partir du XIe siècle, puis en Corée, avec des encres à l'eau et imprimé manuellement (voir histoire de l'imprimerie). Johannes Gutenberg a amélioré ces techniques (il n'est pas démontré qu'il ait eu connaissance des techniques asiatiques) en utilisant une presse mécanique et d'encres grasses permettant un tracé plus fin et une précision plus régulière, ces techniques se sont améliorées au cours des siècles jusqu’au recul du procédé au milieu du XXe siècle.

La suite sur Wikipédia (cf. lien ci-dessous)


Valeur faciale : 7 euros 
Commémoratifs divers
Dessin : Sylvie Patte et Tanguy Besset
Imprimé en : Offset
Emis le : 2025-10-08

 Cliquez ici pour voir le Cachet Premier Jour 
Tirage: 5.000

Pour en savoir plus, cliquez ici Pour en savoir plus cliquez ici



Imprimer cette page  | Recommander cette page à un ami


Toussaint COPPOLANI
Toussaint COPPOLANI

Copyright © 2000 www.philatelistes.net
Credits, Critiques