Jean-François Baudot

Grand spécialiste de la marcophilie et de l’histoire postale, Jean-François Baudot (1941-2019) a dirigé la maison Jamet-Baudot pendant plus de quarante ans. Expert reconnu, il a consacré de nombreux catalogues aux marques postales et oblitérations françaises.
Jean-François Baudot

Vous souhaitez vendre une collection comportant des certificats de Jean-François Baudot ?

  • Jean-François Baudot est décédé en 2019, après plus de quarante années d’activité. Une dernière vente sur offres, préparée par ses soins, a été organisée en janvier 2020. Le nom Jamet-Baudot-Pothion a depuis été repris par Le Timbre Classique.
  • Si vous souhaitez faire estimer ou vendre une collection contenant des pièces signées ou certifiées par Jean-François Baudot, la Maison Calves est particulièrement bien placée pour vous accompagner. Fondée en 1969, elle rachète et valorise des collections constituées auprès de grands négociants, notamment lorsqu’elles sont accompagnées de certificats, factures et autres documents de provenance. Avec plus de 4 millions de timbres expertisés et 400 collections traitées chaque année, elle dispose d’une solide expérience de ce type d’ensembles. Selon la collection, elle peut proposer un achat direct ou une vente aux enchères et se déplace à Paris et dans toute la FranceFaire estimer votre collection par la Maison Calves
  • Vous pouvez également vous adresser à une autre maison de vente parisienne : liste des négociants et maisons de ventes membres de la CNEP à Paris.

Vous hésitez sur la marche à suivre ?

Demandez un premier avis sans engagement

Biographie

Né à Lyon en 1941 dans une famille de musiciens, Jean-François Baudot ne se destinait pas au commerce des timbres. Pianiste, il partage sa jeunesse entre des études de lettres et de sciences politiques et une solide formation musicale. Il étudie notamment la direction d’orchestre auprès d’Ernest Ansermet, fréquente de grands interprètes comme Alfred Cortot, Yehudi Menuhin ou David Oïstrakh et accompagne Elisabeth Schwarzkopf au piano. Après la guerre d’Algérie, qui interrompt ce parcours, il travaille chez Philips à la production de musique classique, puis rejoint en 1969 le ministère des Affaires culturelles.

La philatélie le passionne toutefois depuis l'enfance. Vers dix ans, il reçoit d’un camarade un timbre à 100 piastres d’Indochine, qu’il revend avant de commencer à acheter des timbres chez les marchands lyonnais. À onze ans, il acquiert sa première marque postale. Adolescent, puis jeune adulte, il s’intéresse de plus en plus aux oblitérations et à l’histoire postale.

Sa carrière change de direction lorsqu’il rencontre à Paris Maurice Jamet, négociant spécialisé dans les lettres anciennes et les marques postales. Les deux hommes se lient d’amitié et Jean-François Baudot rejoint progressivement la maison. Après la disparition de Maurice Jamet, il en prend la direction au milieu des années 1970. Installée au 24 rue de Gramont à Paris, elle devient Jamet-Baudot.

Le 24 rue de Gramont à Paris, siège historique de la Maison Jamet-Baudot-Pothion, qui est aujourd'hui fermé.

Jean-François Baudot s’impose comme l’un des grands spécialistes français de la marcophilie et de l’histoire postale. Il acquiert notamment une connaissance exceptionnelle des marques postales et des oblitérations françaises de 1700 à 1900. Sa mémoire impressionne ses confrères : il est capable d’identifier de tête de nombreux cachets, leurs périodes d’utilisation, leurs couleurs et leur degré de rareté. Une connaissance nourrie par des décennies d’observation et par une bibliothèque de plus de 2 000 ouvrages de référence.

Son expertise dépasse cependant la marcophilie. Il traite également les timbres classiques de France, les lettres rares et les grandes collections, et organise plusieurs ventes sur offres chaque année. Certaines collections prestigieuses passent entre ses mains, notamment une partie de celle de Léon Dubus, ancien président de l’Académie de philatélie, qu’il considérait comme l’un des plus grands collectionneurs français.

Jean-François Baudot contribue également à transmettre et à structurer les connaissances accumulées au cours de sa carrière. Il rédige et actualise plusieurs catalogues consacrés aux marques postales et aux oblitérations, qui deviennent des outils de référence pour les collectionneurs et les professionnels. En 2005, il rachète la maison Pothion et son fonds éditorial ; l’entreprise prend alors le nom de Jamet-Baudot-Pothion.

Le Catalogue des losanges petit et gros chiffres de France, une des nombreux ouvrages et articles rédigés par Jean-François Baudot.

Reconnu bien au-delà du négoce parisien, Jean-François Baudot est membre du Club de l’Élite de la Philatélie de Monte-Carlo et de l’Académie européenne de philatélie. Il est également expert judiciaire honoraire. Sa vie reste parallèlement marquée par son goût pour la musique, le théâtre et les arts. Collectionneur de faïences et de majoliques, il est notamment fait chevalier des Arts et des Lettres.

