www.philatelistes.net - Catalogue des timbres
amicale philatélique du Riberal
Le but de notre amicale créée en 1989 est en premier la philatélie, mais nos statuts prévoient l'ouverture à toutes les

www.philatelistes.net

Rechercher Membres Contacts Aide
Modération off     Accueil | Actualité | Annonces | Forum | Philamômes | Histoire postale | Merson | Liens

Catalogue des timbres


Extrait - (France) revenir à la listeRevenir à la liste


Pasquale Paoli 1725-1807
© phil@poste
Année : 2025
fr_250404 - Pasquale Paoli 1725-1807

Feuilles de 9 TP
Filippo Antonio Pasquale de' Paoli, dit Pascal Paoli, né le 6 avril 1725 à Morosaglia (Corse) et mort le 5 février 1807 à Londres (Royaume-Uni) est un homme politique, philosophe et militaire corse.
Paoli fut le principal opposant à la domination génoise au XVIIIe siècle puis à la conquête française de l'île en 1769. En 1755, il fut élu général de la nation et proclame l'indépendance de l'île. La République corse fut la plus longue expérience d'indépendance et Paoli mit sur pied les bases d'un État moderne, notamment en rédigeant presque intégralement la Constitution corse.
Après la défaite des forces corses à la bataille de Ponte-Novo, il fut contraint de s'exiler en Grande-Bretagne où il devint une figure célèbre. Il revint dans son île natale au début de la Révolution française, qu'il soutint dans un premier temps. Il rompit plus tard avec les révolutionnaires et contribua à la création du royaume anglo-corse qui dura de 1794 à 1796. Après la réoccupation de l'île par la France, il s’exila de nouveau en Grande-Bretagne où il mourut en 1807.
La figure de Paoli fut un modèle pour beaucoup, y compris pour le jeune Napoléon Bonaparte, qui fut un patriote jusqu'à la rupture de la Corse avec la Révolution à l'été 1793. Néanmoins, les partisans de Paoli ne digérèrent jamais le ralliement précoce de la famille Bonaparte au royaume de France en 1769. De son côté, Napoléon ne dépassa jamais complètement son affection pour Paoli et eut des sentiments mitigés à son égard tout au long de sa vie.
Sa personnalité et son action intéressent bien au-delà des seuls Corses ou des historiens. Son fort attachement à son île natale et à sa culture font de lui une figure inscrite dans son temps et un homme des Lumières qui a tissé des relations d'amitié ou épistolaires à travers toute l'Europe.
La suite sur Wikipédia (cf lien ci-après)


Valeur faciale : 1,39 euro 
Personnages illustres
Dessin et gravure : Pierre Bara
Imprimé en : Taille-douce
Emis le : 2025-04-07

 Cliquez ici pour voir le Cachet Premier Jour 
Tirage: 610.200

Pour en savoir plus, cliquez ici Pour en savoir plus cliquez ici



Imprimer cette page  | Recommander cette page à un ami


Toussaint COPPOLANI
Toussaint COPPOLANI

Copyright © 2000 www.philatelistes.net
Credits, Critiques