© Phil@poste
|
Année : 2018
fr_180506 - Hommage aux Casques bleus 1948-2018 On fête cette année le 70ème anniversaire de la création des "Casques bleus". Elle regroupe 100000 personnes environ envoyés dans 125 pays. La France en est le 31ème contributeur avec 818 militaires, policiers, experts ou techniciens engagés
La Force de maintien de la paix de l'Organisation des Nations unies (couramment Casques bleus en référence à la couleur bleue de leur casque) est une force militaire ayant pour rôle le « maintien ou [le] rétablissement de la paix et de la sécurité internationale », sur ordre du Conseil de sécurité des Nations unies. Ainsi, elle a été envoyée dans plusieurs zones de conflits pour protéger la population civile ou encore servir de force d'interposition.
Cette force ne constitue pas une armée des Nations unies, les Casques bleus étant principalement des militaires prêtés par des pays membres de l'ONU et dans certains cas des civils œuvrant dans la police ou l'administration.
Dans certains cas, cette action de maintien de la paix peut être confiée à une organisation internationale non affiliée au système des Nations unies ou encore à une coalition d'États. Ainsi, le Conseil de sécurité a donné à plusieurs reprises mandat à l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (OTAN) ou à la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) à travers l'Economic Community of West African States Cease-fire Monitoring Group (ECOMOG).
La suite sur Wikipédia (cf. lien ci-après)
Force_de_maintien_de_la_paix_des_Nations_unies
Valeur faciale : 1,30 euro
Commémoratifs divers
Création de Mathilde Laurent
Imprimé en : héliogravure
Emis le : 2018-05-30
Cliquez ici pour voir le Cachet Premier Jour Tirage: 400.000
|