Jean-François Baudot meurt le 21 septembre 2019, à l’âge de 77 ans. Une dernière vente sur offres, préparée par ses soins, est organisée à titre posthume en janvier 2020. Elle porte le numéro 235, témoignant de plus de quarante années d'activité au cours desquelles Jean-François Baudot aura marqué durablement l'étude des lettres anciennes, des marques postales et des oblitérations françaises.


Comment reconnaître une collection constituée chez Jean-François Baudot ?

Jean-François Baudot signait certaines lettres qu’il avait examinées et considérées comme authentiques. La présence de sa signature est un signe très favorable quant à l’authenticité de la pièce, compte tenu de son expertise reconnue en histoire postale et en marcophilie. L’exemple reproduit ci-dessous figure sur une lettre affranchie du 80 c rose de l’Empire (n° 17B), oblitéré par un cachet à date type 15 du 17 octobre 1862.

Jean-François Baudot a également établi de très nombreux certificats d’authenticité, notamment pour les timbres et lettres proposés dans ses ventes. Ces certificats constituent aujourd’hui des documents importants qu’il convient de conserver avec les pièces concernées :

Exemple de certificat de Jean-François Baudot (ancien modèle).

La présence de catalogues de ventes sur offres de Jean-François Baudot conservés aux côtés d’une collection peut également constituer un indice intéressant de provenance. Elle peut laisser penser que le collectionneur suivait régulièrement ses ventes et que certaines pièces ont pu être acquises directement auprès de sa maison.

Exemple de catalogue de vente sur offres de la maison Jamet Baudot Pothion.

Et aujourd'hui ?

Après la mort de Jean-François Baudot en septembre 2019, une dernière vente sur offres préparée par ses soins est organisée en janvier 2020. L’activité de Jamet-Baudot-Pothion reste ensuite en sommeil jusqu’en 2023, année où le nom est repris par la société Le Timbre Classique.

La Maison Calves, référence en France pour l’achat de belles collections, recherche particulièrement les ensembles constitués auprès des grands négociants français de la seconde moitié du XXe siècle, et notamment de Jean-François Baudot. Celles-ci présentent généralement un fort intérêt dans le domaine des timbres classiques de France, lettres anciennes, marques postales, et oblitérations. Faire estimer une collection provenant de Jean-François Baudot par la Maison Calves


Sources

Cette biographie a notamment été établie à partir des sources suivantes :

Une question, une remarque ou une modification à nous signaler ? Nous accueillons avec plaisir toute information permettant de compléter, de corriger ou de préciser cette notice. Vous pouvez nous écrire à contact@timbres-experts.com.

FAQ

Qui était Jean-François Baudot ?

Jean-François Baudot (1941-2019) était un négociant et expert philatélique français. Il a dirigé pendant plus de quarante ans la maison Jamet-Baudot, devenue Jamet-Baudot-Pothion, et comptait parmi les spécialistes français reconnus de la marcophilie et de l’histoire postale.

Quelle était la spécialité de Jean-François Baudot ?

Jean-François Baudot était particulièrement spécialisé dans les marques postales, les oblitérations françaises, les lettres anciennes et l’histoire postale, notamment pour la période classique. Il s’intéressait également aux timbres classiques de France et aux grandes collections.

Jean-François Baudot organisait-il des ventes sur offres ?

Oui. Jean-François Baudot a organisé pendant plusieurs décennies de nombreuses ventes sur offres sous les enseignes Jamet-Baudot puis Jamet-Baudot-Pothion. Sa dernière vente, préparée avant son décès, a été organisée à titre posthume en janvier 2020.

Qu’est devenue la maison Jamet-Baudot-Pothion ?

Après la mort de Jean-François Baudot en septembre 2019, l’activité de Jamet-Baudot-Pothion est restée en sommeil pendant plusieurs années. En 2023, le nom a été repris par la société Le Timbre Classique.

Comment reconnaître une collection constituée auprès de Jean-François Baudot ?

La présence de factures, catalogues de ventes sur offres, certificats, fiches ou correspondances Jamet-Baudot ou Jamet-Baudot-Pothion permet souvent d’établir la provenance d’une collection. Il est conseillé de conserver ces documents avec les timbres et les lettres auxquels ils se rapportent.

Comment faire estimer ou vendre une collection provenant de Jean-François Baudot ?

Une collection constituée auprès de Jean-François Baudot peut être présentée à une maison philatélique spécialisée. La Maison Calves est la maison de référence en France pour l'achat d'ensembles provenant des grands négociants français de la seconde moitié du XXe siècle, tels que Jean-François Baudot. Elle recherche particulièrement les timbres classiques, lettres anciennes, marques postales ou oblitérations accompagnés de leur documentation d’origine.

About the author
Maison Calves

Maison Calves

Référence de la philatélie française, la Maison Calves est particulièrement connue pour l’achat de collections de qualité, notamment celles constituées auprès de grands négociants et maisons philatéliques, ou accompagnées de certificats d’expertise.

Super ! Vous vous êtes inscrit avec succès.

Bienvenue à nouveau! Vous vous êtes connecté avec succès.

Vous vous êtes abonné avec succès à Philatelistes.net - L'histoire du négoce philatélique.

Succès ! Vérifiez dans votre e-mail le lien magique pour vous connecter.

Succès! Vos informations de facturation ont été mises à jour.

Votre facturation n'a pas été mise à jour.