© Phil@poste
|
Année : 2010
fr_100505 - Mère Teresa (1910-1997) Feuilles de 48 timbres Mère Teresa, de son nom patronymique Anjezë Gonxhe Bojaxhiu, née en 1910 à Uskub, Empire ottoman (actuellement Skopje, Macédoine), et décédée le 5 septembre 1997 à Calcutta, Inde, est une religieuse catholique albanaise, de nationalité indienne, surtout connue pour son action personnelle caritative et la fondation d'une congrégation de religieuses, les Missionnaires de la Charité qui l'accompagnèrent et suivirent son exemple. Cela commença avec l'ouverture du mouroir de Kalighat (Nirmal Hriday) de Calcutta.
Durant plus de 40 ans, elle consacra sa vie aux pauvres, aux malades, aux laissés pour compte et aux mourants d'abord en Inde puis dans d'autres pays, en guidant le développement des Missionnaires de la Charité. Au moment de sa mort, ceux-ci représentaient déjà 610 missions dans 123 pays incluant des soupes populaires, des centres d'aide familiale, des orphelinats, des écoles, des hospices et des maisons d'accueil pour les personnes atteintes de maladies comme la lèpre, le sida ou la tuberculose.
Perçue comme un modèle de bonté et d'altruisme, son nom a été régulièrement évoqué dans la presse indienne et occidentale pendant la deuxième moitié du XXe siècle.
Mère Teresa a été béatifiée le 19 octobre 2003, à Rome par le pape Jean-Paul II.
La suite sur Wikipédia (cf. lien ci-après)
Valeur faciale : 0,85 €
Personnages illustres
Création et gravure de Sarah Bougault
Imprimé en : taille-douce
Emis le : 2010-05-31
Cliquez ici pour voir le Cachet Premier Jour
Pour en savoir plus cliquez ici
|