© La Poste
|
Année : 2001
fr_011206 - Emission commune France Maroc : Fontaine Nejjarine, Fontaine Wallace Feuilles de 40 timbres
La Fontaine Wallace.
Les fontaines Wallace furent installés à Paris par sir Richard Wallace (1818-1890), philanthrope et collectionneur anglais qui collectionna plus particulièrement des tableaux et objets d'art du 18 ième siècle français. Deux fontaines pour chacun des arrondissement furent ainsi installés dans la capitale.
Cette fontaine de style de la Néo-Renaissance porte de nombreuses références à la vie aquatique.
Elles auraient été dessinées par Sir Richard Wallace. La sculpture a été réalisée par Charles Auguste Lebourg (1829-1906).
L'oeuvre est constitué d'un socle quadrangulaire stylisé dont chacune des faces est ornée d'un trident et d'un dauphin. Prenant appui sur une petite plate-forme stylisée, de chacune des faces du socle s'élève une figure féminine qui symbolisent les vertus de Charité, simplicité, de bonté et de sobriété. Les cariatides supportent de leurs mains un dôme décoré d'écailles de dragon et surmonté de figures de dauphin.
Inaugurées à la Villette durant l'été 1872, elles comportaient à l'origine des gobelets accrochés par des chaînettes à la sculpture. Ces gobelets furent retirés en 1952.
Seules 65 fontaines demeurent encore dans Paris. Le grand modèle en applique ne subsiste qu'en un exemplaire, rue Geoffroy St-Hilaire.
Quant à Sir Richard Wallace, (1818-1890),légataire du Marquis d'Herford et de son immense fortune, il resta à Paris pendant le siège de 1870 où il joua un rôle important par ses dons aux soffrants et aux nécessiteux. Consultez sur ce site La guerre de 1870 et particulièrement la Gazette des absents (No 14) et le No 19 de cette même gazette qui relatent ces donations et leur usage.
Sites et monuments
Valeur faciale : 0,58 EUR (3,80)
Sites et monuments
Dessin : Marc Taraskoff
Mise en page : Agence La Rue de Babel
Couleurs : vert, bleu, jaune
Imprimé en : héliogravure
Emis le : 2001-12-17
Pour en savoir plus cliquez ici
|