© Phil@poste
|
Année : 2018
fr_180405 - Métiers d'art : maroquinier Feuilles de 30 timbres
Le mot maroquinerie est un terme issu du mot maroquin qui désigne un cuir provenant de peaux chèvres et de boucs, dont le tannage a été inventé au Maroc.
La maroquinerie concerne alors la confection de sacs, de portefeuilles, de porte-monnaie, ceintures, bijoux, etc. Ces objets deviennent d'indispensables accessoires du quotidien qui résistent au temps et aux chocs. Certains s'accordent à dire que le temps confère élégance et patine aux cuirs de toutes les époques et de toutes les civilisations.
Les objets de maroquinerie sont créés avec des cuirs multiples. On distingue les peaux classiques : le Box (ou cuir de veau), le cuir de boeuf ou de vache, le cordovan (ou cuir de chevreau originellement, maintenant cuir de cheval) et les peaux exotiques: de mammifères (éléphant, buffle, etc.), de reptiles (crocodile, serpent, etc.) et de poissons (galuchat, requin, raie, etc.).
Le travail du cuir existe depuis la préhistoire, le cuir étant une des premières ressources pour l'Homme. Elle s'est peu à peu développée, devenant une industrie à part entière, avec des maisons mondialement connues pour leurs créations artisanales. Par ailleurs, de par sa diversité de produit, la maroquinerie englobe une multitude de métiers divers, très spécialisés. Ces métiers font face aux changements de la société, ils doivent donc être en adéquation avec les nouveautés.
La suite sur Wikipédia (cf. lien ci-après)
Valeur faciale : 1,30 euro
Commémoratifs divers
Création de Florence Gendre
Gravure de Pierre Albuisson
Imprimé en : taille-douce
Emis le : 2018-04-03
Cliquez ici pour voir le Cachet Premier Jour
Pour en savoir plus cliquez ici
|