www.philatelistes.net - Catalogue des timbres
PRÉSIDENCE PHILATÉLIE
Visitez PRESIDENCE PHILATELIE. Cette boutique est entièrement dédiée à notre passion commune: la philatélie. Nous nous engageons à vous proposer, à la vente, des timbres qui feront l\'objet du plus grand soin dans leur expertise.
 
 PRESIDENCE PHILATELIE est une société de vente et d\'achat de timbres-postes. Nous sommes compétents pour l\'expertise de timbres-postes français: veuillez nous contactez pour plus de renseignements. Nous pouvons également, du fait des compétences de notre expert, réaliser l\'estimation de votre collection. 

Foreign customers are also welcomed.

www.philatelistes.net

Rechercher Membres Contacts Aide
Modération off     Accueil | Actualité | Annonces | Forum | Philamômes | Histoire postale | Merson | Liens

Catalogue des timbres


Extrait - (France) revenir à la listeRevenir à la liste


Diên Biên Phu (1954 - 2004)
© La Poste
Année : 2004
fr_040507 - Diên Biên Phu (1954 - 2004)

Feuille de 60 timbres.
Le 2 septembre 1945 commence entre la France et le Viêt Nam un bras de fer : Hô Chi Minh fondateur du Viêt-minh proclame la République démocratique du Viêt Nam. La France envoie immédiatement ses troupes en Indochine pour lutter contre l'armée du Viêt-minh commandée par le général Giap.Mais les temps ont changé : en Chine, Mao a pris le pouvoir et soutien Hô Chi Minh dans sa lutte. En novembre 1953, une partie des troupes françaises, commandées par le Général Navarre s'installent dans la cuvette de Diên Biên Phu, un terrain de 9 km par 16 km entouré de montagnes. Cette manoeuvre est destinée à contrôler la route du Laos. Des milliers d'hommes y sont parachutés et le 22 novembre 4195 hommes sont prêts à combattre. Le Général Giap encercle les positions françaises, les prive de ravitaillement et commence le 13 mars 1954 une guerre de harcèlement : des canons sont hissés à bouts de bras par les vietnamiens sur les collines. 170 jours de combats intenses viendront à bout de cette résistance héroïque. (dont 57 appelés " l'Enfer de Diên Biên Phu" par les soldats et historiens français). Le 1er mai le Général Giap lance une offensive générale, le 7 mai, c'est la chute de Diên Biên Phu qui marque définitivement la fin de l'Empire colonial français. Sur les 12000 soldats français on estime que 8000 ont été faits prisonniers, et que 4000 ont été tués où blessés.


Hommage aux combattants
Valeur faciale : 0,50 euro 
Hommage aux combattants
Commémoratifs divers
Conception et mise en page : J.P. Véret-Lemarinier
Couleurs : Polychrome
Imprimé en : héliogravure
Emis le : 2004-05-10



Imprimer cette page  | Recommander cette page à un ami


Toussaint COPPOLANI
Toussaint COPPOLANI

Copyright © 2000 www.philatelistes.net
Credits, Critiques