www.philatelistes.net - Catalogue des timbres
Philatélix : Logiciels pour la philatélie et la numismatique
PHILATELIX Timbres de France est le numéro un des logiciels philatéliques en France. Pour tous les amoureux des timbres, novices et confirmés. Multicollections, avec de très nombreux outils de recherche, une gestion poussée de la mancoliste et de la dispoliste, il décrit 6 600 timbres et près de 16 000 variétés avec 60 000 cotes, contient plus de 9 000 clichés en haute-résolution, un inventaire détaillé de la collection et son évaluation financière. Sans oublier la triple numérotation, le procédé des imagettes, les multiples exports, ...

www.philatelistes.net

Rechercher Membres Contacts Aide
Modération off     Accueil | Actualité | Annonces | Forum | Philamômes | Histoire postale | Merson | Liens

Catalogue des timbres


Extrait - (France) revenir à la listeRevenir à la liste


France : 5c gris-violet type Napoléon III
Année : 1869
[YT 33] - 5c gris-violet type Napoléon III

Création du timbre de grand format et à forte valeur d'appoint (5F) au type Napoléon III. Gravé par Anatole Hulot, qui était imprimeur, mais non graveur et qui se contenta de reprendre le dessin réalisé par Albert Barre pour les effets de commerce de l'Etranger et warrants. En 8 ans, 1,2 million de timbres furent utilisés sur les 4 631500 tirés de novembre 1869 au premier juin 1877. Anatole Hulot adjoint au Directeur général mis près de trois ans à s'acquitter de sa tâche et ne parvint pas à graver les goujons destinés à recevoir la valeur faciale. Trois passages en presse étaient nécessaires: l'un pour le vernis incolore (fond de sûreté), l'autre pour le fond, le troisième pour la valeur faciale.

Valeur faciale :  
Type : Napoléon III
Dessiné par : Désiré-Albert Barre
Gravé par : Anatole Hulot
Imprimé en : Typographie à plat
Emis le : 1869-11-01
Retrait le : 1877-06-01
Tirage: 4.631.500



Imprimer cette page  | Recommander cette page à un ami


Toussaint COPPOLANI
Toussaint COPPOLANI

Copyright © 2000 www.philatelistes.net
Credits, Critiques